Bonjour
Lyon est en gestion déléguée: l'autorité organisatrice (SYTRAL) confie l'exploitation de son réseau à un exploitant extérieur privé, pour une durée de 5-7 ans. L'exploitant est normalement choisi sur la base de celui qui demande la plus faible compensation sur la période du contrat.
Ici, à Varsovie, l'essentiel du service est assuré par des régies municipales (MZA pour les bus, TW pour les trams, MW pour le métro, SKM-WA pour les trains urbains).
Il doit y avoir des 'pros & cons' dans les deux cas dont:
- l'exploitant extérieur est professionnel, puisqu'il a une expérience multiple
Mais la régie municipale me paraît nettement plus efficace dans l'exploitation quotidienne d'un réseau:
- l'autorité organisatrice peut imposer à l'opérateur une modification immédiate dans le service; en gestion déléguée il faut négocier
- l'opérateur est payé au véh/tram/train-km. Une fois par an, un audit est effectué pour s'assurer qu'il est correctement compensé, mais son taux de marge ne peut excéder 1.2% (il s'agit en fait d'une trésorerie, une régie municipale ne fait pas de bénéfice à la différence d'un opérateur privé assurant une gestion déléguée)
- les régies municipales détiennent le matériel roulant. Ce sont elles qui sont endettées, pas la ville ou l'Autorité Organisatrice ;-)
- les régies municipales assurent le service, mais le rôle d'Autorité Organisatrice revient entièrement à l'Autorité Organisatrice. Si l'AO décide que les bus doivent être gratuits durant une semaine, elle n'a pas à négocier avec ses opérateurs.
Opinion?