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Reunion Lyon Tramway 23 novembre 18 heures

Publié : 27 nov. 2009, 23:45
par nanar
Salut



ASSOCIATION LYON-TRAMWAY
M-él : lyon-tramway@orange.fr

Chers amis,

La prochaine réunion de la saison 2009-2010 aura lieu  Lundi 23 novembre 2009 de 18 h 00 à 20 heures

Salle Polyvalente n°5  -  37, rue Bossuet 69006 LYON
Métro Masséna Autobus n°41 (arrêt Masséna ou Rue de Sèze, selon le sens)

Ordre du jour :

1) le tour de table habituel sur l'actualité tramway et TC de Lyon et d'ailleurs

2) à partir de 18 h 45 M. Jean-Michel COUTURIER, que l’on connaît déjà bien à Lyon-Tramway pour ses présentations antérieures, nous parlera de l’Ouest Lyonnais qui le 13 décembre prochain verra s’ouvrir la première phase de modernisation (St-Paul/Sain Bel dont les nouveaux horaires sont connus) et de son évolution jusqu’en 2012et l’arrivée du tram-train. A bientôt donc, et bien cordialement à tous
Le président : Michel Vandenbroucke


Dates des réunions prochaines :
lundi 23 novembre 2009
lundi 11 janvier 2010
lundi 8 mars 2010
lundi 10 mai 2010
lundi 28 juin 2010

Rappel : 1) la cotisation 2009 reste inchangée à 8 € (étudiants : 4€)  
Mais on peut assister sans être adhérent, bien  que l'association ait besoin de sang neuf.

2) Important : enquête publique 12 nov-15 déc.2009/révision PLU de la CU de Lyon/commune de Décines (projet Grand Stade, activités d’accompagnement et aspects fonctionnels nécessaires). Dossiers dans les 57 mairies, les 9 arr. de Lyon et à la C.U..


A+
nanar
[br]: Lundi 23 Novembre 2009 à 12:24:39[hr][/hr]Salut

Petit compte rendu

Mr Couturier a donc décrit l'opération Ouest lyonnais et ses développements.
Rien de neuf par rapport à ce que vous connaissez tous à fond pour avoir lu et relu les dossiers du projet.

Une chose m'a paru certaine, c'est que pour lui, le tram train se poursuivra au sol en presqu'ile,
quand la Présidence du Sytral  ne freinera plus des quatre fers.  (le terme qu'il a utilisé était plus édulcoré).
Puis  probablement sur le cours Lafayette en direction de la Part-Dieu.
Dire que je suis arrivé il y a 6 ou 7 ans sur LEL en suggérant l'idée de passer rue Grenette en voies imbriquées,  comme sur la Leidsestraat d'Amsterdam

Quand Jean Torriero adhérent de Lyon Metro et Lyon Tramway (lui et Couturier se tutoient) a parlé de passante souterraine,  Couturier a "joué celui qui débarquait" en demandant comment le tunnel tram-train  se connecterait aux voies du T3 ?

A la fin de la réunion, je lui ai filé le document sur ma petite idée de gare TER Croix Ouest

A+[br]: Vendredi 27 Novembre 2009 à 23:24:54[hr][/hr]

Ci joint une petite vidéo de la circulation sur voies imbriquées de la fameuse Leidsestraat :

http://www.youtube.com/watch?v=zEBFJd0CJH4

@Bibouquet  : Tu noteras la simplicité de la signalisation lumineuse ...  8)

A+
nanar

Re : Reunion Lyon Tramway 23 novembre 18 heures

Publié : 28 nov. 2009, 00:15
par rabelaisien
L'ADTC Est Parisien a contribuée à importer cette idée pour résoudre le problème de la traversée de Noisy-le-Sec, avec quelques péripéties http://groups.google.com/group/fr.misc. ... e+%2Badtc#

A 3 minutes 20 sur la vidéo, il y a le fast food Febo, semi automatique, où le personnel dépose des choses à consommer dans des petites cases que l'on peut ouvrir avec des pièces de monnaie.

Re : Reunion Lyon Tramway 23 novembre 18 heures

Publié : 28 nov. 2009, 09:47
par amaury
Salut,

Qui est ce monsieur Couturier ? Un passionné ? Un proche des élus ? Je pose la question pour évaluer la fiabilité de l'avis sur la présidence du SYTRAL (sans arrières-pensées ! :)).

A +
Amaury

+

Publié : 28 nov. 2009, 11:08
par nanar
Salut

Boblyon qui était à la réunion  infirmera ou confirmera, mais si j'ai bien compris, c'est le Directeur adjoint au développement SNCF à Lyon. plus spécialement en charge de l'ouest lyonnais. Désolé de ne pas savoir avec plus de précision.

http://www.google.fr/search?client=fire ... che+Google

Quand à son avis sur la Présidence du Sytral, je reprécise qu'il l'a donné de façon beaucoup plus édulcorée que moi.  
En gros il a dit que eux (en charge du développement de l'Ouest lyonnais) pensaient que le tram-train irait vers l'Est en surface quand ce sera accepté par (ceux ou celui) qui aujourd'hui refuse.
Et qu'il n'irait pas en tunnel  - du moins  pas dans le temps de leur vie professionnelle (c'est moi qui rajoute cette deuxième partie de phrase.  JM Couturier doit avoir dans les 45 ans)


A+

Re : Reunion Lyon Tramway 23 novembre 18 heures

Publié : 28 nov. 2009, 11:32
par Rémi
Salut

Couturier a du bon sens, c'est indéniable. Reste ensuite à convaincre le SYTRAL, le Grand Lyon et la Ville de l'intérêt de cette liaison qui soulagerait la ligne D en offrant un maillon direct Tassin - Gorge de loup - Cordeliers - Part Dieu en un petit quart d'heure !

A+
Rémi

Re : Reunion Lyon Tramway 23 novembre 18 heures

Publié : 28 nov. 2009, 15:33
par amaury
Salut,

L'idée fait probablement son chemin. L'opposition originale est de principe : pas prendre de place à la circulation automobile. Il y a aussi opposition technique : passer absolument par Hôtel de Ville alors qu'en tramway, ça parait compromis... Et, enfin, opposition économique. Si on s'en tient à ce schéma de pensée, le tunnel a tous les avantages : il ne prendrait pas de place en surface, ne provoquerait pas d'opposition des commerçants ou des automobilistes et serait tellement cher qu'on peut à court terme réaliser C3 et dégager ainsi des moyens sur d'autres lignes... ::)

L'opposition de principe a largement évolué depuis les premiers discours contre les Khmers verts ou ayatollahs des transports. :D En 2007, B. Rivalta défendait la réalisation d'un couloir pour C3 en s'appuyant sur une comparaison que j'ai entendu chez Nanar : "le matin, il passe autant de personnes dans les bus sur le pont de la Mulatière qu'en voiture" alors que la place occupée...

Et franchement, les discours des débuts commencent à dater. ça ne choquerait pas grand monde que finalement, on parle de tram sur le cours Lafayette. On pourrait même mettre en avant que le tram occuperait moins de place sur ledit cours qu'un C3 en site propre... ::)

En bref, je ne serais pas surpris (même si je n'ai aucune idée de l'évolution depuis 2007) que les élus aient changé d'approche. Merci donc à Nanar de ces précisions. :)

A +
Amaury

Re : Reunion Lyon Tramway 23 novembre 18 heures

Publié : 28 nov. 2009, 19:57
par to8d
nanar a écrit :Ci joint une petite vidéo de la circulation sur voies imbriquées de la fameuse Leidsestraat :

http://www.youtube.com/watch?v=zEBFJd0CJH4

Qu'est ce que ça apporte de plus par rapport à une VU ?

Re : Reunion Lyon Tramway 23 novembre 18 heures

Publié : 28 nov. 2009, 20:07
par nanar
Salut

C'est moins cher (on économise des aiguillages), moins fragile (il n'y a pas d'aiguillage), donc moins coûteux en entretien.

A+

Re : Re : Reunion Lyon Tramway 23 novembre 18 heures

Publié : 28 nov. 2009, 22:41
par BBArchi
to8d a écrit :Qu'est ce que ça apporte de plus par rapport à une VU ?


Ce qu'en a dit Nanar... plus un point important : la continuité de la voie, pour des questions de signalisation (quand il y en a une...  ::) )

Et surtout, surtout : pas d'alimentation électrique à prévoir, à amener sur le moteur de manoeuvre plus les organes de commande, pour lesdits aiguillages, pas besoin de dégivrage en cas d'hiver rigoureux... C'est bon pour la planète, ça, qu'il n'y ait pas de consommation d'énergie...

Re : Reunion Lyon Tramway 23 novembre 18 heures

Publié : 29 nov. 2009, 10:27
par to8d
Vu comme ça, ça a des avantages en effet :)