PR118 a écrit :Salut à tous !
Pourquoi ne pas faire un tramway en utilisant les Lac des Trolleybus, au lieu d'un pantographe, c'est des perches qu'on utiliserai à la place, comme à Nancy, bien sur un vrai tramway sur fer.
@+
Topolino a écrit :Hélas, les lois de la physique font qu'au-delà d'une articulation il est très difficile de concevoir un véhicule routier sans guidage mécanique: apparaissent immédiatement des problèmes d'oscillations et mouvements parasites de caisse (comme sur les Mégabus Renault), de précision de la trajectoire (surtout que les villes françaises ne sont pas réputées pour leurs artères larges et rectilignes) et d'orniérage de la chaussée etc.
Rémi a écrit :Le mégabus, fut-il électrique, présente de très lourds handicaps. C'est un véhicule lourd, avec une charge à l'essieu particulièrement élevée, ce qui entraîne une forte consommation d'énergie (et donc dimensionnement de sous-stations supplémentaires) et une dégradation accélérée des chaussées (regardez déjà le résultat avec un ETB18).
Titi a écrit :A tous ceux qui répondent que c'est une absurdité, ne vous inquiétez pas c'est pas demain la veille qu'Irisbus proposera un Cristalis Bi-articulé!
Et ce bien que le camion de la photo de l'article n'est autre que son cousin le Stralis
Rémi a écrit :Salut
il faut "repétafiner" le site propre environ tous les 2 mois...
Le bi-articulé routier est pour moi un non-sens énergétique.
mm a écrit :
Pour répondre a ta question sache que des trolleys a double soufflet existe en Suisse,
Rémi a écrit :... un trolleybus classique consomme déjà bien plus qu'un tramway classique du fait du fort coefficient de frottement pneu / goudron et d'une résistance à l'avancement bien plus forte.
Rémi a écrit :... des ornières de 2 à 3 cm qui sont déjà lourdes de conséquences pour le confort et qui, évidemment, ne vont qu'en s'aggravant (effet d'accélération de l'usure...)
arno a écrit :heureusement qu'il n'y a pas qu'Iveco dans la vie !!!
Rémi a écrit :Salut
Le principe du treillis métallique a été adopté à Nancy sur le TVR, dans l'échec le plus total. Le seul revêtement efficace, c'est la dalle de granit, mais on peut faire aussi rouler sur de l'or...
Les autoroutes en béton armé, j'ai connu, l'A6 en avait de longues sections du côté de Wissous et du péage de Fontainebleau, et les panneaux "danger rainurage" y était quasiment installés à demeure !
A+
Rémi
Rémi a écrit :Salut
A ceci près que la charge à l'essieu supportée est deux fois moindre et que l'accélération d'un autobus n'est pas comparable à celle d'un trolleybus. Un TN, un Chausson, un SC10, même un Agora, ce n'est pas comparable...
A+
Rémi
amaury a écrit :. les difficultés à franchir certaines courbes : rappelons-nous que le SYTRAL va expérimenter le guidage optique...
Canardeur a écrit :- le Hess LighTram pèse 24t à vide, soit 6t à l'essieu;
Canardeur a écrit :D'ailleurs, une étude avait été faite en Suisse sur le bilan énergétique et environnemental des différents modes de transport par personne transportée: il s'avère que le trolleybus s'avère le plus avantageux et que le tram n'arrive qu'en 2ème position.
Canardeur a écrit :- capacité d'un LighTram: 200 personnes, Citadis: 272 personnes. Prix, LighTram: CHF 1.7 M soit environ € 1.1 M, Citadis: € 2 M. Soit du simple au double pour une faible différence de capacité entre les deux véhicules.
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