un organe OGM fourre-tout où personne ne serait responsable des décisions qu'il prends mais où l'on maintient des corps décentralisés de fonctionnaires....
en mettant en vibration absolument tous les pans de la structure sociale, économique, et politique ?

Mais encore une fois, que sont les "communautés traditionnelles" ?! Pour moi, elles datent d'avant la Révolution et elle les a justement détruites au nom d'une rationnalité qui se défend (c'était tellement disparate que personne ne comprenait rien et ça risquait pas d'aider la mise en place de la démocratie...). Que sont les communautés traditionnelles ?! C'est une référence au maréchal Pétain 
quelque chose de plus proche des communes historiques qui l'ont composé (Lyon , La Guillotière, La Croix Rousse, Vaise, ...)

Ce découpage est-il pour autant pertinent aujourd'hui ?
Je voulais critiquer l'idée même de la notion dans le sens où elle est purement subjective, difficilement consensuelle et, pire encore
, peut-être éloignée des réalités urbaines. Comme on l'aura compris, je place les réalités urbaines avant le reste (même si je ne nie pas ce reste). Les réalités urbaines de proximité tiennent à mon avis à deux choses : les commerces (là où il y en a...) et les services publics/administratifs (là aussi...). Mais on risque de se retrouver face à des difficultés si on ne précise pas où on va. Or, je pense que le plus gros obstacle à une telle réforme serait justement de tout changer dès le départ. C'est pour ça que j'ai essayé d'imaginer quelque chose qui tienne compte des différents points de vue (même si je ne les partage pas
) et qui ne révolutionne pas trop les territoires institutionnels. En gros, c'est plus facile de toucher à la répartition des compétences et aux modes d'élection qu'aux périmètres administratifs et en particulier les communes !

DENY84 a écrit :Car pour moi, commune veut dire maire, veux dire petit pouvoir local qui delivre les permis de construire sans coherence avec les schemas d'amenagements globaux (pour mon experience Clermontoise en tous cas) et generateur d'etalement urbain. Cela rime aussi avec guere de clocher pour avoir le nouveau supermarche ou autres "levier economique".
La delivrance des permis de construire doit etre passée a la meme autorite que celle qui gere les transport (dans Grand Lyon dans votre cas).

Je précise ça parce que ça montre bien que si on part pas des mêmes bases, y'a des chances qu'à l'arrivée, on soit pas au même endroit.

Donc je ne vois pas en quoi ça s'oppose à ce que je propose... 
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités