Message non lupar nanar » 05 oct. 2006, 12:37
Salut
Attends, Matrix361@ :
en 1998, il y avait un projet nommé Lyon Confluence qui consistait à transformer
tout le sud de la Presqu'Ile, la gare SNCF de Perrache, d'enlever le centre d'échanges,
de déclasser l'Autouroute sous le tunnel de Fourvière, sur le cours de Verdun et sur le quai Perrache
(en construisant un nouveau tunnel nommé "shunt" de Gorge de Loup jsuqu'au bas de la Mulatière)
de remettre de la verdure d'un bout à l'autre du Cours de Verdun,
de faire passer le métro en souterrain jusqu'au confluent Rhône / Saône
Le planning, totalement irréaliste, disait : Démolition du C.E. en 2002 - 2004.
Il y a eu une très jolie maquette de tout ça exposée pendant des mois rue Casimir Perier (2ème arrdt)
Le problème, c'est que ça faisait minimum 10 à 15 milliards de francs (1,5 à 2,5 MM€) d'investissements publics
à allonger entre 1998 et 2004, et que pendant ce temps, on n'aurait pas commencer à vendre
le moindre m2 de logements ou de bureaux pour amortir l'opéraion.
La Municipalité est passée de R. Barre (qui n'aurait pas engagé un centime, j'ai confiance) à G. Collomb
et les Soc. ont lancé une opération beaucoup plus modeste, un peu décevante, c'est vrai,
mais qui reste dans nos possibilités lyonnaises.
Le centre d'échanges n'a pas été abandonné, il a subi un lifting de rouge sombre au gris clair,
les installations électriques et de sécurité ont été mises aux normes, etc...
Il y a moins de bus dedans, mais ça s'explique par l'arrivée des tramways qui ont enlevé les 39 et les 26.
A+
nanar
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