


nanar a écrit :Pour rebrousser rapidement à Perrache-sud, je suggère la méthode de la navette entre conducteurs :
- à Oullins un 2ème conducteur monte en cabine arrière, prépare "tout" pour pouvoir repartir vers Condrieu après à peine 3 ou 4 minutes d'arrêt à Perrache.
- le conducteur qui avait conduit jusqu'à Perrache reste dans la cabine "nord", puis descend du train à Oullins et se place au bon endroit sur le quai pour monter jusqu'à Perrache à l'arrière du train suivant, et devenir ensuite son conducteur vers le sud.
Rémi a écrit :Dérouter les Lyon - Givors (qui n'existent plus) vers Condrieu pose la question de la desserte de Givors Ville et de la correspondance pour St Etienne. Donc cela suppose l'étude d'une gare haute sur le viaduc de la rive droite. Rémi
), de la signalisation, etc.
? mais cette réactivation pourrait être profitable à Givors <> Brignais <> Tassin <> Gorge de loup 
nanar a écrit :Usine à gaz réalisée depuis des décennies, et qui fonctionne parfaitement dans un certain nombre d'autres pays, avec des trains pas gérés par la SNCF.
"Conducteur manquant", qui du coup à dû passer d'une cabine à l'autre sur une UM3 de Talent.
.BBArchi a écrit :2 - Une réutilisation (dans un premier temps) de Givors Canal qui dispose de la place nécessaire avec les 2 voies C & D et les 2 quais coté nord non utilisés, permettant de construire si nécessité la gare haute ci avant...
il suffirait de faire arrêter les Lyon Part Dieu - St Etienne à Givors Canal non?
nanar a écrit :Mais on s'en fout de ces 3 minutes.[/i]
Que font les usagers ? Quelles sont leurs pratiques ?
Tout simplement parce que l'analyse du secteur nous donne de précieux renseignements. Condrieu est juste en face de Saint-Clair-les-Roches. Et en voiture, on n'est pas loin de Vienne. Caractéristiques :


Projet RER sud a écrit :La mise en place d’un ticket unique (RER, métro, bus) est indispensable à la réussite de ce projet pour faciliter les correspondances entre bus, métro et train dans toute la métropole et l’agglomération lyonnaise.
Pour ma part, je n'ai pas de parti pris sur le sujet. A partir des éléments de connaissance que j'ai accumulés sur la pratique des usagers, je me suis intéressé au projet pour voir quelles étaient ses chances de fonctionner ou, au contraire, de ne pas trouver son public.

amaury a écrit :@flo : Je comprends le contexte de ta commande comme ça : on t'a demandé de voir comment c'était possible de faire un "RER" sur la rive droite du Rhône de Condrieu à Perrache toutes les 15 min par la rive droite du Rhône. C'est bien ça ?
nanar a écrit :aucun des candidats, une fois élu ne lancera le métro vers Brignais avant l'horizon 2045, 2050. Dans un quart de siècle ou plus.
D'ici là, on fait quoi ? On bloque toute avancée parce que le modèle horaire national est au quart d'heure, ou pour assurer un roulement homogène à un trafic fret qui ne reviendra peut être jamais ?
Pendant ce temps, voitures et camions roulent et encrassent les poumons.
flo a écrit :Je vois bien la comparaison avec l'Arbresle (on a fait le tour de la gare avec la promo il y a quelques semaines avant de visiter le technicentre du tram-train). Ce qui est important c'est de connaitre la destination des usagers : si c'est majoritairement Part-Dieu et la rive gauche, alors l'hypothèse d'un semi-direct Condrieu - Givors - RG - Part Dieu a son intérêt. Si c'est plutôt la Presqu'île, alors on maintient Perrache via Oullins et Confluence. Je n'ai malheureusement pas ces données pour trancher.
flo a écrit :Pour assurer la fréquentation de la ligne, il faudrait sans doute prévoir de densifier à proximité des gares (comme pour le métro d'ailleurs). Il me semble que la maire de Condrieu n'était pas trop d'accord avec ça lorsqu'on l'a rencontrée, je pense qu'il va falloir un gros travail de pédagogie auprès des élus à ce sujet pour assurer à la fois du stationnement en nombre suffisant pour ceux qui viennent de loin et des habitations suffisamment proches des gares pour inciter les habitants à s'y rendre à pieds ou à vélo (avec des cheminements adaptés mais pas de voie routière directe).
flo a écrit :Basculer une partie des Villefranche - Vienne sur la rive droite en dessous de Givors pose la question de la desserte de Vienne, et ce d'autant plus que le maire de Vienne aimerai bien augmenter la fréquence des trains desservant sa ville. Si ton idée est d'ajouter des trains supplémentaires sans dégrader la desserte de Vienne, ça peut se faire. La desserte que tu imagines entre Givors et Lyon sur la rive gauche serait omnibus ou directe ?
De façon générale, à moins qu'il n'y ait un véritable potentiel de cabotage (ce qui ne semble pas être le cas ici), je me dis qu'il ne faut pas faire d'omnibus de bout en bout sous peine de perdre une partie des usagers potentiels. Par exemple, si le tram-train va à Sain-Bel, c'est entre autre parce que beaucoup de lycéens empruntent la ligne pour aller à Charbonnières. Mais on voit bien que les gens de la vallée de la Brévenne vont plutôt prendre le train à L'Arbresle. Donc si on rouvrait la voie jusqu’à Sainte Foy-l'Argentière, il serait bien plus attractif en train, à partir de l'Arbresle, de se diriger vers la rive droite de la Saône. Idem pour la vallée de l'Azergues : même en cas de tram-train Lozanne, la RD de la Saône est plus attractive (surtout pour le temps de trajet mais aussi pour al destination directe). Le seul problème reste évidemment la saturation du NFL qui obligerait, à "court" terme, à chercher des compromis.
Pour la desserte de la rive droite du Rhône jusqu'à Givors, je pencherais plutôt pour les propositions de Transportrail :
flo a écrit :Concernant la tarification, la seule chose qui est actée c'est le support unique : un seul titre de transport pour prendre à la fois le RER, les réseaux urbains TCL et L'VA et les cars du Rhône. Sur la forme, ça peut être un ticket ou un abonnement, du moment que les valideurs de ces 4 réseaux l'acceptent.
Concernant le tarif en lui-même, il me semble que les abonnements combinés existent déjà, l'idée serait d'en réduire le cout au niveau de celui d'un abonnement TCL (pour la partie entre Lyon et Givors inclus) ou L'VA (pour la partie au Sud de Givors). Un voyage empruntant les deux parties de la ligne couterai légèrement plus cher (de l'ordre de 1 à 2 euros de plus), ce serait donc un mélange de tarification urbaine et kilométrique. A voir dans les faits comment ça peut se concrétiser, ce n'est qu'une première idée.
flo a écrit :C'est exactement ça : le métro B n'atteindrait l'A450, selon le Sytral, qu'en 2035 au plus tôt. Plus au Sud, c'est plus tard. Le projet de RER, à condition d'arriver à le définir précisément, de le faire accepter par les élus et de le financer, pourrait voir le jour d'ici la fin du prochain mandat en étant optimiste (il n'y a que le système billettique à mettre en place, des rames supplémentaires à acheter et les terminus et gares à réaménager). Le plus gros problème me semble être l'accord politique. La question de l'horaire viendra bien après. Ce qui n'empêche pas de recenser dès maintenant les contraintes à prendre en compte pour ledit horaire.
Pas de passages à niveaux à supprimer à cause de la directive Bussereau (Saint-romain-en-Gal, Ampuis... - le doc en référence est ancien, je ne suis pas spécialiste) ? Pas de mise en accessibilité obligatoire des arrêts en cas de réouverture de gare (pareil, pas spécialiste) ?Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], TubeSurf et 36 invités