


DENY84 a écrit :
http://www.rff.fr/biblio_pdf/np_auv_reseau.pdf (la carte est par contre assez jolie)




L'idéal serait que les lignes soient électrifiées. Dans ce cas, l'argument environnemental devient alors le moyen de justifier des surcoûts. Mais dans les campagnes, il ne doit pas y en avoir des masses.
). Au lieu de faire des zones d'activité pour attirer les taxes professionnelles, on pourrait imaginer des zones d'activité planifiées. tiens, je viens d'inventer les ZAP ! 
Lyon - saint-Claude, pour le coup, c'est assez touristique : 3h de trajet dont une partie en car de Bourg à Oyonnax. C'est lié aux travaux pour le TGV ? La desserte TER sera assurée après de Bourg à Saint-Claude ? Si oui, pourquoi ne pas la jumeler avec les TER Lyon - Bourg (enfin, les quelques services qui doivent aller jusque là-bas
) ?BBArchi a écrit :la recette est lumineuse de simplicité : augmenter l'offre crée un "appel d'air" en incitant au report sur le train.


) et ne justifierait pas de tel travaux....
)

Hubert a écrit :Ben, c'est que les expériences passées n'ont pas paru très probantes : lorsque le Lyon Toulouse via Mende a été supprimé, un car a été mis en place entrte Mende et St Etienne, plutôt confortable (pour un car) et rapide, car il reprenait la RN 88 reliant le Puy à Mende directement : Il a été rapidement supprimé : La dessertes par cars SNCF Firminy Dunières ( région Auvergne, mais proche du bassin stéphanois) est devenue squelettique et n'a plus rien avoir avec les 4 AR autorails directs pour Saint Etienne,
Les dessertes du Livradois (de Vichy ou Clermont, vers Ambert et le Puy sont scindées et peu attrayantes, Et il fait bien remarquer que les dessertes routières SNCF mises en place lors des contractions successives du réseau ferré n'ont pas prospéré et ont pour une bonne part disparu, alors que la mobilité augmente et que les routes sont bien chargées. Des lignes privées ou départementales ont parfois pris la relève sur des sections réduites ou via des itinéraires quelque peu différents.
), et de même entre Mende et Rodez ou Rodez et le Puy. Même si ce genre de trafic est marginal, il n'est probablement pas nul (en Suisse, on est une 'grande'ville à 15 000 hab). J'ai peine à croire que les améliorations de voies routières soient dûes seulement à du trafic en transit (la Vallée du Rhône est là pour cela...). Il existe donc bien du trafic local ou 'intercités' que le transport public n'arrive que marginalement à acheminer tant son attractivité est médiocre (les collectivités savent mal gérer les autocars d'un département à l'autre ou d'une région à l'autre). Par exemple: amusez-vous à cherche les horaires Rodez - Millau en train et en car (dans le même département), jetez un coup d'oeil sur les fréquences et la durée de parcours. 4 bus par jour en semaine, en 1h40 (en voiture 1 heure seulement) et un seul service le dimanche. 





.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Matthusalem et 38 invités