"K-L" a écrit :Scuzez moi, mais il est où l'intérêt de dire 60 pour mille? Et pourquoi pas 600 pour dix mille?
Pour le commun de mortels, une pente de 6% ou de 10%, on sait ce que c'est, si on s'amuse à tout multiplier pour avoir de gros chiffres.
Donc, le tram est capable de gravir des pentes de 0,6 pour dix et même jusqu'à un pour 10? :lol: :lol:
"K-L" a écrit :Scuzez moi, mais il est où l'intérêt de dire 60 pour mille? Et pourquoi pas 600 pour dix mille?
Pour le commun de mortels, une pente de 6% ou de 10%, on sait ce que c'est, si on s'amuse à tout multiplier pour avoir de gros chiffres.
Donc, le tram est capable de gravir des pentes de 0,6 pour dix et même jusqu'à un pour 10? :lol: :lol:
"Olivier" a écrit :"K-L" a écrit :Scuzez moi, mais il est où l'intérêt de dire 60 pour mille? Et pourquoi pas 600 pour dix mille?
Pour le commun de mortels, une pente de 6% ou de 10%, on sait ce que c'est, si on s'amuse à tout multiplier pour avoir de gros chiffres.
Donc, le tram est capable de gravir des pentes de 0,6 pour dix et même jusqu'à un pour 10? :lol: :lol:
On parle en pour cent pour les pentes en matière routière et en pour mille pour le ferroviaire. Tout simplement car des pentes largement supérieures peuvent être franchies en matière routière. Pour les trains, surtout les trains de fret, les pentes maximales sont beaucoup plus faibles compte tenu de leur poids et plus importantes pour les TGV compte tenu de leur puissance et sans doute de leur vitesse initiale.
Le pour dix mille est aussi employé dans d'autres domaines en sciences d'ailleurs. Tu ne croyais pas si bien dire.
Olivier
"Topolino" a écrit :Je ressors un sujet récurrent et sujet à moult controverses parmi les tramopathes de tout poil:
Quelle est la pente maximale admissible en exploitation normale pour des rames de tramway ultra-standardisées telles que nos Citadis?
Pour information, quelqu'un saurait-il me donner un ordre d'idée de la valeur des pentes sur les voiries suivantes:
montée de Choulans
Montée de la Duchère
Montée de Champagne (avenue des Tirailleurs Sénégalais)
Montée de la boucle
Montée des Soldats
Cours Giraud/boulevard de la Croix-Rousse
Montée Saint-Barthélémy
"Topolino" a écrit :Pour information, quelqu'un saurait-il me donner un ordre d'idée de la valeur des pentes sur les voiries suivantes:
montée de Choulans
Montée de la Duchère
Montée de Champagne (avenue des Tirailleurs Sénégalais)
Montée de la boucle
Montée des Soldats
Cours Giraud/boulevard de la Croix-Rousse
Montée Saint-Barthélémy
"Playschool" a écrit :D'autres informations de pente:
- le métro de Lausanne qui sera équipé de MP89 à motorisation intégrale et frein magnétique (je ne crois pas que ce soit de série sur les parisiens) se fera du 120 %o (pente moyenne de 57%o sur l'ensemble du trajet si mes souvenirs sont bons).
si l'on s'en tient aux limites techniques par mode:
- les modes routiers sont généralement limités par leur puissance, donc avec une meilleure motorisation, on doit pouvoir grimper des rampes dans lesquelles c'est le confort qui devient déterminant ou le freinage à la descente. En la matière les trolleys sont plus performants que les thermiques.
- on a l'habitude de dire que les trams modernes supportent le 6%, exceptionnellement le 8%. De nouveau,il s'agit plus de considérations de puissance et de freinage que d'adhérence, puisque, effectivement, le 28 à Lisbonne dépasse le 130 %o et que de nombreux chemins de fer dépassent aussi le 8%o. La limite "légale" en Suisse est entre 90 et 100, je ne me souviens plus exactement. Au-delà c'est crémaillère (mis à part l'exception lausannoise).
Donc un Citadis à adhérence totale doit pouvoir s'accomoder de pente sympatique. Reste à savoir, quel freinage est admissible (y'a pas de patin magnétique sur les ARPEGE ?)
A ce propos lors des premiers études visant au remplacement de la ficelle de Croix-paquet il était évoqué un système de métro sur pneus avec double rapport de réduction: un long sur le plat et un court pour la pente. Il est vrai que le roulement sur pneus autorisera toujours des valeurs de pente supérieures au fer
"Playshool" a écrit :de quelles grosses roues tu parlais?
"nanar" a écrit :Une remarque :
si on colle de pneus au MC pour grimper 170 o/oo
on ne pourra plus le prolonger à moindre frais - avec des croisements à niveau - de Cuire vers Sathonay :?
"Playschool" a écrit :Cette histoire de coûts "supportables" me paraît de toute façon un peu hypothétique.
[...]
Vu que dans un autre fil on parlait de Stadler, quelqu'un peut-il m'affirmer que des rames GTW en crémaillère débrayable sont nécessairement hors de prix
Prix pour 5 trains: 2,758,000,000.00 Pesetas = 16,575,913.84 €
Soit: 3 315 182 M€ l'unite
A noter qu'au catalogue 2004, les Stadler "normaux" GTW 2/6 sont au prix de 1.6 M€
(le nombre d'unite mini n'est pas precise, mais ce n'est pas le meme modele que celui qu'on veut...bref ...)
"nanar" a écrit :si on colle de pneus au MC pour grimper 170 o/oo
on ne pourra plus le prolonger à moindre frais - avec des croisements à niveau - de Cuire vers Sathonay :? :cry:
.Si on met pas de troisieme voie et on laisse le panto, je vois pas en quoi une intersection a niveau serait impossible
Mais est ce guidé dans le tunnel en pente ?
La pente au niveau de la station Europe Université sur le T2 est de combien ?
BBArchi a écrit :Dans ce secteur des balmes un peu moins critique que Fourvière, on devrait pouvoir envisager de creuser un peu pour faire un tunnel dans le genre de celui montant à la Duchère depuis la gare de Vaise
Mais cela ne passe pas en hauteur sous le pont rail du métro... ce qui implique donc un virage soigné en haut.
nanar a écrit :Seulement à condition de rendre le pente homogène, ce qu'elle n'est pas. Certaines parties ne doivent pas être éloignées des 10 % de pente.
bbarchi a écrit :Mais cela ne passe pas en hauteur sous le pont rail du métro... ce qui implique donc un virage soigné en haut.
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