Moteur-roue des Cristalis

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Moteur-roue des Cristalis

Message non lupar yannick » 29 nov. 2008, 09:47

Suite à la discussion retrouvée ici concernant le Cristalis :

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php?topic=5172.0

Je me demandais si quelqu'un avait des informations sur la constitution du réducteur planétaire des Cristalis. J'ai en effet du mal à comprendre pourquoi ils font autant de bruit...

La première fois que j'ai pris un ETB12 (sur :44: il y a longtemps), j'avais été "choqué" par le bruit (notamment dans la montée). Je m'étais dit "quel est le con qui a mis des dentures droites sur le réducteur" ? Je m'étais posé la question de la faisabilité (les dentures hélicoïdales ça pousse de travers, y'a donc des efforts à compenser...), mais je viens de voir des schémas qui me laissent penser que oui c'est faisable dans la théorie.

La Prius utilise un train planétaire aussi (dont tous les axes sont mobiles  :smitten:), et elle semble silencieuse, mais bon c'est pas les mêmes besoins en puissance non plus.

Donc en gros ma question est : qui connaît la nature exacte de ce réducteur ? (denture droite / hélicoidale) ? Et si c'est de l'hélicoïdal, pourquoi ça fait autant de bruit ? C'est dû à la puissance nécessaire ? Aux économies de fabrication ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Re : Moteur-roue des Cristalis

Message non lupar erohem » 29 nov. 2008, 10:27

Salut,

Quelques éléments de réponses au niveau du bruit:

- le rapport de réduction (et sa conception) n'est évidemment pas du tout comparable (prius/cristallis)... et puis tout n'est pas qu'un problème de dents!
- les moteurs des cristallis sont bien plus puissants, fournissent bien plus de couple... (donc proportionnellement plus de bruit...) et surtout, se logent dans la roue; et c'est un vecteur de bruit! (pas assez de place pour mettre en oeuvre une bonne isolation phonique)
- la technologie des moteurs (asynchrones)... l'électronique de puissance qui permet d'alimenter ces moteurs fait assez de bruit... (bruit caractéristique des cristallis, des TER 2N NG...)

La conception du réducteur doit aussi rentrer en compte, et avoir sa part de responsabilité... mais surement pas tant que ça...
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Moteur-roue des Cristalis

Message non lupar yannick » 29 nov. 2008, 17:09

Je pensais au réducteur parce que le bruit que je trouvais le plus gênant dans ce fameux :44: ressemblait vraiment à un bruit de pignonnerie, strictement proportionnel à la vitesse du bus, mais je peux me tromper. Ceci dit c'est vrai que ce jour là on était sur la montée de la Duchère, le couple à fournir est très important. Sur le plat en ville ce bruit là me semble en effet nettement plus supportable.

Après c'est vrai que les bruits des hacheurs de tension et autres circuits de puissance j'y fais jamais trop gaffe. Pour moi ça a toujours été le symbole d'une propulsion électrique et donc presque une qualité ;)

Vous l'aurez compris j'adore les trolleybus  :smitten:
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 192 invités