Il y a cependant à mi chemin entre Ménival et Alaï via l'avenue Joliot Curie (option a) un secteur d'habitation plus dense, qui mérite selon moi une station intermédiaire "Etoile/ Avia" (je l'ai écrit sur le site de concertation) : https://www.google.fr/maps/@45.7556629, ... ?entry=ttuJ'ai pu lire les avis de la concertation, certaines propositions sont constructives
Pour ma part, il faut absolument desservir Libération car c'est une zone densément peuplée (contrairement à Alai...).
Le trajet par Suchet présente des difficultés techniques et géométriques qui me font l'éliminer.Concernant le choix entre la rue Montrochet et le cours Suchet, je suis partagé. Si on peut gagner 3 ou 4 minutes, pour rejoindre les métros ce n'est pas négligeable.
Il faudra trouver une solution pour renforcer l'axe Perrache - HDRM (T6 ou T10 par exemple).
Ton raisonnement impliquerait qu'un habitant de l'ouest qui voudrait rejoindre l'A43 (sur lequel on se déplace surtout en auto) ferait le trajet entre chez lui et l'entrée de cette autoroute en TC pour prendre sa voiture qu'il aurait laissée garée à proximité de Mermoz Pinel ? Tu y crois vraiment ?Il faut que dès la phase 1, TEOL puisse effectuer son terminus à Mermoz-Pinel ou Grange Blanche.
...
Pourquoi un terminus à Mermoz- Pinel ? C'est l'axe que les habitants de l'ouest emprunte pour rejoindre l'A43 (axe T2 / T6). Des voitures en moins sous le tunnel de Fourvière, pas mal ça !
Même si je trouve que l'essentiel de l'analyse est bon et que la démarche de comparaison des temps de trajet par origine/destination est la bonne, j'ai surligné des parties qui me font réagir.[...] Néanmoins, on peut se poser la question de l'intérêt d'une telle correspondance puisque le Nord de la presqu’île est desservi plus efficacement via le TTOL ou le métro D depuis Gorge de Loup.
[...]
Quelle que soit l'option choisie, j'espère que l'efficacité de la ligne serait optimisée à son maximum. Il est selon moi important que la ligne TEOL puisse garder un attrait suffisant pour inciter les riverains de l'Ouest à ne pas privilégier la voiture individuelle. Cela ne pourra se faire qu'avec un réseau performant et des temps de parcours réduits entre les grandes polarités de la métropole. Cette performance est d'autant plus importante que TEOL risque fort d'être "en concurrence" avec TTOL lors de sa mise en service en 2032. On peut effectivement supposer que le plan RER de l'État ait été mis en œuvre d'ici-là et qu'une uniformisation (ou à minima une simplification) de la billetterie ait été mise en place.
. Elle y aboutit cependant ...La ligne A ne passe pas à Perrache.
Oui c’est une coquille désolé, moi aussi je fatigueN'était-ce pas une coquille ? Il voulait sans doute dire "La B ne passe pas à Perrache"...
Je dirais que la mutualisation exige de maîtriser l'évolution de toutes les parties de l'opération combinée.Il aurait été de bon aloi, je pense, de mutualiser ce projet avec le serpent de mer qu'est le pont des Girondins pour une arrivée à Jean Jaurès, mais l'hypothèse a été balayée en préliminaire par le Sytral, sous prétexte qu'elle ne desservait pas Perrache et que cela faisait chuter assez fortement la fréquentation prévue
https://destinations2026-sytral.fr/proc ... osals/3743Fusion avec le tram T1 vers La part dieu et la Doua
Bonjour,
Pourquoi ne pas fusionner Teol avec la ligne T1 afin de desservir le quartier d'affaire de la part dieu et universitaire de la Doua sans escale pour la population de l'ouest Lyonnais ?
Le système de fourches fonctionne très bien dans le RER parisien par exemple et limite le nombre de changements afin d'optimiser l'adhésion des usagers.
Aujourd'hui, il faut au moins 2 correspondances pour se rendre de l'ouest Lyonnais à la part dieu ou la Doua, ce qui augmente le temps de parcours et incite les habitants à prendre leur voiture.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, merci pour votre contribution.
Le projet implique en effet de mutualiser TEOL avec une partie des lignes existantes T1 et T2. Les modalités d'exploitation du réseau tramway, avec l'arrivée de TEOL sur le réseau existant seront travaillées post concertation préalable, en intégrant les idées et contributions de chacun et en les confrontant aux réalités techniques d'exploitation.
Les objectifs de la future ligne TEOL sont d'offrir une liaison rapide vers Perrache et donc le métro A et les lignes T1 et T2 et quelques minutes plus tard une connexion au métro B à Jean Macé. Cette ligne sera également en interconnexion avec le réseau ferré (TTOL à Alaï, gares SNCF de Perrache et Jean Macé).
S'il est d'ores et déjà possible de se rendre avec une seule correspondance d'Alaï à la Part-Dieu ou à la Doua (bus C21 puis tram T1), TEOL permettra demain de le faire plus vite et avec le niveau de service du tramway sur tout le trajet.
Bof, pour les même raisons qu'une nouvelle ligne:Qu'en pensez vous, bon compris entre TEOL et métro E non ?
Euh, comment dire ...Carto du prolongement métro A avec les emplacements exacts des stations et temps de parcours : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl ... 81738&z=15
Bonjour,Petite question au passage , serait-il possible d'envisager une solution intermédiaire entre vos deux propositions?
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