Salut
Une de celle qui compromet tout pour toujours...
Pas obligatoirement tout ni pour toujours.
Des voies ferrées sont ... des voies ferrées.
Si les passages sous Albert Thomas et Frères Lumières sont assez larges, des trains pourront y passer
quand ce sera nécessaire.
S'ils ne sont pas assez larges, on les reconstruira. A 3 M€ le pont, c'est quand même pas la mer à boire.
Si on pose les 2 voies de tramway en bas, elles occuperont 6 à 7 mètres sur 18 disponibles
Il restera toujours 11 mètres pour le grand chemin de fer.
Si c'est vraiment nécessaire en 2038, rebâtir le tram en haut à cheval sur le grand chemin de fer, ou sur les
Tchécoslovaques sera encore faisable.
En passant en bas, le tram évitera 2 carrefours parfois difficiles en HP, ce qui est bon pour ses performances,
et il fera nettement moins de bruit que sur un pont le long de la Manu, ce qui est bon pour les étudiants.
Enfin, il y a déjà la place pour une voie ferrée supplémentaire de l'autre côté du faisceau RFF, et pour
2 voies en retaillant le talus et en grignotant sur les Tchécoslovaques.
Le tram s'éloignant de la tranchée de la Guillotière au sud du pont de l'Epargne, l'ensemble des voies pourra
être ripées vers la rue de la Solidarité.
A+
nanar
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