Par où devrait passer T2 bis ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Par où devrait passer T2 bis ?

Message non lupar Patafix » 01 févr. 2009, 10:21

Nan, je parle du Boxer (camionnette) aménagé ;)
Mis à coté des standards à Gare de Vaise, je trouve que ça fait très "camion à glace"
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2189
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Par où devrait passer T2 bis ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 01 févr. 2009, 11:10

Ah ok tu parles du Dietrich Noventis ( le vrai nom du camion a glace ) :)
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Par où devrait passer T2 bis ?

Message non lupar nanar » 01 févr. 2009, 23:10

Salut

MEDEUKOIKIKOZ  CEDEULA ??? ?

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re : Par où devrait passer T2 bis ?

Message non lupar Matthusalem » 02 févr. 2009, 17:35

Bonjour,

Pour en revenir au tracé vraisemblablement envisagé dans ce projet, je me demande comment est-ce que l'Université Lyon II va être desservie... Les services partiels Grange Blanche - Porte des Alpes peuvent difficilement cohabiter avec cette nouvelle ligne Grange Blanche - Eurexpo...
Il va y avoir une réduction de la desserte du campus...

A+
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Par où devrait passer T2 bis ?

Message non lupar nanar » 05 févr. 2009, 18:57

Salut

Je pense que vous avez déjà vu ça : http://www.sytral.fr/index.php?id=4143
Le détail des 60 M€ donne notamment   :

- frais maitrise d'ouvrage = 3,5 M€  (études Sytral, concertation, enquêtes publiques, imputations de travail "administratif")
- frais maitrise d'oeuvre (ingénierie bureaux d'études) = 4,7 M€
- travaux préparatoires et déviations de rseaux = 4,8 M€
- travaux de plateforme et voies = 16,9 M€ (pour 3.800 mètres)
- alimentation en énergie traction = 9,2 M€
- courants faibles = 2,9 M€
- matériel roulant = 18 M€  (6 rames pour assurer une fréquence aux 10 minutes depuis Grange Blanche)


42 M€ hors matériel roulant  pour 3,8 km  ce sont des chiffres à rendre malade des Parisiens ou des Niçois  :mdr:


Le passage par F.Mitterrand  au lieu de Général de Gaulle et Droits de l'Homme coûterait certainement plus cher,
mais c'est le souhait de la plus grosse partie de la Municipalité de Bron, d'associations locales, des habitants
et de divers Elus communautaires. J'en ai eu confirmation hier soir lors de l'AG de Darly.

Probable que G. Collomb ne voudra pas plier. (Et accessoirement B. Rivalta, mais là on sait qui tient les rènes).

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 06 févr. 2009, 07:59, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Par où devrait passer T2 bis ?

Message non lupar Métropaul » 05 févr. 2009, 22:27

nanar a écrit :42 M€ hors matériel roulant  pour 3,8 km  ce sont des chiffres à rendre malade des Parisiens ou des Niçois


Encore heureux que ce ne soit pas cher ! Vu l'utilité profonde de la desserte d'Eurexpo (surtout si elle se fait en squeezant les quelques points de la ville où la ligne pourrait apporter une desserte intéressante), c'est déjà un coût énorme.

D'autre part, je rejoins l'inquiétude formulée par Matthusalem : quid de la desserte du campus, avec la création de ce T2bis qui viendra forcément prendre de la place au tiroir de Grange Blanche et en ligne ? Parce que desservir des champs de patates, soit, mais si c'est pour dégrader les conditions de transport de 99,9% de la clientèle, je ne vois pas où est le progrès...
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Par où devrait passer T2 bis ?

Message non lupar nanar » 05 févr. 2009, 23:49

Salut

Wooh, 99,9 % de la clientèle de T2 sont des étudiants du Campus  :o  T'es pas de Marseille, toi ?!  ;)

Non, plus sérieusement, on constate qu'une partie pas négligeable de sa clientèle n'emprunte le T2 que
pour quelques stations,  certains pour passer seulement le Rhône, d'autres sur Perrache-Jean Macé,
et d'autres qui descendent à Mairie de Bron pour prendre un 24.

Si T2bis passe par le nord du fort de Bron il serait un ferment de cohésion sociale brondillante.
Et on peut imaginer un début de maillage avec des services Terraillon-sud / Mas Rebuffer / Porte des Alpes.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 06 févr. 2009, 18:24, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Par où devrait passer T2 bis ?

Message non lupar Métropaul » 06 févr. 2009, 00:13

Nan, j'suis pas marseillais, mais parisien d'origine. Et autant les considérations bassement footballistico-comptoiriennes me passent à cent milles au-dessus de la casquette, autant je n'admets pas qu'on me soupçonne d'être originaire d'une ville où le réseau TC est aussi mrdique et où la VP est la règle !  :D

Ce que je voulais dire, c'est qu'effectivement, ça ne change rien pour les habitants du centre de Bron (et tant mieux pour eux, car le tram est bien chargé), mais que sur Rebufer/Campus de Bron/Porte des Alpes, là, on va nettement dégrader l'offre (ou du moins, le risque existe). Et vu la fréquentation en HP, j'ai du mal à l'imaginer : il y a une "vidange" du tram assez impressionnante à Parilly U le matin...
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Par où devrait passer T2 bis ?

Message non lupar nanar » 06 févr. 2009, 08:05

Salut

Je pense, au vu de ce que j'ai constaté à l'étranger, (mais Bib dira "à l'étranger oui, mais en en France non") ;)
qu'on doit pouvoir insérer un service aux 10 minutes dans un service aux 3 minutes.
Et en 2012/13  il devrait en plus y avoir des trams de 43 mètres sur le réseau.

J'ai relu dans la doc Sytral, puis complété et corrigé les chiffres décomposant les 60 M€ (post au dessus.)

A+
nanar
.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Par où devrait passer T2 bis ?

Message non lupar manu69 » 06 févr. 2009, 10:56

nanar a écrit :Si T2bis passe par le nord du fort de Bron il serait un ferment de cohésion sociale brondillante.

::)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Par où devrait passer T2 bis ?

Message non lupar nanar » 06 févr. 2009, 14:24

Salut

Vi, je sais, Rivalta cause aussi comme ça...  N'empêche que je préfère qu'on desserve les quartiers difficiles
pour aider un peu tous les gens qui y vivent que de les laisser dans la mrde à cause de quelques coui....ns

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Par où devrait passer T2 bis ?

Message non lupar amaury » 06 févr. 2009, 16:10

Salut,

Autres possibilités (mais largement plus chères) :

Continuer à desservir Lyon II Bron :
En réalisant une portion entre Porte des Alpes et l'avenue du Général de Gaulle. On reprend ensuite l'itinéraire par le bd des Droits de l'Homme (ici en marron : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 5&t=h&z=14).

POUR :
- on dessert toujours Lyon II
- pas de problèmes d'insertion
- avec bd des Droits de l'Homme - La soie et Parilly Université - Gare de Vénissieux, on prépare mieux l'axe A8

CONTRE :
- plus long (1km de plus environ) donc plus cher (surcoût de 20 M€ environ soit 80M€ au total)
- temps de parcours rallongé (10min en plus ?)
- la solution actuelle ne ferme pas la porte à l'axe A8 (le gain en distance n'est pas énorme)
- cette solution n'ouvre pas la porte à un tram Part-Dieu - Grange-blanche - Bron (cf. http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 5&t=k&z=13)

Privilégier A8 :
En réalisant la liaison La Soie - Droits de l'homme - Eurexpo à la place de T2 bis (cf. http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 5&t=k&z=13).

POUR :
- on offre une nouvelle desserte pour Bron et ça peut être le moteur d'un projet de ville
- plus court si rabattement métro
- meilleur temps de trajet si rabattement métro
- correspondance LESLYS (pour les congressistes)
- T2 dessert toujours Lyon II comme avant sans problèmes d'insertion
- on prépare vraiment l'axe A8
- les soirs de match, LESLYS est ralentie ou exploitée en cars et on a des services Eurexpo - La Soie - OL Land(*)
- cette solution ouvre la porte à un tram Part-Dieu - Grange-blanche - Bron (cf. http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 5&t=k&z=13)

CONTRE :
- beaucoup plus cher (environ 6Km de voies nouvelles soit 100 à 150 M€)

A +
Amaury

* Les parkings d'Eurexpo et éventuellement de l'aéroport servant de parcs-relais (cf. premières hypothèses de desserte du Grand Stade)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Par où devrait passer T2 bis ?

Message non lupar romano » 06 févr. 2009, 16:25

Je ne comprends le problème de voir cohabiter deux services sur T2. Cela semble faisable et de toute façon temporaire. T2bis est vouée à être une ligne indépendante (axe A7 ?).
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Par où devrait passer T2 bis ?

Message non lupar amaury » 06 févr. 2009, 18:06

Tout dépend de la fréquence. A 3min, à Lyon, on maitrise. En dessous, je ne sais pas.

On ne sait pas si T2bis est vouée à être une ligne indépendante. ça n'a pas été évoqué. Si c'est le cas, ça ne devrait pas être l'axe A7 (contrairement à ce que disait le site Internet ou le plan de mandat, je ne sais plus) mais l'axe A8.
A7 = Gerland - Etats-Unis - Grange-Blanche - Montchat - Grandclément - Gratte-ciel - La Doua
A8 = Saint-Fons - Vénissieux - Bron - La Soie - Vaulx-en-Velin
Dans les deux cas, les lignes découlant de ces axes ne sont pas censées passer par Eurexpo. Alors, évidemment, si on est dans une logique d'axes et pas de lignes, pas de problème. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 14 invités