K-L a écrit :Je remonte un vieux sujet (chuis en vacances pour encre une semaine) mais récemment, je devais aller à Surgères (si vous savez pas où c'est, regardez près de la Rochelle).
Vu que c'était un meetting informatique sur 3 jours (vendredi 11, samedi 12, dimanche 13), je voulais partir le vendredi matin tôt en voiture (ben oui, y a tout le matos à embarquer, alors en train....) et faire que ma compagne me rejoigne dans la soirée en train, après son boulot.
Cool, regardons un peu les trains. Bilan: 11 heures de train
Ca va pas la tête?
Donc, on est parti vendredi soir (LE vendredi où il y avait le plus de circulation sur les autoroutes de France). Partis à 18h00, arrivés à 1:45 du matin (vitesse maximum: 110 km/h, ça consomme moins, ça pollue moins et ça permet d'anticiper mieux les évènements et on est moins fatigués).
Donc, le train pour faire est-ouest, laissez tomber pour l'instant.
Topolino a écrit :Heureusement il reste à Tunis le réseau de transport en commun, avec un sympathique métro , ou en réalité plutôt
un Stadtbahn de surface, avec des vraies installations ferroviaires (ça plairait à nanar ). Aucun souci
d'esthétique et d'intégration urbaine, des vieilles rames décrépies récupérées dans le bloc de l'Est, des normes
de sécurité symboliques, une signalisation rudimentaire, confort et accessibilité sommaires... et pourtant ça marche
et même plutôt bien (pour un prix dérisoire)
Pour l'Occidental, prendre le métro relève du cauchemar: aucun plan de réseau, signalisation obscure, touristes dévisagés
par les locaux tant leur présence semble incongrue. Pour couronner le tout, la plupart des stations n'ont pas de nom ou
au mieux c'est écrit en Arabe. A essayer quand même pour une bonne bouffée d'exotisme
Le sujet du topic étant le train, je conseille vivement la ligne qui longe la côte vers le Nord en direction de Carthage et La Marsa, très agréable.
Thibaut, en direct de Tunis
nanar a écrit :Salut
je le connais plutôt bien, ce métro, Topolino@.
Ce que tu appelles les vieilles rames décrépies venues de l'Est sont des Linke Hofmann Busch fabriqué en RFA (Ouest donc)
sur le modèle des véhicules stadtbahn de Hannovre vers 1984.
Ah, c'est que tu ne connais pas les Arabes chez eux : Les Tunisiens sont quand même plutôt gentils et serviables.
(j'ai vécu en Algérie les 9 premières années de ma vie, donc pour moi, beaucoups d'Arabes est un élément normal
de l'environnement)
Perso, j'ai adoré trainer dans la Médina de Tunis, en sortant tout de suite des premières rues qui vendent des petites
merdes pour les touristes. Quand tu arrives aux rues où on vend de la lessive et des tapettes à mouches, il y a de
l'ambiance. Il y a aussi une avenue sur le flanc nord est de la Medina qui est une succession de boutiques de bricolage
On dirait un castorama ou un leroy Merlin partagé entre 500 petits boutiquiers, génial comme ambiance.
je pense qu'il a en partie raison, dans la mesure où il n'est vraiment pas du tout établi que la SNCF soit LAC'est justement parce qu'il n'y a pas assez de concurrence dans le monde du rail que le train est si cher pour l'usager comme pour le contribuable.
Il ne faut pas confondre privatisation et délégation de service public : dans le premier cas ce sont les intérêts marchands qui se foutent complètement de l'intérêt public, dans le second cas c'est le politique, l'Etat et les Régions qui gardent la main en faisant jouer la concurrence pour assurer le meilleur service au moindre coût.
* Les coûts liés à l'attribution des marchés publics, à la publicité liée, à la vérification des conditions de réalisation du contrat, à la vérification des données fournies par l'entreprise qui a eu le marché, etc.
Bibouquet a écrit :...Mais c'est pas grave, quand on aura la gueule bien éclatée contre le mur, on le verra bien ce mur
J'ai regardé TURBO sur M6 ce matin, pendant ce temps y'en a qui roulent en HUMMER dans Paris et qui trouvent ça cool, on va y arriver moi j'vou'l'jure
chris a écrit :Quant à la question européenne, je rappelle qu'il y a des traités dans lesquels les gouvernements français se sont engagés et que sur notre modèle économique français, nous sommes désormais minoritaires au sein de l'Union. Quand on transfère notre souveraineté à un échelon qui nous dépasse, il ne faut pas venir pleurer de ne plus avoir de pouvoir en la matière. Et au niveau intercommunal, c'est la même chose.
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