maxc19 a écrit :si un terrain d'entente était trouvé pour établir une limite "naturelle", comme le sont la Route de Genas et la ligne de chemin de fer pour le reste de la limite entre Villeurbanne et Lyon
nim a écrit :maxc19 a écrit :si un terrain d'entente était trouvé pour établir une limite "naturelle", comme le sont la Route de Genas et la ligne de chemin de fer pour le reste de la limite entre Villeurbanne et Lyon
Il y a que les personnes qui vivent ailleurs qui pensent que le chemin de fer est une limite naturelle.
Le secteur Part Dieu EST est une zone de mélange entre le 6e, le 3e et Villeurbanne, la limite sociologique a jamais été la voie ferrée, (cf Brotteaux EST), et elle a pas mal bougé les 40 dernières années.
jmbalrcj a écrit :Il y a surtout que Villeurbanne aurait dû fusionner dans Lyon depuis longtemps. Ces 2 villes n'ont plus vocation à faire mairie à part, on passe de l'une à l'autre sans voir la différence. Il y a beaucoup trop de communes en France, et ça coute cher en administratif.
Certaines villes ont déjà commencé (Annecy par exemple), mais à Lyon, c'est une autre histoire.
Trop de communes ? un exemple : autant de communes en Ile de France que dans toute l'Allemagne !
Gil-Puy26 a écrit :Au lieu de réduire le nombre de communes, on a créé les intercommunalités (de véritables petites ré&publiques bananières), une couche de plus alors qu'on nous disait qu'il y en avait déjà trop.
amaury a écrit :Gil-Puy26 a écrit :Au lieu de réduire le nombre de communes, on a créé les intercommunalités (de véritables petites ré&publiques bananières), une couche de plus alors qu'on nous disait qu'il y en avait déjà trop.
Qu'est-ce que tu entends par "républiques bananières" ?
maxc19 a écrit :nim a écrit :maxc19 a écrit :si un terrain d'entente était trouvé pour établir une limite "naturelle", comme le sont la Route de Genas et la ligne de chemin de fer pour le reste de la limite entre Villeurbanne et Lyon
Il y a que les personnes qui vivent ailleurs qui pensent que le chemin de fer est une limite naturelle.
Le secteur Part Dieu EST est une zone de mélange entre le 6e, le 3e et Villeurbanne, la limite sociologique a jamais été la voie ferrée, (cf Brotteaux EST), et elle a pas mal bougé les 40 dernières années.
Je ne parlais pas de toute la voie ferrée mais uniquement la portion qui fait officiellement la limite entre Lyon et Villeurbanne, à savoir entre le viaduc sur le Rhône et quelques mètres au sud de l'Avenue Verguin. Peut-être me suis-je mal exprimé sur le terme de "limite naturelle", ce que j'entendais par là c'est un élément distinctif qui permet facilement d'observer la délimitation entre une zone A et une zone B, comme un cours d'eau, un lac, la crête d'une chaîne de montagne, un chemin, une route, une rue, une voie ferrée... Dans le cas ici présent je parle uniquement de la limite administrative, et non sociologique, entre les communes de Lyon et Villeurbanne. Limite que l'on peut découper en trois sections dont les deux aux extrémités sont facilement identifiables, à savoir la voie ferrée entre le Rhône et l'Avenue Verguin d'une part, et un bout de la Rue F. Mistral + Place des Maisons Neuves + Route de Genas d'autre part. Et une section centrale reliée aux deux autres en zigzaguant un peu n'importe comment au milieu de rues et habitations créées après l'établissement de ladite limite.
HAB69 a écrit :Bonjour,
même place des maisons-neuves la limite se fait sur un mur de la rue Frédéric Mistral, juste à côté de la boucherie. Il y a une plaque sur le mur.
@+
HAB69 a écrit :Le maire de Caluire avait même il y a quelques années (sérieusement ?) indiqué que sa commune pouvait devenir le Xème arrondissement de Lyon. On aurait peut-être du le prendre au mot à ce moment-là.
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