Saint Paul - Bellecour par rue St Exupery (Semaly 1974)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11227
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Saint Paul - Bellecour par rue St Exupery (Semaly 1974)

Message non lupar nanar » 04 avr. 2015, 11:38

Salut

Dès août 1974 la SEMALY (et STCRL) avait produit une étude de métro pour la desserte de Vaise La Duchère, dont j'ai eu récemment un plan partiel, modifié au crayon par ... je ne sais qui.

Le plan de base SEMALY est en quelque sorte une pré-version de la ligne D :
La ligne passe sous la A quand celle-ci débouche de Victor Hugo sur la place Bellecour,
emprunte la rue St Exupéry (ex Alphonse Fochier) vers la Saône,
vire sous celle-ci en direction du quai Romain Rolland qu'elle suit vers l'amont.
Le plan dont je dispose ne va pas au delà, il s'arrête avant le Palais de Justice, et je ne sais donc pas quelle suite était donnée.

Une station longue de 100 mètres est esquissée sous le flanc sud de Bellecour, une autre sous le quai R. Rolland, positionnée entre l'arrière de la cathédrale St-Jean et le Palais de Justice.

La modification au crayon est intéressante.
La ligne débouchant de la rue St-Exupéry sur la place Bellecour s'incurve pour venir se raccorder à la ligne A au moment où celle-ci pénêtre dans la station Bellecour MA. Cette station devient donc commune. Toutefois le problème de la bifurcation ou d'un saut de mouton pour éviter le croisement de voies n'est pas esquissé.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Saint Paul - Bellecour par rue St Exupery (Semaly 1974)

Message non lupar Pierre4L » 05 avr. 2015, 23:05

Qu'est-ce qui était le raisonnement de dévier la ligne D finalement sous la Place Antonin Poncet et le côté sud de la station :MA: à Bellecour? Trop d'obstacles sous la rue de la Barre, les fondations du pont de la Guillotière ou des inquiétudes de creuser trop proche à l'Hôtel Dieu? Ce semble juste étrange donné la ligne droite qu'elle suit autrement depuis Grange Blanche jusqu'à Vieux Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Saint Paul - Bellecour par rue St Exupery (Semaly 1974)

Message non lupar Le Rail » 05 avr. 2015, 23:11

Salut,

La question avait déjà été posée et la réponse a été faite ici : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=11186&p=193738#p193677

@+
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Saint Paul - Bellecour par rue St Exupery (Semaly 1974)

Message non lupar Pierre4L » 05 avr. 2015, 23:34

Pas tout à fait. J'avais lu ce fil là et la réponse de nanar :

...le passage en question a été préservé au débouché de la rue Victor Hugo sur la place Bellecour.
Le métro aurait donc longé le flanc sud de la place, puis sous la rue Antoine de St Ex (rue Alphonse Fochier autrefois sjmsb),
sous la Saône, ... et après ça posait problème pour les immeubles du Vieux Lyon à St Georges.
https://maps.google.fr/maps?ll=45.75798 ... 4&t=h&z=19

Donc le MD est parti en diagonale vers l'angle nord ouest de Bellecour.


Cela explique pourquoi le choix était fait pour éviter la rue Antoine de St-Exupéry, lorsque il était déjà prévue que la ligne passe sous la Place Antonin Poncet, mais encore je pose la question de pourquoi en tout cas elle était déviée après Guillotière par la Place Antonin Poncet?
nanar
Passager
Messages : 11227
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Saint Paul - Bellecour par rue St Exupery (Semaly 1974)

Message non lupar nanar » 05 avr. 2015, 23:38

Salut

Autant suivre des avenues rectilignes est relativement facile sans passer sous les immeubles (c'est même souhaitable quand on opère en tranchée ouverte), autant on évite en tunnelier de passer sous les fondations des ponts, pour ne pas devoir tailler dans les pieux sous ces piles, ne pas les déstabiliser, ne pas subir le poids du pont (concentré sur les piles) .

Donc le tunnelier mis en place sous le cours Gambetta entre le quai et la Place Gabriel Péri s'est tout de suite écarté de l'alignement du pont de la Guillotière, et ça semblait plus aisé à l'aval, et vers la Place Antonin Poncet.
Il y a eu des merdes sur ce tracé, mais apparemment "on" avait sous estimé ::)

Le parking de la place A. Poncet a été construit ensuite, par dessus les tunnels de métro.

De même le tracé en franchissant la Saône a évité les tréfonds du pont Bonaparte, il est en amont.
Le tube nord du métro D passe sous le bâtiment où est le magasin de meubles Grange à l'angle quai des Célestins / rue Colonel Chambonnet et sous l'angle sud-est de la bibliothèque municipale place Adolphe Max
Le tube sud passe (me semble t-il) sous le clocher de la Charité et sous la pharmacie dans l'immeuble 37 place Bellecour.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Saint Paul - Bellecour par rue St Exupery (Semaly 1974)

Message non lupar Pierre4L » 06 avr. 2015, 01:47

Étonnant quand même que la proximité de la ligne au pont Bonaparte n'avait pas laissé certaines doutes concernant sa stabilité. Je suppose le profondeur du tunnel à ce point est suffisant pour éviter de tels problèmes.

Pour revenir à ce plan dont tu parlais, est-ce qu'il mentionne explicitement St-Paul et La Duchère? La ligne aurait suivi le quai de la Saône jusqu'à Valmy (en coupant le coin à St-Paul)? Si oui, ce n'est pas bête comme idée. Moins cher j'imagine que le long tunnel sous la colline de Fourvière, et c'est une sorte de réponse directe par transports publics à cette autoroute de dingue proposée précédemment au même endroit par Pradel & Co.
nanar
Passager
Messages : 11227
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Saint Paul - Bellecour par rue St Exupery (Semaly 1974)

Message non lupar nanar » 06 avr. 2015, 02:01

La ligne D passe au moins 10 mètres en amont du Pt Bonaparte.
Mais le fond de Saône a m.rdé lors du creusement, ils ont balancé du ciment à prise rapide en vrac dans la flotte pour combler des fissures

Le plan disait vers Vaise - Duchère (sans mentionner St Paul)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], youps et 207 invités