Le Vélo’v à la lyonnaise reste l’un des moins chers de France. Il n’empêche que dès le mois de mai prochain, les tarifs vont avoir tendance à exploser. En contrepartie, le service offert par Decaux devrait nettement s’améliorer.Si vous roulez une trentaine de minutes, le temps d’une course, d’un petit trajet, les nouveaux tarifs des Vélo’v seront pour vous indolores.
En revanche, si vous comptez vous balader en famille sur les berges toute une après-midi, la facture risque de devenir salée.
Le Grand Lyon s’apprête en effet à modifier la tarification des Vélo’v dès le mois de mai prochain. Et l’augmentation envisagée n’est pas neutre. Des hausses vertigineuses dans certaines situations. Au-delà du prix, c’est le système de tarification qui est modifié.
Si jusqu’à présent l’unité de mesure était l’heure, dans quelques mois, il faudra compter en demi-heure.
Avec pour objectif avoué de décourager les locations de longue durée et donc améliorer la rotation du parc de vélos disponibles en station.
Ce ne sont pas les seules motivations.
D’un côté le prestataire, JC Decaux, qui perd aujourd’hui beaucoup d’argent notamment en raison du vandalisme dont sont victimes les deux roues.
De l’autre, le Grand-Lyon, qui souhaiterait voir la qualité de service offert nettement s’améliorer. D’ailleurs, le nombre de locations de Vélo’v n’augmente plus. Il s’agit donc de séduire de nouveaux usagers en améliorant le service : stations garnies, bonne marche des vélos, temps d’attente réduits… Un impératif pour Gilles Vesco, vice-président du Grand -Lyon chargé de la nouvelle mobilité urbaine.
Les deux parties se sont donc entendues pour que JC Decaux rentre davantage dans ses frais en contrepartie d’efforts importants. L’entreprise devra par exemple embaucher 14 personnes pour mieux assurer le suivi des vélos.
Des vélos qui sont en train d’être remplacés par de nouvelles machines qui ne seront pas arrachables de leurs bornes, qui seront plus maniables, et plus fiables.
Elle devra aussi rendre des comptes sur la qualité du service offert sous peine de se voir appliquer de lourdes pénalités.
En revanche, si le service est effectivement correctement apporté aux usagers, l’entreprise pourrait se voir dotée de bonus. Au final, un accord considéré par Gilles Vesco comme étant « gagnant-gagnant ».
A noter que Lyon est la ville française qui offre quand même les meilleurs tarifs.
Sauf à Marseille, mais là, la ville débourse plus de trois millions d’euros par an pour financer le dispositif. Pas à Lyon.
Temps, confort, information : ce qui va changer pour les usagers
Des systèmes d’abonnement plus simplesAfin d’améliorer le service rendu, JC Decaux proposera aux Lyonnais un service d’abonnement et de réabonnement par internet.
L’abonné devra au préalable avoir envoyé une autorisation pour le prélèvement de la caution.
Innovation majeure, un site wap, c’est-à-dire accessible de son téléphone portable, permettra aux usagers de trouver, à proximité immédiate, et en temps réel, une station leur offrant la possibilité de louer ou restituer un vélo. Ils pourront également consulter leur compte en temps réel, ainsi que l’état de remplissage de toutes les stations.
Un meilleur servicePlus de réparations sur place pour des stations plus garnies. Un temps gagné aux bornes. Plus que 10 secondes d’attente au lieu des deux minutes habituelles. Des vélos en meilleur état.
Un tarif à la journéeLes abonnés à la semaine sont aujourd’hui majoritaires à n’utiliser Vélo’v qu’un seul jour dans la semaine.
Il va donc être créé un abonnement à la journée.
Le prix : un euro
Des bornes double facePour gagner du temps, des bornes «double faces» vont être installées dans les 34 stations les plus fréquentées. Des bornes qui afficheront également un plan du quartier, les itinéraires vélos et les stations Vélo’v.
Un Call center plus accessibleLe centre d’appel Vélo’v a été mis en place en 2005. Le nouvel accord prévoit des ouvertures de 8 à 20 h 30 tous les jours sauf le dimanche de 10 h 30 à 19 h 30. Ce service intègre un serveur vocal.
LES NOUVEAUX TARIFS
> Pour une carte courte durée (journée ou hebdomadaire)- Abonnement : 1 ou 3 euros
- Première demi-heure gratuite
- 1/2 heure suivante 1 euro
- 1/2 heures supplémentaires 2 euros
> Carte d’abonnement annuelle- Abonnement : 15 euros
- Première demi-heure gratuite
- 1/2 heure suivante 0,75 euros
- 1/2 heures supplémentaires 1,50 euros
> Cartes partenaires (Técély, OùRA, LPA, Autolib)- Première demi-heure gratuite
- 1/2 heure suivante 0,75 euro
- 1/2 heures supplémentaires 1,50 euro
> Jusqu’à 300 % d’augmentationSi pour une carte courte durée ou un abonnement, la première demi-heure reste gratuite, c’est après que les choses se corsent. Si aujourd’hui, passées les trente premières minutes gratuites, avec une carte courte durée, un euro permettait de circuler une heure, à partir de mai prochain, avec ce même euro, vous ne pourrez rouler qu’une demi-heure... C’est pire pour les abonnés. Passées les 30 minutes gratuites, l’heure suivante coûte aujourd’hui 50 centimes. En mai, la demi-heure suivante reviendra à 75 centimes. C’est trois fois plus cher! Plus la location est longue, et plus l’écart se creuse.
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