amaury a écrit :Autre exemple : dans la discussions sur le prolongement à Oullins, j'évoqueà partir d'un projet de Nanar, la réalisation d'un intermédiaire entre métro sur fer et tramway, avec des portions souterraines là où ça semble justifié et des performances identiques au métro et une couverture plus large du territoire pour un prix identique. Mais non. On répond que la B à HLS, c'est mieux. Sans aucun argument ! Qui est buté ?!
Bon, je joue avec les mots mais on saisit l'idée, j'imagine.
Pour PDVM, à moyen terme, une solution est le passage par Vivier-Merle de lignes diamétralisées :
. T3 vers voies de T1 par le sud (pour éviter Thiers-Lafayette et ce qui permet de faire une station PDVM bis)
OU (si tronçon Cordeliers - Lafayette), passage par le nord (desserte de Villette et Jules-Favre)
. T4 reste à la Villette (pour éviter passage par portion "Jules-Favre") avec LESLYS
Bah, ça dépend... Si c'est vraiment pour faire (Pôle Sud) Alpexpo - Grand'Place, peut-être qu'ils feront le trajet à pied... Mais après, c'est sûr qu'une fois qu'on est dans le tram depuis le centre-ville, qu'on arrive à Grand'Place, et qu'on veut descendre à Pôle Sud Alpexpo, même avec l'attente de la relève des conducteurs, on a plutôt intérêt à le faire en tram.Rémi a écrit :Objection votre honneur : à Grenoble, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de gens qui fasse à pied la traversée Alpexpo - Grand'Place sur la ligne A.
BBArchi a écrit :
Plutôt que d'envisager la création à coup de milliards d'une liaison et d'une gare souterraine "supplémentaire", il serait déjà souhaitable d'envisager la construction "par dessus l'existant" d'une gare et des ses voies, y compris les accès nord et sud... et de chiffrer objectivement cette variante. Les voies sont en tranchée coté sud, donc déjà, les nouvelles ne seraient pas en hauteur. Coté Nord, le faisceau des ex-Brotteaux permettrait l'implantation et le mixage des nouvelles voies avec l'existant sans rajouter de coupure physique...
manu69 a écrit :et puis je ne vois pas l'intérêt d'envoyer un tram aux cordeliers uniquement! on créé une navette bus entre cordelier et St Paul alors?
chris a écrit :Le projet en cours, c'est le tunnel St Paul - Part Dieu. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a fait C3 et pas un tram qu'il aurait fallu ensuite recasser.
Mais on s'éloigne du sujet, là....
chris a écrit :Le projet en cours, c'est le tunnel St Paul - Part Dieu. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a fait C3 et pas un tram qu'il aurait fallu ensuite recasser.
nanar a écrit :Salut
Une petite esquisse des possibilités d'extension maximale du hall voyageurs de la Gare :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... f41456c7ef
Dans cette option, on occupe environ la moitié de la Place Beraudier par un espace couvert bas (h = 5 à 6 m)
où sont transférées la plupart des activités qui encombrent le hall actuel (de 120 m x 65 m).
Celui ci ne sert plus que de couloir de correspondance.
On crée aussi un vaste hall "Villette" sous l'emplacement destiné à augmenter le faisceau total de voies à 16
sur quais voyageurs.
A+
nanar
Brad a écrit :Côté Vilette (...) il me semble qu'il y a un Paul qui pourrait également être déplacé afin de faciliter l'entrée dans la Gare.
Brad a écrit :
Très intéressante cette proposition : les aménagements à réaliser seraient assez minimes comparés au percement d'un nouveau tunnel.
Nanar aurais tu une idée du coût de tels aménagements ?
manu69 a écrit :En terme d'urbanisme, ma critique va plutôt vers la tour Oxygène qui sera sûrement belle, mais dont je ne vois pas l'utilité sans parler des tours Incity et de la tour secrète.
Pour bien connaître le boulevard Vivier Merle parce que je l'emprunte tous les jours, de jour comme de nuit, tout le quartier de la part-Dieu jusqu'à la Manufacture des tabacs a énormement changé en deux ou trois ans.
Les étudiants ou les férus d'architecture trouvent certainement ça très bien, moi je trouve toutes ces nouvelles constructions en hauteur déshumanisante et déshumanisée. Et pour répondre à surfeur44, je préfererais non pas un terrain vague à la place de la tour oxygène, mais un joli parc arboré ou les oiseaux gazouilleraient au dessus des passants.
louisbru a écrit :OXYGENE n'est pas encore terminée, INCITY n'est encore qu'un projet... donc pour une 4e "grande" tour à la Part-Dieu, le 2nd mandat n'y suffira probablement pas
totoche a écrit :Je ne suis pas un spécialiste du sujet, mais AMHA c'est amplement jouable
louisbru a écrit :AMHA ? qu'est ce que ça veut dire ?
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