Et toujours http://www.dulemanalamer.com.Le projet Véloroute du Léman à la mer méditerranée, qui date de l‛année 1997, a été entériné par la circulaire du 31 mai 2001. Le budget a reçu un avis favorable de l‛état et de la région en 2002. Il doit à terme, en 2013, relier le lac Léman à PORT St LOUIS, ainsi que le canal du Rhône à SETE.
"La Véloroute, Voie verte" déroulera ainsi son parcours sur l‛une ou l‛autre des rives du fleuve, le long des paysages rhodaniens.
La région Rhône-Alpes comptera à terme 450 km de pistes cyclables sur les 650 km prévus sur l'ensemble du tracé. Il faut savoir que le financement de ce projet revient en moyenne à 80.000 € TTC du kilomètre réalisé.
Actuellement, près de 50 km sont disponibles.
http://www.cnr.tm.fr/fr/popup_presse.aspx?idpresse=111[hr][/hr]Compagnie Nationale du Rhône a écrit :D’ici 2013, l’itinéraire cyclable « du Léman à la Mer » serpentera dans la Vallée du Rhône à travers trois régions et douze départements, reliant sur environ 700 km (environ 450 km en Rhône-Alpes) le lac Léman à la mer Méditerranée.
Destiné au plus grand nombre, cet itinéraire naturel s’inscrit dans une perspective de développement durable et touristique de la vallée du Rhône et, à terme, viendra compléter le réseau européen des grands axes de randonnée.
FINANCEMENT
Pour concrétiser ce projet unique, la Région Rhône-Alpes et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) se sont engagées, à travers une convention de partenariat signée en septembre 2005, à participer financièrement à sa réalisation dans le cadre du Plan Rhône*.
Modalités de participation de la Région Rhône-Alpes :
Le Conseil régional s’est engagé à financer les études pré-opérationnelles (à hauteur de 25%), l’aménagement d’itinéraires (à hauteur de 35%) et les volets signalétique et communication du projet (à 100%).
Par ailleurs, les 17 Contrats de Développement Rhône-Alpes touchant le fleuve Rhône pourront articuler des boucles locales sur l’itinéraire principal : en effet, la piste cyclable « ViaRhôna, Du Léman à la Méditerranée » est également un outil de promotion des territoires traversés.
Modalité de participation de la Compagnie Nationale du Rhône :
Dans le cadre de ses Missions d’Intérêt Général, la CNR accompagne les initiatives locales et régionales de développement économique, culturel, patrimonial et touristique autour de la voie d’eau.
Ainsi, la CNR s’est engagée à financer les études pré-opérationnelles et les aménagements d’itinéraires jusqu’à 30 % du coût TTC, afin de réaliser la section majeure de cet itinéraire « du Léman à la Mer ».
La Région Rhône-Alpes et la CNR apportent ensemble 65% du financement global.
ITINERAIRES
A l’heure actuelle, le Conseil régional Rhône-Alpes a délibéré sur des conventions pluriannuelles avec des collectivités locales (Communautés de Communes, Départements…) pour la réalisation de 250 km, correspondant à un montant total de subventions de 6,1 millions d’euros (M€).
Plus de 90 km sont réalisés et d’ores et déjà opérationnels avec une participation régionale de 1,9 M€. L’ensemble de l’itinéraire en Rhône-Alpes représentera au final un investissement régional global de plus de 10 M€.
A ce jour, sur les 450 km de pistes cyclables prévues en Région Rhône-Alpes, l’engagement de la Compagnie Nationale du Rhône porte sur la réalisation de 146 km répartis sur 6 départements (Rhône, Ain, Savoie, Haute-Savoie, Isère et Loire). Pour ces tronçons, la contribution financière de la CNR s’élève à 4 M€ pour un montant total de 19,5 M€.
Depuis août 2006, la CNR a signé des conventions de partenariat avec plusieurs collectivités territoriales*. Avec 65% du tracé de la véloroute implanté sur son domaine concédé, la CNR est un acteur déterminant du projet.
* Conseils généraux de Haute Savoie et de Savoie, Communautés de Communes de Belley Bas Bugey, Rhône et Gland, Région de Condrieu, Pilat Rhodanien, Pays Roussillonais, SYMALIM (Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion du Grand parc de Miribel Jonage) et Commune de Lavours.
DE VERIN A SABLONS : 20 KM EN VELO AU FIL DE L’EAU !
• De Verin à Saint-Pierre-de-Boeuf
Sur la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien, une section de 10 km dont 4,5 km en voie verte et 5,5 km en voie partagée vient d’être terminée, depuis la Commune de Verin jusqu’à Saint-Pierre-de-Boeuf.
Ces travaux ont été financés par la CNR (39%), la Région Rhône-Alpes (24%), l’Etat (15%) et le Conseil général de la Loire (11%).
• De Saint-Pierre-de-Bœuf à Sablons
La Communauté de Communes du Pays Roussillonnais a été maître d’ouvrage pour la réalisation de ce tronçon de 13 km dont 7 km en voie verte entre le barrage et la Commune de Sablons.
Pour ce tronçon, les travaux ont été financés par la Communauté de communes du Pays Roussillonnais (64%), la CNR (18%) et la Région Rhône-Alpes (16%).
Le budget global pour les travaux des 2 tronçons s’élève à 1,8 M€
* En mars 2007, la Région Rhône-Alpes et la Compagnie Nationale du Rhône ont signé avec leurs partenaires (l’Etat, les Régions Bourgogne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon et Provence Alpes Côte d’azur, l’Agence de l’eau Rhône – Méditerranée - Corse, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie et Voies navigables de France) le Contrat de Projet InterRégional Plan Rhône pour la période 2007-2013, partenariat global et concerté d’aménagement du fleuve, porteur d’une ambition européenne. L’itinéraire cyclable « ViaRhôna du Léman à la Mer » s’inscrit dans le volet Tourisme du plan Rhône.
[hr][/hr]La section de Via Rhôna de l'île du Beurre ouvre le 5 janvier 2009. Cette section est un peu particulière car elle demande aux cyclistes de mettre pied à terre sur 500 m, le temps de traverser la réserve de l'observatoire. Qu'en sera-t-il ?
Les photos réalisées avant l'ouverture le 5 janvier 2009 permettent de découvrir cette portion. Il n'a pas été mis d'enrobé, la section cyclable comporte une allée réservée aux piétons, des parkings à vélos sont installés près des observatoires en attendant d'autres aménagements probablement en 2009.
La piste cyclable s'arrête au bout du pont de l'île de la Chèvre, un peu frustrant de partir sur des chemins de terre mais patience, patience...
Remonter le Rhône à vélo
Plus exactement grâce à une piste cyclable de 650 km qui permettra de relier le lac Léman à la Méditerranée.
La Compagnie nationale du Rhône, dont le siège est à Lyon, a reçu de l’Etat la concession pour l’aménager et l’exploiter. Cet itinéraire ViaRhôna devrait être achevé d'ici à 2013.
[align=center]ViaRhôna : 273 km réalisés en Rhône-Alpes[/align]
Ce jeudi, Jean-Jack Queyranne et Elizabeth Ayrault ont fait le point sur le projet de piste cyclable continue ViaRhôna.
À Vélo, en rollers, à pied, etc. À chacun sa ViaRhôna. C'est dans le cadre de la prochaine Fête du vélo (les 31 mai et 1er juin prochains) que Jean-Jack Queyranne (président du conseil régional), accompagné d'Elizabeth Ayrault (PDG de la CNR, Compagnie Nationale du Rhône), sont revenus sur ce "ruban" long de plus de 700 km (de la Suisse au sud de la France).
La ViaRhôna dans la région
Ce "ruban", pour reprendre les termes de l'élu, traverse toute la région Rhône-Alpes, soit 8 départements et 118 communes. Réservée aux modes dits ''doux'', la piste cyclable représentera, à terme, 440 km.
Actuellement, 273 km sont praticables. Le président Queyranne s'est félicité des "47 nouveaux kilomètres réalisés cette année". Seulement, il en manque encore 167. À ce sujet, il rassure : "L'ensemble sera bouclé d'ici deux à trois ans".
Une portion pose tout particulièrement problème : le tracé au sud de Lyon, entre l'agglomération et Givors. "La piste doit traverser la vallée de la chimie" explique Jean-Jack Queyranne, ajoutant "c'est une zone classée à risque". S'il a voulu se montrer confiant, il est néanmoins resté assez vague quant aux solutions envisageables : "Nous pensons réaliser le tracé sur la rive droite" confie t-il.
La Viarhôna est donc, pour le moment, praticable par "tronçons" (18 au total, de Genève à la Camargue).
“Un produit touristique”
L'élu a salué un "projet ambitieux qui est à présent devenu une destination internationale". Jean-Jack Queyranne est très satisfait quant aux retombées de la piste cyclable : "Elle apporte une plus-value au patrimoine de notre région. Elle met en valeur notre territoire et crée une proximité entre tous les Rhônalpins."
Au-delà de ces aspects, c'est avant tout la dimension économique qu'a saluée le président du conseil régional : "ViaRhôna est aussi un formidable produit touristique à haute valeur d'appel qui génère une économie de tourisme et de services". Actuellement, aucun chiffre précis n'est connu concernant les fréquentations de la piste.
Pour rappel, ViaRhôna a été subventionnée par la région à hauteur de 12,5 millions d'euros (dont 180000€ de crédits d'impôts européens) et par la CNR avec 11,1 millions d'euros.
Aller encore plus loin
La ViaRhôna n'est pas un cas isolé : "Les pistes cyclables continues se développent partout en Europe. Certains États, comme les Pays-Bas, ont de l'avance." précise l'élu.
Ambitieux, il souhaite qu'elle soit raccordée au réseau, beaucoup plus large, d'Eurovélo : 14 pistes cyclables, représentant plus de 70000 km en Europe. La candidature de ViaRhôna a été déposée. Si la réponse est favorable, le raccordement devrait être effectif dès 2015 (à partir de Genève vers l'Allemagne).
BBArchi a écrit :Elle est chouette, cette Via Rhona !
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