Salut
Je propose qu'on reprenne ici la discussion (
plutôt que sur le sujet "TCL - Les chiffres du trafic 2018" où elle n'a rien à faire)
?
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alecjcclyon » Mar 05 Mai 2020 à 21:28:16
Bonsoir,
Je viens d'apprendre lors d'un communiqué du Sytral sur le prolongement du T2, que T2 est la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau tramway. J'aurais pourtant mise sur T4.
Peut être que cela est du au fait que T4 n'a pas encore toutes ses 43m.
L'arrivée des 43 m semble imminente car le Sytral allongent les quais des stations communes à T1 et T2.
T1 ou T2 ? Au hasard T1
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sebac22 Mar 05 Mai 2020 à 23:06:42
Ça se joue à pas grand chose entre T2 et T4.
Pour T1 en 43m on en est loin. Même si on a la possibilité d'allonger les 32m avec la GR qui arrive il reste le problème du stockage.
Sinon T1 est plus facilement passable en 43m que T2. Il n'y a que les stations entre Perrache à Palais de Justice à allonger.
Pour T2 impossible d'allonger les quais à grange blanche du moins direction Bel Air car il y a le quai T5 et une sortie de métro qui mange de l'espace.
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alecjcclyon Mar 05 Mai 2020 à 23:15:36
Logiquement si on accueille des 43m du T1 à PDA ça fait moins de rames de 32m au dépôt. On va dire qu'à ce jour on l'exploite avec 25 rames 32m maximum (25*5=125) et avec 18 à 20 rames 43m ça passe toujours pas ?
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sebac22 Mar 05 Mai 2020 à 23:45:26
alecjcclyon a écrit :Logiquement si on accueille des 43m du T1 à PDA ça fait moins de rames de 32m au dépôt. On va dire qu'à ce jour on l'exploite avec 25 rames 32m maximum (25*5=125) et avec 18 à 20 rames 43m ça passe toujours pas ?
Il ne reste qu'à allonger peu de stations entre Perrache et Part Dieu.
Si on allonge nos 32m, elles resteront toujours au nombre de 47 pour les rames historiques (celles concernées par la rénovation).
M'enfin c'est plus un souhait, ça ne se fera sans doute pas (la grande rénovation approche à grand pas) mais l'opération est peut être plus intéressante que de devoir racheter de nouvelles rames plus longues.
A réserver aux rames Ex T3/T4 pour plus tard je l'espère.
Et petit oubli de ma part : les rames de T1 passe par T2 pour s'injecter en ligne et rentrer au dépôt...Il faut donc passer T2 en 43m dans un même temps.
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nanar Mar 05 Mai 2020 à 23:46:36
Salut
N'y a t-il pas de la place pour agrandir le dépôt, à Porte des Alpes ?
https://www.google.fr/maps/@45.7171736, ... a=!3m1!1e3Pas loin d'un hectare, de quoi stocker presque 50 rames
comme certains vieux dépôts parisiens qui se glissent au chausse pied entre les immeubles environnants :
https://www.google.fr/maps/place/Coiffu ... d2.3536585------------------------------
TubeSurf Mer 06 Mai 2020 à 07:34:42
Hello,
L'idée est plutôt d'agrandir T2 en premier, qui est plus saturé que T1, même si ce n'est pas le plus simple (toute la ligne est à traiter).
Et il est assez probable qu'il y ait un 3e dépôt tram dans les années à venir.
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BBArchi Mer 06 Mai 2020 à 13:09:56
On assiste actuellement (même indépendamment du covidmachin, le phénomène étant déjà amorcé avant), à un changement drastique des stratégies d'investissements en immobilier commercial et de ses "développeurs"...
Compte tenu de l'évolution rapide des habitudes d'achat, (internet / drive en particulier + recentrage sur les moyennes surfaces plus localisées), les projets avec besoins en grandes emprises pour la création des grandes surfaces sont quasiment en palier, voire à l'arrêt. Avec les surfaces déjà consommées, et le stock bâti actuel, il est très probable que toutes les grandes surfaces "à construire" le soient déjà, et donc peu de risque de consommation d'espace (en tout cas dans la périphérie lyonnaise).
Or... il est vrai qu'à Saint Priest, il y a toute l'emprise d'IKEA qui est dispo
; je vois mal quelle enseigne pourrait s'installer en réutilisant le site, à part la vente à la découpe pour créer un énième village de soldeurs. Les principales susceptibles de correspondre au portrait robot y sont déjà, et dans des configurations déjà "au large" par rapport à cette évolution des besoins.
Alors l'idée d'étendre le dépôt sur le parking d'Ikea... avec une ou deux voies pour y accéder... pourquoi pas ?
La vue aérienne pour visualiser :
https://www.google.com/maps/@45.7197937 ... a=!3m1!1e3A partir du faisceau de stockage, une voie le long du remisage, sur la banquette du boulevard de la Porte des Alpes, traversée aux feux avec IB, descente (ou pas) sur l'emplacement du parking, entre le rond point Boulloche / Aviation / A43 et le restau des 3 brasseurs. En vue aérienne, le stockage couvert potentiel, sans pour autant toucher au hangar ex Ikea, sera du même ordre que l'actuel.
On est très très près du HS, à rapprocher des topics "extension / tram futur" ?
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TubeSurf Mer 06 Mai 2020 à 14:17:52
On est très très près du HS, à rapprocher des topics "extension / tram futur" ?
Un peu plus, un peu moins…
Pour Porte des Alpes, apparemment, il y a de grands projets côté Auchan pour modifier toute la zone; il n'a pas l'air prévu qu'ils en abandonnent une partie, encore moins pour un dépôt de tram étendu… (Galerie commerciale, parking en ouvrage, restauration, etc.)
Ensuite, avec environ 70 rames, il va commencer à y avoir quelques problèmes d'exploitation si l'on essaie d'en rajouter encore, avec l'exploitation 'à la française': ça bouchonne à la sortie, et à la rentrée (temps de passage au lavage, etc.) Et vu la position tout de même assez excentrée de St Priest, un 3e dépôt ne serait pas du luxe (on aurait aussi un réseau plus résilient, lorsqu'un incident / travaux impacte des lignes, ça évite de bloquer 120 trams d'un coup...)
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fraberth Mer 06 Mai 2020 à 19:35:51
Bonsoir,
Il y a déjà un projet d’agrandissement du centre commercial récupérant l’emprise d’IKEA
Après la crise peut le remettre en question
Pour le t2 à grange blanche, pourquoi pas créer un nouveau quai au milieu du rond point ?
Il y a encore plein de place pour les voitures
Ok pourrait faire une boucle autour de la place pour isoler le t5, créer de nouveaux services ou rejoindre un c13 éventuellement tramiser
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nanar Mer 06 Mai 2020 à 19:53:31
sebac22 a écrit :Pour T2 impossible d'allonger les quais à grange blanche du moins direction Bel Air car il y a le quai T5 et une sortie de métro qui mange de l'espace.
Mais est ce absolument obligatoire d'accueillir T2 et T5 à des endroits différents le long du quai vers l'Est à Grange Blanche ?
Car enfin ce n'est pas le cas dans les stations suivantes, jusqu'aux Alizés.
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Billy Mer 06 Mai 2020 à 22:19:31
nanar a écrit :Mais est ce absolument obligatoire d'accueillir T2 et T5 à des endroits différents le long du quai vers l'Est à Grange Blanche ?
Car enfin ce n'est pas le cas dans les stations suivantes, jusqu'aux Alizés.
On pourrait faire comme dans les pays de l'Est : un seul arrêt long pouvant accueillir au moins 2 rames avec plusieurs lignes le desservant, et le premier arrivé se met en tête de quai.
[youtube]mj4ypnc_Sqw[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=mj4ypnc ... 0ux4AaABAg--------------------------
Adritcl Mer 06 Mai 2020 à 23:41:56
Il me semble que Montpellier fait la même chose du côté de la Gare Saint-Roch avec des quais pouvant recevoir 2 voire peut-être 3 rames (longueurs confondues). C'est juste parfait. le réseau de Tours fait pareil du côté de l'Hôtel de Ville avec un long quai pouvait accueillir le tramway mais aussi les bus.
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BBArchi Jeu 07 Mai 2020 à 01:41:30
Idem à Amsterdam, en face de la gare, sous la webcam dont j'ai mis le lien sur un autre topic, avec 2 lignes qui font terminus.
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/vie ... 07#p215064Les trams s'empilent régulièrement, mais il n'y a de la place que pour 2 rames simultanément ; cela implique que le 3e qui arrive derrière doive attendre que le premier soit parti, et le deuxième se soit poussé... avant que les passagers puissent descendre. Avec la mentalité lyonnaise, la discipline nécessaire pour ronger son frein pendant les poignées de secondes perdues est compliquée...
Par contre, depuis la même webcam, on voit l'ensemble d'arrêts regroupés avec des quais parallèles dédiés à chaque ligne, juste en face, entre la gare et le bord du canal. Plus classique ?
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alecjcclyon Jeu 07 Mai 2020 à 07:42:32
Bonjour,
On peut le voir à Grange Blanche mais aussi à Part Dieu avec T3, T4.
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yanns040586 Jeu 07 Mai 2020 à 08:12:18
À Grange Blanche, chaque ligne a son propre quai, à Part-Dieu, c'est encore plus tordu puisque T3 a 2 emplacements réservés (dont un non équipé) à quai et T4 un seul il me semble. mais on est toujours pas dans une optique de mutualisation...
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sebac22 Jeu 07 Mai 2020 à 10:34:13
Il faudrait pousser le quai T5 devant l’école Rockefeller alors. Comme je l’ai dit il y a une bouche de métro qui empêche de rallonger le quai actuel.
Autre solution mais moins pertinente : ramener T5 à Mermoz Pinel sur le quai en face des galeries Lafayette.
En temps normal avec un terminus à parc du chêne (3 voiture en HC et 4 en HP) ce serait suffisant cependant avec 6 voitures et un terminus à eurexpo ça risque sûrement de bloquer à Pinel.
Pas sûr que ce soit une bonne idée finalement.
Je viens de voir la vidéo de Billy Ils envoient les wattmans là bas et les distances entre 2 trams sont bien raccourcis par rapport à chez nous
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yanns040586 Jeu 07 Mai 2020 à 13:16:00
À Grange Blanche, sur le quai direction Perrache, les 2 lignes s'arrêtent déjà sur le même quai et ça semble marcher... Après tout, les autres quais sur le tronc commun ne sont pas doublés... La solutions serait-elle donc de prolonger la ligne vers le centre ?
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fantransport Jeu 07 Mai 2020 à 17:51:08
C'est aussi une question de fréquence:
T2, un tramway toutes les 5 à 7 minutes
T5, un tramway toutes les 12 à 15 minutes
Donc en terme de gestion des arrêts, c'est plutôt facile.
Pour comparer à Grenoble,
2 situations distinctes.
- Le tronc commun des lignes A et B, c'est un tramway toutes les 3 à 5 minutes par ligne, soit possiblement, un tramway toutes les 90 secondes dans chaque sens.
A part l'arrêt Gares, qui est doublé (dans un sens), la fusion des arrêts Alsace-Lorraine et Gambetta (fusionnées car trop proche suite à l'allongement des quais pour accueillir deux rames TFS. Compliqué aujourd'hui avec l'emploi des Citadis sur ces deux lignes.
- La station Chavant (qui a été déplacée, allongée avec la création de la ligne C) est en capacité d’accueillir deux rames Citadis. Très utile avec des fréquences élevées (3 à 5 min sur la A, 5 à 9 min sur la C) et deux carrefours complexes à gérer de part et d'autres de la station. De plus, en soirée, un système d'échanges a été mis en place pour faciliter les correspondances. Soit 4 arrivées simultanées, un temps d'arrêt allongé, et par conséquent 4 départs simultanés.
Idéalement, il faudrait allonger les quais du tronc commun des lignes A et B. Mais un nouveau projet de maillage du réseau semble vouloir augmenter le nombre de lignes, tout en réduisant l'intervalle sur chaque ligne (en gros résumé, un tramway toutes les 10 minutes par ligne, soit 5 minutes sur un tronc commun de 2 lignes)
Sur Lyon, je vois bien l'allongement des quais du (futur) tronc commun des lignes T1 et T2 sur la Presqu'île.
Fréquence actuelle:
T1, un tramway toutes les 5 à 7 minutes
T2, un tramway toutes les 5 à 7 minutes
Soit un tramway toutes les 2 minutes 30.
Après, faut voir comment gérer ces stations allongés (sans parler de la crise sanitaire):
- un quai, une ligne, comme à Part Dieu (quais de montées/quais de descente pour la ligne T3, échanges pour la ligne T4) ou Grange blanche, ou
- la première rame va au bout du quai, entraînant la présence accru de passagers à l'avant. Ces personnes qui se pressent quand une 2ème rame s'arrêtent derrière (qui parfois arrive au ralenti pour attendre que la première rame parte pour aller s'arrêter à l'avant du quai. Dans d'autres cas, l'arrêt s'effectue deux fois).
Un des soucis que je trouve au réseau tramway de Lyon, c'est les terminus au point majeur du réseau (T2 à Perrache, T3 à Part-Dieu, T5 à Grange Blanche). N'existe pas des idées pour prolonger ces lignes réduisant l'afflux/la sortie massif de passagers à ces points majeurs?
Premier bon exemple, la ligne T2 prolongé à Hôtel de région Montrochet (-> réduction des échanges T1-T2 et T1/Métro A à Perrache)
Que faire pour T3 et T5?
Il est vrai que l'allongement des rames et des quais est primordiale à Lyon. Je ne comprends toujours pas ce choix historique de rames "courtes" à Lyon.
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BBArchi Ven 08 Mai 2020 à 00:59:45
Un des soucis que je trouve au réseau tramway de Lyon, c'est les terminus au point majeur du réseau (T2 à Perrache, T3 à Part-Dieu, T5 à Grange Blanche). N'existe pas des idées pour prolonger ces lignes réduisant l'afflux/la sortie massif de passagers à ces points majeurs?
Premier bon exemple, la ligne T2 prolongé à Hôtel de région Montrochet (-> réduction des échanges T1-T2 et T1/Métro A à Perrache)
Que faire pour T3 et T5?
Réflexion assez juste.
Et qui fait vagabonder l'esprit...
En prenant un autre exemple, le T3 prolongé un peu, trois fois rien, vers le Nord et vers l'ouest ensuite, cela ferait un soulagement net pour les HP à la Part Dieu... (mais il faudrait casser Thiers Lafayette)
Et puis, en poursuivant un peu plus, on a déjà l'essentiel des travaux préparatoires de faits : on l'emmène aux Cordeliers, faire le tour de la Place de la Bourse, et hop, retour vers l'Est
Quoi, non ?
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nanar Ven 08 Mai 2020 à 02:16:21
Si, si
voilà :
T3 tourne rue de Bonnel et va jusqu'à la Préfecture, dans un premier temps
T5 continue jusqu'à "Mairie du 8ème" , puis tourne rue Paul Cazeneuve, et va jusqu'à "Petite Guille".
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Lodulac Ven 08 Mai 2020 à 12:09:39
Quid du futur "super terminus" de Gaston Berger avec T4 et T7 de passage et T6 et T8 qui font terminus ?
Vu l'endroit c'est pas facile à aménager, il pourrait y avoir un deuxième arrêt en diagonale sur la place mais au niveau des entrées sorties, si 3 trams arrivent en même temps ça risque de boucher...
Après ça il faudrait pouvoir prolonger T6 et/ou T8 au delà du terminus, par exemple à Cité Internationale (en correspondance avec le métro B, permettant un rabattement des habitants du nord de l'agglomération vers le campus) mais là encore l'espace est trop restreint pour passer... Je ne vois pas comment faire à part rejoindre l'avenue Pierre de Coubertin en tronc commun jusqu'à Université Lyon 1 ce qui impliquerait soit :
- de doubler les quais pour accueillir deux trams simultanément
- de créer des voies de l'autre côté des quais pour accueillir deux rames de chaque côté du quai
- de déplacer l'arrêt au Sud pour T4/T7 et d'en créer un à l'ouest pour T6/T8 (avant que les lignes se rejoignent)
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alecjcclyon Ven 08 Mai 2020 à 12:49:19
Bonjour,
Premier cas :
3 trams à Gaston Berger : T4, T6, T1 ou T7 (selon elections).
Le T8 ferait son terminus à Vaulx Centre au niveau de l'hôtel de Ville.
Deuxième cas :
T1, T4, T6, T8 (j'aurais bien aimé prolonger T1 vers Vaulx Centre à la place du T8 si jamais le T7 ne se réalise pas pour éviter la rupture de charge à LGB pour les vaudais + prolongement T4 IUT Feyssine) à LGB
Je me demande comment se fait la régulation du T1 parisien vu la longueur de la ligne.
Il faudrait allonger la station actuelle LGB des T1/T4 pour accueillir 2 rames simultanément ou créer deux quais parallèles comme à Part Dieu T3/RX.
T6 prolongement vers Cité Internationale oui.
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
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Lodulac Ven 08 Mai 2020 à 14 : 45
J'ai oublié de préciser que je me basais sur le plan EELV
- T4 : Hôpital Feyzin Vénissieux - Gaston Berger - I.U.T Feyssine (sans ce prolongement plus aucun tram ne desservirait Feyssine)
- T7 : Bellecour - Part-Dieu - Gaston Berger - Vaulx-en-Velin (avec T1 limité à Part-Dieu)
- T6 : Debourg - Hôpitaux Est - Gaston Berger (et ensuite on pourrait effectivement envisager le prolongement à la Cité internationale)
- T8 : (Debourg ?) - Vénissieux - Bron - Vaulx-en-Velin - Gaston Berger
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nanar Ven 08 Mai 2020 à 15 : 40
Oui, je pense qu'on avait compris
Le T7
EELV remplace le T1 entre les stations Part Dieu et Croix Luizet,
puis va sur Vaulx en Velin centre, ou mieux, La Soie.
T4 est prolongé à La Doua IUT Feyssine
T6 s'arrête boulevard Gaston Berger devant le Double Mixte dans un premier temps;
Plus tard il croise les rails T4 & T7 et continue droit au nord puis tourne sur Niels Bohr en direction du Transbordeur
T8 peut ne pas monter plus haut que Vaulx en Velin.
Ou aller jusqu'à La Doua Gaston Berger, puis tourner au nord, sur les rails du T6 prolongé vers le Transbordeur.
De cette façon, aucun terminus sur la section commune à 3 lignes entre Gaston Berger et Croix Luizet.
On peut même, à la station Gaston Berger, établir pour T8 deux voies à quai distinctes de celles de T4/T7
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"