Salut
Pour l'instant il n'y a pas de programme, mais une première approche sur la base d'études déjà un peu vieilles, à fignoler, corriger, actualiser.
Le scénario tramway avec viaduc sur la Saône présenté après commission du 3 mars 2022 sur le site du Sytral
https://destinations2026-sytral.fr/proc ... tion-metro est plutôt bien noté dans le Rapport de phase 1 (page 31 et suivantes)
Trop bien noté : Il a été remplacé lors du débat "métro E" en 2019 par une variante en tunnel sous la rivière.
Le tram T2 s'arrêtait en 2017 à Perrache et le scénario envisageait d'en faire la ligne Perrache - Alaï.
Or T2 va aujourd'hui vers Hôtel de Région Montrochet,
le scénario 2017 n'est plus viable.
Autres défauts à corriger :
- Seulement deux stations intermédiaires entre les stations "Perrache Archives" et "Ménival Sud" (point de croisement Joliot Curie/Eisenhower) : Saint Irénée à 70 mètres de profondeur, Point du Jour à au moins 20 mètres de profondeur.
Les distances moyennes entre stations (> 1,2 km) et la profondeur de Saint Irénée n'assurent pas du tout une desserte satisfaisante du 5ème arrondissement.
Aucune station non plus entre Ménival sud et Alaï. Il manque :
Saône rive droite, et sur le plateau La Favorite, Joliot Curie, Alaï La Raude (nom des arrêts du bus C21).
Multiplier ainsi les stations implique, pour des raisons d'économie, de réaliser la ligne en surface, dès La Favorite, avec traversée du centre du Point du Jour en voirie, réservée au tramway, modes doux (dont "Voies Lyonnaises" cyclables) et desserte des riverains.
- Il manque aussi l'amorce de branches possibles vers la rue Commandant Charcot/Sainte Foy, et vers Tassin Libération/Tassin centre, offrant une desserte beaucoup plus étendue et plus fine du plateau.
- Débouché Est du tunnel : Arriver depuis le 5ème arrondissement face au cours Suchet est une variante qui implique des démolitions importantes quai des Etroits (cf. Scénario tramway EGIS).
Un tunnel tramway débouchant face au cours de Verdun, entre les tunnels ferroviaire et (auto)routier, puis un viaduc (voire la récupération du viaduc M6 aval pour le tramway) et un parcours arrivant au niveau gare routière du Centre d'Echanges de Lyon Perrache sont un scénario à étudier.
Note : le document "notice tracés", page 31 - adopte presque ce tracé pour le scénario variante "prolongement du métro A", avec quelques grosses imperfections (volontaires, ou manque de temps des ingénieurs ?).
- Difficulté de faire circuler sur la section déjà saturée Perrache Archives - Pont Galliéni les rames T1 + T2 + celles desservant l'ouest (EGIS identifie cette difficulté mais n'y apporte aucun début de réponse).
Un tunnel sous le 5ème arrondissement raccourci à 1,5 km, une seule station souterraine Trion qui sera bien moins profonde que 70 mètres - généreraient des économies de creusement, qui permettent de budgéter le franchissement du Rhône par un nouveau pont tramway, positionné entre le pont Galliéni et le pont Sncf, et des voies tramway distinctes de celles de T1 et T2 entre Perrache et Jean Macé.
Ces voies supplémentaires pourraient longer le faisceau Sncf, rue Raoul Servant dans le 7ème arrondissement.
- Terminus sur la place Jean Macé. La figure 26, page 44 du dossier Scénario tramway est bâclée : la courbe, la communication croisée de voies en avant gare et la station terminale ne rentrent absolument pas dans la moitié de la longueur de la place.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"