Comment font les conducteurs... ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
zen
Passager
Messages : 18
Inscription : 07 juil. 2008, 08:05
Localisation : villefontaine(38)

Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar zen » 10 juil. 2008, 06:28

:-[: bonjour je m'appelle alain et je me suis toujours demandé comment faisaient les chauffeurs pour savoir a quel arret il devait s'arreter et quel trajet il devait emprunter? si quelqu'un pouvait m'eclairer ça serait sympa, merci.
Dernière modification par LEL - admin le 10 juil. 2008, 09:38, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar LEL - admin » 10 juil. 2008, 09:40

Salut,

C'est très simple, il y a ce qu'on appelle un doublage de ligne avant que le conducteur fasse la ligne tout seul, il apprend la ligne avec un formateur ou un conducteur de la ligne, il fait le trajet plusieurs fois avec ou sans voyageurs, il apprend donc les arrêts, les zones accidentogènes, les lieux importants desservis etc... Ce doublage de ligne est répété sur toutes les lignes que le conducteur est susceptible de faire.
Dernière modification par LEL - admin le 10 juil. 2008, 10:29, modifié 1 fois.
Image
Image
zen
Passager
Messages : 18
Inscription : 07 juil. 2008, 08:05
Localisation : villefontaine(38)

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar zen » 10 juil. 2008, 10:02

merci de votre réponse,ça doit pas etre evident au debut,je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar Sylvain » 10 juil. 2008, 10:20

Ben ici, c'est un peu différent : La plupart sur ce forum connaissent toutes les lignes par coeur, par où elles passent, leurs arrêts, les n° de bus qui roulent dessus. Il y a même des dossiers racontant le parcours des lignes avec des photos.

Mais les vrais conducteurs qui sont pas super-bioniques (ou passionnés), ils ont sans doute un peu plus de mal.

Connaître le parcours de 2 ou 3 lignes, pour commencer, j'imagine que ça se fait assez bien. Si on n'a pas un sens de l'orientation défaillant (c'est pour ça qu'il y a peu de conductrices, d'ailleurs, non?  :2funny: )
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar LEL - admin » 10 juil. 2008, 10:21

ben ça dépend, pour quelqu'un qui connait bien le secteur et pour peu qu'il s'y intéresse un peu, c'est pas trop dur, par contre c'est sur que pour certaines lignes c'est pas facile notamment dans la campagne ou de nuit pour se repérer (j'ai un exemple qui me revient la ligne 68 les trajets par Azieu par Vurey ont souvent été le théatre de bus qui se retrouvent à St Laurent de Mure ou même à St Priest !)
Image
Image
zen
Passager
Messages : 18
Inscription : 07 juil. 2008, 08:05
Localisation : villefontaine(38)

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar zen » 10 juil. 2008, 11:07

je vous demandais cela ,car je suis un futur cr tcl,j'ai passé mes tests avec succès,et la semaine prochaine je passe la visite médicale,si tout va bien j'irai a l'auto ecole le 1er septembre.ensuite je sais pas ,est ce qu'il te mette a un depot près de chez toi ou il en tienne pas compte? je posais la question au sujet des lignes car je ne connais pas bien lyon,mais quand on est passioné ,ça doit bien se passer. au faites ,combien faut-il savoir de lignes par coeur? j'arrete de vous embeter avec mes questions betes, merci de me repondre ,a bientot,alain.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar LEL - admin » 10 juil. 2008, 11:18

Oh là t'inquiète pas pour tout ça, t'aura bien le temps d'y penser après :)... Passe donc tranquillement le D, c'est pas une partie de plaisir...

D'après ton profil tu viens de Villefontaine, tu as de grande chances de tomber à Audibert, Les Pins ou La Soie mais ce n'est pas une science exacte. Ne t'inquiète pas pour la connaissance de ligne, ça se passe toujours bien.

Bon courage !

Dede
Image
Image
zen
Passager
Messages : 18
Inscription : 07 juil. 2008, 08:05
Localisation : villefontaine(38)

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar zen » 10 juil. 2008, 11:50

qu'est ce que tu entend,par pas partie de plaisir? et combien de temps ça dure
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar LEL - admin » 10 juil. 2008, 11:52

Je ne me rappelle plus combien de temps ça dure (15 j à 1 mois) mais entre le plateau, la route et les questions... faut bien bosser !

Par contre après le Certificat de Capacité TCL, c'est de la rigolode, tu conduis tous les types de bus et tu apprends à faire ton tour de vérif, c'est tranquille et généralement dans une bonne ambiance.
Image
Image
zen
Passager
Messages : 18
Inscription : 07 juil. 2008, 08:05
Localisation : villefontaine(38)

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar zen » 10 juil. 2008, 11:57

plateau????
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar LEL - admin » 10 juil. 2008, 12:01

Argh :) , faire le con en marche avant puis arrière entre les plots disposés sur une piste, un petit parcours de maniabilité en quelque sorte :)
Image
Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar Ibou » 10 juil. 2008, 12:03

Mais tiens, où est-ce qu'on passe ces formations ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
zen
Passager
Messages : 18
Inscription : 07 juil. 2008, 08:05
Localisation : villefontaine(38)

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar zen » 10 juil. 2008, 12:05

ah,ok,je suis motivé,je pense y arriver
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar LEL - admin » 10 juil. 2008, 12:18

Y a pas de raison que tu n'y arrives pas :)

N'importe quel parking poids lourd fait l'affaire pour le plateau en général c'était au Centre TIR de Chassieu. Sinon c'est à l'AFT IFTIM de Villette ou bien encore à Bioport (près de l'aéroport de Bron, le long de la RN6 (ligne 26) en direction de Manissieux juste après l'arrêt Aéroport de Bron.
Image
Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar Ibou » 10 juil. 2008, 12:22

Et le plateau se passe avec un véhicule type autobus ?
Et pour les articulés ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar bus64 » 10 juil. 2008, 12:23

Salut

J'ai passé le permis par l'ECF à Bron, les manoeuvres et la conduite se faisaient avec un Ares.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar LEL - admin » 10 juil. 2008, 12:32

Le permis D se passe obligatoirement sur un autocar a boite manuelle, ensuite selon l'entreprise ou tu es, tu passes "les habilitations" nécessaires pour conduire un trolley, un articulé (d'ailleurs théoriquement le permis D n'autorise pas la conduite d'ensemble articulé il faut le ED mais bon apparemment c'est toléré en urbain !
Image
Image
bus27

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar bus27 » 10 juil. 2008, 12:44

comment les chauffeurs savent kel n°de parc doi t'il prendre
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar Sylvain » 10 juil. 2008, 12:49

Il regarde les résultats du loto la veille : la somme des numéros sortis + ceux qu'il a joué lui donne le n° de parc.  8)

Non, sérieusement, ce qu'on imagine pas, au début -et c'était mon cas il y a 20 ans- c'est qu'il y a une foule de personne pour faire fonctionner un réseau de transport. On pense qu'il n'y a que des conducteurs, à la limite des contrôleurs si on a la chance d'en croiser, on sait qu'il y a aussi des personnes aux agences commerciales, voire au téléphone. Mais c'est tout. D'où ce genre de questions.

En fait, il y a plein plein de gens, c'est une fourmilière. Et parmi ces gens, il y en a qui font des tableaux pour le lendemain, et décident que tel ou tel service aura tel ou tel bus, en fonction de la ligne, des disponibilités des véhicules, de ceci, de cela...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar LEL - admin » 10 juil. 2008, 12:56

C'est le pompiste qui fait la sortie pour le lendemain matin, d'après les véhicules qui rentrent le soir et qui ne sont pas signalés en avarie ou ceux qui sont demandés pout telle ou telle raison et bien le pompiste fait avec ce qui améne a voir des habillages car tous les bus d'une même ligne ne sont pas forcément tous disponibles le matin.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar BBArchi » 10 juil. 2008, 14:12

Sylvain a écrit :...Connaître le parcours de 2 ou 3 lignes, pour commencer, j'imagine que ça se fait assez bien. Si on n'a pas un sens de l'orientation défaillant (c'est pour ça qu'il y a peu de conductrices, d'ailleurs, non?  :2funny: )


Mais il n'est pas réel, lui ? il insiste, l'effronté ...  :knuppel2:  en 2008, bin si, on en trouve encore des comme ça... T'est marié ? tu en as trouvé une bien poire pour poursuivre le schéma macho ?
ho, mais c'est carrément le fournisseur de roses qu'il va devoir filialiser, le jeune homme  :2funny: ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar Sylvain » 10 juil. 2008, 14:38

Il ne s'agit pas d'être effronté : c'est prouvé, et beaucoup (é-e) le reconnaissent  :angel:

Quoique si on met un magasin de fringues à chaque carrefour, peut-être qu'elles retiendront l'itinéraire de la ligne : pratique pour savoir où tourner : "tout droit jusqu'au carrefour du magasin Les 3-doutes, puis ensuite tu prends la rue du magain la Resuisse".  :-*
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar manu69 » 10 juil. 2008, 17:27

Ah ben voilou un sujet qui me plait bien !! :)

Bon je m’en vais te raconter un peu la vraie vie des conducteurs de bus des TCL (je parle évidemment des VRAIS CR et non celle des neuneus du métro, et encore moins, ceux qui roulent sur C1 !!) :P
Donc il était une fois un môsieur qui voulait faire vroum vroum tut tut avec un gros bus dans Lyon. :)
Après avoir envoyé un CV à l’entreprise en question, ce brave môsieur reçu sous 3 semaines une proposition d’embauche. Aussi rapide ! ce n’était pas vraiment prévu, d’autant plus, que le môsieur n’avait pas son permis D.
La brave dadame de l’entreprise en question, lui dit au tel, que ce n’était pas un problème, qu’on lui payerait son permis. Cooooooooooooooool ! :D
Le brave garçon, qui voulait toujours faire tut tut vroum vroum dans Lyon avec un gros bus accepta donc la proposition. Et le voili voilà en stage de conduite accélérée chez Forget à Pierre Bénite. Le voilà donc avec un statut de stagiaire pour 3 semaines. :)
1ère étape : le code. (ben vi, y avait plus de 5 ans de passé depuis son dernier permis !). Du 1er coup qu’il l’a eu, le garçon. :smitten:
2ème étape : le plateau : Une partie théorique sur les réglementations française et européenne concernant le transport [s]de marchandise[/s], euh  de personne. Du 1er coup qu’il l’a eu, le garçon. :smitten:
Une 2ème partie : manœuvre sur un champ de bataille remplis de mine et de soldat tirant à vue avec des bazookas sur tout ce qui bouge, et plein de quille, juste là pour te faire chier. Du 1er coup qu’il l’a eu, le garçon. :smitten:
Et une 3ème partie, la vérif du véhicule et les questions théoriques de l’examinachieur ! Du 1er coup qu’il l’a eu, le garçon. :smitten:
3ème étape : la conduite réelle. Du 1er coup qu’il l’a eu, le garçon. :smitten:
Après tout ceci, armé du précieux sésame rose, le revoilou auprès de la dadame en question.
Il devint alors « salarié non titularisé » aux TCL, virable au moindre pet ne sentant pas trop bon, pendant 6 mois. Rhoooooooo !!  >:D :)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
C’est là que la vraie vie le rattrapa. >:(

Le voilou affecté dans un dépôt, où en 2 mois on lui demanda de connaître toutes les lignes du dépôt.  ::)
Le voilà donc enchaînant coup sur coup doublage de ligne, sans forcément rouler dessus pendant plusieurs semaines.
C’est d’ailleurs pour cela que lorsqu’on lui fit faire le doublage de la ligne X de jour, il ne trouva rien à redire. Seulement la dite ligne avait à l’époque 3 antennes. Le gentil garçon ne le savait point. :-\ Il demanda gentiment à son chef adoré, de faire le nécessaire pour le faire rouler au plus tôt sur cette ligne. Ce qu’il fit avec zèle 3 jours plus tard. Seul hic c’était la 1ère voiture qui sortait à 4h15 du matin, en plein hiver, et là il découvris qu’il démarrait d’un lieu complètement inconnu et de nuit !  >:( Renseignement pris avant de partir, il eut droit à de bonnes explications « tu vas toujours tout droit, tu verras c’est simple ». 8)
Ce môsieur pensant être dans une entreprise sérieuse, pris donc la décision d’aller…. Toujours tout droit ! :crazy2: C’est ainsi qu’il se retrouva à St Symphorien d’Ozon, en train de faire demi-tour dans un chemin de terre, à 4h45 du matin. :buck2: Les voisins extrêmement surpris de cette manœuvre :o , appelèrent immédiatement la gendarmerie afin de signaler un bus volé qui faisait du cross country dans les champs de maïs.
Et voilà que ce bus fut intercepté 15 minutes plus tard par la marée-chaussée.  :police: Entre-temps, un travailleur du matin qui se rendait à pied à l’arrêt de bus, le vit arriver en sens inverse. Il lui fit signe et fit faire la boucle de nuit à l’envers sur Mions. A chaque arrêt, coup de klaxon pour demander aux gens de monter dans le bus alors qu’ils l’attendaient dans l’autre sens. :idiot2:
Transpirant à coup de litre de sueur, il dû se justifier auprès des gendarmes qui ont bien rigolé et qui sont repartis se coucher… ;D

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques semaines plus tard, alors qu’il devait faire un départ à la Duchère, on lui expliqua à la sortie, qu’il valait mieux prendre l’autoroute et sortir à tel endroit. Voui chef, bien chef, mais je connais pas chef ! Il eut droit, malgré tout, à de bonnes explications « tu vas toujours tout droit, tu verras c’est simple ». ???
Armé de son expérience et de son professionnalisme, le garçon décida d’aller… tout droit. :)
Il dut prendre, de longue minute plus tard, son portable pour joindre le dépôt : :smiley6600:
«  euh, je trouve pas la sortie, et j’ai pas de radio téléphone ! »
T’es où ? »
« euh je sais pas, sur l’autoroute de paris…, attend, je vois un panneau indiquant la sortie n°X »
« Putain c’est quoi ce bordel t’es beaucoup trop loin, on arrive même pas a te localier sur les écrans ! »
« euh je fais quoi ? »
« Tu sors à la sortie X tu te gares et on t’envoie une voiture te chercher ! » :crazy2:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Au bout de 4 mois, ayant fait un parcours exceptionnel, il fut convoqué par l’ordonnancement et on lui annonça qu’il était mis d’office sur un « spécial ». :o
Allons donc, et quoi-t’es ce donc, que cette bète ??  ???
Rien, tu verras c’est simple, c’est toujours tout droit ! Sur Villeurbanne tu n’auras qu’à suivre les lignes aériennes !  :)
Au volant de son articulé, dans les petites ruelles de Villeurbanne, sans itinéraire précis et sans doublage, il conduisait tranquillement avec environ 50 journalistes dans son bus, en faisant bien attention d’aller toujours… tout droit.  :buck2: Quand tout à coup il se rendit compte qu’il était dans une voie sans issue !!  >:( Seule possibilité, faire demi-tour dans un parking privé d’immeuble, mais il fallait, pour cela,  trouver un gardien pour ouvrir la barrière d’accès au parking !
Il planta donc ses journalistes, descendit du bus et alla tranquilou à la recherche éventuelle d’un gardien ou d’un résidant pouvant ouvrir la fameuse barrière. Au bout de quelques minutes, enfin une voiture arriva et comme par magie la barrière se leva. Il s’engagea donc dans le parking, avec des résidents aux fenêtres, hallucinant de voir ce bus manœuvrer au milieu de leurs totos ! :o :uglystupid2:
La manœuvre faite, il repartit en sens inverse jusqu’à trouver une …ligne aérienne qu’il décida de suivre, en faisant bien attention d’aller toujours … tout droit ! :buck2:  Bien évidemment il se retrouva à PDVM, alors qu’il devait aller au musée des arts contemporains :(

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Au bout de 6 mois de bons et loyaux services, il fut adoubé par la dadame du début de l’histoire et fut titularisé.  :)
Depuis, c’est lui qui fait exprès d’aller…tout droit, ^-^ pour faire chier ses chefs ! >:D Un régal… :ptdr:
Dernière modification par manu69 le 17 juil. 2008, 12:58, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar Ibou » 10 juil. 2008, 17:37

Manu, j'adore tes histoires, tu les racontes si bien ;D
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar LEL - admin » 10 juil. 2008, 17:40

Mort de rire Manu, toi t'es vraiment bon, ça fait plaisir de savoir qu'on est dans une boite avec des gens compétents :)

Je vous rassure, c'est parce qu'ils l'aiment bien le Manu qu'ils lui ont fait découvrir la France par les routes départementales mais dans la vrai vie, ça se passe pas toujours comme ça :) (ça peut être pire ! :))
Dernière modification par LEL - admin le 13 juil. 2008, 00:40, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar mathieu.38 » 10 juil. 2008, 18:06

A mourir de rire derrière son écran.  :2funny: :2funny: :2funny: En plus d'être bon CR, il est un bon conteur d'anecdotes.  :)
Dernière modification par mathieu.38 le 10 juil. 2008, 19:53, modifié 1 fois.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar manu69 » 10 juil. 2008, 19:27

mathieu.38 a écrit :... il est un bon compteur d'anecdotes.


Je comptabilise rien du tout, je me comptante de compduire  :P ;D
ouai je sais, mon texte est également tout plein de faute  :-[, mais ça aussi, c'est la vraie vie... :crazy2: ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar mathieu.38 » 10 juil. 2008, 19:33

Déformation professionnelle  :)
manu69 a écrit :Je comptabilise rien du tout, je me comptante de compduire  :P ;D


C'est déjà çà bien, c'est tout ce qu'on te demande.  :D
Nico--
Passager
Messages : 41
Inscription : 21 avr. 2008, 19:18

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar Nico-- » 10 juil. 2008, 19:38

Manu > c'est ce qui s'appelle faire tourner les gens en bourrique  :bravo:
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar Ibou » 10 juil. 2008, 19:42

Tu devrais faire un livre avec toutes tes anecdotes, t'auras du succès :D
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar BBArchi » 10 juil. 2008, 19:52

Ton histoire tombe idéalement !  MDR !!!!!!  merci Manu ! :smitten:

Tu n'as jamais pensé à les collecter et les mettre en scène, tes anecdotes ? les monter, en faire des sketches et à passer à l'Espace Gerson (et affiliés ) ?
tu ferais un tabac !

:2funny:













Le rire, c'est comme l'essuie glace : ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer !
:)
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar manu69 » 10 juil. 2008, 20:12

mais oui, mais c'est bien sûr!
Je vais signer un contrat. le titre du livre: Le dur labeur d'un Busman, aux éditions Larousse dans la collection" la vraie vie"

Je vais gagner plein de sous  :D
ah ouai, mais si gagne plein sous, j'aurais plus besoin d'être conducteur  ???, j'aurais plus d'histoire à raconter  :-[ , et gagnerais plus de sous :-\ je vais finir pauvre, sans travail  :'(

bah, j'vais rester dans mon bus pour l'instant :)
Dernière modification par manu69 le 10 juil. 2008, 21:25, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
zen
Passager
Messages : 18
Inscription : 07 juil. 2008, 08:05
Localisation : villefontaine(38)

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar zen » 10 juil. 2008, 20:43

merci pour tes histoires,ça mets de la joie dans cette vie pas si facile que ça. @+,alain. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar le 6 » 12 juil. 2008, 19:05

Manu, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer !  O0 :2funny:
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6037
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar Billy » 12 juil. 2008, 19:37

Excellent Manu merci pour cette bonne partie de rigolade O0 :2funny:
Image
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar Titine » 19 juil. 2008, 10:59

Franchement excellente cette histoire... ça m'a fait presque renoncer à devenir CR...  :'(

Mais non c'est pas vrai (j'ai la rage [grrrrr]).  :D Par contre je reconnait bien là les chefs...


Merci, bisous a tous...


[move]42...  :smitten:[/move]







[sup]Père castor raconte-nous une histoire...[/sup] O0
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar K-L » 21 juil. 2008, 11:09

Sympa ton histoire, Manu69, mais n'effraie pas les nouveaux (et ne les embrigade pas déjà dans une mentalité "contre la société qui t'emploie") ;-)

Pour ma part, j'ai plutôt très bien vécu mon intégration dans la société.

Octobre 1998, je postule pour devenir CFR aux TCL (le CFR, appelé maintenant IKR) permet au jeunes de moins de 26 ans sans permis D (mais avec le permis B quand même) de pouvoir intégrer Keolis Lyon.

Contrairement à Manu69, j'ai attendu un moment avant d'avoir une réponse claire et nette. En février, j'avais réussi tous mes tests et j'ai pu donc commencer mon aventure.

L'avantage de l'IKR: t'apprends VRAIMENT à conduire un véhicule de transports en commun, c'est pas un truc fait à l'arrache sur 2 semaines.

Pour être plus clair, Dédé et moi avons gagné beaucoup de temps par rapport à d'autres qui ont dû apprendre sur le tas. Oui, la formation en autocar dure 3 mois. On apprend vraiment tout et on s'exerce beaucoup.

Au terme de ces 3 mois, on obtient le CFP 138 (diplôme de conducteur routier de voyageurs), ne nous limitant aucunement à la fameuse limite des 50 Km autour de son lieu d'attache (le dépôt quoi) que sont obligés de respecter ceux qui passent le permis de façon normale. Autant aux TCL, on s'en fiche de cette limite, autant en tourisme, ça peut devenir gênant.

Après ces 3 mois, on part en Unité (habituellement la plus proche de son lieu d'habitation selon les places disponibles). J'ai eu la chance d'aller à Oullins (y habitant, c'était quand même la classe).

Côté doublages je vous avoueais que je n'ai jamais fait celui de la 14. Mais vu que j'avais traîné mes guêtres avec un très bon ami à moi pendant des années sur cette ligne, je n'ai pas vraiment eu besoin ;-)

Il est vrai, comme le disent Dédé et Manu69, que malgré tout, on se retrouve parfois un peu "con" dans certaines situations (des gens ont eu le plaisir de voir un jour un 8 dans leur résidence, au pied de leur balcon, avec un conducteur qui se demandait qui avait bien pu construire ces immeubles pendant la nuit, heureusement la clientèle l'a gratifié d'un : "Ouvrez la porte, monsieur, on va vous aider à reculer, on a l'habitude".

Pour le reste, il faut juste apprécier la conduite et (c'est maintenant un "chef" qui le dit) ne pas courir après le temps. Si c'est inadapté, on régulera (ça me donnera encore plus de travail mais je suis là pour ça).

Récemment, la 83 prenait un retard inconsidéré (15mn), je suis allé voir, j'ai pris le volant de l'articulé, j'ai roulé à une vitesse soutenue mais légale (par rapport au pauvre nouveau conducteur qu'on avait mis là) et j'ai récupéré uniquement 4 minutes que j'ai reperdu à un feu. Conclusion: roule tranquille (pas super lentement, mais pas super vite non plus). Si l'hiraire est pas adapté, mon boulot sera de faire en sorte que tu aies du temps pour soufller et que le bus reparte dans son horaire.

Et Titine.42: ne généralise pas la hiérarchie. Tout comme on ne supporte pas ici lorsque l'on dit que les conducteurs TCL sont des cons (il y en a, mais si peu), j'aimerais que l'on fasse pareil avec les chefs (et les autres classes de la société aussi). Il y en a des bons et il y a des cons (et je suis bien placé pour le savoir).
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar Titine » 21 juil. 2008, 11:43

Oui c'est vrai, il y en a des gentils... heureusement. Je ne voulais pas généraliser.
Mais c'est dommage que quelques uns ne soient pas comme leur demande leur boulot. Par exemple, passé un moment sur la 42 (euh... cette histoire date d'un moment maintenant mais bon...), les CR n'avait aucune minute pour se reposer au terminus (même pas le temps d'aller pissé :buck2: ou même de se lever... oups).
Tous se grabuge était à cause de quelques CR qui s'étaient éclater à aller vite quand la ligne était équipé d'OPTHOR. Par conséquence tous les autres étaient largués une fois que les nouveaux horaires ont été mis en place  :-\ 
Malgrés la plainte de nombreux CR, personne n'a bougé... et donc les retards s'accumulaient sur la ligne...

Bon maintenant le nouveau chef de ligne s'en est occupé (enfin, d'après les dernières nouvelles) mais le chef d'avant (qui était gentil) était juste un peu mou. Certaines lignes ont de la chance d'avoir un chef reactif.

Encore désolé pour tous les gentils chefs  :) Bonne continuation... et merci K-L.



[move]42...  :smitten:[/move]
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar K-L » 21 juil. 2008, 12:26

Ah ça, je suis d'accord concernant le fait que certains chefs bougent et d'autres non.

Quand je suis arrivé sur la 15, elle stagnait et j'avais plein d'idées (cf Asterix, sss sss sss) sauf qu'elles tombaient à l'eau.

Ensuite, on en a changé et là, on réussi à faire bouger les choses, les conducteurs étaient écoutés et la ligne a évolué (on a enlevé du temps là où il y en avait trop mais surtout, on en a rajouté là où c'était nécessaire).

Concernant OPTHOR, ce système n'existe plus, c'est maintenant une fonction de Visluys (et j'ai pu voir certaines lignes. Wow, certaines sont quasiment tout le temps en avance mais d'autres mériteront vraiment d'être revues).

Pour ma part, je considère qu'un bus qui arrive à la bourre sur son terminus, le conducteur peut rester 3 à 4 minutes (pas plus) pour se détendre. A un moment ou un autre, il/elle sera régulée et tout rentrera dans l'ordre (mais encore faut-il que la régulation soit active, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas selon qui est devant les écrans :( ).

Je le répète (et on retrourne dans le sujet en une pirouette): nous sommes dans une boîte où l'on ne nous demande pas de courir après le temps, ne le faites pas. Roulez à une allure normale, vous serez remis à l'heure. Si l'horaire est inadapté, cela va très vite se voir au vu du nombre de kilomètres que l'on perdra en régulation sur cette ligne.
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar Titine » 21 juil. 2008, 12:49

Tout a fait d'accord. Merci pour les explications et les conseils.  ;)





[move]42...  :smitten:[/move]
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar bus64 » 21 juil. 2008, 18:01

Salut

C'est vrai on ne nous demande pas de rouler vite, mais sur de nombreuses lignes çà roule trop vite et l'horaire semble adapté alors qu'il ne l'est pas. Si tout le monde roulait cool (pas plus de 50, accélération et freinage en douceur) c'est la moitié des horaires qu'il faudrait revoir ( surtout si comme le suggère K-L on reste 3 minutes à chaque terminus!). Il y aune ligne où lorsque j'ai commencé aux TCL j'étais toujours en retard et aujourd'hui c'est toujours le cas. Sur cette ligne il y a certains moments où il y a pas mal de temps de battement, du coup la ligne tourne bancale mais tourne quand même, le client en pâti mais pour l'entreprise tout va pour le mieux.
Bref tout çà est très compliqué.
@+ :)

PS: @KL Et pour la C1 vu le nombre de tours perdus il devrait avoir une adaptation d'horaires??Non??
Dernière modification par bus64 le 21 juil. 2008, 18:05, modifié 1 fois.
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar LEL - admin » 21 juil. 2008, 18:12

C'est aux conducteurs de faire leur horaire, certains qui ont pourtant de la bouteille n'ont toujours pas compris, tant qu'ils essaieront de rattraper le retard, les horaires ne seront pas adaptés. Rouler vite pour avoir 10 minutes au terminus au détriment du confort et de la sécurité, voilà à quoi en sont réduits certains c'est dire si y a du boulot !

Ma théorie a toujours été, je roule cool, quand j'en ai marre au bout de 3h de conduite, je m'arrête et je descend quelque soit le retard pris et je règle mes comptes avec la régule au dernier tour :) Et on arrivait quasiment toujours à rentrer au dépôt à l'heure... si c'est pas formidable ça. Je donne des cours du soir à qui veut bien l'entendre :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar Titine » 21 juil. 2008, 18:15

"Je donne des cours du soir à qui veut bien l'entendre :)"

Ok je t'emmène des copains...  ;D
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar LEL - admin » 21 juil. 2008, 18:16

Si c'est des bourricots, garde les bien, c'est impossible de faire entendre à celui qui est sourd :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar Titine » 21 juil. 2008, 18:35

;) 
Je ne sais pas si les copains seront d'accord mais je vais prôner l'idée de rouler cOoOOoooOol... en toute légalité et sécurité.  :)





[move][sup]42...  :smitten:[/sup][/move]
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar K-L » 21 juil. 2008, 22:17

Plus sérieusement.

Si la régule est bien faite, on n'évite les situations que Dédé décrit. Je ne suis pas de l'avis de Dédé qui caricature: c'est aux conducteur de faire les horaires. Non, ce n'est aux régulateurs non plus. Les horaires existent, chacun essaie de les respecter (on ne part pas avec 3 minutes d'avance de son terminus parceque c'est son dernier tour) et en cas de besoin le régulateur est là pour pallier au souci de régularité.

Ce que je n'apprécie pas, c'est les bourricots qui se mettent en retard exprès sur une ligne (j'ai deux exemples à UTS qui sont toujours à +15 +20 quand tout le monde est entre -3 et +2 ). Là, j'estime être pris pour un abruti.

Et sur C3... bon, je ne peux pas en parler ici, mais en privé, j'aurais des choses à raconter :knuppel2:

Bus64: pour la C1, il y en aurait aussi beaucoup à dire mais je pense qu'il faudra qu'on le fasse en privé là aussi ;-)

En attendant, jouez simplement le jeu. Inutile de truander d'un côté de l'autre, ça se voit et c'est pire. Le retard doit être normal (rouler à 45-50, souple, respect du Code de la Route, etc...).

Ceux qui croient qu'en "traînant" exprès vont obtenir plus de temps, c'est l'effet inverse qui se produit car ce n'est pas crédible et les données saut faussées.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar LEL - admin » 21 juil. 2008, 22:24

Sans pour autant trainer, on doit si l'on suit le règlement vendre à l'arrêt. Pour moi peu de ligne peuvent se permettre de rouler à 45 - 50 km/h, déjà en centre ville c'est dangereux une telle vitesse pour un poids lourd. Après quand je dis que ce sont les conducteurs qui font l'horaire, je veux dire par là que si tout le monde respecte les règles et que tout le monde a entre 3 et 5 minutes de retard à chaque tour en cumulé ça fait faire une régulation et plus il y aura de régulations et de courses perdues plus on a de chance que les horaires soient revus.
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar K-L » 22 juil. 2008, 09:16

Arf, ne jouons pas sur les mots.

Quand je dis 45-50, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas adapter sa vitesse aux situations (danger, voies de bus, circulation dense, etc...). Il y a des zones 30. On est combien à rouler à 30? Donc, commençons par juste respecter le code.

Faire exprès d'avoir 4 à 5 minutes de retard pour avoir plus de temps et une fois qu'on a le temps, rouler comme un bourricot, c'est pas top non plus.

Autre exemple et on va me traiter de peau de vache mais lorsqu'un conducteur m'appelle pour me dire qu'il a vu les "jumelles" et qu'il veut que je passe un message à la/les ligne(s) concernée, je refuse.

On a le même permis, on connaît le même Code de la Route et en plus on conduit un bus. Je me refuse à déresponsabiliser le conducteur. A lui de prendre, justement, ses responsabilités.

Le fait de vendre les tickets à l'arrêt n'a absolument rien à voir avec le règlement (qui ne dit rien à ce sujet). Et le règlement n'en parle pas car il ne ferait que répeter ce qu'écrit le Code de la Route (tout conducteur doit pouvoir rester maître de son véhicule en toutes circonstances: je ne mange pas, je ne bois, je ne fume pas, je ne téléphone pas et je ne vends pas de tickets en conduisant).

Pour info, si tous les conducteurs ont 3 à 5 minutes de retard, la ligne tourne normalement, les fréquences sont respectées et le battement adéquat. C'est même plutôt une bonne ligne ça.

Ce genre de ligne n'est pas problématique.

Une ligne problématique, c'est une ligne qui a du retard tout le temps car l'horaire est complètement inadapté (la ligne tourne toujours avec 10 mn de retard par exemple et oblige à faire beaucoup de régulations, cf C3 à ses débuts).

D'un autre coté, dès qu'il y a un peu de temps, certains (mais ils sont peu) roulent comme des cons et arrivent à atteindre les 10 mn d'avance.

Le bus, c'est pas le métro (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit non plus, hein). Les hommes et femmes derrière le volant ont tous une manière de travailler qui leur est propre et le plus difficile (mais c'est le boulot du chef de groupe), c'est de les faire travailler au diapason tout en gardant leurs spécificités propres.

Il y a des lignes (les petites la plupart du temps) où les agents en pied fonctionnent tous de la même façon, ce sont des lignes dont on entend jamais parler, tout se passe bien.

Et puis les grosses lignes, avec un turn-over assez impressionnant, sont plus problématiques. On y retrouve d'excellents conducteurs (et conductrices), d'autres moins bons car ayant plus de mal à suivre (nouveaux embauchés, intérimaires) et qui font du mieux qu'ils peuvent, des "j'en foutre" qui ne se préoccupent que d'eux, quitte à mettre le reste des collègues dans la mouise et enfin les escrocs, ceux dont le but premier est de faire un coup tordu (planter le bus à un endroit, le mettre en panne pour rester arrêter, etc...).

Enfin, concernant le nombre de courses perdues et le fait que les horaires soient revus: ça prend tellement de temps pour aboutir au résultat que certains sont vite démoralisés (aussi bien maîtrises que conducteurs) mais bon, on garde espoir.

Voilou, j'espère que c'est plus clair dit comme ça, sinon je recommence ;)
zen
Passager
Messages : 18
Inscription : 07 juil. 2008, 08:05
Localisation : villefontaine(38)

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar zen » 22 juil. 2008, 09:31

:-[,et bien dites moi,avec tout ce que vous dites ,ça fait peur de rentrer dans cette societé,aucunne solidarité entre vous ,comment voulez vous que ça aille bien!
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Comment font les conducteurs... ?

Message non lupar bus64 » 22 juil. 2008, 11:31

Ne soit pas effrayé Zen, c'est dans toutes les entreprises pareil, c'est toujours difficile de travailler en groupe.

@+
bienvenue sur lyon en lignes

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], arno, Google [Bot], Semrush [Bot] et 50 invités