cyr698 a écrit :Oui, c'est vrai, mais toutefois je vois de plus en plus d'intérimaires sur le réseau et surtout dans le métro (il ne font pas grand chose, et ils sont payés). Sur leurs dos, c'est écrit "prévention", moi ça me fait rire, car à chaque fois, ils sont statiques (ne bougent pas).
Salut,
Je confirme que ces 'agents de prévention' sont peut-être décomptés dans les actions anti-fraude, mais sont essentiellement à usage cosmétique ou purement décoratif (disons que des plantes vertes seraient aussi élégantes). Je ne suis pas sûr qu'ils ne participent pas, par leur passivité, au sentiment d'insécurité ressentie par une partie des voyageurs. En particulier: que se passerait-il si un voyageur est importuné par l'éternel fouteur de merde (isolé ou en bande). L'agent de prévention prendra-t-il le parti du voyageur... ou ne fera-t-il rien du tout... ou bien prendra-t-il le parti de l'importuneur sur le principe de base 'ne faisons pas de vague' et 'au moins, je connais mes copains'?
Par ailleurs, je suis étonné de voir que la police est quasi inexistante dans le métro lyonnais par exemple (ici, à Varsovie, un à deux agents par station), alors que le même effectif déployé pour protéger QUELQUES personnalités pourrait filer un coup de main aux contrôleurs et renforcer la sécurité dans le métro, ce donc bénéficieraient des DIZAINES DE MILLIERS de voyageurs quotidiens...