Service 2015SNCF assurera un AR quotidien au SA 2015 entre Lyon Part-Dieu et Milan. Cela permettra aux lyonnais de se rendre directement à l'Expo universelle 2015 à Milan. La Part-Dieu serait ainsi à 4h de Turin et à 5h30 de Milan.
La desserte sera assurée par un TGV entièrement sur ligne classique. SNCF a demandé à RFF de détourner un AR Paris - Milan par Lyon Part-Dieu au lieu de Saint-Exupéry.
Assez logiquement, il devrait s'agir des
9239 et
9248 c'est-à-dire le premier TGV partant de Paris à 6h41 (l'horaire sera sans doute modifié au SA 2014), avec un desserte de Part-Dieu vers 8h30 et du dernier TGV au départ de Milan vers 16h, avec un desserte de Part-Dieu vers 21h30.
busetcar.com, 16 avril
[align=center]Essai réussi pour le transport combiné de Montgenèvre[/align]
Grâce à un accord passé entre le transporteur ferroviaire et le conseil général des Hautes-Alpes, la station de Montgenèvre est directement accessible via l’ensemble des réseaux de vente de la SNCF. Cinq mois après son lancement, les acteurs du projet dressent un premier bilan.
Depuis cet hiver, grâce aux navettes routières mises en place par le conseil général des Hautes-Alpes, les voyageurs d’Ile-de-France et de Rhône-Alpes peuvent rejoindre directement la station de Montgenèvre depuis la gare italienne d’Oulx en quarante minutes. "Expérimenté depuis décembre, ce système combiné a connu une belle montée en charge : il concerne pour 78%, la clientèle francilienne, et pour 22% celle de Rhône-Alpes", se félicite Guy Hermitte, maire et président de l’office du tourisme de Montgenèvre.
Une offre de bout en bout
Accessible sur l’ensemble des réseaux de vente SNCF, cette offre de bout en bout se traduit par des navettes mises en place au départ à l’arrivée des trois TGV quotidiens circulant entre Paris et Milan et desservant aussi Lyon, Chambéry, Saint-Jean de Maurienne, Modane…. Aux yeux de la SNCF, ce projet constituait "une innovation sur l’axe Paris-Milan qui compte 500000 voyageurs franchissant la frontière par an", rappelle Danielle Pappagallo, responsable commerciale à la SNCF. Pour l’instant, la commercialisation depuis les gares italiennes de Turin et Milan n’est pas prévue, même si elle est à l’étude pour l’avenir.
Cap sur l’hiver prochain
Pour l’hiver prochain le service devrait être encore davantage opérationnel et faciliter encore plus l’accès à ce domaine skiable transfrontalier qui intègre le site olympique, Via Lattea. D’abord, il profitera de la desserte d’un TGV à Lyon Part-Dieu, dès le 14 décembre prochain. Jusqu’à présent, les TGV Paris Milan font essentiellement escale à Lyon Saint Exupéry. De son côté, Montgenèvre figurera dans l’offre "Instant V", du site voyages-sncf.com, qui doit prendre de l’ampleur avec la vente de produits packagés complets incluant, outre le transport, des prestations complémentaires telles que les spectacles, les événements… ou les remontées mécaniques.
Source
http://www.busetcar.com/actualites/deta ... evre-.htmlHoraires hypothétiques9239 Q Paris 6h23 - Part-Dieu 8h21/26 - Chambéry 9h35/44 - Modane 10h49/55 - Bardonecchia 11h13 - Oulx 11h23 - Turin Porta Susa 12h24 - Milan Garibaldi 13h51
Cela implique d'avancer certains TGV du lundi au vendredi au départ de Paris pour libérer le sillon de 6h23 ou de détendre le 9239 avec un départ à 6h15 de Paris.
Ainsi tracé le détour par Part-Dieu ne coûterait que 18 min.
9248 Q Milan Garibaldi 16h10 - Turin Porta Susa 17h35 - Oulx 18h42 - Bardonecchia 18h54 - Modane 19h12/18 - Chambéry 20h17/24 - Part-Dieu 21h34/39 - Paris 23h37
Ainsi tracé le détour par Part-Dieu ne coûterait que 18 min.