Hier, à la mairie, les adjoints Philippe Tournebize et Patrick Odiard ont présenté le projet du Sytral : Atoubus concerne la réorganisation du réseau de bus d'ici septembre 2011. Et si le public était peu nombreux, il était attentif, avec bloc-notes et plans. Patrick Odiard a expliqué tous les changements sur le 8e arrondissement qui reste toutefois peu touché : « une réorganisation avait déjà eu lieu lors de la mise en service du T4 ». Dans les changements notables : la ligne 9 qui sera supprimée. Sauf sa partie Est, de Monplaisir à Bron, qui devient la ligne 24, mais ne passera plus par Mermoz.
Le Sytral propose le terminus de cette ligne 24 sur la place Ambroise-Courtois. Mais, selon les élus du 8e, ce n'est pas possible « car les couloirs de bus ne peuvent être pris en raison du sens de circulation ». Ils préconisent de placer ce « terminus à Grange-Blanche d'où partent de nombreuses correspondances ». Ils souhaitent également faire une proposition : pour mieux desservir la mairie par le 34, « quand il arrive de Villeurbanne au carrefour Marius Berliet-Antoine Lumière, il faudrait qu'il prenne la rue Berliet, puis Paul-Santy en desservant la mairie avant de bifurquer sur la rue Jean-Sarrazin pour rejoindre son itinéraire. » Autobus prévoit de renforcer de fréquence de certaines lignes comme la 12, et proposera un service plus tardif : jusqu'à minuit pour les lignes 36 et 53 et 0 h 30 pour les 32, 64, 28. Toute proposition peut être envoyée à Patrick Odiard dans les plus brefs délais.
Rémi a écrit :Salut
Bon vous êtes prêts, parce qu'il va falloir vous cramponner aux rideaux pour suivre. Donc de l'ordre et de la discipline... ça suit dans le fond ?
Rémi a écrit :Simplement pour simplifier la lecture de la numérotation du réseau entre les N, les S, les ZI etc... les numéros sont pris en référence à des indices du secteur. Mais le N27 peut devenir N69 si vous voulez !
Rémi a écrit :4 Confluent - Cité internationale
> prolongement par Jaurès, Pré Gaudry, Yves Farge pour permettre ripage du 47 sur rue de Gerland et suppression du 96
33 : alors là... je réduis à Cuire mais pour les trois branches, je n'ai pas de solution propre... si ce n'est que la branche Sathonay passe évidemment par la gare.
38 : Etats Unis Sarrazin - Cité internationale
> prolongement à Cité internationale en restant sur 11 novembre puis Stalingrad
> reprend itinéraire actuel du 34 entre Grange Blanche et Etats Unis
> boucle terminus par rue des Serpollières, rue Sarrazin, retour par Etats-Unis
69 : Jean Macé - La Doua Gaston Berger
> amorce par itinéraire actuel du 47 entre Jean Macé et cours Gambetta
> déviation à partir de Marengo par Totem, rue du 4 août / rue Anatole France, puis Zola et Colin
99 : Cordeliers - Hôpitaux est
> abandon Saint Jean - Cordeliers
> prolongement par Richard Vitton, Pinel, site propre hôpitaux, retour par rue du Vinatier et route de Genas
Sans doute LIANES, comme à Dijon, Lille, Bordeaux, ... non ?Dede a écrit :il parait que les lignes C vont changer de nom, je crains le pire
CitaroG a écrit :Sans doute LIANES, comme à Dijon, Lille, Bordeaux, ... non ?
Pas en France. ;-)Rémi a écrit :Salut
Ceci dit, dans les autres réseaux, le tramway est un mode comme les autres numéroté comme les autres !
A+
Rémi
CitaroG a écrit :Le seul réseau français où la numérotation est mélangée est Saint-Étienne, qui est un cas marginal.
Dede a écrit : j'ai pas trop compris l'enjeu. Une seule ligne aurait pu faire tout ça ? Maison d'Arrêt - Gare - La Fouillouse
bus64 a écrit :J'oubliais un truc important pour Mions.
Aujourd'hui il y a la 62 qui sert presque plus et la 87 qui dessert de plus en plus finement le centre de Mions.
En fusionnant les deux lignes on peut arriver à un truc intéressant. Tout Mions relié directement à Gare de Vénissieux ou St Priest Hotel de Ville. Reprise de Beauséjour par la 50.
le Progrès ; 01.02.2010
Après une phase d'analyse, des changements vont intervenir sur certaines lignes de bus afin de correspondre aux besoins et aux nouvelles configurations du réseau
Le projet Atoubus mené par le Sytral vise à réorganiser très largement le réseau de transports en commun de l'agglomération lyonnaise à partir de 2011. Avec le souci d'adapter ses lignes aux réalités de la vie d'aujourd'hui, créer de nouvelles liaisons et connexions en tenant compte des équipements qui arrivent, comme les lignes C1 et C2, pourvoyeuses fin 2010 de trajets vers un quartier Part-Dieu de plus en plus fréquenté par les Lyonnais et Grand Lyonnais.
Après une phase d'analyse complète, on perçoit mieux aujourd'hui sur le Plateau Nord quels changements pourraient intervenir, selon un schéma nouveau, ligne par ligne, qui sera affiné après consultation des élus locaux.
- Ainsi, la ligne 41 desservira en 2011 le centre de la commune via Cuire avec terminus au cimetière.
- De son côté, la ligne 70, dotée de bus articulés, circulera même le dimanche après-midi et verra ses fréquences augmentées, devenant une véritable « ligne structurante » du réseau.
- Quant à la ligne 8, on devra la mettre au pluriel : son interminable itinéraire jusqu'à Oullins sera scindé en deux, reliant dans sa partie Nord les Cordeliers à Sathonay-Camp via Caluire.
- Bonne nouvelle : la ligne 40 transférera son terminus à Bellecour, au lieu du malcommode quai de la Pêcherie. Elle sera constituée uniquement de bus articulés.
- Reliant Caluire à la fois à la Presqu'île et à la Part-Dieu, l'emblématique ligne 13 sera étendue pour renforcer la ligne C3, et elle servira de liaison entre les hôpitaux de la Croix-Rousse et Edouard-Herriot.
- La ligne 33, simplifiée et enfin unifiée, assurera la desserte de tout le plateau, de la Croix-Rousse à la gare de Sathonay-Camp et à Rillieux Semailles, en abandonnant toutefois la desserte des bords de Saône.
- Destinée à se greffer idéalement avec C1/C2 et la ligne 8, la 77 sera prolongée de manière permanente jusqu'à la place Foch, dans une perspective très intercommunale.
- Alors que la ligne 75, prolongée au niveau de Crépieux, bénéficiera d'un nouvel itinéraire de proximité, reliant toutes les 30 minutes du lundi au samedi, Montessuy, la place Foch, le centre bourg et Caluire 2.
Le Progrès - Caluire - Jacques Galland
thib-de-Lyon a écrit :Voici mes idées qu'en pensEZ vous??
[url]http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=
110581140258385101738.00047b05b476ee95ad9be[/url]
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 11 invités