Carte Métro-Tram-TER

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Lugdu
Passager
Messages : 11
Inscription : 06 avr. 2009, 22:55

Carte Métro-Tram-TER

Message non lupar Lugdu » 07 avr. 2009, 09:27

Bonjour à tous,

Bien que je vous lise de temps en temps, c'est ma première participation sur ce forum.
Je voulais vous faire partager mon travail de cartographie des lignes de Métro, Tram et TER de l'agglomération.
Partant du désir d'intégrer les TER au plan TCL je me suis essayé à dessiner une nouvelle carte en utilisant pour trame la plan TCL de l'agglomération. Mais n'étant pas un expert des lignes TER de la région et de leurs diamétralisations, j'aimerais vos avis et que vous m'aidiez à corriger les erreurs s'il y en a  :)
J'en ai aussi profité pour faire un plan des TCL en 2013. :angel:


le réseau Métro-Tram-TER :

(1.5 mo)

Image


Le réseau Métro-Tram en 2009 :
(0.5 mo)

Image

Le réseau TCL Métro-Tramway en 2013 selon le plan de mandat du SYTRAL :

Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Carte Métro-Tram-TER

Message non lupar amaury » 07 avr. 2009, 09:50

Salut,

Je ne peux pas t'aider pour les TER mais les cartes, c'est du bon boulot ! :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Carte Métro-Tram-TER

Message non lupar Rémi » 07 avr. 2009, 10:48

Salut

Sur la carte du réseau ferroviaire, il y a quelques erreurs : il est beaucoup plus simple de tracé en gris le réseau ferroviaire sans faire mention de missions définies, comme celà est sous-entendu par les figurés actuels.
La ligne bleue de St Etienne est raccordée en direction de Vaise et non pas en direction de Jean Macé et Part Dieu. La ligne verte venant de Grenoble est aussi raccordée à Perrache. Il faut mentionner le raccordement de service entre Gorge de loup et Gare de Vaise.

A+
Rémi
Lugdu
Passager
Messages : 11
Inscription : 06 avr. 2009, 22:55

Re : Carte Métro-Tram-TER

Message non lupar Lugdu » 07 avr. 2009, 12:11

Merci  :)

Rémi, mon but n'est pas simplement de tracer les voies ferrées sur mon plan, mais bien de faire apparaitre des lignes précises. J'aimerais qu'en un simple coup d'oeil sur la carte, on puisse savoir quelles gares de l'agglomération sont desservies par telle ou telle ligne. Et que cela devienne un vrai complément au réseau TCL. A la manière du RER Parisien. Mais cela a l'air bien plus compliqué qu'il n'y parait puisque tu parles de missions !? Et si je comprend bien les lignes de TER peuvent avoir plusieurs trajets possibles ? Pour la ligne bleue en provenance de Saint-Etienne, son terminus est alors Vaise ou Perrache ? Et en provenance de Bourg-en-Bresse, terminus à Part-Dieu ou Perrache ? Tu dis qu'il faut mentionner le raccordement de service entre Gorge de loup et Gare de Vaise, mais aucune ligne ne passe par ces 2 gares sur un même trajet ? C'est un peu confus pour moi, désolé.  :-[
Dernière modification par Lugdu le 07 avr. 2009, 12:17, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11229
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Carte Métro-Tram-TER

Message non lupar nanar » 07 avr. 2009, 12:22

Salut
et Bienvenu dans cette "maison de fous"

Alors,
- Le T2 bis devrait comporter 4 stations en incluant Eurexpo, à priori une sur le boul. De Gaulle, une au plus près du Castorama de l'Aéroport, une à la ZA des Chênes. (mais peut être le T4 passera t'il ailleurs ? )
- Le T1 vers Debourg aura probablement une station vers la Halle Tony Garnier-Place des Docteurs Mérieux (ex Place A. Perrin)
- En théorie il y aurait une cédille sur le T3 à partir de Décines Grand-Large, vers le sud et le stade OL
- Il y aura peut être quelque chose de neuf concernant les T3, mais on m'a prié de me taire.
(n'essayer même pas de deviner et de me demander la réponse en mp, c'est NIET)  ::)

A+
nanar
.
Lugdu
Passager
Messages : 11
Inscription : 06 avr. 2009, 22:55

Re : Carte Métro-Tram-TER

Message non lupar Lugdu » 07 avr. 2009, 12:32

ok merci nanar, je vais compléter  O0

Une nouveauté sur T3 ? Des nouvelles stations sur la ligne existante ou un prolongement ?  >:D
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Carte Métro-Tram-TER

Message non lupar mm » 07 avr. 2009, 12:40

Salut,

Très bon boulot et bienvenus sur ce forum....

Tu peux rajouter aussi LESLYS en 2013, même si elle ne fait pas partie du réseaux TCL.....
Pour le terminus de T4 à l' IUT, il avait semblé à un moment donner de la faire arrêter à la station  Doua Gaston Berger.... à confirmer
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Carte Métro-Tram-TER

Message non lupar Métropaul » 07 avr. 2009, 13:03

Pour T4, le terminus nord sera :
-en heures creuses, La Doua - Gaston Berger ;
-en heures de pointe, IUT - Feyssine.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Re : Carte Métro-Tram-TER

Message non lupar louisbru » 07 avr. 2009, 13:52

nanar a écrit :Il y aura peut être quelque chose de neuf concernant les T3, mais on m'a prié de me taire.
(n'essayer même pas de deviner et de me demander la réponse en mp, c'est NIET)  ::)


:D aaaaahhhhhh suspense insoutenable !
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Carte Métro-Tram-TER

Message non lupar mathieu.38 » 07 avr. 2009, 14:04

Ouai, il est gentil le Nanar  :)
nanar a écrit :n'essayer même pas de deviner


Tu nous mets l'eau à la bouche et après on n'a pas le droit d'avoir la réponse.  :-[

On peut déjà penser à Leslys comme le dit mm, même si l'exploitant n'est pas un EPIC ou une filiale du dit EPIC.  :)
chico
Passager
Messages : 134
Inscription : 03 oct. 2008, 17:19

Re : Carte Métro-Tram-TER

Message non lupar chico » 07 avr. 2009, 17:08

@Lugdu: je crois que de toutes manières, ton initiative ne plaira pas à Rémi... mettre les lignes en couleur, les gens pourraient trouver ça lisible et oser prendre le TER :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Carte Métro-Tram-TER

Message non lupar BBArchi » 07 avr. 2009, 18:41

nanar a écrit :Salut
et Bienvenu dans cette "maison de fous"

Alors,
- Le T2 bis devrait comporter 4 stations en incluant Eurexpo, à priori une sur le boul. De Gaulle, une au plus près du Castorama de l'Aéroport, une à la ZA des Chênes. (mais peut être le T4 passera t'il ailleurs ? )
- Le T1 vers Debourg aura probablement une station vers la Halle Tony Garnier-Place des Docteurs Mérieux (ex Place A. Perrin)
- En théorie il y aurait une cédille sur le T3 à partir de Décines Grand-Large, vers le sud et le stade OL
- Il y aura peut être quelque chose de neuf concernant les T3, mais on m'a prié de me taire.
(n'essayer même pas de deviner et de me demander la réponse en mp, c'est NIET)  ::)

A+
nanar


Nanar joue les allumeurs, maintenant ?  :o hébhééé !


Une idée qui m'est venue en regardant tout ça rapidement : faire les terminus de la RD non pas à Perrache, mais à Vaise, ce serait compatible avec une meilleure distribution sur le métro... et n'aurait d'incidences que sur le trafic dans le tunnel St Irénée. Les tgv ne seraient pas impactés...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Carte Métro-Tram-TER

Message non lupar Métropaul » 07 avr. 2009, 19:22

Ce qui me dérange un peu sur ce plan, c'est juste que les lignes TER indiquées ne correspondent pas à quelque chose de réel... Qui plus est, malgré le cadencement, on a encore des missions assez aléatoires sur certaines lignes en fonction des heures (blancs travaux, etc.) Tant que l'on n'aura pas quelque chose de plus stable, dans le style zurichois par exemple, avec des lignes PRECISES correspondant à des missions PRECISES, il vaut mieux tout regrouper sous une étiquette "réseau TER", parce que sinon, on crée une fausse impression de simplicité qui risque de déboussoler le voyageur...

Mais le concept et l'expression cartographique me plaisent beaucoup. :)
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Carte Métro-Tram-TER

Message non lupar Rémi » 07 avr. 2009, 19:48

Salut

En effet, il n'y a pas de desserte systématiquement point A - point B. Les trains de St Etienne arrivent via Oullins uniquement s'ils vont à Perrache. Ceux qui vont à Part Dieu, voire Ambérieu, sont en rive gauche. Donc il n'est pas possible à ce jour d'appliquer une logique métro au réseau ferroviaire lyonnais.

A+
Rémi
Lugdu
Passager
Messages : 11
Inscription : 06 avr. 2009, 22:55

Re : Carte Métro-Tram-TER

Message non lupar Lugdu » 08 avr. 2009, 12:02

Ok tant pis, j’aurai au moins essayé !

Un système simplifié serait tout de même appréciable pour une meilleure lisibilité/utilisation du réseau TER et son intégration aux transports en commun lyonnais. Aujourd’hui, à part la personne qui prend quotidiennement le TER pour se rendre à son lieu de travail, les gens qui exploitent le réseau TER comme ils utiliseraient le réseau de Métro-Tram ne doivent pas être très nombreux. Alors qu’en complément des TCL, ce serait un plus. On veut que les gens prennent moins leurs voitures … Faudrait d’abord penser à mettre en place un système de transports simplifié. Bien sûr cela passe aussi par un meilleur cadencement et une unification des tarifs dans le Grand Lyon. Un doux rêve ! Peut-être qu’on y arrivera un jour …  ::)
En tout cas, merci à tous pour vos renseignements. Je vais corriger et me contenter du plan TCL 2013.  :smitten:

[hr][/hr]

Nouvelle carte avec rajouts de LESLYS, de la desserte OL Land et des nouvelles stations T1 et T2 bis :

Image
Dernière modification par Lugdu le 08 avr. 2009, 12:19, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Carte Métro-Tram-TER

Message non lupar Rémi » 08 avr. 2009, 21:31

Salut

Le réseau ferroviaire lyonnais n'est pas en capacité de devenir l'équivalent d'un S-Bahn. Aujourd'hui, les voyageurs TER, pour bonne partie des domicile-travail/études, sont principalement intéressés par un accès efficace au centre-ville et dans les principaux noeuds du réseau urbain. Avec Vaise, Perrache, Jean Macé et Part-Dieu sur le réseau principal, plus Gorge de loup et St Paul sur l'Ouest Lyonnais, on a déjà un maillage de base qui est intéressant. Pour être un équivalent S-Bahn, il faudrait pouvoir disposer de fréquences élevées. Or la capacité du réseau ne le permet pas.

Quant à la tarification, le sujet est complexe car il y a 26, bientôt 27 gares dans le périmètre du Grand Lyon. Donc faire payer le prix d'un ticket urbain pose, je le rappelle, un problème de fond : cela place la tarification de TER, intégralement financés par la Région, sous la dépendance d'une décision d'une instance tierce qui ne met pas un centime sur le financement des trains régionaux, et crée une perte de recette pour la Région. Donc pour arriver à une tarification autorisant l'emprunt des TER dans le périmètre du Grand Lyon, ce n'est pas simple, surtout sur un tel territoire. Sur les grands réseaux qu'on évoque régulièrement, la tarification est facilitée par l'existence d'une communauté tarifaire et d'une instance décisionnelle tous modes sur un territoire. Ce qui n'existe nulle part en France... sauf en Ile de France.

A+
Rémi
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Carte Métro-Tram-TER

Message non lupar Swisstram » 09 avr. 2009, 19:42

Petite erreur de nomenclature que j'ai trouvée : ce n'est plus "Feyzin Cliniques" mais "Hôpital Feyzin Vénissieux".  ;)
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Carte Métro-Tram-TER

Message non lupar to8d » 11 avr. 2009, 11:59

Joli travail :)

on voit à quel point les élus ont privilégié l'est au dépend du nord ( MC vers Rilleux) et surtout de l'ouest ( MB à St Genis, tram-train vers le grand ouest...)
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Carte Métro-Tram-TER

Message non lupar amaury » 11 avr. 2009, 15:39

Salut,

Oui, oui. Ils ont pris la carte et se sont dit : "là-bas, ok mais pas là-bas, on les aime pas"... ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Re : Re : Carte Métro-Tram-TER

Message non lupar erohem » 11 avr. 2009, 22:35

Salut à tous;

to8d a écrit :Joli travail :)

on voit à quel point les élus ont privilégié l'est au dépend du nord ( MC vers Rilleux) et surtout de l'ouest ( MB à St Genis, tram-train vers le grand ouest...)


C'est vrai; c'est vraiment surprenant.

Pourquoi?  ([sub]Ce sujet a peut-être déjà été abordé?...  ::)[/sub])
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Carte Métro-Tram-TER

Message non lupar amaury » 12 avr. 2009, 11:23

Salut,

Je sais pas si la question était ironique. Effectivement, le sujet a déjà été abordé. :) L'explication n'est pas trop difficile :

- la densité de population à l'est et surtout le niveau économique des populations font que les TC ont un potentiel et une mission de service public plus forts généralement à l'est et au sud (quartiers d'habitat social, par exemple)

- le nord et l'ouest concentrent une part des populations au-dessus du niveau économique moyen de l'agglomération. Leur ambition est souvent de conserver leur cadre de vie. En rajoutant le relief, on comprend que la ville se soit développée à l'est et donc que les TCSP (qui servent souvent dans la tête des élus/techniciens d'outil pour développer la ville) aient aussi suivi le mouvement

- l'est est plat, le nord et l'ouest ont un relief accidenté : les couts ne sont pas les mêmes

Et si certains croient qu'il y un complot anti-ouest* (ou anti-est**, c'est selon), qu'ils ne se privent pas, si ça leur fait plaisir... ;)

A +
Amaury

* "Y'a que l'Est qui bénéficie de transports modernes"
**" C'est toujours à l'Est qu'on fait supporter les nuisances des infrastructures de transport : Rocade Est, A432, LGV, CFAL..."
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Carte Métro-Tram-TER

Message non lupar Surfeur44 » 13 avr. 2009, 20:04

En tout cas, tu as fait un beau travail Lugdu@ !  :bravo:


Et je te souhaite la bienvenue sur LEL  ;)


@+
Surfeur44
Dernière modification par Surfeur44 le 13 avr. 2009, 20:07, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 168 invités