xouxo a écrit :j'aime bien cette idée, mais je vois deux truc qui pourrait poser problème :
- la différence de temps de parcours entres les deux sens (mais ce n'est peut-être pas très grave)
- l'éloignement du centre commercial pour pour les Sud->Nord de T1
On perd en temps de parcours ce qu'on gagne en fluidité... Et puis c'est pas comme si T1 était un foudre de guerre donc bon...
Quant à l'éloignement du centre commercial pour T1... le problème ne se pose pas si on crée une deuxième station PDVM sur le boulevard vivier-merle, à l'endroit où se trouve actuellement le tiroir de rebroussement inutilisé. La voie Ouest sert aux T1 qui viennent de Perrache, tandis que la voie Est est une voie d'évitement pour les T4 qui viendraient du Nord et qui ont déjà desservi la station PDVM existante. Euhhh vous suivez ?
Faudrait que je schématise tout ça, mais si on fait en sorte que chaque ligne parcourt au moins la moitié du rond-point, on devrait faire en sorte que personne ne perde au change.
Notez que ce dispositif de rond-point tramway n'est pas une idée saugrenue sortie de mon esprit torve : il existe déjà à Bruxelles sur la place Verboekhoven. Admirez