Rassurez moi : il n'est pas prévu de refaire le coup du pont Morand... route dessus, métro en dessous... ?
BBArchi a écrit :Rassurez moi : il n'est pas prévu de refaire le coup du pont Morand... route dessus, métro en dessous... ?
On sait (personne n'a démenti) que les péages pour ce genre d'ouvrages couvre l'exploitation
et à peine 25 % du coût de construction.
Reste 75 % à financer, soit 1,5 Mds€ si on retient l'estimation globale actuelle à 2Mds€
Le Gd Lyon et le Département vont les emprunter.
5% par an sur 30 ans vont donner un remboursement annuel de 100 M€ pendant 30 ans.
Le métro à Oullins Gare est estimé 200M€
Le remboursement du TOP va coûter "un demi métro prolongé à Oullins" par an, pendant 30 ans
Topolino a écrit :A la différence du TOP, le projet abject de Grenoble est déjà beaucoup plus avancé... il ne manque quasiment plus que la DUP pour lancer les premiers coups de pioche
Mais l'ADTC veille Le site est extrêmement sérieux et bien fait, avec un argumentaire cohérent et appuyé, et des contre-propositions efficaces.
A quand la même chose à Lyon contre le TOP ?
nanar a écrit :Je reste toujours sur ces qqs comptages :
A Villefranche ou Anse 25 à 30 000 véhicules/jour sur A6. A Vienne même nombre sur A7. Mais 80 à 100 000 veh/jour sous Fourvière.
Donc deux tiers ou trois quarts sont conduits par des Grands Lyonnais et voisins proches. Lyon n'est pas un pole économique pour rien.
nanar a écrit :Je reste toujours avec ces qqs comptages en tête :
A Villefranche ou Anse 25 à 30 000 véhicules/jour sur A6. A Vienne même nombre sur A7. Mais 80 à 100 000 veh/jour sous Fourvière.
Donc deux tiers ou trois quarts sont conduits par des Grands Lyonnais et voisins proches. Lyon n'est pas un pole économique pour rien.
nanar a écrit :Inconvénient des autoroutes en périphérie des villes : elles contribuent à créer ou faciliter un urbanisme en "grappe de raisin".
Vous habitez au fond d'un grain (un lotissement banlieusard à rues en cul-de-sac), et vous avez à vous rendre au fond du grain voisin :
Vous devez passer par la queue, la branchette, la branche, la fourche, l'autre branche, l'autre branchette, l'autre queue. [...]
Ca rallonge les distances, ça incite à prendre la voiture, trop de bagnoles passent sur les mêmes branches, les mêmes fourches, ça sature.
L'ouest lyonnais s'est développé sur ce mode, à un degré plus élevé que l'Est, [...]
TOP et COL ne vont rien arranger avec leurs rares échangeurs qui seront des super-fourches engorgeant les branches voisines.
PAR CONTRE, le même argent [...] pourrait être utilisé à relier les fonds de grains entre eux, par des shunts.
chris a écrit :A croire que les contournements de Lyon, ça marche comme les trolleybus de C3 : soit on n'en a pas, soit on en a 2 en même temps....
chris a écrit :c'est plutôt vers le tracé long qu'il faudrait se tourner, même si celui-ci débouche sur l'A450 déjà saturée mais qui aurait le mérite de déclasser voire démolir l'A7 jusqu'à l'échangeur A450-A7 et de faire du pôle multimodal de Lyon Sud un élément vraiment attractif en faveur du report modal vers le centre de Lyon.
Comme Gérard Collomb l'avait annoncé, c'est le tracé court, du Valvert à Laurent Bonnevay par Oullins que l'assemblée communautaire a retenu. « Mais la commission du débat public doit regarder toutes les hypothèses», a rappelé le président du Grand Lyon . L'assemblée a d'ailleurs adopté un amendement du groupe GAEC pour que soit étudiée la possibilité d'un financement via une vignette multimodale plutôt qu'un péage sur l'ouvrage.
Elle a par contre rejeté l'amendement déposé par l'UMP qui plaidait pour que « tous les tracés soient présentés au débat public ». A savoir le tracé long débouchant à Pierre-Bénite et soutenu par François-Noël Buffet. Le sénateur maire d'Oullins n'a d'ailleurs pas été épargné hier, les maires de Francheville et Saint-Genis-Laval lui reprochant notamment de varier dans ses propositions et de ne penser qu'à sa commune
Chris a écrit :c'est plutôt vers la solution courte du tracé long qu'il faudrait se tourner ( au nord de St Genis mais au sud de Pierre Bénite avec un nouveau pont sur le Rhône et éventuellement le barreau sous Irigny pour raccorder la future A45 à l'est).
BBArchi a écrit :Je note l'absence de barreau entre l'A45 et le TOP dans le tracé du Grand Lyon. C'est fait exprès pour embêter les stéphanois ?
chris a écrit :
......
Ce qui me gêne beaucoup dans ce dossier, c'est que le président du Grand Lyon conditionne la réalisation du TOP à celle du futur COL ce qui exclut de fait un déclassement prochain des autoroutes A6 et A7 dans leurs portions urbaines.
Je pense que le TOP n'a donc aucun intérêt dans cette configuration puisque sans déclassement des autoroutes, il ne va effectivement que générer un trafic automobile supplémentaire.
D'autre part, si c'est le choix du tracé court par Oullins et Gerland qui est retenu, quel est l'intérêt de prolonger le métro B aux hôpitaux sud puisque les automobilistes pourront sortir à des échangeurs où le métro sera déjà en accès direct ?
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