Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4936
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar amaury » 16 mai 2013, 18:30

"Se mousser" ? Pourquoi ? Le matériel classique de dernière génération ne les aurait pas autant "moussé" ? :o Quand on lit les études initiales sur ce genre de lignes, l'argument technique en faveur du matériel dit "tram-train" est toujours le même : c'est un matériel plus léger que les trains classiques, ce qui lui confère des capacités d'accélération et de freinage supérieures. Dès qu'on parle d'une ligne où la distance entre arrêts est faible (et peut être amenée à baisser), même s'il n'y a pas de projet d'interconnexion, ce matériel est pertinent. On peut voir les mêmes conclusions sur la ligne de Trévoux.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1507
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 16 mai 2013, 18:44

Bonjour,

Je ne pense pas que le matériel soit le plus en cause dans cet affaire (ce n'est pas pire que le Citadis lyonnais à ses débuts… même si la mise au point semble plus longue!) mais plutôt l'exploitation à la sauce SNCF: mais de ce côté, tout a été dit et redit il me semble, entre la signalisation, les équipements de sécurité, et une régulation du poste de Tassin parfois assez… étonnante!

C'est tout de même dommage qu'avec un tram-train possédant des capacités d'accélérations / freinage très respectables, et une bonne accessibilité, on ait un temps de parcours similaire aux caravelles... tout en ayant massacré l'offre de la branche de Lozanne, et une fréquence moindre en HP.

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 16 mai 2013, 18:52

Salut

Comme dirait Bénabar : "C'est l'effet kavébé... petites causes, grandes conséquences..."

A+
Rémi
FORET
Passager
Messages : 564
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 16 mai 2013, 20:52

rebonsoir,
Quand je disais se faire "mousser" je pensais aux élus de tout bord qui aiment bien souvent faire "moderne" dans toutes sortes de domaines au détriment de techniques éprouvées, fiables et moins couteuses.....Avec un materiel classique nous n'aurions certainement pas eu droit a toute cette com et à ce fiasco qui se profile à l'horizon.
Tout à fait d'accord avec tubesurf, quel est l'interet d'accelerations et de freinages améliorés si c'est pour avoir des temps de parcours identiques (quand ce n'est pas superieurs) aux vieux coucous d'avant et perdre autant de temps à chaque arret. Pour le confort, pour l'avoir essayé un jour de froid "moyen" (-5 quand meme) l'absence de séparations entre les salles et les plate forme fait qu'un courant d'air glacial s'abat sur les voyageurs. Gare au jour ou il y aura une veritable vague de froid !!!!
Le TT me fait penser à l'expression " tout ca pour ca "...........
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 16 mai 2013, 22:24

FORET a écrit :rebonsoir,
Quand je disais se faire "mousser" je pensais aux élus de tout bord qui aiment bien souvent faire "moderne" dans toutes sortes de domaines au détriment de techniques éprouvées, fiables et moins couteuses.....Avec un materiel classique nous n'aurions certainement pas eu droit a toute cette com et à ce fiasco qui se profile à l'horizon.


Il ne faudrait pas tout mettre dans le même sac: L'infrastructure, d'une part, et le matériel roulant, d'autre part.

Les soucis de fréquences et de durée de trajet viennent plus de l'infrastructure (les signaux trop "trains de grande ligne" si j'ai bien compris, et la majeure partie du tracé en mono-voie).

Je ne sais pas ce qu'il est en de la fiabilité, mais c'est plus un problème politique que technique de livrer du matos avant qu'il ne soit fiabilisé et/ou de ne pas choisir des concurrents tram-train qui fonctionnait déjà. Le tram-train n'est tout de même pas un aéro-train ou un maglev.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de monter dans ce tram-train, mais pour avoir pris celui de Nantes, son cousin, je le trouve très spacieux et beaucoup plus pratique pour le cabotage que les TER. Notamment le plancher bas intégral. Il ne faut pas oublier qu'un train classique ne pourrait pas prendre le shunt de Tassin. Et j'espère qu'un jour le tram-train franchira la Saône et le Rhône.

Après c'est clair que la comm est un peu autiste. Sans parler des indemnités de retard versées à la région et non en remboursement des trains supprimés directement aux abonnés.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1605
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 16 mai 2013, 22:47

A mon avis, on peut s'attendre à une réduction des temps d’arrêts aux gares à terme...
Pour avoir discuté un peu avec les usagers du TT et du personnel de St Paul, les gens ne sont pas mécontent du confort, loin de là mais plus des pannes courantes... (même si ça se fiabilise petit à petit)
Et franchement, niveau confort, je les trouve plus agréables que les 73500
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers



Actuellement détaché au TTOL
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 16 mai 2013, 22:59

+1.

Surtout au niveau du bruit à bord pendant le déplacement... je ne connais pas vraiment le niveau sonore des dualis, mais les saucisses... argh. :o :P Ca ne peut qu'être mieux !
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 16 mai 2013, 23:01

Salut

Le 73500 n'est pas insupportable : il n'y a pas si longtemps, on avait le 2800, ce n'était pas triste ! Et puis comparer un autorail thermique et une automotrice, c'est comme dire qu'un ER100 est plus silencieux qu'un PH80...

La réduction des temps de stationnement est un sujet sensible : la SNCF y est souvent hostile, car c'est un moyen déguisé de se donner encore de la marge de régularité pour améliorer les statistiques vis à vis de l'AOT. C'est un peu la barde autour de la paupiette...

Les choix techniques autour du Dualis sont assez contestables : le plancher bas intégral n'apporte pas grand chose vu qu'on ne peut pas loger de porte en extrémité de caisse. Cela empêche en revanche d'avoir un vrai bon bogie qui se comporte mieux sur des voies moyennes. Le Dualis manque de portes pour une vraie exploitation tram-train, notamment en urbain, ce qui n'est "heureusement" pas encore le cas en France. Cela dit, l'avenir du Dualis est sérieusement compromis par l'absence de commandes.

A mon sens, hormis Mulhouse, les trams-trains existants procèdent de choix discutables :
- Nantes - Clisson aurait pu être exploité en matériel TER classique pour peu qu'on accepte de revoir les coefficients d'accélération et freinage en utilisant les capacités des matériels type AGC ou TER2NNG.
- Nantes - Chateaubriant constitue une situation hybride dans laquelle la partie suburbaine jusqu'à Nort justifie une solution légère, mais la desserte de Châteaubriant aurait du relever d'un TER ouvrant la voie à une liaison Nantes - Rennes complémentaire à l'axe via Redon. Le choix s'est fait sur les coûts d'infra aux traversées des voies routières.
- Ouest Lyonnais aurait pu relever d'une solution ferroviaire type tram express en déclassant le réseau.
- la tangentielle nord est en train d'exploser les coûts prouvant que l'hybridation à la française est génératrice de surcoûts : l'option d'une ligne de tramway pure le long de la GC s'avère a posteriori plus économique... mais trop tard...
- la tangentielle ouest itou !

A terme, le Versailles - Massy - Evry justifie le tram-train.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1507
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 17 mai 2013, 00:17

Re,

Le bruit mis à part, j'accuse toute personne trouvant un X73500 moins confortable qu'un TTNG de mauvaise foi, et je ne peux que l'inviter à un voyage comparatif (avec bandeau sur les yeux et boules Quies si nécessaire): comparer un bogie classique et une véritable suspension a un bogie de tram Alstom, comment dire. A la rigueur, entre le Dualis et l'AGC, ça doit se valoir... Pour le reste, je plussoie Rémi.
(Ah, et il y a quelqu'un dans la salle pour croire à court /moyen terme à une refonte des horaires sur l'ouest, même en cas de perte de temps avérées actuellement sur le parcours? Non parce que déjà que faire passer 6 trains par heure et par sens, avec une signalisation redécoupée et 500m de vie unique, ça a l'air d'être insurmontable, il va falloir demander comment on faisait avec les 4630 et de la VU de Tassin à Gorge de Loup avec 7 trains /heure et par sens. J'ai du prendre des caravelles volantes, je ne sais pas...)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 17 mai 2013, 09:45

Salut

... et je te plussoie à mon tour !

A+
Rémi
Tomtom
Passager
Messages : 88
Inscription : 02 déc. 2008, 20:36

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Tomtom » 17 mai 2013, 10:14

Rémi a écrit :- Nantes - Chateaubriant constitue une situation hybride dans laquelle la partie suburbaine jusqu'à Nort justifie une solution légère, mais la desserte de Châteaubriant aurait du relever d'un TER ouvrant la voie à une liaison Nantes - Rennes complémentaire à l'axe via Redon. Le choix s'est fait sur les coûts d'infra aux traversées des voies routières.


Oui, oui et oui!
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 17 mai 2013, 10:34

TubeSurf a écrit : Non parce que déjà que faire passer 6 trains par heure et par sens, avec une signalisation redécoupée et 500m de vie unique, ça a l'air d'être insurmontable, il va falloir demander comment on faisait avec les 4630 et de la VU de Tassin à Gorge de Loup avec 7 trains /heure et par sens. J'ai du prendre des caravelles volantes, je ne sais pas...)



Qu'est-ce qui s'est passé alors ? Ils ont rajouté des signaux ? Ou alors le TT va super lentement sur les aiguillages et les voies anciennes dont ça suffirait à gripper toute la machine ? Ou alors c'est purement un système désorganisé ? Ou alors ça ne marchait quand même pas si bien ?

A te lire le problème n'est pas technique, mais plutôt un problème d'organisation. Pourtant la voie unique ne doit pas aider, déjà qu'il y a un souci près des tunnels, tout se bloque.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 17 mai 2013, 12:28

TubeSurf a écrit :Re,

Le bruit mis à part, j'accuse toute personne trouvant un X73500 moins confortable qu'un TTNG de mauvaise foi, ...


Bin j'insiste. Et on est bien d'accord ; le reste passe, mais le bruit à bord, c'est vraiment le point noir de ce matos, mauvaise foi sonorisée ou pas :(

C'est quand même assez furax de constater que du matériel + une infra sensés être plus performants que des vieux tanks des années 50 sur des rails à éclisses, avec une signalisation électromécanique, finissent par être en dehors des clous...
Je veux bien qu'il y ait une période de rodage, mais quand même... :-\
FORET
Passager
Messages : 564
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 17 mai 2013, 12:55

le bruit est un probleme c est vrai comme sur les 72500 comme sur les 2100 et avant les caravelles ou les 2800 coté moteur.
Si la voie unique pose problème pourquoi ne pas reduire la fréquence des circulations. N'a t on pas mis dans ce cas la " charrue avant les boeufs" ??? Déja dans les années 70 se posaient des problemes de croisement en gare de la Demi Lune avec une desserte bien moindre........
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 17 mai 2013, 14:25

Voui. Réduire la fréquence serait une solution.
C'est même une solution éprouvée, mise en oeuvre dans d'autres régions : les trains sont en retard ? No problémo. On supprime les trains. Hop. Plus de train, de l'autocar à la place... pendant quelques temps. Donc plus de retard de train, y'apud'train.

Mais personne ne râle contre les retards d'autocar. C'est curieux, non ?
;D

La méthode serait un poil rugueuse.
"Ne craignez vous pas d'avoir été un peu vifs ?"



Pour clôturer sur les problèmes auditifs, les Caravelles (coté remorque) étaient moins silencieuses que les dualis. Mais plus que les saucisses. Problème des saucisses : un régime moteur binaire. Un son à l'arret, un son en marche ; aucune variation entre, ce qui rend le fond sonore pénible à la longue... (Gap>Livron la dedans, à vous dégoûter du voyage, pourtant le paysage traversé vaut le détour).

Quand aux 2800 ... bin désolé, y'a pire sur le plan du bruit.
Problème réglé, exit les Bleus d'Auvergne. Si le bruit pouvait paraître fort (et pourtant, la musique du MGO est plutôt chouette, pour ceux qui apprécient ::) ), les remorques étaient là pour un niveau sonore confortable, quasi identique aux Corail.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1605
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 17 mai 2013, 23:59

Quand on voit les croisements que je trouve (personnellement) mal ficelés, on se dit qu'il peut y avoir des arrangements...
Et puis, pour la régularité et les temps d'attente en gare, ce n'est vrai que dans le sens où le retard est pris :
- en début de parcours dans le sens Lyon => Banlieue
- en fin de parcours dans le sens Banlieue => Lyon
Passé Charbo, les temps d'arrets sont beaucoup plus courts et il est parfois tres difficile de rattraper 5 minutes de retards à cause d'un train croiseur en retard (lui même retardé par un autre train croiseur).
Ensuite, les lourdeurs du ferroviaires ne sont pas là pour arranger les choses (aaaah le KVB et ses "000")
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers



Actuellement détaché au TTOL
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 18 mai 2013, 11:04

Je n'y connais rien sur les chemins de fer mais semble-t-il que la conduite à vue n'est pas forcément souhaitable sur les voies uniques, à part en ville (comme les trams) et/ou à faible vitesse. Après il y a sans doute d'autres techno plus modernes que les KVB. En fait j'ai fait des recherches sur KVB et je suis tombé sur la catastrophe de Flaujac en 1985 qui a accéléré l'installation des KVB.

(Des années après, j'ai l'explication de cette catastrophe qui s'est produit quand j'avais 15 ans dont j'avais entendu parlé aux infos à l'époque).
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1605
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 18 mai 2013, 12:04

phili_b a écrit :Je n'y connais rien sur les chemins de fer mais semble-t-il que la conduite à vue n'est pas forcément souhaitable sur les voies uniques

Je me vois mal circuler à vue à 100 km/h avec le manque de visibilité à certains endroits...
Le KVB est une bonne chose, ce que je critique c'est les "000" qui limite la vitesse à 10 km/h à l'approche d'un signal fermé pour proteger l'aiguille se situant apres ce signal. Si cette regle est nécéssaire pour les trains normaux, avec le Dualis qui freinent tres tres bien, il y'a tres peu de risque de se bouffer l'aiguille même en franchissant le signal...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers



Actuellement détaché au TTOL
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 19 mai 2013, 08:40

Salut

Le KVB n'est pas forcément une bonne chose. On s'aperçoit que ce système, avec le temps, dégradé la finesse de la conduite, les mécanos se retranchant derrière un KVB très binaire. Avec le KVB, on met une sur-marge par rapport à la signalisation, et on en a ajouté encore avec la VISA. En outre, côté débit, le KVB a coûté environ 15% de capacité sur les lignes. Quand le KVB a été mis en place, on s'en moquait un peu. Depuis le développement des TER, on s'en moque bien moins. Il est quand même sidérant qu'on ne sache pas passer correctement 6 trains / heure après 300 millions d'investissement alors qu'en 2002 avec les moyens du bord, on en passait un de plus. Une évaluation socio-économique de l'Ouest Lyonnais donnerait assurément un résultat désastreux.

Quant aux comparaisons sur le matériel, par principe, comparer du thermique et de l'électrique, c'est une comparaison biaisée.

A+
Rémi
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 19 mai 2013, 12:36

Rémi a écrit :Le KVB n'est pas forcément une bonne chose. On s'aperçoit que ce système, avec le temps, dégradé la finesse de la conduite, les mécanos se retranchant derrière un KVB très binaire.


Il faut quand même te lire entre les lignes et lire à droite et à gauche sur internet. Je vois que conduire un train est vachement plus compliqué que je le pensais avant de venir ici. Sans parler d'un article que j'ai lu il y a un an ou deux dans un magazine du rail qui décrit un voyage de 500km dans la cabine du conducteur.

A te lire, quand on ne connait pas le domaine, on a l'impression qu'il faudrait supprimer les contrôles de vitesse alors qu'évidemment tu veux dire qu'il faudrait l'améliorer (KVBP, ERTMS plus tard , etc). C'est-à-dire si j'ai bien compris ce qu'a dit Auron, et les liens que j'ai trouvé, que la vitesse soit contrôlée en continue et/ou que l'état d'un signal soit connu par la balise avant son franchissement. Mais on ne peut pas revenir aux années 80 sans filets surtout qu'il y a pas mal de voies uniques sur l'ouest lyonnais mais avec des contraintes différentes que sur le reste du réseau.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1605
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 19 mai 2013, 12:45

Rémi a écrit :Le KVB n'est pas forcément une bonne chose.

A la vue du nombre (relatif) de rattrapages par le KVB sur l'ouest depuis le lancement du TT, je ne suis pas sur que s'en passer soit la meilleure des choses.
Passé cela, je penses que tout le monde préférera avoir un KVB, avec les lourdeurs qu'il impose qu'assister à un déraillement ou un nez à nez...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers



Actuellement détaché au TTOL
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1507
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 19 mai 2013, 12:46

Salut,

Sauf que pour rouler à 100km/h max, s'il est évident qu'il faut des systèmes de sécurité, ils peuvent être simplifiés (encore une fois, un simple contrôle de franchissement de signal fermé avec arrêt automatique, ou DAAT) suffirait probablement.
C'est d'ailleurs ce qui équipait l'ouest lyonnais jusqu'à récemment, c'est encore ce qui fonctionne sur Rhônexpress sur la partie autorisée à 100km/h.
Mettre de l'ERTMS ou même du KVBP ou KCVP sur une ligne de tram train, c'est un peu écraser des mouches avec une enclume…

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 19 mai 2013, 17:30

Salut

Moi ce qui me gêne effectivement, c'est d'installer un système lourd de contrôle de vitesse et de subir les conséquences sur le débit alors qu'on cherche de tous bords le moyen d'augmenter la capacité des infrastructures. Comme trop souvent en France, on confond la fin et les moyens. L'objectif, c'est d'avoir un système d'exploitation sécuritaire et performant. Côté performances aujourd'hui, on repassera... C'est quand même sidérant d'avoir mis du matériel avec de hautes performances en accélération et freinage pour ne pas s'en servir puisque la signalisation contraint à des entrées / sorties de gares sur des oeufs...

Je rejoins complètement Xavier : faisons une comparaison des coûts entre les dispositions retenues sur TTOL et REX, faisons ensuite un bilan sécuritaire... à mon avis, ça ne sera pas très à l'honneur pour notre futur "pôle public ferroviaire unifié".

A+
Rémi
FORET
Passager
Messages : 564
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 19 mai 2013, 21:44

siderant egalement a mon avis d'avoir laissé subsister le goulot d'étranglement du tunnel des Deux Amants et du pont de l'avenue Victor Hugo...
nanar
Passager
Messages : 11227
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 20 mai 2013, 00:31

A la région, Y z'avaient plus de sous. A cause des normes Sncf qui ont entraîné des dérapages financiers, tous les 300 millions du budget initialement prévu ont été mangés sans que la branche Lozanne et le doublement puissent être payés. :'(
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 24 juin 2013, 23:59

Fréquentation 2012

La fréquentation a progressé de 6% en 2012 avec 3826 voyages par jour (soit 1396360 voyages). Dans le détail :
- Lyon - L'Arbresle : 685 voyages par jour (+ 8%)
- Lyon - Lentilly : 526 voyages par jour (+ 8%)
- Lyon - Charbonnières : 338 voyages par jour (+ 7%)
- Lyon - Tassin : 333 voyages par jour (+ 3%)
- Lyon - Ecully : 214 voyages par jour (+ 10%)
- Lyon - Sain-Bel : 201 voyages par jour (+ 6%)
- Lyon - Brignais : 138 voyages par jour (stable)
- Lyon - La Tour-de-Salvagny : 87 voyages par jour (+ 6%)
- Lyon - Lozanne : 60 voyages par jour (- 21%)
- Lyon - Dardilly : 56 voyages par jour (+ 17%)
- Lyon - Casino Lacroix - Laval : 44 voyages par jour (- 25%)

Fréquentation 2013

78% du trafic se fait sur l'axe Sain-Bel - Lyon. 8% du trafic se fait sur l'axe de Brignais. 8% du trafic se fait entre Ecully et Lyon. 6% du trafic se fait sur l'axe de Lozanne.

Le trafic a augmenté de 14% en avril 2013 par rapport à avril 2012.

Sur les 4 premiers de l'année, il y a eu 6300 voyages par jour en moyenne. C'est 800 voyages de plus en moyenne journalière. Les évolutions sont les suivantes :
- 440 voyages supplémentaires sur l'axe de Brignais
- 340 voyages supplémentaires sur l'axe de Sain-Bel
- 60 voyages supplémentaires entre Tassin et Lyon
- 50 voyages de moins sur l'axe de Lozanne.

Ponctualité

Les trains migrants ont été ponctuels à 92,7% en 2012. La situation semble désormais se redresser. De 83% en décembre 2012, elle a atteint 92% en janvier 2013, 97% en février, 96% en mars et 95% en avril.

Eté 2013

Maintien du service ferroviaire avec réduction de desserte sur l'axe de Sain-Bel qui sera cadencé à la 1/2h en pointe au lieu du 1/4 d'heure du 14 juillet au 23 aout.

Automne 2013

Il y aura une interruption partielle du trafic ferroviaire du 4 au 8 novembre pour maintenance.

Service 2014

Il a été étudié la mise en œuvre :
- d'un AR routier Sain-Bel - Lyon durant la plage de surveillance (de 9h à 11h). Coût : 94000€ par an. Potentiel moins de 5 usagers.
- d'un AR routier Brignais durant la plage de surveillance (de 9h à 11h). Coût : 54000€ par an. Potentiel moins de 5 usagers.
- un car à 6h au départ de Brignais : potentiel moins de 5 usagers.
- un AR ferroviaire Sain-Bel - Lyon en soirée : potentiel 20 voyageurs.
- des cars en soirée sur les axes de Brignais et Lozanne : potentiel moins de 5 usagers.
Dernière modification par Didier 74 le 25 juin 2013, 12:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1507
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 25 juin 2013, 07:45

Bonjour,

Encore merci pour ces infos.
Que doit-on comprendre pour le service 2014 par:
* un AR ferroviaire Sain-Bel / Lyon: le remplacement de la desserte actuelle par car? (il y a régulièrement plus de 20 voyageurs, et ce, jusqu'au dernier de 0h15...)
* des cars en soirée sur Brignais et Sain Bel: ces cars existent déjà, dans le cas de Sain Bel.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1605
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 25 juin 2013, 12:40

TubeSurf a écrit :* un AR ferroviaire Sain-Bel / Lyon: le remplacement de la desserte actuelle par car? (il y a régulièrement plus de 20 voyageurs, et ce, jusqu'au dernier de 0h15...)

Peu probable...
Et ce, pour plusieurs raisons...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers



Actuellement détaché au TTOL
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 25 juin 2013, 12:53

TubeSurf a écrit :Bonjour,

Encore merci pour ces infos.
Que doit-on comprendre pour le service 2014 par:
* un AR ferroviaire Sain-Bel / Lyon: le remplacement de la desserte actuelle par car? (il y a régulièrement plus de 20 voyageurs, et ce, jusqu'au dernier de 0h15...)
* des cars en soirée sur Brignais et Sain Bel: ces cars existent déjà, dans le cas de Sain Bel.X.

Il s'agissait effectivement d'étudier la mise sur rail d'un AR existant actuellement sur route. Avec seulement 20 voyageurs de plus, il ne fait aucun doute que cette mesure ne sera pas mise en place.

Pour le second point, c'est une erreur de ma part : il s'agit des axes Brignais et Lozanne.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1507
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 25 juin 2013, 12:57

Salut,

Peu probable...
Et ce, pour plusieurs raisons...


Aucun moyen d'en connaitre quelques unes? :-)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1605
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 25 juin 2013, 14:10

Alors au choix
- fréquentation actuelle insufisante
- Manque de moyens financiers
- Manque de moyens humains

Remplacer un service par car actuel (d'apres les rumeurs, Maisonneuve ne serait pas intéressé par un marché tronqué d'un ou plusieurs services) par un train pose plusieurs problemes
- Il faut mettre un chef de service à St Paul pour s'occuper des voies
- Mettre un Agent de circulation et un aiguilleur à Tassin
- Mettre un "Permanent voyageur" à Tassin
- Mettre une personne pour l'info voyageur à Tassin
- Mettre un Agent de Circulation à L'Arbresle

Ajoutons à cela, les CRTT et éventuels controleurs, plus leur reserve, cela fait grimper la facture !
Surtout qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas assez de CRTT pour rajouter des services en soirée.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers



Actuellement détaché au TTOL
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1507
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 25 juin 2013, 18:12

Fichtre.

Le jour où nos amis de la SNCF sauront faire simple dans leur organisation, on aura fait un grand pas… (non parce que là, je compte 6 personnes uniquement pour la gestion du service, sans compter les CRTT / contrôleurs). Avec tout ce petit monde, chez une filiale assez proche, ils font tourner 5 lignes de tram. En HP. (Sans compter les agents sur le terrain, certes). Il doit être possible de trouver un juste milieu, quand même?…
Accessoirement, Maisonneuve n'est pas le seul prestataire pour les services de soirée - il y a au moins un tour réalisé par RNA.

Merci pour les infos en tout cas.

++
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1605
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 25 juin 2013, 22:11

Sauf que tu ne peux pas comparer des choses qui ne sont pas comparables...
Là, on parle du RFN avec tout ce que ça comporte.
Je ne vais pas faire une liste des attributions de chacun mais tu ne peux pas laisser la gare de St Paul sans personne dedans...
Il faut bien quelqu'un pour faire les aiguillages... car heureusement pour nous, on s'en occupe pas.
Le permanent voyageurs et "Cathy TER" (orthographe plus qu'incertaine), je peux guerre en dire plus...

Et pour l'Arbresle... bah il faut aussi un AC pusique cette gare n'est pas télécomandé par Tassin (merci à la ligne Lyon - Roanne).

Voila pourquoi, ce n'est pas demain la veille que tu verra des trains le soir. (surtout qu'avec 37 CRTT + 4 TB, on ne peut guerre faire plus de trains)

PS : Un grand moment Mercredi dernier, et un faux espoir pour certain usager, 2 UM de 73500 ont remplacé les Dualis défaillants...

PS Bis : Il semblerait qu'Alstom se soit enfin décidé à se bouger car il y a des sacrés malfaçons sur ces U52500...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers



Actuellement détaché au TTOL
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 25 juin 2013, 22:28

Auron a écrit :Le permanent voyageurs et "Cathy TER" (orthographe plus qu'incertaine), je peux guerre en dire plus...

C'est CATI TER.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1605
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 26 juin 2013, 00:12

y'a une signification pour CATI?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers



Actuellement détaché au TTOL
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 26 juin 2013, 00:22

Voir accessoirement la chanson de Bobby Lapointe... ::)
"ta cathy t'as quitté..."

Auron a écrit :Et pour l'Arbresle... bah il faut aussi un AC puisque cette gare n'est pas télécommandée par Tassin (merci à la ligne Lyon - Roanne)...


Mais il n'y a pas de point de contact direct ni de voie mutualisée avec le TT, dans cette gare, juste une communication avec la ligne Lyon <> Roanne... on pourrait imaginer qu'une procédure de cadenassage de cet accès soit mise en vigueur. Et le déverouillage se limiterait aux passages occasionnels des trains de fret des carrières de La Platte et aux passages des saucisses encore plus épisodiques... ::)

Ce qui au final permettrait de conserver un distingo très franc entre les 2 mondes... ;D
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Métro C » 26 juin 2013, 00:41

Salut,

@Auron, il est vrai que la différence entre le TTOL et REX est flagrante >:D ! D'un côté on a une desserte périurbaine avec des circulations à 100km/h, et de l'autre, bah la même chose en fait... La seule vraie différence entre TTOL et REX, c'est que le RFN impose un mode d'exploitation qui frise le ridicule (que ce soit au niveau de la sig qu'au niveau coût d'exploitation...) et qui transforme une idée louable (à savoir mettre un matériel capable de bonnes accélérations très adaptés à une desserte périurbaine) en une espèce d'usine à gaz qui coûte une fortune pour un résultat formidable: on fait passer moins de trains qu'avant avec plus de sections à double voie et du matos plus performant, on ne gagne pratiquement rien en temps de parcours par rapport aux caravelles, et on sabre la desserte de la ligne de Lozanne... Qui c'est les champions :trink: ?

J'aimerais bien connaître le rôle de l'AC de Saint Paul: tu dis qu'il doit tracer les itinéraires, mais je pensais que le PC de Tassin s'en occupait, ce n'est pas le cas ?

J'ai de plus en plus l'impression que la SNCF et RFF espèrent que les usagers s'adaptent à leurs exigences... A un moment il ne faudra plus se demander pourquoi beaucoup choisissent leur bagnole...

@+
:)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1605
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 26 juin 2013, 00:51

BBArchi a écrit :Voir accessoirement la chanson de Bobby Lapointe... ::)
"ta cathy t'as quitté..."

Auron a écrit :Et pour l'Arbresle... bah il faut aussi un AC puisque cette gare n'est pas télécommandée par Tassin (merci à la ligne Lyon - Roanne)...


Mais il n'y a pas de point de contact direct ni de voie mutualisée avec le TT, dans cette gare, juste une communication avec la ligne Lyon <> Roanne... on pourrait imaginer qu'une procédure de cadenassage de cet accès soit mise en vigueur. Et le déverouillage se limiterait aux passages occasionnels des trains de fret des carrières de La Platte et aux passages des saucisses encore plus épisodiques... ::)

Ce qui au final permettrait de conserver un distingo très franc entre les 2 mondes... ;D

Il faut savoir que la portion de ligne entre Sain Bel et l'Arbresle est en Block Manuel...

Métro C a écrit :@Auron, il est vrai que la différence entre le TTOL et REX est flagrante >:D !

Oui, REX n'est pas sur le RFN... passé cela, je ne vais pas m'attarder dessus puisque je ne suis ni AC, ni conducteur de tram, ec...

Métro C a écrit :J'aimerais bien connaître le rôle de l'AC de Saint Paul: tu dis qu'il doit tracer les itinéraires, mais je pensais que le PC de Tassin s'en occupait, ce n'est pas le cas ?

Il n'y a pas d'AC à St Paul, il y a un chef de service... dont le role me semble assez obscur...
De ce que je sais, Tassin ne peut pas faire entrer une rame sur voie occupée si le chef de service ne lui en donne pas l'accord...
Passé cela, il faut bien que quelqu'un s'occupe de la gare :D

Non sérieusement, j'ignore quels sont les roles qui leurs sont attribués.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers



Actuellement détaché au TTOL
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 26 juin 2013, 00:52

Pour continuer dans la dissection des solutions proposées... :(

Etait-ce réellement indispensable de mettre en place tous ces portiques pour y pendre les signaux, monstrueusement surdimensionnés par rapport à de simples poteaux de plus faibles dimensions, style poutrelles métalliques ? J'ai l'impression qu'ils sont prévus pour résister aux passages répétés de TGV à 320km/h (ils doivent encaisser un effet de souffle au moins équivalent, vu la quantité de matière mise en oeuvre...)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1605
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 26 juin 2013, 01:05

C'est vrai que ces gros portiques (celui qui me vient en tete est celui avec le TIV 40 juste avant Francheville) me laissent perplexe...
Sans doute de la réccup...
Ou alors, ils se sont dis qu'ils avaient le budget pour... ;D
Mais pas pour le reste par contre ::)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers



Actuellement détaché au TTOL
FORET
Passager
Messages : 564
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 26 juin 2013, 11:36

MétroC a bien résumé la situation du TT. tout ca pour ca !!!! et ce qui me désole c'est de voir l'écroulement de la ligne de Lozanne..............
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 28 juin 2013, 23:18

leprogres.fr, 27 juin
[align=CENTER]Lignes SNCF de l’Ouest Lyonnais :la fiabilité du tram train laisse toujours à désirer[/align]
Le comité de ligne de l’Ouest Lyonnais s’est réuni mardi. L’occasion pour la Région Rhône-Alpes et la SNCF de faire le point sur les dysfonctionnements que connaît ce matériel depuis sa mise en service à l’automne dernier. Alstom, le constructeur, est pointé du doigt.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/06/2 ... -a-desirer

[align=center]Pas de trains entre 9 et 11h[/align]
C’est bien pour détecter les problèmes qu’une surveillance des lignes est organisée par la SNCF tous les jours de la semaine, de 9 à 11 heures.

Cette opération, qui entraîne une interruption du trafic, fait bondir les usagers qui, comme ceux de Lentilly, n’ont aucun autre moyen de transport de remplacement. La mise en place d’un car TER a été envisagée, mais elle s’avère bien coûteuse par rapport au faible nombre d’usagers à cette heure de la journée.

« En dehors des problèmes que cela suppose, lance Nadine Vacher, cette coupure ne rend pas le train attractif ». Pour l’instant, aucune solution ne semble être envisagée.

Source http://www.leprogres.fr/actualite/2013/ ... -9-et-11-h
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 29 juin 2013, 10:05

Salut

Imaginerait-on la même chose sur T3 ? Manifestement, c'est tout le projet "système ferroviaire" qui a manqué de clairvoyance sur ce dossier Ouest Lyonnais !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 29 juin 2013, 10:39

Surtout que ce "blanc travaux" a été instauré bien après la réouverture des lignes au trafic ::)
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 29 juin 2013, 10:53

C'est censé durer combien de temps cette période de service non rendu aux usagers ? Seulement pendant les vacances d'été j'espère... (période où la circulation en voiture est un peu moins difficile).

J'espère que ce n'est pas une manière déguisée de faire une sorte de chômage technique pour amortir les surcouts non prévus de mise en production.

L'idéal est que cette période ne serve pas qu'à étudier les problèmes mais aussi à les résoudre.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1605
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 30 juin 2013, 00:25

Rémi a écrit :Salut

Imaginerait-on la même chose sur T3 ? Manifestement, c'est tout le projet "système ferroviaire" qui a manqué de clairvoyance sur ce dossier Ouest Lyonnais !

A+
Rémi

A ce qui s'est dit en réunion (j'y étais), cette période sans circulation est une obligation pour tout le réseau national, il faut qu'il y ai une heure minimum pour la surveillance des voies.

Et une fois de plus, Le Progrès fait des raccourcis à la va-vite puisque le dernier départ a lieu de St Paul à 9h12 pour une arrivée à l'Arbresle à 9h49 et le départ de l'Arbresle a lieu a 11h09. Ce qui chez moi ne fait pas 2h...
Mais connaissant Le Progrès, nous ne somme pas à une approximation prêt...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers



Actuellement détaché au TTOL
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1507
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 30 juin 2013, 07:39

Salut,

ce qui est amusant (encore une fois), c'est que la période de blanc travaux avait été supprimée en 2001 ou 2002... Pour mieux revenir 10 ans plus tard!
C'est comme pour les horaires, faudra qu'on m'explique, un jour...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 30 juin 2013, 10:10

Moi ça ne me choque pas qu'il y ait des périodes de blanc travaux, ce qui est plus gênant c'est que c'est quasiment à une heure de pointe, juste après celle-ci. Il suffit de louper une correspondance et hop merci pour le long voyage en car. ha ben non y'a pas de car. Bon, autant prendre sa voiture pour les gens en horaire (légèrement) décalé.

Ben si ça fait 2h. Certes pas 2 heures sans circulations sur la voie, mais 2h entre deux départs de train pour les usagers :)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1605
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 30 juin 2013, 10:49

phili_b a écrit :ce qui est plus gênant c'est que c'est quasiment à une heure de pointe, juste après celle-ci.

Elles sont vachement longues tes heures de pointes...

Pour avoir fait régulièrement les "derniers" départs du matin, on est tres loin de l'affluence des heures de pointes (le départ de 7h04 de Sain Bel est vraiment tres chargé en UM).

Et pour ce qui est du car, comme cela a été dit à la réunion, ce n'est pas du tout rentable vu le faible nombre de voyageurs.
Etant donné que la circulation est fluide à cette heure, les voyageurs préféreront prendre leur voiture que de se traîner dans un car.

Pour la période de travaux, je ne fais que repeter les propos de RFF, je suppose que la période de travaux devaient être casé à un autre moment de la journée il y'a 10 ans.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers



Actuellement détaché au TTOL
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 30 juin 2013, 10:56

Auron a écrit :
phili_b a écrit :ce qui est plus gênant c'est que c'est quasiment à une heure de pointe, juste après celle-ci.

Elles sont vachement longues tes heures de pointes...

Pour avoir fait régulièrement les "derniers" départs du matin, on est tres loin de l'affluence des heures de pointes (le départ de 7h04 de Sain Bel est vraiment tres chargé en UM).

Je me suis mal exprimé. Effectivement il y a beaucoup moins de personne dès 9h. Mais c'est trop tôt pour supprimer les trains dès 9h05, il y a les gens qui ont loupé leur correspondance, il y a ceux qui arrivent à 9h30 au boulot. Il suffirait de décaler d'une demi-heure.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], valentin et 147 invités