Salut,
A lire ce fil de discussion, je reste un peu songeur.
Tout d'abord, REAL est à la fois une bonne idée et un bon concept.
Mais... que de temps perdu !
Rémi évoque son temps à Charbonnières. Quitte à faire dans le grabataire baveux, je me souviens d'une époque encore plus lointaine où, au Conseil Général du Rhône, nous avions tenté de lancer un
Schéma Ferroviaire de la Région Lyonnaise. Avec du nouveau matériel, Jean-Macé, un cadencement, une liaison Villefranche - Vienne, des gares rénovées, la tarification combinée. Euh... ça ne rappelle rien? Plaisir de voir que les choses évoluent.
L'opérateur (la SNCF) ne tente plus d'expliquer que les dessertes cadencées sont impossibles, ne 'noircit' pas les graphiques de circulation avec des trains 'fac' qui roulent une fois par an (évidemment, quand il faut payer les sillons ce n'est pas pareil). La région a des moyens financiers bien supérieurs (et sans doute davantage de volonté que le syndicat mixte de l'époque).
Et pourtant, quitte à être provocateur, a-t-on significativement progressé? La tarification combinée est-elle très différente des abonnements Rhône-Pass de l'époque? Sans doute oui, si elle s'étend au bassin de vie autour de Lyon, et pas seulement au département du Rhône. Mais quid des billets combinés à l'unité? Sont-ils disponibles? Est-on sorti des incessantes discussions institutionnelles qui font qu'entre 'n' autorités organisatrices on n'arrive toujours pas à faire avancer le schmilblick (je critique, mais je sais que la question institutionnelle ne se résoud pas en un coup de baguette magique)? Le matériel roulant est réellement amélioré, mais le choix du tram-train sur l'Ouest-Lyonnais est-il le plus judicieux (je me souviens de certains trains, le matin, qui avaient 500 voyageurs AU DEPART de l'Arbresle)... ou seulement justifié par un tunnel à gabarit plus réduit? La question de Trévoux reste posée. Le contournement ferroviaire Est de Lyon reste encore à concrétiser.
Bis repetita placent -ce n'est pas une critique, car les choses avancent et prennent forme et tous y ont contribué. Mais cela est si lent, si lent. A ce rythme, dans 20 ans, on aura peut-être des billets multimodaux pour faire l'Arbresle - Villeurbanne (un trajet). Des trains supplémentaires (mais on ne pourra pas en rajouter tant que cela à cause de l'infrastructure existante entre Saint-Clair et Guillotière) et rénovés. Mais, à ce rythme, l'étalement urbain sera encore là, la part modale des TC continuera à stagner...