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Irisbus Citélis (2)

Publié : 03 déc. 2009, 01:40
par LEL - admin

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 30 déc. 2009, 18:43
par Patafix
Salut

Vous vous souvenez peut être du rappel de la part d'Irisbus de quelques Citelis Sytral - je ne me souviens plus la série concernée - à propos de fuites détectées au niveau du compartiment girouette.
Ces fuites provenaient de la jonction entre la face avant et les flancs du véhicule, des deux cotés.

Voir flèche photo ci-dessous
Image

Le problème avait semble t il été pris en compte, aucun problème de ce type n'a été avéré sur les séries suivantes.
Du moins pas que je sache

Ayant été amené à passer des câbles entre le poste de conduite et les voussoirs latéraux aujourd'hui, sur un véhicule de la meme gamme, je suis tombé la dessus:
Cette photo représente strictement le même endroit indiqué par la flèche, mais coté intérieur
La colonne blanche représente le montant situé à gauche du conducteur, le parallélépipède à gauche le bloc pupitre girouette / autoradio, la tôle arrondie à droite représente le début de la face avant.

Image

Le véhicule d'ou provient cette photo est neuf (il sort de l'usine) et à été fabriqué en 2009.
Du coup je suis allé voir au meme endroit sur un autre véhicule neuf: idem.

Pensant que c'était un "loupé" de la cuvée 2009, je suis allé voir un véhicule de meme gamme fabriqué fin 2007 / début 2008:
pas mieux, là c'est double colmatage intérieur / extérieur
Image


Alors de deux choses l'une: soit le transporteur qui a acquis ces véhicules s'est pris toutes les raves de l'usine, soit il y à un problème général.

Au prix auquel sont facturés ces véhicules, je trouve ca tout simplement scandaleux :tickedoff:
Qu'il y ait un défaut de fabrication sur une chaine de montage pendant une période donnée, soit, ca peut arriver et ce quelque soit le fabriquant.
Mais que ce défaut soit connu et clairement identifié depuis plusieurs années, et traité avec du vulgaire joint de baignoire, c'est n'importe quoi.


Je serai curieux de savoir si les derniers véhicules acquis par le Sytral sont conçus de la même manière.
Pour savoir il n'y a rien besoin de démonter, juste de lever le capot girouette et de regarder à l'extrémité gauche avec une lampe de poche,
les girouettes Aesys sont suffisamment plates pour cela.
Si certains CR qui nous lisent le font un jour, merci de me dire ici ou par MP ce qu'il en est, ça satisfera ma curiosité.

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 30 déc. 2009, 19:19
par Lyon-St-Clair
Ben c' est de l' Irisbus quoi  :-X

Re : Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 30 déc. 2009, 20:23
par manu69
Patafix a écrit :...soit le transporteur qui a acquis ces véhicules s'est pris toutes les raves de l'usine,...


:ptdr:
Y en a qu'on vraiment pas de bol dans la vie !!!  ;D

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 30 déc. 2009, 20:49
par mathieu.38
C'est les 1500 qui étaient concernés. :)

Irisbus est toujours fidèle à sa réputation : zéro finitions.

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 30 déc. 2009, 21:07
par Ibou
Allez-y, cassez du sucre sur le dos d'Irisbus...  :'(

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 31 déc. 2009, 00:12
par Swisstram
Un jour peut-être... ...le SYTRAL achètera autre chose qu'Irisbus... 


(Oui, je sais, l'espoir fait vivre...) 

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 31 déc. 2009, 00:40
par LEL - admin
En même temps si c'est pour acheter du Merco ou du Scania ou je ne sais quelle daube encore c'est pas la peine vaut mieux garder nous daubes à nous. Au moins on sait les réparer !

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 31 déc. 2009, 00:48
par matrix
Tu oublies Citaro... Achetez du Man, vous verrez y'a moins de problèmes visibles de finition.

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 31 déc. 2009, 09:50
par mathieu.38
Volvo ne m'a a pas convaincu non plus avec le 7700 de la :50:.

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 31 déc. 2009, 10:13
par Sylvain
Vous êtes trop vaccinés à RVI/Irisbus. Ou alors c'est un syndrome de Stockholm. C'est sûr que ça doit boulverser vos habitudes de ne plus avoir de défauts de conception sur un bus, ou des aménagements intérieurs mieux foutus.  :D

Bon, je plaisante : les autres ne font pas forcément une meilleure camelote. Du moins en coulisses je n'en sais trop rien, je n'ai pas été soulever les capots de girouette  :crazy2:. Par contre, côté usager, les autres constructeurs font au moins aussi bien qu'Irisbus. C'est pas sur un véhicule isolé, ou une expérience isolée ailleurs qu'on peut se faire franchement une idée.

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 31 déc. 2009, 10:22
par Métropaul
Certes, mais quand je vois la bonne tenue dans le temps des MAN NL223 de la RATP (où les bus sont pourtant utilisés de manière intensive), y a pas photo. Et pour ce qui est des bus récents, avec le Lion's City, MAN marque encore des points par rapport à Irisbus...

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 31 déc. 2009, 10:57
par chris
Le 7700 de la :50: faisait un bruit insupportable ( mauvaise isolation acoustique du moteur sans doute ). Ceux du réseau Ruban sont beaucoup moins bruyants.

Mais je rejoins l'avis de Félicien : le top du top en matière d'autobus, c'est le MAN !  :)

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 31 déc. 2009, 11:00
par LEL - admin
Je crois qu'on est tous d'accord.

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 31 déc. 2009, 12:48
par arno
MAN... pourtant, à entendre ce qu'en dise les Bordelais ou les Montpelliérains sur des modèles de la même époque que les Agoras, c'est quand même pas ça. Il est d'autant plus difficile, pour les lyonnais, de juger car il n'y a aucun bus MAN à moins de 300km à la ronde !! Se fier aux avis de la RATP, qui commande beaucoup plus d'Iveco/Irisbus que de MAN, c'est un peu léger...

Il est par contre regrettable qu'il n'y ait pas, sur le réseau de Lyon, des essais de bus d'autres marques pour voir ce que c'est et ce que ça vaut "en vrai", comme cela se pratique sur d'autres réseaux. Mais là aussi, peut-être est-on atteint d'un syndrome particulier: tant qu'on ne regarde pas ailleurs, on se persuade que ce qu'on a c'est le meilleur !!

Allez, pour 2010, encore une bonne fournée de Citélis pour Lyon !!!

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 31 déc. 2009, 12:58
par BBArchi
Oulah ! cassage de sucre ?!

Quel est le problème, exactement, avec les joints ?
Qu'est ce qui coince avec le fait de mettre du joint dans certaines zones non visibles ?
Manifestement, vous ne levez jamais le capot d'une voiture, vous ne démontez jamais vos banquettes, vous ne regardez pas derrière les habillages et les doublures ? et pourtant, même sur les "belles voitures" à la réputation bien établie... on a des surprises, parfois...
>:D

Un véhicule est fait pour être regardé : ce qui se voit doit être net, propre, à l'aspect fini. Point barre. Mais il doit être aussi optimisé sur tous les plans autre qu'esthétique. Une belle baignoire qui fuit, pas cool...

Particulièrement dans le matériel TC, tout ce qui est invisible, ou dissimulé derrière des caches, doit être fonctionnel et efficace. Une fuite ? On étanche. Une possibilité de défaut ? on la règle, y compris avec du mastic qui peut ressembler à du joint de baignoire... mais qui n'a pas vraiment les mêmes caractéristiques chimiques.

L'important est bien le résultat ; la qualité esthétique vient bien après, dans ce cas.

Sur la photo, je note que la quantité de joint n'a pas été plainte ; il va donc garder sa qualité plastique un certain temps...  O0

Re : Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 31 déc. 2009, 13:34
par matrix
arno a écrit :MAN... pourtant, à entendre ce qu'en dise les Bordelais ou les Montpelliérains sur des modèles de la même époque que les Agoras, c'est quand même pas ça. Il est d'autant plus difficile, pour les lyonnais, de juger car il n'y a aucun bus MAN à moins de 300km à la ronde !! Se fier aux avis de la RATP, qui commande beaucoup plus d'Iveco/Irisbus que de MAN, c'est un peu léger...


Et les trolleys de la :6:, c'est quoi comme marque d'après toi ?  ::) Certes, c'est une toute petite série, mais quand je vois leur bon état malgré la voirie pas toujours très favorable sur le parcours, y'a pas photo. On n'a pas une trappe qui se détache ou des crissements dans tous les sens, ou des bruits de vis qui grincent...

Re : Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 31 déc. 2009, 13:37
par Métropaul
arno a écrit :MAN... pourtant, à entendre ce qu'en dise les Bordelais ou les Montpelliérains sur des modèles de la même époque que les Agoras, c'est quand même pas ça. Il est d'autant plus difficile, pour les lyonnais, de juger car il n'y a aucun bus MAN à moins de 300km à la ronde !! Se fier aux avis de la RATP, qui commande beaucoup plus d'Iveco/Irisbus que de MAN, c'est un peu léger...

La RATP a peut-être beaucoup plus d'Iveco/Irisbus que de MAN, mais je ne vois pas en quoi ça empêche de juger les qualités respectives de l'un et de l'autre. Quant aux MAN de Montpellier, je les trouve encore de bonne tenue par rapport aux Agora dont ils sont contemporains, d'autant qu'ils sont affectés à des lignes très sollicitées (à commencer par la 15).

@BBArchi : ce n'est pas tant l'aspect esthétique (encore que, quand on voit ce qu'Irisbus est capable de faire sur l'extérieur du bus comme sur la 2e photo de Patafix) que le prix facturé par rapport à la qualité finale qui pose problème.

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 31 déc. 2009, 13:42
par man-x86
Ce type de joints (souvent une sorte de parafine) se trouve beaucoup dans les voitures (pour éviter la rouille dans ces endroits inaccessibles).

Re : Re : Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 31 déc. 2009, 15:22
par BBArchi
Métropaul a écrit :@BBArchi : ce n'est pas tant l'aspect esthétique (encore que, quand on voit ce qu'Irisbus est capable de faire sur l'extérieur du bus comme sur la 2e photo de Patafix) que le prix facturé par rapport à la qualité finale qui pose problème.


J'esquisse un très léger haussement de sourcils...  :coolsmiley: tu en achètes souvent, des bus, pour savoir sur quels postes le prix déraperait ? Ceci dit sans aucune intention de faire démarrer un quelconque mouvement d'humeur...

Perso, il n'y a pas photo : faire autre chose que le coup de pompe à mastic dans ce type de configuration très particulière, je vois mal. Sauf à développer et réaliser une nouvelle pièce intégrant le raccord girouette / caisse... et on ne sera probablement pas dans le même prix.

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 31 déc. 2009, 16:13
par Patafix
BBArchi a écrit :... faire autre chose que le coup de pompe à mastic dans ce type de configuration très particulière, je vois mal. Sauf à développer et réaliser une nouvelle pièce intégrant le raccord girouette / caisse... et on ne sera probablement pas dans le même prix.


Par contre pour créer des poignées de sièges à l'esthétique biseautée au lieu de reprendre celles des Agora, ou d'intégrer de nouveaux optiques arrières, là il y a des sous ::)
C'est si compliqué que ca de monter un joint baguette entre la face avant et la face latérale lors de la pause ?


Ce n'est pas l'esthétique qui me gêne, ce n'est pas le sujet, c'est le fait que le compartiment en question renferme en grand nombre de pièces électroniques (circuits imprimés notamment) et que ce genre de composants n'aime pas vraiment l'humidité. Je peux me tromper, et je l'espère sincèrment, mais dans 8 ou 10 ans quand le mastic aurai vieilli, le problème risque d'être plus important qu'une simple question d'esthétique.

Aux prix auquels sont facturés de tels véhicules, c'est vraiment n'importe quoi.
Encore une fois tous les consctructeurs peuvent avoir des défauts de fabrication, mais savoir qu'ils existent et les traiter de la sorte ...
Il y a bien des constructeurs automobiles qui ont rappelé des véhicules suite a des fuites de toit ouvrant / panoramique, a ce que je sache ils n'ont pas proposé aux clients de mettre un coup de silicone sur le toit mais plutot de changer l'intégralité du joint thermo formé.


J'ai une suggestion à faire à la chaine de montage d'ou proviennent ces véhicules: faites macher du chewing gum à vos ouvriers, vous n'aurez plus besoin d'acheter de mastic pour colmater les zones ou on voit le jour depuis l'intérieur des véhicules. En plus, avec un contrat avec freedent, il y a de sacrés économies d'échelle à réaliser. On peut meme envisager l'abolition des remboursements des frais dentaires de part leur mutuelle.

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 31 déc. 2009, 16:45
par Métropaul
@Patafix :  :funny: et merci d'avoir résumé ma pensée. O0

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 31 déc. 2009, 17:45
par yannick
Le changement des optiques ou des poignées de siège fait partie du type de changement qui sera fait de toutes façons... ça permet de donner un air neuf à un modèle qui a peu évolué sur l'esthétique générale (plus facile à vendre pour le constructeur, parce que "ça a l'air neuf" et plus facile à acheter pour l'acheteur qui justifie son budget d'achat en montrant ses beaux bus tous neufs bien plus jolis que les anciens).

Ca permet aussi de donner un coup de vieux au modèles existants afin d'inciter à son remplacement (quoique je ne suis pas certain que beaucoup y soient sensibles vu le prix et la durée de vie de ces petites bêtes).

Toutes les opérations de restylage auront donc lieu de toutes façons, même lorsque d'autres postes nécessiteraient eux aussi des efforts. Et il ne s'agit pas toujours que de restylage, le changement pouvant avoir un intérêt technique autre que le restylage (comme l'implantation d'optiques arrière à LED en lieu et place d'optiques classiques).

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 31 déc. 2009, 18:01
par mathieu.38
Faut pas qu'on se plaigne trop : çà aurait pu être pire on pourrait avoir des Cristalis en plus grand nombre. >:D

Re : Re : Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 01 janv. 2010, 15:36
par arno
matrix a écrit :Et les trolleys de la :6:, c'est quoi comme marque d'après toi ?  ::) Certes, c'est une toute petite série, mais quand je vois leur bon état malgré la voirie pas toujours très favorable sur le parcours, y'a pas photo. On n'a pas une trappe qui se détache ou des crissements dans tous les sens, ou des bruits de vis qui grincent...

Bravo, c'était le meilleur exemple à donner: les trolleys de la  :6: ont un châssis MAN, une chaîne de traction Kiepe...mais tout le reste, c'est du HESS !!! Donc si tu apprécies la qualité de ces trolleys, tu dois dire "j'aime les trolleys HESS !!"

Maintenant, qu'il y ait moins de crissements/grincements dans un trolleys que dans un bus, y'a pas photo, et à ce jeu là, les ER100 étaient des champions face aux Citélis. Mais cela n'apporte toujours aucun argument pour les bus MAN...[br]: Vendredi 01 Janvier 2010 à 15:23:11[hr][/hr]
Métropaul a écrit :La RATP a peut-être beaucoup plus d'Iveco/Irisbus que de MAN, mais je ne vois pas en quoi ça empêche de juger les qualités respectives de l'un et de l'autre. Quant aux MAN de Montpellier, je les trouve encore de bonne tenue par rapport aux Agora dont ils sont contemporains, d'autant qu'ils sont affectés à des lignes très sollicitées (à commencer par la 15).


La RATP a beaucoup de matériels différents maintenant (pas comme à Lyon...) et cela permet de comparer: les MAN ont l'air de mieux s'en sortir que les Scania, pourtant tous les deux sont fabriqués en Pologne. Alors, à qualité égale, je préfère un bus "made in France", à choisir entre du Citélis Iveco/Irisbus, du GX Iveco/Heuliez ou du Citaro Mercedes (tous les 3 sont fabriqués en France).
Je n'ai encore pas vu de chinois, de polonais ou de turques (pour Temsa) cotiser aux Caisses de retraite, maladie, chômage, etc... en France. Normal, dans ces pays là, c'est plutôt style Germinal des temps modernes. Sans compter que le dumping social entraîne des allers/venues de matériel à travers la planéte, pas bon pour les émissions de polluants tout ça  :-\
La palme de la bêtise revient aux suédois de Scania, pays pourtant réputé "vert", qui envoient des châssis de Suéde en Chine, les font carrosser en Chine, et les raménent en Europe  :idiot2: : totalement stupide  :uglystupid2:

Pour Montpellier, est-ce que la ligne la plus chargée/difficile ne serait pas "La Ronde", qui est exploitée en Agora GNV ?

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 02 janv. 2010, 03:01
par matrix
Tes arguments sur le "Made in France" ne me convainquent pas trop, car dans tous les cas, un bus qui vient d'Irisbus et qui doit être livré à Paris, prendra la route. C'est sûr, ça fait moins de km que de la Pologne mais bon...

Ensuite, si tu relis les posts de Métropaul, il y a bien des arguments pour les MAN (en tout cas pour les NL223) : ca ne vibre pas de partout, la finition est meilleure, on n'a pas l'impression que les trappes vont nous tomber sur la tête...
Bref, ça fait moins light, seul reproche, leur éclairage intérieur que je trouve très faible (pas plus de 3-4 néons pour éclairer le véhicule : ça fait léger  :-\).

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 02 janv. 2010, 10:38
par Patafix
matrix a écrit :Tes arguments sur le "Made in France" ne me convainquent pas trop ...


D'autant plus que le véhicule d'ou est extrait la photo n'a pas été fabriqué en France, mais en République Tchèque.
C'est un peu comme la viande en supermarché: élevé et abattu dans un pays x, et transformé en France.
Et bien la c'est fabriqué en République Tchèque et réceptionné en France pour ajouter deux ou trois babioles qui vont bien.

Avant, les Agora qui étaient fabriqués là bas sous le nom de "City bus" comportaient quelques différences (coffre extérieur de la girouette en plastique noir, bas de caisse différents, ...).
Aujourd'hui c'est transparent tous les Citelis fabriqués portent la mention Citelis et répondent strictement aux mêmes critères.

Seule la mention Karosa peut être apposée en plus sur les faces avant / arrière du véhicule, mais c'est plutôt pour le marché local.
Jusqu'en 2005 tous les véhicules en provenance de R. Tchèque portaient la mention Karosa un peu partout (vitres, sièges, levier de vitesse, ...).
Seul l'extérieur était rebadgé Irisbus pour faire bien.

Tout ca pour dire que l'argument Made in France ne tient pas dans ce cas, meme si c'est ce qu'on veut nous faire croire en réalisant les dernières opérations en France :)

Re : Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 02 janv. 2010, 12:13
par chris
arno a écrit :Il est d'autant plus difficile, pour les lyonnais, de juger car il n'y a aucun bus MAN à moins de 300km à la ronde !!


Oui, effectivement, comme il n'y a aucun moyen de transport rapide qui permet de relier Lyon à Paris en 2h, le lyonnais ne connait absolument rien de la civilisation au delà de 299 km.

Plus sérieusement, il n'y a pas photo entre les MAN de la RATP et les Agora Line qui sont de la même époque : Le bus ne vibre pas dans tous les sens quand il est à l'arrêt moteur allumé, les finitions cachent les vis et les boulons et les barres ne sont pas en train de se déserrer progressivement. L'esthétique de l'ensemble est simple et on n'a pas l'impression que sa fabrication a été bâclée.

Après, l'argument "made in France" me touche également beaucoup mais il ne faut pas confondre le patriotisme économique qui est indispensable pour préserver notre industrie et un replis sur une consommation strictement franco-française au dépit du ratio qualité/prix.
Qu'à qualité égale on privilégie le produit local, même s'il est un peu plus cher, ce n'est pas moi qui vais dire le contraire. Pour rétablir une certaine équité, il faudrait faire porter sur le produit importé une fiscalité compensatrice par rapport aux règles sociales, fiscales et environnementales que l'on exige des entreprises françaises.
Mais ensuite, si MAN propose un produit meilleur qu'Irisbus à des prix comparables, il n'y a pas lieu de se priver de ce produit dans la mesure où la concurrence est loyale et où Irisbus exporte le sien dans le reste de l'union européenne. Je pense même que ce n'est pas rendre service à Irisbus que de lui laisser croire que le marché lyonnais lui est systématiquement acquis. Le patriotisme économique, c'est aussi permettre à nos entreprises d'améliorer leur compétitivité pour gagner des marchés à l'étranger.

Alors une petite infidélité d'un soir, ça ne remettrait pas en question la vie de l'entreprise et ça aurait pour mérite de faire passer le message : "la camelote, ça suffit, faites un effort ! "

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 02 janv. 2010, 12:20
par matrix
Sans compter les souches de tickets, régulièrement coincées par les conducteurs, pour atténuer les grincements au niveau du poste de conduite (et ce depuis au moins l'apparition des 312). Les barres de maintien qui bougent, ça fait franchement "leader price".

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 02 janv. 2010, 12:56
par yannick
Concernant le mastic utilisé pour colmater une zone de fuite, ce n'est pas forcément une absence de qualité... la qualité, au sens industriel et économique, c'est avant tout répondre au besoin et uniquement au besoin. Si le mastic mis en place suffit à sa tâche de manière fiable pendant la durée de vie prévue du véhicule (voire si son remplacement est aisé et prévu lors de phases de rénovation lourde), alors c'est peut être la meilleure solution vis à vis d'autres solutions possibles (que seraient... une pièce en plus ? une soudure ? un joint classique ? tout ces éléments ont aussi leurs inconvénients (prix, complexité d'assemblage, fiabilité...) ?

En l'occurrence, vu l'emplacement du mastic, avoir l'air esthétique, ou avoir l'air "sérieux", ne fait pas partie du besoin à servir, et donc n'est pas un critère de qualité. Mettre une solution plus coûteuse, d'une meilleure qualité sur le plan technique, constituerait sans doute un manque de qualité sur d'autres aspects (peut être augmentation de la complexité de l'ensemble, peut être non respect des objectifs de prix de revient...).


Qu'on ne s'y trompe pas, je n'y connais rien en carrosserie, mais ce n'est pas parce qu'une solution est apparamment moche et pas chère que ce n'est pas la meilleure...

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 02 janv. 2010, 15:07
par mathieu.38
Sur le pan économique on est d'accord mais faut voir comme çà été fait les 1500 quand Irisbus a du les reprendre alors que sur les séries suivantes où c'est d'origine le mastic est moins voyant. Le manque de qualité d'Irisbus vient que la plupart des séries que j'ai suivi la livraison ont été reprise ensuite (seules les 1600 et les 3800 y échappent).

matrix a écrit :Sans compter les souches de tickets, régulièrement coincées par les conducteurs, pour atténuer les grincements au niveau du poste de conduite (et ce depuis au moins l'apparition des 312). Les barres de maintien qui bougent, ça fait franchement "leader price".

+1 faut bien que les ticket Test servent à quelque chose, si les CR (ou les voyageurs) pouvaient en mettre sur les vitres perpendiculaires aux portes (sur tous les Line, Irisbus amis un paquet d'années à corriger le défaut : il manquait de la mousse) on ferait un grand progrès.

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 02 janv. 2010, 15:18
par mm
Salut,

C'est vrai que les MAN sont supérieur au niveau de la fiabilité, je n'ai jamais entendu un réseau s'en plaindre....il faut pas négliger non plus le Mercedes Citaro qui gagne des part de marché en France, non négligeable, beaucoup de réseau l'on adopté....ce n'est pas le fruit du hasard...

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 02 janv. 2010, 16:58
par arno
Salut,
alors, pour essayer de répondre à tous en essayant de faire concis:

1) j'ai bien dit, à qualité égale (et prix similaires évidemment), privilégions le "made in France". A ne pas prendre en contre-pied en disant, "puisque c'est fait chez moi, j'achète n'importe quoi à n'importe quel prix", ce n'est rendre service à personne (cf post de Chris)

2) faire le trajet jusqu'à Paris, OK, ça prend juste 2h en TGV mais ça coûte un peu plus cher qu'un ticket TCL !! Et quitte à être à Paris, autant aller voir les premiers MAN reçus qui roulent maintenant en banlieue. Ce qu'on peut dire, c'est qu'on tombe pas à la renverse en les voyant mais on les entend venir !! Pour le client-voyageur, c'est ni mieux ni pire qu'un Agora S (laissons les Line de côté, ils sont loupés).

3) les Citélis ne sont fabriqués qu'en France et Italie, la Rép. Tchéque s'occupant des interurbains Crossway/Récréo. Les Citélis pour la France sont faits en France, pas de ré-import ni de rebadgeage.

4) on parle de MAN, mais c'est bien le Mercedes Citaro qui se paye la part du Lion (cf post mm): on en retrouve partout !! Comme quoi un produit "made in France" peut convaincre avec un très haut niveau de qualité et un prix raisonnable.

5) pour ceux que le "made in France" ne convainc pas, allez donc travailler pour un salaire 3 à 4 fois moins élevé que le vôtre pour faire le même boulot (sans sécu ni chômage évidemment...). Certains "délocalisateurs" le proposent à leurs salariés...
A faire du dumping social comme cela, les futurs CR des TCL seront ukrainiens, biélorusses ou chinois !!! je doute que certains lecteurs de ce forum apprécient...


Bon, je crois que le fil de la discussion était sur les Citélis...

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 08 janv. 2010, 17:41
par Patafix
Le réseau urbain de Lyon va bientôt avoir deux véhicules - de marque et modèle inédits sur ce même réseau jusqu'à présent.

Je ne peux pas en dire plus pour le moment :-X
Ne me faites pas le plan des devinettes, je ne peux vraiment pas en dire plus. Je donne juste l'info

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 08 janv. 2010, 18:02
par BBArchi

Re : Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 08 janv. 2010, 18:12
par mm
Patafix a écrit :Le réseau urbain de Lyon va bientôt avoir deux véhicules - de marque et modèle inédits sur ce même réseau jusqu'à présent.

Je ne peux pas en dire plus pour le moment :-X
Ne me faites pas le plan des devinettes, je ne peux vraiment pas en dire plus. Je donne juste l'info


Salut,

Je verrais bien des Sétra S415NF ou le Citaro du type LE.......

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 08 janv. 2010, 18:17
par Lyon-St-Clair
Heuu Patafix, ton info tu la tiens d' où ?  :D

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 08 janv. 2010, 18:20
par Patafix


:funny:

Pas loin, mais avec un roulement pneu / route



@ Lyon St Clair: de source sure ;)

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 08 janv. 2010, 18:24
par BBArchi
Ceci, alors ?
http://www.locavel.fr/Img_locavel/p01i02.jpg

???

je cherche, je cherche...  :angel:

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 08 janv. 2010, 20:17
par Lyon-St-Clair
Patafix a écrit :@ Lyon St Clair: de source sure ;)


Ok mais ce sera pour Keolis ou por un affrété ?  :)

Re : Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 08 janv. 2010, 23:36
par ElBricou
Lyon-St-Clair a écrit :Ok mais ce sera pour Keolis ou por un affrété ?  :)

Connaissant Patafix, je pense que la question ne se pose même pas...

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 09 janv. 2010, 11:04
par JoNaT
Il y a des chances pour que ce soit pour RNA alors...

Donc, on a dans le paquet :

[s]Irisbus Iveco Crossway LE[/s] (Irisbus non inédit)
Mercedes-Benz Citaro
Setra S415/416NF
MAN Lion's City
Solaris Urbino  ;D

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 09 janv. 2010, 11:05
par Ibou
Mais Solaris perce en ce moment sur le territoire Français, c'est possible hein!  :D.

Ibou.

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 09 janv. 2010, 11:46
par Swisstram
Ah, Citaro, ça serait la classe !  :smitten:

Bon, sinon, qui n'a pas été cité, il y a aussi le [s]Heuliez GX327[/s] (Heuliez non inédit à cause du GX127 de la 84), le Scania Omnicity et le Van Hool New A330.

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 09 janv. 2010, 13:54
par Titine
Moi je vote Solaris Urbino  :D  :D ça serai trop la classe!

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 09 janv. 2010, 14:10
par Sylvain
La super classe serait quand même le Trollino !

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 09 janv. 2010, 14:16
par Ibou
*Glisse cela en passant*
Il y a aussi le Light Tram de Hess, le bi-articulé, qui pourrait être dans la liste!

*S'en va.*

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 09 janv. 2010, 14:21
par Titine
je prends aussi le trolley Trollino!!




... c'est vrai, j'imagine un bi-articulé a Lyon...  ::)   je le ferai bien passé dans les petites rues moi ...  ;D . Mais je préfère ça http://www.transbus.org/construc/renault_pr180.html 4eme photo...
* je te suis Ibou*

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 10 janv. 2010, 00:29
par BBArchi
TEMSA SAFARI (version 3 portes)  8) ?


Ah. Non ? Ce n'est pas ça ?
:-[

Re : Irisbus Citélis (2)

Publié : 10 janv. 2010, 19:24
par Billy
De toute façon il a dit qu'il ne lacherais rien donc toutes vos propositions peuvent être bonnes ... ou pas :)