tu m'excuseras, Agora, mais quand je vois le reportage, c'est bien du bricolage.
Je t'invite a attendre quelques semaines pour comparer avec les nouveaux articulés qui vont arriver. Tu verras la différence.
Un détail qui prouve le bricolage: ils ont réutilisé les emplacements néon tel quel. Attends de voir comment sont intégrés les LED dans les citélis. Ton GX 117 va faire pale figure à coté.
C'est pas du chauvinisme, c'est simplement acter ce qui est réel.
Quant au "nous sommes les premier, ils sont venu voir ce que l'on faisait", c'est du pipo. La LED est arrivé à Lyon sur le marché précédent, et en 2009, était déjà acté dans le dossier technique l'éclairage total à LED (Donc pour les bus qui arrivent aujourd'hui).
Par contre j'ai bien aimé, le coup du "on a ôter 40Kg de matos, on va faire des économies de carburant"... Ils nous prennent vraiment pour des brels ! S'ils ont que ça pour faire baisser la conso de carburant ...
Total n'a pas de souci a se faire.
@ BBARCHI;
Pour être précis, c'est l'intégration de la gestion des LED dans le multiplexage existant qui est complexe. Mais peut-être pas pour toi si tu es spécialiste. Moi je ne le suis pas. Donc quand Irisbus me dit qu'ils ont galéré pour intégrer cette donnée, je les crois sur parole.
Tiens, d'ailleurs, il serait intéressant de savoir comment à Roanne, il gère le rendement et l'information à distance des LED et en temps réel sur leurs bus.Et on comparera à Lyon...
Brancher ou alimenter une LED est une chose, gérer son rendement et son fonctionnement à distance en temps réel en est une autre. Mais peut-être qu'ils font mieux qu'à Lyon...
De toute façon je ne suis pas payer pour défendre Irisbus, mais ils semble quand même qu'il aient une longueur d'avance sur les autres, grâce à un partenariat avec Kéolis. Une fois n'est pas coutume, autant rendre à César ce qui est à César.