Oui, mais.
Comme tout problème, il y a nécessairement une solution, qui passe par un minimum de préparation et de réflexion. Et d'utilisation d'outils adaptés et différents.
"Il n'existe pas de ligne circulaire, donc il est difficile de mettre en place ce type d'outil parce qu'on a pas l'habitude" ? Ce type de réflexion est assez réducteur, et prend un peu tout le monde pour une collection de simplets en chemise, non ?
Une régulation se planifie, en un lieu, pour une durée, à un moment où ça coince le moins, etc... La méthode d'exploitation ne peut pas utiliser les mêmes outils que pour une liaison "bout à bout", c'est évident ; ou alors, qu'on m'explique ?
La solution existe ailleurs : qu'on commence par regarder et analyser objectivement et sans parti pris les exemples dispo.
Si des automobilistes arrivent à se retrouver sur le périphérique parisien, on doit arriver à un résultat honorable en matière de transport urbain pour des lignes utilisant le même principe ou tout comme, compte tenu des quantités de matière grise qui phosphorent sur le sujet...
La double numérotation est une solution simple, lisible, et sans ambiguité. Et franchement, les quelques "désorientés" résiduels, passé la période de mise en route, seraient vraiment minoritaires, voire anecdotiques. Pas de quoi remettre définitivement en question ce principe.
. Prévenir lisiblement X minutes avant que la régulation va se faire à tel arrêt, pendant X temps : avec tous les moyens d'information embarqués (audio, pmv, afficheurs et manuellement par le CR), c'est aujourd'hui parfaitement anticipable en fonction de la position horaire et physique du bus sur son circuit.
. Prévoir une ou plusieurs relèves (donc un arrêt limité du véhicule) et pas une régulation, c'est aussi une chose envisageable, très bien perçue par l'utilisateur.
. Prévoir comme postulat de départ qu'il n'y a pas sur ce type de lignes d'horaires indicatif garanti à l'arrêt, mais une fréquence approximative (à condition qu'on s'inscrive en dessous du 1/4 d'heure), fait aussi partie des choses acceptables.
A peaufiner, mais c'est un type de ligne "différent", qui offre un service "différent". Et utile.
Bref, revenons au sujet du maillage. L'autre intérêt d'un maillage est la possibilité de création d'itinéraires "bis" en cas de travaux, d'incidents, permettant aussi la création de lignes temporaires... sans nécessairement mettre en place des navettes bus (à prélever sur un parc).