matrix a écrit :C'est un décret là-bas, il y a 0 panne d'engin moteur, 0 clim en panne, 0 chauffage hors service, 0 échauffement de boîte d'essieu, 0 siège cassé, 0 voiture souillée par du vomi (nécessitant la condamnation d'une voiture), 0 porte qui déconne, et SURTOUT toutes les pannes sont strictement prévisibles ::) ::) ::).
Ma voiture est entretenue régulièrement, rien n'empêche que je puisse crever (difficile pour un train certes), ou que ma courroie cède...
Cependant, j'ai un peu cette impression, qu'on préfère attendre que ça casse pour réparer plutôt que de faire du bon préventif (pour les problèmes mineurs bien sûr).
Faudra que tu m'expliques comment tu fais rouler des frets, qui traversent tout le pays parfois ou presque, sans empiéter une fois sur les heures de pointe, avec une vitesse fulgurante de 80 à 100 km grosso modo ? Je t'écoute !
Si le "contrôleur" là bas ne fait qu'un seul train dans la journée, effectivement il n'a aucune raison d'être en retard. Il n'y a non plus 0 train qui raccorde sur un autre, dont l'un des 2 est en retard pour une raison X.
:ptdr: :ptdr: on voit que tu as une connaissance accrue du fonctionnement des trains, ça me rassure :) : qui va fermer les portes et donner l'autorisation de départ du train ? Les trains équipés EAS (Equipement à Agent Seul) existent mais ça coûte cher en infra, car il faut mettre des caméras dans chaque rame, équiper tous les quais. Sur tout le réseau national, la facture va être salée, même si ça vient petit à petit.
Si tu le dis :).
Là c'est de l'entretient préventif >:D.
Il y a des méthodes barbares pour titiller les 99.9% de disponibilité.
J'avais vu une fraiseuse (CNC) qui usinait des pièces, et "si jamais" une tête de fraise se cassait, la pièce était HS (malgré les tôles de protection largement dimensionnées).
Pour éviter ce problème, ils avaient fait des tests assez poussés, et en avaient déduit une loi de décroissance (j'ai mis une valeur arbitraire, je ne connais pas les valeurs réelles) :
Nombre de fraisagesProportion de fraises HS
1~0
101/1 000 000
1005/10 000
10002/1 000
1 0001/100
L'avantage, c'est qu'en se débrouillant bien, on a une disponibilité à toute épreuve,
Les défauts, c'est qu'il faut faire des tests sur des échantillons assez grands, et qu'on jette des fraises qui peuvent encore servir (ce qui peut faire le bonheur des gens qui fouillent les poubelles
).
Pour les courroies de distribution/clim/pompes/alternateur, la durée de vie est déterminée de la même façon (avec quelques autres paramètres), mais en gros, quand tu la change, elle est "peut-être" encore en bon état, mais "statistiquement", elle est bientôt morte.
Ce n'est pas comme une chaîne, un pneu ou un engrenage où l'usure est visible et mesurable facilement (à quelques détails près).
D'un autre côté, peut-être que leurs pièces critiques sont un peu surdimensionnées (moteurs, onduleurs, transfos, réducteurs, différentiels...), et non pas "juste ce qu'il faut", c'est un peu plus cher à l'achat, mais ça coûte moins cher en entretient curatif (un onduleur qui crame parce qu'il a reçu une surtension 1% au dessus de sa tolérance, et qui fait cramer le moteur derrière, ça doit coûter cher...).
Je pense aussi que leurs utilisateurs sont plus civilisés (enfin c'est leur réputation, je ne suis jamais sorti de l'Europe), du coup, moins de vandalisme, le vomi dans les toilettes quand on a pu courrir assez vite (sinon, ça arrive, c'est un risque à courrir), et nettoyé rapidement.
"Tous ces mecs qui branlent rien dans les gares", je pense qu'ils sont très utiles, mais leur utilité n'est pas visible.
J'ai déjà vu un de "tous ces mecs qui branlent rien dans les gares" prendre une pelle pour virer la glace d'une aiguille cet hiver.
C'est au moment où personne ne s'y attends qu'ils sont là pour remettre les choses en place, et ils *doivent* être disponibles tout le temps, le plus rapidement possible, ça ne me gène pas qu'ils soient payés à "attendre qu'il y ait des problèmes".
Ce qui peut être à creuser, c'est de les habiliter à remplacer une personne indispensable au fonctionnement du train en cas d'abscence/retard de celle-ci (en appellant une autre personne disponible pour "ne rien branler" à sa place).