SNCF et RFF ont tenu une conférence de presse commune le 7 avril à Lyon pour le lancement de la phase B du RVB (96M€) Lyon - Ambérieu.
Le chantier se déroule de nuit, du lundi au samedi de 21h à 6h, afin d’en limiter l’impact pour les voyageurs et le trafic de fret mais il n’est cependant pas sans conséquence. Laurence Eymieu, directrice régionale de la SNCF explique qu’en raison du maillage du réseau, des perturbations auront lieu aussi pour les trains à destination de Saint-Étienne, la ligne assurant des liaisons Saint-Étienne/Lyon/Ambérieu mais aussi Annecy, Evian, Saint-Gervais. Le choix a été fait d’assurer un plan de transport le plus stable possible durant les différentes phases. Priorité a été donnée au périurbain avec le maintien de 32 circulations TER sur 34 entre Lyon et Ambérieu mais les temps de parcours s’allongeront de 3 à 7 minutes et des arrêts sont supprimés pour certains trains.
Source http://www.leprogres.fr/rhone/2014/04/0 ... a-fin-aout
Lire aussi http://www.busetcar.com/actualites/actu ... eaux+rails
lyonmag.com, 7 avril
[align=center]Travaux sur la ligne Lyon-Ambérieu : quel impact sur les usagers et les riverains ?[/align]
C'est l'une des lignes malades de la région : les travaux de modernisation et de régénération de la ligne Lyon-Ambérieu-Genève commencent cette semaine.
Réalisé conjointement par la France et la Suisse, ce chantier va mobiliser 500 personnes en permanence, pour un coût total de 95 millions d'euros. L'occasion pour Anne Lambusson, directrice régionale de RFF Rhône-Alpes Auvergne et Laurence Eymieu, directrice régionale SNCF Rhône-Alpes, d'apporter quelques éclaircissements sur le déroulement des travaux et leur impact sur la vie des usagers du train et des riverains.
"C'est un chantier éco-responsable, a commencé Anne Lambusson avec un sourire. Tous les matériaux concassés sont recyclés."
Le chantier entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey se déroulera en quatre étapes, ou phases. La première grande phase des travaux, qui a débuté samedi et s'étendra jusqu'au 4 mai, se déroulera de nuit. Chaque matin, la ligne sera rouverte. Cependant, les trains circuleront avec une réduction de vitesse au droit de la partie de voie refaite la nuit précédente. Des ralentissements sur la ligne entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey sont également prévus - pas plus de 7 minutes d'impact. Dans le même temps, des travaux seront lancés entre Bellegarde-sur-Valserine et Longeray. La gare de Bellegarde sera complètement fermée du 2 au 4 mai.
La phase suivante des travaux durera du 5 mai au 14 juillet. A ce stade, les travaux entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey se poursuivront, et ceux entre Bellegarde et La Plaine débuteront par le tunnel du Crêt d'Eau - ces derniers seront réalisés de nuit et de jour. Pendant toute la durée de cette phase, les circulations ne seront possibles que sur une seule voie sous le tunnel.
La phase D durera du 15 juillet au vendredi 29 août. Si les travaux entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey s'achèvent, ceux entre Bellegarde et Genève se poursuivront avec la fermeture de la ligne entre Longeray et la Plaine, du mardi 15 juillet au mardi 19 août. A noter, la fermeture complète de la gare Bellegarde, du 20 au 29 août. Comme précédemment, les circulations ne seront possibles que sur une seule voie, sous le tunnel Crêt d'Eau.
Enfin, la dernière phase se tiendra du 30 août au 21 septembre : les travaux de modernisation entre la France et la Suisse se termineront avec, toujours, une seule voie en circulation sous le tunnel du Crêt d'Eau. "Il s'agit de deux chantiers majeurs sur un axe majeur, a affirmé Anne Lambusson. Nous avons une volonté de n'impacter qu'une fois."
Toutes ces mesures ne seront, en effet, pas sans conséquences pour les usagers et les riverains. "TER, TGV et frets seront impactés", a annoncé Laurence Eymieu.
En tout, 19 passages à niveaux seront fermés en fonction de l'avancement des travaux, pour une durée moyenne de 8 semaines, entre le 7 avril et le 20 août. Des itinéraires de déviations sont d'ores et déjà mis en place, tout comme des transports en autocars.
Au total, 5000 usagers de la ligne Lyon-Ambérieu seront concernés par ces modifications et 8000 chaque jour pour l'ensemble du trafic. Des désagréments qui rendront possible, à terme, d'effectuer le trajet Paris-Genève en moins de trois heures.
Source http://www.lyonmag.com/article/63860/tr ... -riverains
Voir http://rhone-alpes.france3.fr/2014/04/0 ... 54871.html
lantenne.com, 7 avril
[align=center]RFF et SNCF modernisent l'axe Lyon-Genève[/align]
RFF et SNCF modernisent l'axe Lyon/Ambérieu en Bugey/Genève. Un chantier majeur pour les voyageurs et pour le fret.
En 2014, le plan national d’investissement massif de 13 milliards d’euros lancé par Réseau ferré de France jusqu’en 2015 se poursuit. La Région Rhône-Alpes entre dans ce schéma avec le chantier majeur relatif à la modernisation de l'axe Lyon-Ambérieu en Bugey-Genève, un axe très fréquenté par les voyageurs et par le fret. En effet, chaque jour près de 240 trains circulent dans les deux sens sur cet axe soit environ 115 TER, 33 TGV vers les Alpes, l’Italie et la Suisse et entre 80 et 90 trains fret nationaux et internationaux.
"Ce chantier qui a nécessité beaucoup d’anticipation et de longs mois de préparation concerne, d’une part, les travaux de remise à neuf des deux voies entre Lyon et Ambérieu en Bugey et, d’autre part, la conversion à 25.000 volts de la ligne entre Bellegarde sur Valserine et Genève-La Plaine et la modernisation de la signalisation", explique Anne Lambusson, directeur régional RFF Rhône-Alpes Auvergne.
Les travaux sont exécutés par une "suite rapide", véritable train usine de la société Mecolli qui est capable de réaliser plus de 900 mètres linéaires de voie nouvelle chaque nuit.
Quelque 500 personnes travaillent pour ce chantier et dans les quatre bases de Balan, Chasse sur Rhône, Ambérieu et Culoz. Le chantier doit traiter 135.000 tonnes de ballast, 125000 traverses neuves en béton, 158 km de rails, 13 passages à niveau, les platelages (planchers permettant de traverser les voies ferrées) et les câbles en aluminium préférés au cuivre trop souvent volé. Tous les anciens éléments de la voie sont triés, recyclés, revendus.
"96 millions pour le renouvellement de 78 km de voies"
Un rigoureux planning des travaux, divisés en phases, a été établi et il s’étalera de début avril jusqu’en septembre. Les travaux sont exécutés la nuit le plus souvent et de jour en certaines circonstances. Chaque matin, la ligne est à nouveau ouverte au trafic ferroviaire. Certaines gares seront momentanément fermées. Ce sera par exemple le cas de Bellegarde du 2 au 4 mai ou du 20 au 29 août et des circulations ne seront possibles que sur une seule voie comme ce sera le cas au tunnel de 4 km du Crêt d’Eau.
Un train supprimé sur la Plaine de l'Ain
Pour ce chantier, RFF, maître d’ouvrage doit investir 96 millions pour le renouvellement de 78 km de voies. Rappelons qu’en Rhône-Alpes un milliard d’euros a été investi depuis 2008 et plus de 500 km de voies ont été remis à neuf.
Le chantier de conversion à 25000 volts de la ligne, suite à un accord franco-suisse, de modernisation de la signalisation entre Bellegarde et Genève-La Plaine et de régénération du Poste 1 de Bellegarde permettra des gains de consommation d’énergie, des frais réduits de maintenance, des diminutions des sous-stations, l’utilisation des matériels bi-courants et une uniformisation du réseau RFF avec celui des Chemins de fer suisses qui effectuent la même démarche. Ce chantier est estimé à 69 millions d’euros dont 64 millions apportés par RFF et le reste par les chemins de fer suisses.
"Pour la période du 5 avril au 4 mai, la quasi totalité des sillons Fret a été adaptée en terme d’horaire sans conséquence majeure sur les plans de transport", affirme Laurence Eymieu, directeur régional SNCF Rhône-Alpes. Toutefois, il faut noter la suppression d’une desserte fret sur la zone industrielle de la Plaine de l'Ain nécessitant une adaptation du trafic, un train d’approvisionnement de la Maurienne et de la Tarentaise avancé de 24 minutes au départ de Lyon, la mise en place d’un aller retour entre Ambérieu et Lyon, du lundi au vendredi sur toute la période des travaux pour acheminer les trains d’alimentation en ballast. "Des solutions sont en cours d’étude pour certains flux de fret. Pour les trafics Sud-Nord, à destination de Woippy ou Paris, un détournement par Mâcon est prévu pendant les périodes de fermeture sur Ambérieu", ajoute Mme Lambusson qui a rencontré des chargeurs comme Danone par exemple et des compagnies comme ECR pour "retracer" au maximum et éviter des désagréments supplémentaires pour le fret. Il reste encore des ajustements sur les plans de transport à réaliser "et les solutions à apporter sont encore à l’étude". Le détournement via Bâle des trafics à destination de la Suisse est prévu. En septembre, la circulation des trains entre Lyon et Ambérieu en Bugey reprendra de façon plus normale. Des points d’étapes entre les équipes opérationnelles sont organisés chaque semaine. Il s’agit d’un axe parmi les plus fréquentés de France avec des implications chez nos voisins.
Source http://www.lantenne.com/RFF-et-SNCF-mod ... 17192.html