Promenade en fauteuil avec lachatonne

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
lechatonjaune
Passager
Messages : 134
Inscription : 11 nov. 2004, 23:10
Localisation : Lyon 7eme
Contact :

Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar lechatonjaune » 01 juil. 2007, 20:24

Bonsoir,
La semaine passée, ma chère était à Lyon. Elle se déplace en fauteuil. Elle a écrit sur son blog (http://www.lachatonne.net/lachatonne/index.php/post/2007/07/01/Visite-de-Lyon-en-poussette-pour-adulte) le récit de ses aventures.

Extrait pour la mise en bouche.
Au palmarès, il y a deux voyages en bus.

Voiture 7 bus 10

Nous avions demandé l'arrêt Pont de l'Université et on a été débarqué à Bellecour Charité. Avec un super arrêt pile devant un poteau. Vachement pratique pour sortir avec la palette PMR.

Bus 18

Montée à Cordelier Bat d'Argent, la porte s'ouvre pile poile face à l'arrête de l'abri de Bus


Elle et moi avons conscience que ces deux conducteurs ne représentent pas le réseau, et heureusement...

A+

Lechatonjaune
More about Lechatonjaune on http://www.lechaton.net
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar Bibouquet » 01 juil. 2007, 20:30

Salut !

Franchement, je pense que ça doit pas être facile pour les conducteurs de penser à chaque instant aux PMR, et d'éviter les poteaux... Dans ces cas, quand un poteau est pile en face de la porte, vous faites comment ? Vous demandez au conducteur de s'avancer un peu ? Car franchement, sur un bus, pas facile de voir dans le rétro si le poteau est en face de la porte ou pas...

Ca n'enlève rien qu'il faut, il est vrai, porter attention à tous ces petits "détails", qui n'en sont pas pour les personnes qui ont du mal à se déplacer.

Je viens de lire la page du site de ta chérie : pas mal du tout ! Faudrait qu'on fasse un dossier là dessus dans un prochain Mag, c'est intéressant comme problématique. Si vous voulez m'aider, je suis partant ;)
Dernière modification par Bibouquet le 01 juil. 2007, 20:52, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
lechatonjaune
Passager
Messages : 134
Inscription : 11 nov. 2004, 23:10
Localisation : Lyon 7eme
Contact :

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar lechatonjaune » 01 juil. 2007, 21:24

A Bellecour Charité, faut quand même le vouloir le poteau ;)... Bon c'est vrai qu'il faut aussi prendre en compte les arbres, nombreux dans le secteur.

A+

Lechatonjaune
More about Lechatonjaune on http://www.lechaton.net
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar Anthony » 01 juil. 2007, 22:20

Salut,

c'est vrai qu'un nouveau dossier du Mag consacré à l'accessibilité serait une bonne chose. Il est important qu'un réseau de transport en commun soit facilement accessible aux PMR.

En tout cas je tiens à féliciter le courrage des UFR qui prennent les transports en commun, car ça doit pas être facile tous les jours. Je me souviens ces derniers mois avoir vu les scènes suivantes dans les bus:

> L'UFR se met devant la porte du milieu et attend la palette, le CR appui sur le bouton mais la palette ne sort pas en raison d'une panne (d'après le CR). Il a donc fallu que l'UFR demande de l'aide pour entrer par la porte avant.

> L'UFR arrive en même temps que le bus, et le CR qui n'a pas vu l'UFR, nous fait un bel arrêt brutal à 3KM du trottoir. >:(
Une nouvelle fois, l'UFR demandera de l'aide pour entrer dans le bus sans la palette.

> Un UFR présent dans le bus veut descendre. Il demande l'arrêt avec le bouton qui lui est réservé. Le bus arrive à l'arrêt et le CR déverouille les portes, il a apparament oublié qu'un UFR veut descendre. Etant donné que l'arrêt à été demandé via le bouton pour UFR, la porte du milieu reste fermée et les clients commencent à gueuler pour qu'on leur ouvre. La, le CR ouvre la porte sans la palette; il aura fallu du temps pour qu'il comprenne qu'un UFR veut descendre et pour qu'il mette la palette, d'autant plus que l'UFR pouvait à peine bouger et ne pouvait pas parler (ou difficilement).

> Etc...
Sans compter les comportement comme: l'UFR entre dans le bus par le milieu avec la palette, une fois dans le bus dit bonjour et merci au CR, qui ne lui répond rien alors qu'il a parfaitement entendu. J'avais trouvé cela très irrespectueux envers des gens qui n'ont même pas la chance de pouvoir accéder au bus comme les autres. Mais biensûr c'est minoritaire et ce CR non plus ne représente pas le réseau.

Pour les scènes que lechatonjaune nous a cité, je pense que, quand même, le CR doit prêter une attention particulière à l'accès des UFR afin qu'ils entrent dans le bus le plus aisément possible. Et s'il n'est pas sur que la porte du milieu n'est pas devant un arbre ou autre, ne pourrait-il
pas descendre quelques secondes pour regarder?  Ca peut paraitre beaucoup, mais il faut je pense tout faire pour leur offrir le meilleur accès possible au réseau.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar Bibouquet » 01 juil. 2007, 22:22

Oui, je voulais faire ce petit dossier sur les difficultés des PMR pour cheminer dans l'agglo, mais pas uniquement au niveau des TC, surtout au niveau des aménagements urbains. Car c'est bien beau d'avoir des bus à palettes ou des tramways à plancher bas intégral, mais si les aménagements urbains ne sont pas adaptés, les PMR ne peuvent même pas y accéder dans un premier temps.

Je vais étudier la chose, avec photos à l'appui, si certains sont motivés pour donner un coup de main, vous connaissez l'adresse :)
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar Anthony » 01 juil. 2007, 22:27

Oui c'est sur que mis a part les TC les aménagements urbains doivent également êtres aménagés en prenant en compte les PMR.

J'essairais, Bibouquet, si biensûr ça t'intéresse, de te passer une photo de l'arrêt du 35 "Titileux" direction Charréard (a moins que tu connaisse déja), parfaitement innaccessible aux PMR, même si le bus est équipé de plancher bas (cas du 35) ou palette.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar BBArchi » 01 juil. 2007, 23:40

La Chatonne>    D'autant qu'on entend un peu trop souvent le discours "gentiment" noeudnoeud du blaireau de passage : oah, y'en a pas si souvent, ça passe, ils font des chichis, y z'ont qu'à se dé[s]m[/s] brouiller(ou sa variante : y nous em.... y zont qu'à rester chez eux...). 
>:(

Or :

1. ce type de comportement est définitivement inacceptable en 2007 (il est bien handicapé des boyaux de la tête, lui, et on le supporte)
2. si un fauteuil ne passe pas, les poussettes, les mamies avec cannes, ou handicapés légers, sont renvoyés tout aussi brutalement à leurs limites.

Il y a encore du travail pour réviser les mentalités, surtout sur les abords de chantiers (ce qu'on voit très bien sur ton blog)
Ca fait partie de mes préoccupations pro, mais l'idée à souvent du mal à passer tt de suite ...
:knuppel2:

J'aime bien ton site et la formulation de tes remarques, Miss La Chatonne ... il faut continuer !
Lachatonne
Passager
Messages : 26
Inscription : 01 juil. 2007, 20:44
Localisation : Suisse
Contact :

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar Lachatonne » 02 juil. 2007, 01:19

>:D Hello tout le monde

Je salue au passage Christram et les quelques autres que j'ai pu rencontrer lors de mes passages à Lyon.

Y a pire que Lyon coté accésibilité, mais je trouve vraiment null que ce ne soit pas encore plus travaillé par les valides. Comment font les gens comme moi? Ils sont exclu de la ville? Vous les planquez où? :buck2:

En régle général, effectivement les gens étaient polis, les 2 chauffeurs de bus  sans commentaire :-X
Je sais que ce n'est pas évident de s'arreter car ils le font au pif au mètre. Mais je me demande si ils avaient un repère visuel ? Après tout ils en ont bien pour les feux rouges  :knuppel2:
On ne peut en tous cas pas dire que Mon chaton n'a pas signalé correctement qu'on allait devenir passager :coolsmiley: Il faisait des maxis signes des heures avant  ^-^

Je suis partante pour servire de testeuse à mon prochain séjour  :angel: faudra juste prévoir un meilleur appareil photo que celui qui nous accompagnait, voir un film? Avec des mégas commentaires à la Micheal Moor? :2funny:

Bonne journée  :) La Chatonne
Une chatonne sur roulettes
Avatar de l’utilisateur
lechatonjaune
Passager
Messages : 134
Inscription : 11 nov. 2004, 23:10
Localisation : Lyon 7eme
Contact :

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar lechatonjaune » 02 juil. 2007, 01:47

Faudra tout de même décerner à ma chatonne la palme d'or d'utilisation d'émoticones ;)

A+

Lechatonjaune
More about Lechatonjaune on http://www.lechaton.net
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar Timeas » 02 juil. 2007, 08:20

Il est certain que la prise de conscience est très récente (et partielle). Je suis souvent consterné que des aménagements lourds réalisés il y a moins de dix ans n'aient jamais pris en compte la circulation des PMR. Y compris pour ceux qui ont dix ans ; l'essentiel des lois d'incitations en matière d'intégration des handicaps étaient passées si je ne m'abuse... C'est vraiment de la simple négligence, et j'ai le sentiment que c'est aujourd'hui réalisé davantage dans une visée populiste —argument in, comme le développement durable— que par réel devoir et/ou prise de conscience. Ce qui explique de nombreuses maladresses ; je ne peux pas être indulgent en voyant combien les contrôles d'accès sont inadaptés... Regrettable... Mais qu'importe ! Les stations ont le label PMR n'est-ce pas ? De la poudre aux yeux...
Après, l'histoire de l'ascenseur condamné, c'est vraiment pas de chance, mais mal géré par le personnel. Comme tu le dis, Anthony, ces cas doivent être pris en compte de manière très attentive, et ce n'est pas une faveur mais un devoir, comme envers tout client.
Lyon est pourtant effectivement assez bien lotie. Pour d'autres villes où le phénomène des aménagements -10ans est récurrent...
En tout cas j'admire l'humour avec lequel sont exprimées toutes ces difficultés. L'humour est bien la politesse du désespoir, certes, et il permet de progresser.
:) Merci à vous pour ce petit reportage, très instructif...
Dernière modification par Timeas le 02 juil. 2007, 08:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar Sylvain » 02 juil. 2007, 09:06

Bibouquet a écrit :Franchement, je pense que ça doit pas être facile pour les conducteurs de penser à chaque instant aux PMR, et d'éviter les poteaux... Dans ces cas, quand un poteau est pile en face de la porte, vous faites comment ? Vous demandez au conducteur de s'avancer un peu ? Car franchement, sur un bus, pas facile de voir dans le rétro si le poteau est en face de la porte ou pas...

C'est pour ça que l'accessibilité d'un réseau, ca ne se limite pas à l'achat de bus à plancher surbaissés+palette et débrouillez vous!

A Grenoble, par exemple, chaque arrêt déclaré accessible est aménagé. Il y a 2 types d'aménagements :
-lourd : avec bordure de quai spéciale, et reprise des cheminements
-léger : avec reprise légère des cheminements (sachant que progressivement, tous les arrêts sont traités "lourd")

Dans les deux cas, il y a un marquage au sol indiquant :
-à l'UFR la zone où la palette va sortir, sur le trottoir
-au conducteur l'endroit où il doit arrêter l'avant de son véhicule le long du trottoir.

Et dans la mesure du possible, les obstacles sur le quai sont déplacés.

La situation décrite ne peut pas arriver chez nous.
nanar
Passager
Messages : 11230
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar nanar » 02 juil. 2007, 09:18

Bonjour

LaChatonne@, je me suis permis d'envoyer le lien sur ton blog à l'association DARLY
(se Déplacer Autrement en Région LYonnaise) dont je suis adhérent. 

Cordialement
nanar
Dernière modification par nanar le 02 juil. 2007, 12:51, modifié 1 fois.
.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar K-L » 02 juil. 2007, 10:38

Pour la ligne 10, c'est simple: certains conducteurs (connus) se foutent éperdument de ce qu'il transporte. Ce que je viens de lire me met hors de moi puisque:
1° C'était l'arrêt Pont de l'Université qui était demandé et à moins que (comme d'habitude) cet arrêt eut été encombré par les voitures (merci la PM et la PN de laisser le bordel stagner), il aurait dû être effctué.
2° A Bellecour Charité, 99,99% des conducteurs de la ligne 10 laissent les voyageurs à l'ancien arrêt de la ligne 35, actuellement arrêt de dépose de la ligne 53. Moi ça ne me dérange pas SAUF quand on a une PMR dans le bus. A ce moment là, il faut aller tirer l'arrêt au plus près du métro, c'est le minimum que l'on puisse faire.

Porposition: fracasser les deux jambes du conducteur indélicat, le coller en chaise roulante pour quelques semaines (contrairement à ceux pour qui c'est à vie) et le laisser se démerder avec les bus.

Oui je suis énervé mais j'en ai marre de voir de telles c***eries sur le réseau TCL.

Enfin, une autre bêtise: pourquoi avoir gardé le valideur PMR au milieu? C'est déjà pas facile tous les jours pour ces personnes alors en plus avec la politique qui veut qu'on laisse descendre les fraudeurs les plus véhéments et qu'on verbalise les autres qui, bien bêtes, n'ont pas eu le temps de s'enfuir. Pour moi, et cela n'engage que moi, une PMR devrait avoir la gratuité des TC, point barre.

Lechatonjaune: il serait bon de faire courrier à Keolis Lyon et au Sytral.
Lachatonne
Passager
Messages : 26
Inscription : 01 juil. 2007, 20:44
Localisation : Suisse
Contact :

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar Lachatonne » 02 juil. 2007, 16:35

:angel: Chaton  :D

Nanar je n'en attendais pas moins  O0

K-L et je peux en rajouter une couche pour la ligne 10 : heureusement je n'ai pas le mal de mer trop fort. C'est vrai que l'arrêt demandé et non respecté m'a énérvé pour le coup.

Pas besoin de casser quoi que ce soit aux gens, il suffit de les clouer directement dans une chaise sans leur dire le temps qu'ils devront y rester. En général, une journée à travers Lyon et ils comprendront très rapidement.

Je le prends avec humour par ce que cela ne sert à rien de faire passer un message en hurlant et pestant car ils ne passent pas  ;)

On a tout de même évité de prendre les heures de pointes pour éviter les émeutes  :knuppel2:

A chaque fois, je n'ai pas arrêter de me demander comment les mamans faisaient par ce que si les gens sont polis avec nous, ils ne le sont pas avec des mamans encombrées de marmots et poussettes  :-\  Je les plains et je comprends pourquoi elles sont assez rentre dedans.[hr][/hr]pendant que j'y pense aussi.
Lorsque j'ai pris mon billet, j'ai prévenu qu'il me faudrait de l'aide pour rentrer et sortir le fauteuil. Je peux un peu marcher mais mon fauteuil est quand meme lourd.
Gare de Romont (Suisse), on m'a mise en 1er pour ne pas devoir faire bouger un troupeau de jeunes et pour que je sois à mon aise.
Gare de Genêve, un monsieur est venu m'aider à la sortie du train et la rentrée pour le train de Lyon.
Gare Part-Dieu........ les voyageurs  qui entraient dans le train et Lechatonjaune  m'ont aidé à sortir mon bordel car personne pour m'accueillir. Ce n'est que bien après qu'ils sont arrivé  :-\
On ne leur avait pas indiqué dans quel voiture j'étais :-X
Une chatonne sur roulettes
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar mathieu.38 » 30 oct. 2007, 21:21

Je remonte ce topic pour une petite question : comment est déterminé l'accessibilité des arrêts de bus ? J'ai vu sur les plans de lignes de la 38 et de C3 que les arrêts ne sont pas tous accessibles, pourtant les Citélis et les ETB sont bien équipés de palettes UFR, j'en perd mon latin. Au passage les arrets de C3 sont sensés être accessible selon le plan des modes lourds alors que la fiche horaires de C3 indiquent que tous les arrets ne sont pas accessibles.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar Bibouquet » 30 oct. 2007, 21:27

Oui, c'est vrai ça, par exemple sur C3, je ne vois pas en quoi l'arrêt "Verlaine" n'est pas accessible aux PMR. Au moins en direction de Gare Saint Paul, il est équipé d'un quai haut tout à fait accessible...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar mathieu.38 » 30 oct. 2007, 21:34

C'est donc en fonction de la hauteur du quai ? C'est vrai qu'avec un trottoir normal, la palette doit être sérieusement en pente, la PMR doit avoir besoin de quelqu'un pour l'aider alors qu'avec un quai haut, la pente est moindre donc pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar Bibouquet » 30 oct. 2007, 21:38

Je pense que oui... Il s'agit de tous les quais qui ont fait l'objet d'un "PAV" (Petit Aménagement de Voirie), mais dans le cas de "Verlaine", il me semble qu'il y en a 1 en direction de Gare St Paul, mais il n'est pas mentionné accessible sur le plan de ligne...
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar K-L » 31 oct. 2007, 17:26

Matthieu38: si le trottoir est trop bas, le conducteur agenouille son bus pour adoucir la pente de la palette (sauf sur la série 3600 -et les 2400 équipés de palette).
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar mathieu.38 » 31 oct. 2007, 18:04

La question reste donc entière : pourquoi certains arrêts de C3 ou autre ne sont pas considérés comme accessibles lorsque la ligne est équipée de bus à palette ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar amaury » 31 oct. 2007, 18:48

Salut,

Est-ce que c'est lié à l'accessibilité de l'arrêt en lui-même ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar K-L » 01 nov. 2007, 00:46

On dit qu'un arrêt est accessible dès lors qu'il correspond au cahier des charges le définissant ainsi (alignement, hauteur, etc...) et que la lgne est accessible dès lors que tous les arrêts de cette ligne le sont.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar mathieu.38 » 01 nov. 2007, 09:31

Donc la ligne C3 n'est pas accessible contrairement à ce qui est annoncé dans le plan lignes fortes. De plus, j'ai regardé par rapport aux arrêts que j'emprunte et beaucoup d'arrêts qui mon l'air accessible ne sont pas répertorié comme tel : Gare de Villeurbanne est accessible dans le sens Surville et Grandclément dans la même direction (arrêt commun avec C3 qui est signalé accessible) pour la 38.

Si je suis une PMR comment je fais pour savoir les arrêts accessibles et non accessibles sachant que les fiches horaires ne l'indique pas ?  :tickedoff: Je me pointe à l'arrêt, genre Arago et je me rends compte qu'il y a peut de chance que je puisse embarquer vu la largeur du trottoir.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar amaury » 01 nov. 2007, 12:12

Salut,

Si t'es une PMR (un copain dans ma promo est en fauteuil) et que tu veux te déplacer seul, tu te poses même pas ce genre de question, tu prends Optibus... :-(

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
lechatonjaune
Passager
Messages : 134
Inscription : 11 nov. 2004, 23:10
Localisation : Lyon 7eme
Contact :

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar lechatonjaune » 01 nov. 2007, 15:01

Salut,

Et si tu es seul(e) et que tu n'habite pas l'une des 7 communes desservies par le service ?

Je rappelle que Optibus n'est ouvert qu'aux habitants des communes desservies, et après passage devant une commission d'acceptation, que chaque voyage doit être réservé au plus tard la veille.

A+

Phil82
More about Lechatonjaune on http://www.lechaton.net
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar tom » 01 nov. 2007, 17:13

et quel sont les 7 communes desservies par optibus ?
et pk y en a pas d'autres , et pk il faut passer devant une commission d'acceptation pour y avoir droit ?
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar mathieu.38 » 01 nov. 2007, 17:35

Optibus.fr a écrit :Optibus dessert le territoire de la Communauté Urbaine de Lyon et 7 communes desservies par le réseau TCL.

La réponse est toujours la même : l'argent.

C'est malheureux qu'on achète des bus avec des palettes et les PMR ne peuvent même pas les empruntés.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar amaury » 01 nov. 2007, 18:20

Salut,

Le copain dont je parle habite Poleymieux, il prend donc le service départemental. Ce que je voulais dire (et le smiley était là pour montrer que je regrette cette situation), c'est que la plupart des personnes en fauteuil, soit se déplacent le moins possible, soit empruntent un service de TAD* type Optibus (ce qui n'est pas incompatible avec la première solution) parce que les aménagements ne sont pas encore systématiques (pour ce qui a été fait avant il y a 4/5 ans) et donc parce que le risque de se retrouver bloqué quelque part est trop grand.

A +

Amaury

*TAD = Transport à la Demande
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar Sylvain » 05 nov. 2007, 16:45

K-L a écrit :On dit qu'un arrêt est accessible dès lors qu'il correspond au cahier des charges le définissant ainsi (alignement, hauteur, etc...)

Logique.
Mais il faut aussi que les cheminements jusqu'à l'arrêt soient accessibles. Car ce n'est pas tout d'avoir un beau quai haut, bien aligné... si un poteau un peu plus loin empêche la PMR de quitter le quai, ou s'il n'y a pas de bateau.

Par contre, c'est un peu tiré par les cheveux de considérer une ligne accessible lorsque tous les arrêts le sont. Chez onus (Grenoble) des lignes sont déclarées accessibles depuis fort longtemps, malgré la présence de plusieurs arrêts non accessibles.
Le tout est de bien informer. Je crois que sur l'accessibilité, Grenoble est l'exemple à suivre. Les arrêts non accessibles sont indiqués sur les fiches horaires, les lignes accessibles sont indiquées sur le plan du réseau, aux arrêts, et les emplacements PMR sont matérialisés. Un guide de l'accessibilité est distribué. Et une campagne de mise en accessibilité tend progressivement à les rendre tous accessibles (ça n'arrête pas).
On a même une ligne (la 3), dont la totalité des arrêts est accessible depuis des mois voire des années (sauf 3 demi-arrêts)... mais comme elle est parcourue à moitié par des bus à plancher haut (GX187), elle n'est pas déclarée accessible... même le dimanche ou l'été quand il n'y a que des Agora, même les samedis ou pendant les vacances ou les GX187 sont exceptionnels, et même en soirée (la ligne N3) alors que ce sont des Citélis. Question de cohérence et de lisibilité...

Bon... malgré toute l'information, ca n'empêche pas les couacs (mais il y a de moins en moins d'erreurs)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar mathieu.38 » 05 nov. 2007, 17:39

Nouvel épisode la galère des PMR ce soir : une personne en fauteuil roulant désirait prendre la 38 à GRGB direction Clinique du Tonkin, jusque là rien d'anormal sauf que le 2716 s'est pointé, donc le personne a été obligé de prendre le suivant. Heureusement, la 38 est la 8 est le suivant est arrivé deux minutes plus tard. C'est combien l'amende si on laisse une PMR sur le trottoir sur une ligne soit disant accessible dixit la communication de Kéolis / Sytral ?
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar manu69 » 05 nov. 2007, 17:42

1500 euros de memoire.

Mais l'amende ne porte pas sur l'accessibilité d'une ligne, mais seulement sur le fait qu'un bus à plancher bas ne prennent pas une PMR.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar mathieu.38 » 05 nov. 2007, 17:53

Ben, là c'était le cas le 2716 est à plancher bas.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar Anthony » 06 nov. 2007, 00:06

mathieu.38 a écrit :jusque là rien d'anormal sauf que le 2716 s'est pointé, donc le personne a été obligé de prendre le suivant.

Je comprend pas. ???
Les 2700 sont des bus à plancher bas, donc un UFR peut y monter, non?
Avatar de l’utilisateur
francois
Passager
Messages : 122
Inscription : 02 juil. 2005, 11:40
Localisation : T1 villon (Lyon 8)

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar francois » 06 nov. 2007, 11:21

slt à tous

L'amende s'applique quand c'est un bus à plancher bas avec palette rétractable ou non?
Parce que ca dépend du type de fauteuil roulant (électrique ou manuel). En fauteuil manuel ,sans palette, ca va avec l'aide d'une personne valide mais en fauteuil électrique, sans palette, c'est impossible (sauf si le bus est très proche du trottoir).
Aussi cela arrive que la palette soit en panne.
A+ et allez l'OL
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar mathieu.38 » 06 nov. 2007, 14:45

Ben oui, mais le bus était déjà bien chargé et le personnel Kéolis (je ne veux accuser personne) lui a dit de prendre le prochain. Quand j'ai signalé que c'était pas normal, avec une amende à la clé, on m'a répondu "je vais pas le prendre sur le dos". Le comble c'est qu'une PMR est descendue deux minutes avant du bus !
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Promenade en fauteuil avec lachatonne

Message non lupar Anthony » 06 nov. 2007, 15:09

mathieu.38 a écrit :Ben oui, mais le bus était déjà bien chargé et le personnel Kéolis (je ne veux accuser personne) lui a dit de prendre le prochain.

Alors qu'ils n'en ont pas le droit... Bus accessible = l'UFR doit pouvoir y monter.

mathieu.38 a écrit :on m'a répondu "je vais pas le prendre sur le dos"

Réponse intelligente en effet...

A+ >:(

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 164 invités