Journées du patrimoine 2016

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 568
Inscription : 19 Août 2010, 19:52:32

Journées du patrimoine 2016

Message non lupar turbotrain » 23 Août 2016, 03:11:22

Cette année 2016, comme chaque année depuis de nombreuses années, auront lieu les journées du patrimoine. C'est souvent l'occasion de visiter des lieux inaccessibles au public, même passionné, le reste du temps.

J'ouvre les festivités avec le traditionnel lien vers les activités RATP : http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_90210/le-p ... atrimoine/ (inscriptions à partir du 06/09, soyez réactifs !).

De façon plus générale : http://journeesdupatrimoine.culturecomm ... /Programme (enfin une carte nationale claire :banane:).

Pas remarqué de site TCL, STAS ou SNCF dans la région pour le moment. Le climat actuel ne doit pas non plus se prêter à des regroupements importants dans des lieux pouvant être jugés sensibles... :-\

Évidemment, si vous avez des infos, merci de les partager sur ce fil ! :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 467
Inscription : 27 Oct 2011, 00:04:10
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Journées du patrimoine 2016

Message non lupar Adritcl » 05 Sep 2016, 00:59:08

Hello !
Voici quelques infos concernant TCL et Rhônexpress.


TCL proposera :

- Visite du centre de maintenance des tramway de Saint-Priest. (L'association ATHALY y présentera comme chaque année le tramway n°439 de l'OTL)
- Visite des ateliers de maintenance des lignes A et B du métro.
- Visite du dépôt Bus de la Soie.

Inscription à partir du 05 septembre jusqu'au 15 septembre inclus auprès d'AllôTCL (04 26 10 12 12). Visite à 10h, 10h45, 11h30, 14h, 14h45, 15h30 et 16h15


Rhônexpress proposera la visite de son dépôt.
Inscription au 04 82 53 53 02 ou par mail : communication@rhonexpress.fr . Visite entre 10h et 18h.


Bonus : Une partie de l’ancienne gare des Brotteaux, 13 bis place Jules-Ferry, 69006 Lyon sera ouverte au public les samedi et dimanche, avec l’exposition exceptionnelle d’un squelette complet de dinosaure Allosaure dans l’ancienne salle des pas perdus. L’exposition est ouverte le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.


Sources : magasine du Sytral et site internet ferro-lyon.net

+++
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13214
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Journées du patrimoine 2016

Message non lupar BBArchi » 16 Sep 2016, 20:36:55

Sinon, pour ceux qui sont coincés pour diverses raisons, il y a ce site : http://sites.ina.fr/retro-tcl/
:smitten:
Coups de coeur / coups de vapeur :
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
______________________________________________________________________________Image_______________________
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 61
Inscription : 02 Mars 2015, 16:27:35

Re: Journées du patrimoine 2016

Message non lupar Échec et Matt » 18 Sep 2016, 23:05:26

Très sympathique visite au centre de maintenance de St Priest, cela m’a donné l’occasion de rencontre TubeSurf, un grand merci à lui pour son accueil :) !
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 568
Inscription : 19 Août 2010, 19:52:32

Re: Journées du patrimoine 2016

Message non lupar turbotrain » 20 Sep 2016, 00:35:33

Merci aussi aux agents de la Poudrette - Métro pour leur accueil dimanche à 14h45 ! :pouce:
large
Passager
Messages : 646
Inscription : 03 Mai 2006, 15:53:35

Re: Journées du patrimoine 2016

Message non lupar large » 21 Oct 2016, 22:35:46

La motrice 439 ex Fol sera exposée à Eurexpo pour Retro Lyon. A vos appareils de photos, transport de Saint-Priest à Bron, probablement par l'entreprise Marquet.
Image
La voici à Tournon en 1986, lors de la première chauffe de la Mallet 413 du CFV. Cette machine ayant été reconstruite suite à son immobilisation en 1962 par la compagnie CFD. Elle fut sauvée de la démolition par la compagnie CFV (comme la 439).
large
Passager
Messages : 646
Inscription : 03 Mai 2006, 15:53:35

Re: Journées du patrimoine 2016

Message non lupar large » 02 Nov 2016, 13:35:43

^Quelqu'un sait il quand la 439 serait emmenée de St Priest à Eurexpo (salon époqu'auto) pour être exposée à Rétro-lyon. Ouverture ce vendredi.
Image
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1184
Inscription : 28 Sep 2005, 16:07:38
Localisation : TAS

Re: Journées du patrimoine 2016

Message non lupar TubeSurf » 02 Nov 2016, 17:10:22

Salut,

Elle a été chargée ce matin, et est déjà en place. Elle devrait revenir à St Priest lundi après-midi.

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 467
Inscription : 27 Oct 2011, 00:04:10
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Journées du patrimoine 2016

Message non lupar Adritcl » 03 Nov 2016, 03:53:30

Un bus de l'association RBL sera également présent ;)
large
Passager
Messages : 646
Inscription : 03 Mai 2006, 15:53:35

Re: Journées du patrimoine 2016

Message non lupar large » 04 Nov 2016, 17:27:08

La 439 est sur le stand TCL (stand 19 hall n°4) avec un bus de RBL. http://www.ferro-lyon.net/actualites/647-ATHALY-a-Epoquauto-2016
large
Passager
Messages : 646
Inscription : 03 Mai 2006, 15:53:35

Re: Journées du patrimoine 2016

Message non lupar large » 06 Nov 2016, 22:01:24

J'ai été à époqu'auto avec le T5 et j'ai vu la motrice 439 exposée à côté d'un joli bus de RBL (Saviem de la ligne 23)
J'emmet quelques critiques sur la restauration de la 439:
Les tôles de la caisse (partie rouge) sont fixées avec des vis saillantes à tête ronde (style BTR Bricorama), au lieu de vis à tête plate ou simplement de clous comme à l'époque.

La couleur crème (de la partie supérieure à la ceinture) est trop blanche. Pour le rouge, ça va , ils se sont rattrapés par rapport au début.
Le numéro 30 sur le toit était circulaire (disque de 30 cm de diamètre) alors que d'origine il était en demi-lune comme sur la photo ligne 29.
Image
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 467
Inscription : 27 Oct 2011, 00:04:10
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Journées du patrimoine 2016

Message non lupar Adritcl » 06 Nov 2016, 22:39:31

Ce n'est pas un Saviem mais un Berliet, un PCMU de 1969 pour être exact. :)
large
Passager
Messages : 646
Inscription : 03 Mai 2006, 15:53:35

Re: Journées du patrimoine 2016

Message non lupar large » 06 Nov 2016, 23:10:19

Exact, c'est le 1266, un Berliet. Identique aux Saviem au niveau caisse hormis quelques détails comme le montant de vitre incliné derrière le chauffeur.
Image
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1184
Inscription : 28 Sep 2005, 16:07:38
Localisation : TAS

Re: Journées du patrimoine 2016

Message non lupar TubeSurf » 07 Nov 2016, 07:41:35

Salut,

J'emmet quelques critiques sur la restauration de la 439:
Les tôles de la caisse (partie rouge) sont fixées avec des vis saillantes à tête ronde (style BTR Bricorama), au lieu de vis à tête plate ou simplement de clous comme à l'époque.

La couleur crème (de la partie supérieure à la ceinture) est trop blanche. Pour le rouge, ça va , ils se sont rattrapés par rapport au début.
Le numéro 30 sur le toit était circulaire (disque de 30 cm de diamètre) alors que d'origine il était en demi-lune comme sur la photo ligne 29.


On veut bien admettre toutes les critiques sur la restauration de la motrice... mais l'idéal serait encore d'y participer! à bon entendeur…
Pour le rouge, il n'a pas changé depuis la première application de la peinture. Quand aux vis de fixations, le premier qui trouve un moyen (moderne) de fixer des plaques avec des rivets à chaud, sans forge à dispo, je l'embauche.

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
large
Passager
Messages : 646
Inscription : 03 Mai 2006, 15:53:35

Re: Journées du patrimoine 2016

Message non lupar large » 07 Nov 2016, 11:46:30

Oui, bravo pour le travail et l'exposition de la motrice, c'est tout à l'honneur de l'association Athaly. La critique est facile mais l'art est difficile...C'est une bonne chose que d'exposer un tram à Epoqu'auto et une grande première. En plus, un tronçon de voie métrique avait été installé sous la motrice. C'est la première fois que la motrice retrouve la voie métrique depuis bien longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Gil-Puy26
Passager
Messages : 95
Inscription : 20 Fév 2013, 21:25:24
Localisation : Val de Drôme

Re: Journées du patrimoine 2016

Message non lupar Gil-Puy26 » 09 Nov 2016, 18:37:44

large a écrit :Exact, c'est le 1266, un Berliet. Identique aux Saviem au niveau caisse hormis quelques détails comme le montant de vitre incliné derrière le chauffeur.
Image

C'est vrai qu'à l'exception de la calandre, il ressemble au SC10
ANTWERPEN-CENTRAAL - ANTWERPEN BERCHEM- MORTSEL - HOVE - KONTICH - DUFFEL - SINT-KATELIJNE WAVER - MECHELEN NEKKERSPOEL - MECHELEN - WEERDE - EPPEGEM - VILVOORDE - BRUSSEL-NOORD - BRUSSEL-CONGRES - BRUSSEL-CENTRAAL - BRUSSEL-KAPELLEKERK - BRUSSEL-ZUID
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13214
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Journées du patrimoine 2016

Message non lupar BBArchi » 09 Nov 2016, 19:49:04

Kwah ? :o

Mais non, pas du tout ! Peut-être au niveau moteur, et encore, le pot d'échappement devait être différent, parce que le bruit du moulin n'était pas du tout le même ...
Hormis la longueur, tout le reste était différent ou presque.
Le truc esthétique réussi, pour l'époque, c'est effectivement la pièce de carrosserie biaise derrière le chauffeur, dans la ligne des baies. :pouce: Parce que les autres productions concurrentes... :buck2:
Et le confort des sièges un peu supérieur dans le Berliet (rembourrage amélioré ?)
J'ai connu... et j'ai un peu la nostalgie quand je m'assieds dans un 3000 et consorts...

Oï...
:'(
Coups de coeur / coups de vapeur :
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
______________________________________________________________________________Image_______________________
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1065
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: Journées du patrimoine 2016

Message non lupar Airbus » 10 Nov 2016, 09:46:15

Gil-Puy26 a écrit :
large a écrit :Exact, c'est le 1266, un Berliet. Identique aux Saviem au niveau caisse hormis quelques détails comme le montant de vitre incliné derrière le chauffeur.
Image

C'est vrai qu'à l'exception de la calandre, il ressemble au SC10


Bien sûr puisque les trois constructeurs français de l'époque (Saviem, Berliet, Verney) avaient répondu en suivant scrupuleusement les prescriptions du cahier des charges de l'UTPUR ançêtre de l'actuelle UTP.
Celui-ci reposait sur les principes suivants :
Plancher plat et relativement bas (très bas à l'époque, mais par rapport à aujourd'hui, il n'y a pas photo !) longueur entre 11 et 12 m, deux ou trois portes, avec possibilité de faire varier le nombre de vanteaux 2 ou 4 à l'avant et/ou à l'arrière. Moteur sous le conducteur à l'avant donc ! et pare-brise cylindro-cyclique anti-reflets intérieurs.
A noter que les premiers standard étaient prévus pour le service à un ou à deux agents.

Ce cahier des charges très contraint, à l'image de ce que les allemands avaient fait également sensiblement à la même époque, a donné d'excellents véhicules, le PCM, chez Berliet, et le SC 10 U chez Saviem. Le standard Verney n'a pas eu de succès escompté et il n'a jamais été produit en série.

La plupart des réseaux ont commandé PCM et SC 10, mais des défauts de structure sur le PCM en ont rapidement limité l'intérêt et le développement, et c'est donc le SC 10 qui est sorti largement vainqueur de cette bataille des standard. Avec son évolution en SC 10 R à la fin de sa carrière, ce véhicule mythique a été produit à 9000 exemplaires environ, et le réseau lyonnais en a eu 866 au total sauf erreur de calcul de ma part.

Naturellement, tous les modèles avaient un moteur MAN dont la puissance a évolué un peu dans le temps, sans toutefois ne jamais dépasser les 165 CV !Ca laisse rêveur par rapport aux puissances actuelles. Ce qui laisse dubitatif aussi, c'est la consommation de ces bus standard qui ne dépassait pas les 30 litres aux 100 km. La contrepartie, c'est que les fumées d'échappement étaient bien noires, eh oui, il n'y avait pas tous ces dispositifs de filtrage et de contrainte de l'échappement qui conduisent à réduire la pollution, tout en augmentant la consommation !
Ces bus avaient différentes possibilités de boîte à vitesses, dont les plus répandues, la HVD en semi auto, et la célèbrissime Saviem R107 en automatique, qu'on avait déjà vu sur les SC2 et S105.

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 117 invités