Panoramique des Dômes ...

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Panoramique des Dômes ...

Message non lupar BBArchi » 28 oct. 2012, 19:28

Le chemin de fer à crémaillères du Puy de Dôme, qui a remplacé la débauche de voiture pour aller au sommet, connnait bien des vicissitudes depuis sa mise en service...

Orage qui lave soigneusement la dizaine d'hectares soigneusement déboisés sur la pente juste au dessus de la voie, qui s'écoule promptement vers le bas, qui bute sur la plateforme (qui ne comporte quasiment pas d'ouvrages de traversée des eaux), qui la suit, et qui fini par envahir la gare basse...

Divers tracas logiques pour une mise en service de ce type de matériel...

Et pour finir un accident ce jour...

http://auvergne.france3.fr/2012/10/28/l ... 31749.html

Image

J'adore le commentaire de l'image "partiellement sorti de ses rails"... ::)

Dimanche matin, le Panoramique des Dômes a déraillé lors de son trajet de descente le long des pentes du Puy de Dôme et s'est en partie renversé. Samedi, le train était resté bloqué dans sa gare de départ car le froid et l'humidité avaient fait givrer la caténaire, le câble aérien qui l'alimente en électricité. Un incident bien embêtant pour l'exploitant TC Dôme alors que le trafic avait été interrompu pendant une dizaine de jours pour des opérations de maintenance qui avaient pour but de le préparer aux conditions hivernales.
Le croisement des Muletiers permet aux deux rames, montantes et descendantes, de se croiser sur la voix unique qui parcourt les pentes du volcan. Le conducteur n'a pas freiné au bon moment explique la chargée de communication de TC Dôme.

A voir les premières photos, le train mis en service avant l'été sera immobilisé plusieurs semaines.



Il n'y a peut-etre pas que l'erreur humaine ; vu le vent, j'imagine bien la prise latérale à la descente, ajouté au balancement du passage sur l'aiguille, ça a peut-etre suffit à faire partir la première caisse...
Mais j'imagine bien la grosse chaleur que le conducteur s'est faite... C'est encore haut, à cet endroit... >:D


Pas de blessé, donc on peut parler chiffons ;D : l'attelage entre les 2 rames est bien visible. Il ressemble un peu à celui monté entre les 1/2 rames du tram de Rabat...
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar Cyril » 28 oct. 2012, 20:51

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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar airness » 29 oct. 2012, 07:58

Ou le matériel est très leger
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar BBArchi » 29 oct. 2012, 10:52

J'ai trouvé des infos "techniques" ici : http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 70#p256021

:o
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar BBArchi » 29 oct. 2012, 17:46

Et puis aussi... ça : http://auvergne.france3.fr/2012/10/29/l ... 32061.html

La vache. Qu'est ce qu'ils lui mettent ! :P

J'en ai relevé un, un poil plus caustique que les autres : "Suite au déraillement du panoramique des dômes: le chemin des muletiers est fermé, l'accés au sommet est impossible. #Paniquedesdômes"

::)
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar Cyril » 29 oct. 2012, 17:53

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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar ElBricou » 29 oct. 2012, 22:38

Transdev Auvergne a vu son contrat suspendu avec effet immédiat...
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar Cyril » 30 oct. 2012, 18:11

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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar LEL - admin » 30 oct. 2012, 18:16

Il faut se méfier des racontages des journaliste quand il s'agit d'accident. Je penche plutôt pour une vitesse excessive et donc un freinage trop tardif pour s'arrêter au rouge avec pourquoi pas une perte d'adhérence mais sur la crémaillère je sais pas trop si ça a un impact.
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar BBArchi » 31 oct. 2012, 10:18

Comme dit plus tôt, si l'aiguillage n'est pas dans le bon positionnement, il n'y a pas de continuité de la crémaillère ; le bogie "saute" donc dessus...

Et hop.


:sors:
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 31 oct. 2012, 10:38

C'est donc techniquement impossible d'avoir des aiguilles talonnable en crémaillère ?
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar BBArchi » 31 oct. 2012, 10:46

A priori non.

Voir les différents dossiers techniques sur les crémaillères. Voir Funimag aussi, qui a pas mal de docs sur son site !
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar SGB » 02 nov. 2012, 22:53

Le Progrès

Opération de relevage compliquée pour le Panoramique des Dômes

Image

Photo TC Dôme

Hier, à l’aube, l’opération de relevage du train à crémaillère a débuté. Le Panoramique des Dômes
devait ensuite être rapatrié au centre de maintenance pour un examen approfondi. La rame avait
déraillé dimanche matin. Après ce nouvel incident, l’exploitant TC Dôme a porté plainte contre Veolia
Transdev pour « manquement caractérisé à la réglementation des transports ».

Le conseil général du Puy-de-Dôme en a fait de même pour « mise en danger de la vie d’autrui » à
l’encontre du même TC Dôme. « L’exploitant n’a pas respecté la signalisation ferroviaire. C’est la
deuxième fois que le phénomène se produit, a commenté Jean-Yves Gouttebel, président du conseil
général. Depuis sa mise en service, en mai, le Panoramique des Dômes a acheminé 277 000 voyageurs
au sommet du puy de Dôme.
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar SGB » 02 nov. 2012, 22:57

La Montagne de ce jour avec d'autres photos et une vidéo.

Le Panoramique des Dômes ne circulera pas jusqu'à nouvel ordre

Le train a rejoint le centre de maintenance dans la nuit.

L'exploitant du Panoramique des Dômes confirme l'information, cinq jours après
son déraillement : le train ne roulera pas jusqu'à nouvel ordre. Sa circulation est
désormais conditionnée à la réalisation d'expertises de sécurité.

Interrogé ce matin, Laurent Solomé-Genevray, directeur de TC Dôme, qui exploite
le Panoramique des Dômes au puy de Dôme, confirme, comme l'annonce ce matin
La Montagne, que la rame accidentée du train à crémaillère a bien été acheminée
dans la nuit au centre de maintenance

Image

Levage et remise sur les rails - COUBLE Pierre

Malgré des conditions climatiques difficiles, avec de la pluie, du vent et même de la
neige, les agents de TC Dôme, avec le renfort de ceux de la SNCF intervenus hier,
pour relever la rame, ont réussi à redescendre le train. Il était un peu plus d'1 heure
du matin. Il aura fallu plus d'une heure, à raison d'une vitesse de 5km/h, pour que la
rame soit déplacée de là où elle se trouvait, au niveau du chemin des Muletiers, pour
rejoindre le centre de maintenance, derrière la Maison de site. Au début de l'opération,
la rame a été bougée de 5 mètres en 5 mètres, puis, toutes les conditions de sécurité
étant réunies, les distances ont été espacées, sous le contrôle d'agents, en voiture et à
pied. Maintenant que cette opération délicate a été réalisée, indique le directeur de TC
Dôme, "la rame va être vérifiée par les experts, et par le constructeur Stadler".

Suspendue dimanche dernier, la remise en circulation du Panoramique des Dômes n'est
pas programmée dans l'immédiat. "Nous allons prendre le temps nécessaire pour faire la
lumière sur ce qui s'est passé et pour que cela ne se reproduise plus", assure Laurent
Solomé-Genevray
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar phili_b » 03 nov. 2012, 13:58

Cyril a écrit :a donc talonné un aiguillage qui n'est pas fait pour et qui est donc passé par dessus ..


Je me demandais ce que ça voulait dire talonner : forum.e-train.fr : Le talonnage ? :)

edit:

Mais est-ce qu'il y a un autre moyen de transport pour arriver au sommet (route ou à défaut chemin carrossable) ? Car en lisant quelques trucs sur internet, notamment ça, on voit qu'il y a des gens qui travaillent là haut.
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar SGB » 03 nov. 2012, 16:54

La Montagne

Panoramique des Dômes : redéfinir les conditions d’exploitation

Le train à crémaillère est rentré à bon port dans la nuit de jeudi à vendredi. Place aux experts pour évaluer les dégâts.
Place aussi à une remise à plat des conditions d’exploitation.

Le Panoramique des Dômes a retrouvé son hangar de maintenance. Après avoir été remis sur les rails durant toute la
journée de Toussaint, dans des conditions météo difficiles, le train a pu redescendre dans la nuit. Avec toutes les
précautions qui s’imposaient.

C’est hier matin vers deux heures, après une longue et prudente descente, que les quatre rames ont trouvé leur abri.
Sur place, il régnait hier un calme absolu. Juste un gardien dans le centre de maintenance.

Image

Photo - COUBLE Pierre

Les experts dépêchés de Suisse par le constructeur Stadler ne devraient arriver que lundi. À eux le rôle d’estimer les
dégâts avant d’engager les réparations. Quant à la voie ferrée, elle va également subir un examen approfondi. Plus
particulièrement l’aiguillage où s’est produit le déraillement. Même dans le meilleur des cas (des rails et un appareil
de voie intacts), l’exploitation ne reprendra pas immédiatement. Les questions techniques résolues, c’est désormais
sur le terrain administratif et juridique que la reprise de l’exploitation va se jouer. On le sait, Jean-Yves Gouttebel,
président du Conseil général, qui a confié sous forme de DSP (délégation de service public) à la société SNC Lavalin la
construction et l’exploitation du Panoramique des dômes, a déposé plainte contre TC Dôme pour mise en danger de la
vie d’autrui. Pour être précis, TC Dôme est une société créée par SNC Lavalin pour exploiter le train panoramique et
les installations afférentes : maison de site, restaurant au sommet du puy de Dôme…

TC Dôme, filiale de fait de SNC Lavalin, a sous-traité à Véolia Transdev l’exploitation proprement dite du train.

Pas de date de reprise

Avant même la plainte au pénal déposée par Jean-Yves Gouttebel, TC Dôme avait déposé une plainte, au civil cette fois,
contre Véolia Transdev. Le but non avoué étant de se couvrir financièrement tant contre le manque à gagner résultant de
l’interruption de l’exploitation que sur le coût – non encore estimé – des opérations de relevage du train.

Jean-Yves Gouttebel a aussi exigé un audit afin de mettre à plat tous les problèmes qui ont émaillé la courte carrière du
Panoramique entamée le 26 mai. Et arrêtée le soir même suite à un orage avant une reprise en juin, émaillée d’incidents divers…

Les discussions risquent d’être vives et tendues. C’est bien pour cela qu’aucune date de reprise d’exploitation est fixée.
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar Cyril » 03 nov. 2012, 17:09

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Dérangements des appareils de voie

Message non lupar SGB » 03 nov. 2012, 22:15

phili_b a écrit :
Cyril a écrit :a donc talonné un aiguillage qui n'est pas fait pour et qui est donc passé par dessus ..


Je me demandais ce que ça voulait dire talonner.


Le talonnage d'une aiguille "non talonnable" provoque à coup sur un dérangement de l'aiguille.

Les principaux cas de dérangements d'aiguilles (à la SNCF)

a) Dérangement de l’aiguille elle-même, et en particulier à la suite
de tout bi-voie ou talonnage.

b) Dérangement des seuls organes de commande d’une aiguille
manoeuvrée par transmission mécanique (rigide ou funiculaire).

c) Dérangement d'une aiguille manoeuvrée par moteur électrique et si le dérangement ne
concerne que la partie électrique de la commande.

a) Dérangement de l’aiguille elle-même, et en particulier à la suite
de tout bi-voie ou talonnage.


Les mesures à prendre par les AC (Agent-Circulation) sont les suivantes :

L'agent-circulation doit procéder à un examen de l'aiguille et agir avec la plus grande prudence. Si rien ne
lui paraît s'y opposer, et après l'avoir au besoin immobilisée au moyen d'un boulon de calage, il en autorise
le franchissement, au besoin au pas. De toute façon, les circulations franchissant l'aiguille doivent avoir
marqué un arrêt au signal de protection correspondant.

Pour compléter le sujet sur les appareils de voie . . .

Les appareils de voie comprennent essentiellement : les aiguilles, les verrous, et les taquets.

Bleu foncé : aiguille elle-même
Rouge : organe de commande mécaniques
Vert : le moteur et la partie électrique de la commande de l’aiguille
Bleu clair : le verrou
Jaune : contrôle de l'aiguille et du verrou

Image

Sur cette photo du quotidien "La Montagne" on voit très bien l'aiguille de sortie.

Image
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar BBArchi » 06 nov. 2012, 10:10

Merci pour toutes ces précisions techniques ! :plus:
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar BBArchi » 06 nov. 2012, 11:38

En tout cas, l'incident fait du raffut... !

Ca va s'appeler le Polémique des Dômes assez rapidement, je trouve. ;D
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar SGB » 15 déc. 2012, 22:20

Bonsoir,

Auvergne France3

Rapport d'enquête sur le déraillement du panoramique des Dômes

Un mois et demi après le déraillement du Panoramique des Dômes, les conclusions de l'audit sur l'exploitation
du train à crémaillère ont été rendues le 14 décembre.

D'après nos informations, le rapport confirme l'erreur humaine, il préconise une meilleure prise en compte des
contraintes liées à la conduite d'un train de montagne, notamment dans la formation continue.

Sur la base de cet audit, l'exploitant TC Dôme devrait proposer un programme d'action. Et c'est au vu de ce
programme que le préfet et le président du conseil général redonneront l'autorisation au train de circuler,
aucun calendrier n'étant fixé pour l'instant.

Image
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar turbotrain » 09 mars 2013, 12:24

Des nouvelles d'Auvergne : http://auvergne.france3.fr/2013/03/08/le-panoramique-des-domes-bientot-sur-les-rails-212839.html

J'espère pouvoir y aller cet été ! :bus:
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar Cyril » 09 mars 2013, 16:47

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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar phili_b » 09 mars 2013, 21:56

En tout cas c'est fou d'apprendre qu'en fait la gestion du personnel était de l'amateurisme en raison du fait qu'ils étaient non suffisamment formés d'après l'article.

En plus d'après l'excellente explication de SGB, ça parait être du B.A.BA de ne pas talonner en crémaillère.
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar Cyril » 09 mars 2013, 23:13

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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar turbotrain » 01 avr. 2013, 14:32

Vu sur zoomdici aujourd'hui : un train à crémaillère pur le Mézenc : http://www.zoomdici.fr/actualite/Un-train-a-cremaillere-sur-le-toit-de-la-Haute-Loire-id128722.html.
Il a l'air bien frais celui-là :banane:
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar BBArchi » 02 avr. 2013, 14:18

L'idée est bonne, pour aller taquiner la truite en haut du Mézenc. :plus:

Il y en a une variété tout à fait intéressante, d'ailleurs. Elle a été obligée de s'adapter à la pureté exceptionnelle de l'eau du lac, et de fait elle est quasiment transparente.
Ce qui est très pratique pour récupérer sa mouche... ;D
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar turbotrain » 01 mai 2013, 02:55

Quelques infos : reprise le 2 mai sur C+ (Crémaillère Plus) http://auvergne.france3.fr/2013/04/30/j-2-pour-le-panoramique-des-domes-20-243773.html.
Quand à Lyon on veut automatiser la B, à Clermont on désautomatise le train. Ca rappelle l'accident du métro de Paris il y a quelques années, depuis les conducteurs doivent quotidiennement faire un AR en manuel pour ne pas perdre la main (on aura noté le jeu de mots :P ).
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar Didier 74 » 01 mai 2013, 11:56

La voiture individuelle n'est le seul mode d'accès possible pour se rendre à la gare de départ du Panoramique des Dômes

lamontagne.fr, 26 avril
[align=center]Une navette pour le Panoramique des Dômes[/align]
La navette gérée par le SMTC entre Clermont-Ferrand et le Panoramique des Dômes reprendra son service dès la remise en circulation du train à crémaillère, jeudi 2 mai. Elle circulera tous les jours jusqu’au 29 septembre, à raison de six allers et six retours : départs de la Place du 1er mai à 8h40, 10h40, 12h40, 16h40, 18h40 et arrivée au parking autocars du pied du puy de Dôme 35 minutes plus tard. La navette s’arrête aux points habituels d’arrêt des bus de la T2C : gare SNCF (1er passage à 8h43), Ballainvilliers (1er passage à 8h48), Jaude (1er passage à 8h53), Carrefour Europe à Chamalières (1er passage à 8h57), Royat/Place Allard (1er passage à 9h01), Royat Pépinière (1er passage à 9h03) et la Font de l’Arbre à Orcines (1er passage à 9h10). Pour le retour, la navette part du Puy de Dôme à 10 heures, midi, 14 heures, 16 heures, 18 heures et 20h30. Elle dessert les mêmes arrêts qu’à l’aller. Cette navette a connu un grand succès l’an dernier, puisqu’elle a transporté 12.000 voyageurs sur ses trois mois de fonctionnement, majoritairement des touristes. La décision a donc été prise d’étoffer le service en allongeant la durée du service à cinq mois.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 31008.html
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar SGB » 07 juil. 2013, 12:22

Immobilisé douze heures après un déraillement, le panoramique des Dômes est reparti

L'information devient récurrente : le train à crémaillère du Puy de Dôme est resté stoppé
toute la journée samedi 6 juillet. Le panoramique avait de nouveau déraillé.

Notre équipe sur place en tout début d'après-midi ce samedi 6 juillet nous a transmis cette
image : à nouveau, le train à crémaillère est sorti de ses rails. Il était neuf heures du matin,
le train effectuait sa première descente et ne transportait pas de passagers. L'incident a eu
lieu à la hauteur du croisement de la ligne avec le chemin des muletiers.

La suite : Auvergne.France3.fr

Image

© Fabien Gandilhon. Le train à crémaillère du Puy de Dôme a de nouveau déraillé ce matin du samedi 6 juillet
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar mathieu.38 » 07 juil. 2013, 14:16

Décidément, le croisement pose problème... C'est à ce demander si ils vont arriver à faire circuler les rames un jour ;D
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar phili_b » 07 juil. 2013, 15:17

Mais ce sont des branquignoles ma parole. Comme disent les commentaires, il y a plein de trains à crémaillère notamment en Suisse qui roulent bien tout les jours.

Je ne pensais pas en cliquant sur ce topic que ça allait encore parler de souci sur ce train.
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar BBArchi » 09 juil. 2013, 00:20

Y'a plein de trains à crémaillère. Et pas qu'en Suisse... mais bon.

Ca devient préoccupant, quand même, toutes ces contrariétés...

Comme si, au fond, toutes ces histoires de référentiels et de certifications en tout genre (dont je suis persuadé que tous les documents afférents possibles et imaginables ont été complétés, établis, visés, validés pour l'exploitation du Panoramique des dômes) ne servaient à rien (et pas uniquement si le système est mal fichu dès le départ ...)

:-\

Ca fait rager. Mais ceci dit, je n'ai pas l'impression que les référentiels à l'oeuvre aient bien prévu la prise en compte des problèmes réels de l'exploitation de ce type de ligne... malgré toutes les déclarations d'intentions entendues à la suite des problèmes précédents.
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar Pierre4L » 04 août 2013, 17:51

On a déjà vu dans les images ci-dessus le mauvais côté, alors voici des plus belles photos de cette ligne, prises pendant ma visite en début juin cette année.

Image

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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar BBArchi » 06 août 2013, 12:03

Ah, mais... mais alors, c'est un tram en pente ? ! ! :o
Je comprends ! C'est pour ça qu'il y a des problèmes récurrents ! Un tram n'a pas l'habitude de rouler en biais ! Elémentaire !


:laugh: :p+r:
je sors.

Blague à part, merci pour ces chouettes photos. Elles donnent envie d'aller voir sur place ! :plus:
Didier 74
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar Didier 74 » 17 mai 2014, 16:59

La navette entre Clermont et la gare de départ du Panoramique des Dômes a été reconduite. Il y a toujours 6 AR quotidiens. Elle fonctionne jusqu'au 28 septembre, alors que le Panoramique des Dômes fonctionne toute l'année (sauf période de maintenance). Voir http://www.puydedome.com/data/info/2267 ... rePano.pdf et http://www.panoramiquedesdomes.fr/fr/pa ... frequences
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BBArchi
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Re: Panoramique des Dômes ...

Message non lupar BBArchi » 28 sept. 2016, 12:32

L'exploitant semble se retirer de l'hexagone, d'après les dernières infos sur les grandes manoeuvres ...
http://affaires.lapresse.ca/economie/20 ... france.php

Ça risque d'avoir une conséquence sur le Panoramique des Dômes, mais aussi sur plusieurs dossiers en cours de reprise, en particulier le Train de la Mure... :-\

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