fcancalon a écrit :L'Union Européenne n'est sans doute pas chose parfaite, mais je te rappelle qu'en matière de transport urbain, la "PSO regulation" qui va entrer en fonction à la fin de 2009 est bien plus fondée sur ce qui existe en France qu'ailleurs en Europe. Son adaptation en droit français ne posera guère de difficulté (Autorité Organisatrice et opérateur 'maison' -RATP par exemple- ou opérateur désigné après mise en concurrence -comme à Lyon, avec un contrat entre AO et opérateur), ce qui n'est pas nécessairement le cas ailleurs.
Et puis, la bonne échelle pour la monnaie, la politique étrangère, la défense, n'est-ce-pas l'Europe plutôt que la France? Les lacunes de l'Europe (et donc de la France indirectement) n'est-ce-pas justement d'être trop faible en la matière? Crois-tu raisonnablement que la France avec ses 60 millions d'habitants pèserait beaucoup? C'est quoi 'être minoritaire'? Etre minoritaire ne signifie pas toujours avoir tort, mais pas nécessairement avoir raison contre tous...
Enfin, on a trop souvent la mémoire courte. L'Europe en 1939, avec des Etats nations était sûrement moins enthousiasmante (à tout le moins moins rassurante) que l'Europe actuelle.
mathieu.38 a écrit :Je sais pas si c'est une déformation professionnelle ou quoi, mais je ne vois pas où est le mal dans le yield management. On optimise le remplissage des trains et on évite que tout le monde voyage à la même heure avec un train vide une heure plus tard.
Certes la grille tarifaire n'est pas simple, mais elle n'est pas incompréhensible.
mathieu.38 a écrit :@Bus64 : le but n'est pas trouvé un tarif abordable mais de remplir les trains.
mathieu.38 a écrit :Pour trouver un tarif abordable, la meilleure solution est de s'y prendre à l'avance, mais vu le système d'info de la SNCF, j'admets que c'est pas facile.
Lolo a écrit :La SNCF a dégagé 1 milliard d'Euros de bénéfices en 2007
amaury a écrit :Pour le train, j'ai entendu dire que presque plus personne ne payait le plein tarif avec la grille tarifaire. Presque tout le monde devrait être content alors. Et ben non. C'est l'inverse ! D'une part, les gens ont l'impression qu'ils pourraient payer leur trajet moins cher mais en pensant qu'ils ne peuvent pas maitriser les éléments qui leurs permettraient d'y arriver et, dans le même temps, ils pensent que "c'est trop cher" (le premier élément accentuant le deuxième). Bref...
Sylvain a écrit :Je lisais hier sur le forum Trains en Voyage, que le prix affiché (par le site VSC) pour un même train pouvait bouger... en fonction de la plage horaire indiqué lors de la constitution de la recherche.
C'était peut-être qu'une impression, mais ça caractérise bien le flou dans lequel on est quand il s'agit de savoir "combien coûte tel voyage en train".
mathieu.38 a écrit :@ Chris : ce que je voulais dire c'est que le cout est le même pour la SNCF que le train soit vide ou pas.
mathieu.38 a écrit :@ Chris : ce que je voulais dire c'est que le coût est le même pour la SNCF que le train soit vide ou pas.
CÔTE D’OR : Parcourir le GR ® 2 avec le bus
Il est possible de parcourir le GR ® 2 en Côte d’Or par étapes, desservies par le bus.
Le GR ® 2 est desservi par la ligne de bus joignant Dijon à Châtillon-sur-Seine. Cinq tronçons de 16 à 22 km ont été délimités entre Châtillon-sur-Seine et Saint-Seine-l’Abbaye , ils passent à proximité immédiate des arrêts de bus.
Les trois premières fiches « Idées randos 21 » décrivant l’itinéraire au départ de Châtillon-sur-Seine ont vu le jour. En couleurs, dans un format A5, avec descriptif du parcours et tracé sur fond de carte, elles sont en téléchargement gratuitement sur le site Internet http://www.cotedor-randonnee.com ou disponibles auprès des Offices de Tourisme situés sur les parcours .
Source : FFRandonnée Côte d'or
FFRandonnée 17 juin 2014
BBArchi a écrit :Un article sympa : http://www.20minutes.fr/societe/1426775 ... -170-euros
C'est bien, elle a vendu du rêve à ses p'tits.
Alors les inévitables rageux du clavier vont nous faire le coup du "y payent pas ! scandale !"
Sauf que :
1. c'est un élément de la paye des cheminots...
2. que le cheminot et/ou sa famille monte dans le train, en payant ou pas, = peanuts, le train est programmé et la dépense est déjà engagée...
3. en général, les trains bondés peuvent encore accepter 3/4 personnes en plus, ce n'est pas ce qui va engager le gabarit.
Mais on continue d'entendre ces borgnolleries à chaque fois.
Par contre il faut faire attention aux points 2 et 3, qui sont aussi les arguments des fraudeurs...
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