Une bonne répartition des véhicules sur le réseau TCL ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Une bonne répartition des véhicules sur le réseau TCL ?

Message non lupar Citeyosh » 08 juin 2011, 23:18

Salut!

Après l'incendie des deux Line survenus Lundi 06 et Mardi 07 Mai, je me suis demandé si ces derniers auraient réellement leur place là où ils sont affectés, et il est clair que ce n'est pas le cas.
De ce fait, j'ai réalisé un pseudo-projet qui aurait pour but une réorganisation quasi-totale des affectations des véhicules, en tenant compte des différents profils de lignes qui peuvent correspondre à un tel type de bus faisant parti du parc de véhicules du réseau TCL.
Je ne prends cependant pas en compte les modifications apportées par le projet ATOUBUS.

Voici donc ce que je propose:

C1: 2916 à 2928
C2: 2901 à 2915
C3: 1901 à 1926

L2 (9)  : 3901 à 3906 + 3908 à 3911
L3 (13) : 3626 à 3638
L4 (15) : 1801 à 1815
L5 (3)  : 2449 à 2451
L6 (6)  : 1711 à 1717
L7 (6)  : 1601 à 1606
L8 (13) : 2436 à 2448
L9 (5)  : 2424 à 2428
L10 (13): 2201 à 2213
L11 (19): 1816 à 1834
L12 (15): 2214 à 2228
L13 (15): 1834 à 1848
L14 (8 ) : 3912 à 3920
L15 (15): 3921 à 3935
L16 (6) : 1233 à 1238
L17 (10): 1312 à 1321
L18 (16): 1835 à 1850
L19 (9) : 2601 à 2609
L20 (6) : 3946 à 3952
L21 (7) : 3701 à 3704 + 3707 à 3709
L22 (7) : 3953 à 3959
L23 (10): 2654 à 2663
L24 (9) : 2645 à 2653
L25 (10): 3811 à 3820
L26 (6) : 3710 à 3715
L27 (10): 3801 à 3810
L28 (13): 2229 à 2242
L29 (10): 3716 à 3725
L30 (17): 2243 à 2259
L31 (11): 3726 à 3736
L32 (11): 1628 à 1638
L33 (16): 3601; 3603 à 3617
L34 (9) : 2626 à 2634
L35 (9) : 1619 à 1627
L36 (10): 1639 à 1648 + 1508
L37 (12): 1607 à 1618
L38 (11): 2635 à 2644 + 1200
L39 (4) : 3737 à 3740
L40 (10): 1413 à 1417; 1419, 2275 à 2279
L41 (7) : 3830 à 3836
L42 (7) : 1649 à 1655
L43 (8 ): 1420 à 1422 + 2020 à 2024
L44 (18): 1851 à 1869
L45 (12): 3741, 3742, 3744, 3746, 3748, 3749, 3753 à 3756, 3758, 3759
L46 (5)  : 3837, 3838, 3844, 3845, 3847
L47 (10): 3821 à 3829 + 1650
L49 (12): 1401 à 1412
L50 (1) : 1430
L50E (1): 1431
L52 (7) : 1209 à 1215
L53 (13): 2026 à 2038
L54 (6) : 1432, 1433, 1435 à 1438
L55 (5) : 1439 à 1443
L56 (7) : 1444 à 1450
L57 (5) : 1201 à 1205
L58 (15): 2260 à 2274
L60 (11): 1301 à 1311
L61 (3) : 3201 à 3203
L62 (4) : 2610 à 2613
L63 (10): 3936 à 3945
L64 (6) : 2418 à 2423
L65 (1) : 3204
L66 (8 ): 1322 à 1329
L67 (9):  1001 à 1009
L68 (9) : 1456 à 1464
L69 (5) : 2621 à 2625
L70 (8 ): 2801, 2802, 2805, 2808 à 2812  
L71 (3) : 1330 à 1332
L72 (6) : 1333 à 1338
L73 (3) : 1216 à 1218
L74 (16): 2101 à 2112, 2117 à 2120
L76 (1) : 1503
L77 (4) : 1219 à 1222
L78 (2) : 1223 et 1224
L79 (7) : 2614 à 2620
L80 (2) : 1225 et 1226
L81 (11): 2401 à 2411
L82 (5) : 2412 à 2417
L85 (6) : 1227 à 1232
L87 (4) : 1523 à 1526
L88 (4) : 3618 à 3621
L89 (10): 2001 à 2010
L91 (10): 3205, 3501 à 3503, 3514 à 3519
L92 (2) : 3624, 3625
L93 (6) : 1509, 1510, 1512 à 1515
L94 (6) : 1517 à 1522
L95 (7) : 1423 à 1429
L96 (3) : 1505 à 1507
L98 (8 ): 1451 à 1455 + 1010 à 1012
L99 (13): 2011 à 2019 + 2121 à 2124
L211    : 3622, 3623
L213    : 2436, 2435
L215    : 1501, 1502

Zi1     : 2432, 2433, 2434 
Zi2     : 2440, 2441, 2442
Zi3     : 2429 à 2431
N79    : 3504
N82    : 3505
N12    : 3506

- Agora S €2 2443 à 2456 2500 et 2700 sur JD
- Renault Citybus, R312, PR118, MG36 OREOS 55 3507 à 3513 + 3520/3521 en réforme.

++
Dernière modification par Citeyosh le 09 juin 2011, 22:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Une bonne répartition des véhicules sur le réseau TCL ?

Message non lupar man-x86 » 09 juin 2011, 01:52

Quel sont les critères pour répartir les véhicules ?

Capacité, âge, usure, bling-bling, clim, normes Euro, accessibilité, probabilité d'avoir une panne, puissance, silence, confort ?

En sous-entendant qu'il faille avoir des bus neufs, top-moumoute, silencieux, confortables, peu polluants, jamais en panne au centre-ville (visible et utilisé par beaucoup de monde), et le reste à la campagne et dans les téci :crazy2:.

Et en n'oubliant pas que pas mal de pallettes UFR sont cassées (et c'est toujours au mauvais moment qu'on le remarque), que certains 3800 tremblent (mais en roulant) presque autant que des line, que plein de bus ont des clim HS, peu performante, tellement performante qu'il ne reste plus rien pour avancer ou mal réglée...

En général, les plus vieux bus (hors JD) sont sur des lignes de campagne/banlieue.
Quelques dépots on la totalité d'une série (1500 à UTP, 3600 à UTO, 1200 à UTS...).
Il y a aussi quelques lignes qui reçoivent des bus neufs/récents, et qui ne les lachent pas jusqu'à la réforme (ou le passage en JD).

Il m'a aussi semblé (de source peu sûre) >:D qu'il y avait eu des plaintes pour le bruit des lines au terminus de Bellecour - Charité.

En pratique (pour un utilisateur), les line sont très bien à la campagne mais pas géniaux en ville (les 1200/1500 rattrappent bien le coup), les R312, Agoras, Citelis < 3800, passent bien sur les routes défoncées, les agora L se trainent...
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Une bonne répartition des véhicules sur le réseau TCL ?

Message non lupar Citeyosh » 09 juin 2011, 07:43

Salut,

Mon premier critère serait d'affecter les Line sur les lignes où ils y seraient le mieux adapté. Exemples, la ligne 77 où des Line auraient plus leur place plutôt que des Agora S étant donné le profil de la ligne, plutôt du genre inter-urbaine; tandis que pour la 34, ligne 100% urbaine, des Line n'y ont à rien faire.

Vient ensuite le critère de capacité, des lignes qui ont la nécessité d'avoir des bus articulés doivent posséder des articulés, comme vous pouvez les constater avec ce que je propose avec la ligne 99 qui arrive pratiquement à saturation au départ de Part-Dieu vers Montchat.

Tout cela reste bien évidemment de la pure théorie, il serait difficile de réaliser une telle chose en pratique. Néanmoins il est toujours bon de se poser cette question afin de montrer qu'il existe des incohérences à ce niveau.

++
Dernière modification par Citeyosh le 09 juin 2011, 07:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Une bonne répartition des véhicules sur le réseau TCL ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 09 juin 2011, 12:35

Des Citélis Line sur le 41 ? Pour moi ils n'ont rien à y faire !
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Une bonne répartition des véhicules sur le réseau TCL ?

Message non lupar Boblyon » 09 juin 2011, 16:21

Citeyosh a écrit :
L4 (15) : 1801 à 1815
L11 (19): 1816 à 1834
L13 (15): 1834 à 1848
L18 (16): 1835 à 1850

L44 (18): 1851 à 1869



Y'a pas un petit soucis avec ton affectation des ETB12 ??  ;)

A partir du 29 Août je verrai plutôt
C11: 1801-1811    10 en ligne 1 réserve
C 4:  1812-1820      8 en ligne 1 réserve
C14: 1821-1840    18 en ligne 2 réserve
C18: 1841-1848      7 en ligne 1 réserve
C13: 1849-1869    19 en ligne 2 réserve  (mais hélas je sais qu'elle sera en thermique :()

Il faut impérativement aussi que tous les ETB12 soient opérationnels >>> on peut rêver
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Une bonne répartition des véhicules sur le réseau TCL ?

Message non lupar Anthony761 » 09 juin 2011, 21:11

UTO ne peut pas avoir d'agora line a cause des habitants de Bellecour Charité, c'est pour ça qu'ils ne sont plus sur la 88.
Les agoras S sur la 14 et 15 sont très bien. Un jour qu'il y a du line sur ma ligne, je la fais passer ailleurs que sous ma fenêtre. ;D
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6038
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Une bonne répartition des véhicules sur le réseau TCL ?

Message non lupar Billy » 09 juin 2011, 21:24

Lyon-St-Clair a écrit :Des Citélis Line sur le 41 ? Pour moi ils n'ont rien à y faire !


Et pour toi, c'est quoi ton argument hormis le fait que t'aime pas le véhicule ? :)
Image
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Une bonne répartition des véhicules sur le réseau TCL ?

Message non lupar Citeyosh » 09 juin 2011, 21:27

Salut,
Anthony761 a écrit :UTO ne peut pas avoir d'agora line a cause des habitants de Bellecour Charité, c'est pour ça qu'ils ne sont plus sur la 88.
Les agoras S sur la 14 et 15 sont très bien. Un jour qu'il y a du line sur ma ligne, je la fais passer ailleurs que sous ma fenêtre. ;D

Au terminus, tu coupes ton moteur et le tour est joué. ;)

Lyon-St-Clair a écrit :Des Citélis Line sur le 41 ? Pour moi ils n'ont rien à y faire !

Pertinent ton post. :)

++
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Une bonne répartition des véhicules sur le réseau TCL ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 09 juin 2011, 21:48

La ligne 41 est une ligne urbaine, si tu voulais les mettre sur des lignes de type 60 ou 86 ok, mais déjà que les 3900 souffrent tu veut y achever les Citelis Line ? Autant y refourguer des Agora S, ils seront bien plus adaptés.
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Une bonne répartition des véhicules sur le réseau TCL ?

Message non lupar Citeyosh » 09 juin 2011, 22:58

Salut,

Après mûre réflexion, j'en viens à être d'accord avec toi, ce pourquoi j'ai fait une édition de la liste.

@Bob': Comme je l'ai dit dans le tout premier post, cette liste ne comprend pas les modification qui seront apportés par le projet ATOUBUS, mis-à-part l'arrivée des 2200. :)

++
Dernière modification par Citeyosh le 09 juin 2011, 23:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Une bonne répartition des véhicules sur le réseau TCL ?

Message non lupar man-x86 » 09 juin 2011, 23:21

Citeyosh a écrit :Salut,Au terminus, tu coupes ton moteur et le tour est joué. ;)
Pertinent ton post. :)


La différence des bruit est flagrante à l'accélération après un feu/arrêt.

Mon frère n'est pas loin de la manu, quand un :23: (ou un Tracer/Ares/Axer de la 296) sort de son arrêt, les vitres tremblent :mdr:.
Par contre, pratiquement rien pour un agora S, un citélis 12/18 ou un Iliade/FR1.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot], TubeSurf et 176 invités