Page 1 sur 1

Le nouveau Francilien par Bombardier

Publié : 12 déc. 2009, 20:22
par PowerBeautySoul
Bonsoir à tous !

Je me permets de vous faire part de ce petit lien, contenant quelques photos de l'inauguration du nouveau Francilien :
http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/l-avenir-des-trains-de-banlieue-est-sur-les-rails-5592099.html

Ca change des rames actuellement en circulation !

A+ !

Re : Le nouveau Francilien par Bombardier

Publié : 12 déc. 2009, 20:33
par nanar
Salut

Tiens, à ce propos, j'ai vu un dimanche matin récent (le 6/12, vers 11 h30  je crois),  en gare de Perrache un TER pour Roanne assuré avec un matériel qui ressemblait vachement à une NAT ???

Est ce possible, ne serait ce qu'à titre d'essai ?  Ou ai-je confondu avec un matériel au diagramme très proche ?
Chaque caisse avait une large porte, deux fenêtres de part et d'autre,  des bogies sous les articulations, et le train semblait comporter 7 ou 8 caisses - mais peut être y avait il un couplage juste sous la passerelle, ce qui fait que je ne l'aurais pas vu.

Je pense avoir déjà vu des NAT en gare de Tours en juillet 2009.

A+
nanar

Re : Le nouveau Francilien par Bombardier

Publié : 12 déc. 2009, 20:39
par Lyon-St-Clair
Tu confond avec les AGC  ;D :D

Re : Le nouveau Francilien par Bombardier

Publié : 12 déc. 2009, 21:05
par StephaneDM
Maquette sur le stand de Bombardier aux Journées du Transport Public à Nice fin Novembre
Image

Re : Le nouveau Francilien par Bombardier

Publié : 12 déc. 2009, 22:19
par mm
Salut,

Les nouvelles rames qui entreront en service sur la ligne H du transilien, ont fait des essais dans l'Aveyron, il me semble,je connais plus le nom du bled sur la ligne TER Béziers / Millau....

Re : Re : Le nouveau Francilien par Bombardier

Publié : 13 déc. 2009, 15:50
par Métropaul
nanar a écrit :Tiens, à ce propos, j'ai vu un dimanche matin récent (le 6/12, vers 11 h30  je crois),  en gare de Perrache un TER pour Roanne assuré avec un matériel qui ressemblait vachement à une NAT ???
Est ce possible, ne serait ce qu'à titre d'essai ?


Ca m'étonnerait beaucoup :
-les Z50000 ne peuvent rouler que sous caténaires, donc pour aller à Roanne, c'est mort ;
-les hauteurs de quai sont totalement incompatibles avec ce matériel (bon, pour l'instant, on fait rouler des NAT le long de quais de 55 cm, mais c'est à titre provisoire, tous les quais desservis par ce train devant être rehaussés à 92 cm à terme) ;
-si ce train marque une évolution considérable dans le monde ferroviaire francilien, notamment par rapport aux "petits gris" (en gros, ce qu'un ZGC a pu apporter par rapport à une Z7100...), il n'en demeure pas moins qu'il n'offre pas le même standard de confort qu'un train régional "classique", où les parcours sont globalement plus longs.

ai-je confondu avec un matériel au diagramme très proche ?
Chaque caisse avait une large porte, deux fenêtres de part et d'autre,  des bogies sous les articulations, et le train semblait comporter 7 ou 8 caisses - mais peut être y avait il un couplage juste sous la passerelle, ce qui fait que je ne l'aurais pas vu.
Je pense avoir déjà vu des NAT en gare de Tours en juillet 2009.

Ca ressemble à une UM2 de BGC, ton histoire. En tout cas, en IdF, plusieurs personnes ont confondu les AGC BiBi de Paris-Est avec la NAT, il y a plusieurs mois...
Etant donné qu'il y a eu des tests pour la Z50000 un peu partout (Bretagne, Maurienne, Autriche (?)...), il est possible que tu en aies vu à Tours cet été, mais je ne saurais corroborer avec certitude. :)

Re : Le nouveau Francilien par Bombardier

Publié : 13 déc. 2009, 16:16
par Métro C
Il y a de fortes chances pour que tu en ai vu à Tours, vu que c'est là que se trouve l'atelier directeur de la plupart des séries roulants en IdF, donc sans doute les NAT.

Re : Le nouveau Francilien par Bombardier

Publié : 13 déc. 2009, 16:48
par Rémi
Salut

Les NAT/Francilien comme leurs noms l'indiquent sont les Nouvelles Automotrices Transilien. Elles peuvent desservir des quais à 55 cm mais avec 2 marches d'accès, dont une mobile qui se déploie quand le train détecte un quai bas après lecture d'une balise au sol. Tous les quais ne seront pas rehaussés : seuls seront concernés les quais des gares figurant au Schéma Directeur d'Accessibilité (c'est à dire celles qui font au moins 2500 entrants quotidiens, valeur retenue en IDF)

A+
Rémi

Re : Re : Le nouveau Francilien par Bombardier

Publié : 13 déc. 2009, 17:06
par nanar
Salut

Métro C a écrit :Il y a de fortes chances pour que tu en ai vu à Tours, vu que c'est là que se trouve l'atelier directeur de la plupart des séries roulants en IdF, donc sans doute les NAT.

D'autant que c'était pour être précis sur les voies de St Pierre des Corps, pas celles de Tours centre Ville.
A Tours, je n'a guère eu de doute : c'était des NAT

A+