|
Présentation :
Avec les lignes fortes "Cristalis", dont le nom vient des véhicules qui équipent ces lignes, le SYTRAL a voulu créer un "nouveau" mode de transport. Pas vraiment nouveau en fait de par son matériel roulant, puisqu'il s'agit de trolleybus articulés de marque Irisbus, mais plutôt par le concept et les innovations que ces lignes vont apporter.
Priorité aux feux, véhicules et stations entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, équipements aux stations les plus fortes identique aux lignes de tramway, fréquence élevée, régulière et une amplitude de fonctionnement large de 5h00 à 0h30. Il s'agit de ce que l'on appelle dans le jargon d'un "BHNS" (Bus à Haut Niveau de Service).
Les lignes "C" se veulent donc être des "super (trolleys) bus". Elles doivent offrir les avantages du tram avec la souplesse d'exploitation du bus (enfin du trolleybus), avec un coût d'infrastructure sensiblement moins élevé.
Depuis la refonte du réseau de surface effectuée en aout 2011 sous le nom de code Atoubus, le concept "C" a pris une autre ampleur. Les lignes "C" deviennent des lignes majeures du réseau de surface mais ne sont plus forcément des lignes de BHNS. Il n'en demeure pas moins que l'exploitation des lignes "C" est différenciée. Les 3 lignes de trolleybus C1, C2, C3 sont équipées de trolleybus de grande capacité et bénéficient toujours des aménagements favorables à une bonne qualité et à une bonne vitesse commerciale (couloirs réservés, self service, priorité aux feux...) Cependant 23 autres lignes "C" viennent compléter le nouveau réseau. Ces lignes numérotées C4 à C26 sont désignées lignes majeures mais ne bénéficient d'aucun aménagement spécifique si ce n'est une fréquence inférieure à 12 minutes en heure de pointe... Certaines lignes sont également exploitées à l'aide de trolleybus de type Cristalis mais en version courte (12m), les autres utilisent des autobus thermiques.
La ligne C1 :
Historique :
Première ligne forte de l’agglomération a avoir pris l’indice "C" devant sont numéro, elle fut mise en service le 12 octobre 2006 entre la Gare de la Part-Dieu et la Cité Internationale - Centre des Congrès. Son prolongement à Cuire a été inauguré le 20 janvier 2011.
Deux Cris Cristalis ETB 18 de la série 2900, A gauche à Caluire Place Foch véhicule de première
Génération(2006)
À droite sur le site propre de la Cité Internationale à la sortie de l’arrêt Musée d’Art Contemporain, trolleybus de dernière génération (2010).
La ligne C1 est composée de 18 points d'arrêt facultatifs
Gare Part-Dieu - Vivier Merle
Part-Dieu - Jules Favre
Brotteaux
Vitton – Belges
Parc Tête d'Or – Duquesne
Museum
Parc Tête d'Or - Churchil
Interpol
Musée d'Art Contemporain
Cité Internationale - Centre de Congrès
St Clair - Square Brosset
Montée des soldats
Caluire Place Foch
Montessuy Fleming
Montessuy Calmette
Impasse Mathieu
Square Élie Vignal
Cuire
Infrastructure de la ligne :
La ligne bénéficie d'un parcours effectué en site propre, sur des couloirs latéraux, à droite de la circulation générale. Elle est équipée d'un système de priorité aux feux fonctionnant par GPS, avec liaison radio vers les carrefours à feux. Les stations sont équipées d'abribus de grande capacité, au design bleuté, et sont munies d'une borne Visulys pour l'information dynamique des voyageurs, certaines d’entre elles sont également équipé de distributeurs de titres de transport.
Couloirs de C1 et C2 sur le Bd Jules Favre Arrêt : Brotteaux
La ligne C2 :
Historique :
Initialement prévue en même temps que la ligne C1 la ligne C2 finalement a été mise en service avec la refonte du réseau (Atoubus) le 28 aout 2011. Elle reprend en très grande partie l’itinéraire de l’ex ligne 59 entre la Gare de la Part-Dieu et la ville nouvelle de Rillieux - La Pape.
La ligne a deux troncs communs avec C1, entre Gare Part-Dieu et Brotteaux et Cité Internationale et Caluire Place Foch. Un aménagement en site propre sera créé pour faciliter la progression du trolley entre Chemin Petit et le centre de Rillieux. Le système de priorité aux feux est le même que pour C1.
C2 sur le site propre le long des maraîchers de Caluire, au Brotteaux
La ligne C2 est composée de 22 points d'arrêt facultatifs.
Gare Part-Dieu - Vivier Merle
Part-Dieu - Jules Favre
Brotteaux
Charpennes Charles Hernu
Tonkin
Rossellini
Parc Tête d’Or-Stalingrad
Cité Internationale - Transbordeur
St Clair - Square Brosset
Montée des soldats
Caluire Place Foch
Lycée Cuzin
Chemin Petit
Drevet
Companet
Piscine Loup Pendu
Michelet
Les Alagniers
George Sand
Les Verchères
Espace Baudelaire
Rillieux Semailles
La ligne C3 :
Historique :
Depuis le 29 octobre 2007, la ligne C3 a été mise en service. On ne peut pas vraiment parler de nouvelle ligne puisque C3 résulte par la fusion des lignes 1 et 51 existantes. La ligne 51 dont l'équipement en véhicules Cristalis 18 mètres, a eu lieu lundi 14 mai 2007 avec la mise en service de l'électrification du parcours entre Laurent Bonnevay et Vaulx en Velin - La Grappinière. La ligne 1 était partiellement puis complètement équipée de Cristalis articulé (de 2002 à 2006)
La ligne est équipée d'un système de priorité aux feux fonctionnant également par GPS avec liaison radio vers les carrefours à feux. L'itinéraire des lignes 1 et 51 a subit de nombreux réaménagements de carrefours afin de les rendre plus sécuritaires et réactifs, pour faciliter la progression des trolleybus. Néanmoins le parcours de la ligne reste d’une duré d’une heure.
A gauche : Cristalis ETB 18 (n°2917) sur le site propre centrale ans la rue Cuzin à Vaulx en Velin A droite : Cristalis ETB 18 (n°1911) Entre la bourse et l’église St Bonaventure aux Cordeliers (avec l’ancienne livré Bus TCL)
Un Cristalis ETB 18 de la C3 de première génération sur la place des Terreaux
La ligne C3 est composée de 34 points d'arrêt facultatifs.
Gare St Paul
La Feuillée (Pêcherie)
Terreaux
Hôtel de Ville - Louis Pradel
Bât d'Argent
Cordeliers - Bourse
Molière
Saxe - Lafayette
Halles Paul Bocuse
Garibaldi - Lafayette
Gare Part Dieu - Jules Favre
Thiers - Lafayette
Ste Geneviève
Alsace
Institut d'Art Contemporain
Verlaine
Louis Braille - Montaland
Blanqui - Centre Mémoires et Sociétés
Grandclément
Poizat (direction Vaulx en Velin uniquement)
Bernaix
Cyprian - Léon Blum
Bon Coin
Léon Blum (direction Gare St Paul uniquement)
Laurent Bonnevay - Astroballe
Pont des Planches - Marché aux Puces
Lefèvre
Cuzin - Stalingrad
Hôtel de Ville - Campus
Grand Vire
Lesire
Mas du Taureau
Vaulx en Velin - Les Grôlières
Vaulx en Velin - La Grappinière
A gauche : Le 1922 lors de ces premiers tours de roue sur la ligne 1 en livrée démonstration "C"
A droite : Le 2901 premier véhicule de série en livrée "C" sur la ligne C1.
On notera que le logo "C" TCL a disparu avec les premiers véhicules de série au profit du logo "BUS TCL" ce qui signifie que "Cristalis" fait donc bien partie du réseau de surface "BUS".
Cristalis, pas qu'une ligne forte :
Bien avant que naisse l'idée de ligne forte en trolleybus articulés, fin 2001, les premiers Cristalis arrivés sur le réseau étaient en version 12 mètres (ETB12). Ils ont commencé leur service sur la ligne 1 puis petit à petit lors de la réception des premiers ETB18 en 2002 ont été dispatchés sur les lignes 4 (C4), 11 (C11), 13 (C13) (exploité aujourd’hui en autobus thermique en attendant le prolongement de la LAC jusqu'à Grange Blanche), 18 (C18), 44 (C14). Aujourd'hui seule la ligne de trolleybus S6 (ex 6) bénéficie de véhicules Man Hess différents des Irisbus Cristalis.
En haut à gauche : A l’époque sur la ligne 1 sur la place des Terreaux en direction de L.Bonnevay
En haut à droite : Ligne 4 aujourd’hui C4 en sortie de dépôt sous l’araignée de LAC (Ligne Aérienne de Contact) à Saxe-Lafayette
En bas a gauche : Ligne 18 aujourd’hui C18 avec le drapeau français dans la descente de la rue Terme en direction de Jean Macé.
En bas à droite : Ligne C14 sur le Pont Koënig en direction du Centre Ville.
|
NMT222 Hess Man Kieppe de la ligne S6 sur son site propre en direction d’Hôtel de Ville
Documents à télécharger :
Visite du site de Rorthais (79) où sont assemblés les Cristalis
Dossier sur les lignes C1 et C2
Dossier sur les aménagements de la ligne C3
Les déboires de C1 à la Part Dieu
Coup de gueule sur le fonctionnement de la ligne C1
Dossier technique sur les lignes aériennes de contact
Dossier spécial sur le futur axe fort "A7"
La ligne 1 du réseau TCL
Photo de Lyon en Lignes dans le Progrès : la mise en service de C1
Lyon en Lignes réagit dans Lyon Mag, au sujet des embouteillages qui perturbent les TCL à la Part Dieu
Article : Thib-de-Lyon
Photos : Adritcl et Ibou