Grande Bretagne / France : comparaisons entre réseaux ferroviaires

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Grande Bretagne / France : comparaisons entre réseaux ferroviaires

Message non lupar BBArchi » 14 août 2009, 11:34

Un article vient de paraître : Sécurité ferroviaire : le réseau britannique en question

http://www.ifrap.org/Securite-ferroviai ... ,1322.html

Plusieurs questions posées sur la privatisation...

Dans le transport aérien, les transporteurs ont comme règle de ne jamais commenter leurs performances ni celles de leurs concurrents en matière de sécurité. Cette politique semble sage : en effet, qui aurait pu prévoir l’accident du Concorde ou celui du mont Sainte-Odile ? Dans le domaine du rail en Europe, les entreprises suivent des règles similaires.

On imagine les dégâts dans l’opinion publique si la SNCF avait basé sa communication sur ses performances en matière de sécurité juste avant l’accident de la gare de Lyon en 1988 (59 morts), et de même pour British Railways avant celui de Clapham Junction aussi en 1988 (35 morts). Malgré cette prudence des opérateurs, il s’est répandu en France la conviction que les accidents mortels sont fréquents dans les chemins de fer anglais.



L'article comporte des tableaux de chiffres comparatifs intéressants ; un bémol cependant : la tonalité générale de l'article est assez terne, et "oublie" ou présente de façon light et orientée les conséquences des choix faits en Grande Bretagne, avec la multiplication des incidents et accidents, non pas mortels, mais suffisamment graves... et un retour "à la normale" difficile et coûteux pour les finances publiques.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Grande Bretagne / France : comparaisons entre réseaux ferroviaires

Message non lupar simseb » 14 août 2009, 13:43

BBArchi a écrit :il s’est répandu en France la conviction que les accidents mortels sont fréquents dans les chemins de fer anglais.


Rien d'étonnant, c'est l'argument premier des syndicalistes de la SNCF contre l'ouverture à la concurrence...  ::)
Dernière modification par LEL - admin le 14 août 2009, 14:19, modifié 1 fois.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Grande Bretagne / France : comparaisons entre réseaux ferroviaires

Message non lupar Rémi » 14 août 2009, 13:52

Salut

Sauf que l'état du réseau ferroviaire, pourtant propriété de l'Etat, n'est pas forcément meilleur que ne pouvait l'être le réseau anglais dans les heures sombres, ce qui tend à confirmer que le statut ne fait pas la qualité. Qui plus est, l'inertie provoquée par la réticence au changement de certaines organisations est la garantie d'une dégradation croissante de certaines situations.

A+
Rémi
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Grande Bretagne / France : comparaisons entre réseaux ferroviaires

Message non lupar Timeas » 19 août 2009, 16:09

Histoire de rigoler :

Réseau ferroviaire

Des perturbations affectent l’ensemble du réseau ferroviaire en raison des importants travaux de rénovation du réseau en cours de réalisation.

Il est conseillé, afin d’éviter des déconvenues, de se renseigner auprès des sociétés de chemin de fer ou des agences de voyage avant d’entreprendre tout déplacement en train.


Le réseau ferroviaire britannique est relativement ancien: les horaires ne sont pas toujours respectés.


Source : le site d'information du Quai d'Orsay. Dans le genre diplomatie, on a vu mieux  :P

Je suis étonné de lire un point de vue aussi « frais » et qui s'affranchit pour une fois du chauvinisme bien français quand on parle de rail, d'électricité voire (enfer et damnation) du NHS. Pour une fois que des Français s'autorisent un peu d'impartialité en parlant de la Grande Bretagne, je fais le même effort d'honnêteté pour souligner la prouesse. En dehors de cela, l'article souligne très bien les faiblesses de la gouvernance ferroviaire britannique : libéralisation toute relative et sous investissement considérable. En tout cas c'est beaucoup plus compliqué que ce que l'on veut bien en dire, on oublie souvent la philosophie de l'aménagement du territoire n'a pas grand chose à voir outre manche (et par là je ne sous entends PAS le refrain "c'est un système libéral donc ça craint du boudin").

Et oui, je le reconnais, je fais partie de ces gens qui comparaissent régulièrement en Cour d'Assises pour avoir déchiqueté un Français qui se plaignait des prix de la SNCF. A mes yeux ça mérite la peine de mort.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grande Bretagne / France : comparaisons entre réseaux ferroviaires

Message non lupar BBArchi » 24 août 2009, 12:21

Aieuh.  :buck2: (pour ta dernière phrase !  :funny: ) Je peux quand même dire que j'ai un peu mal à l'achat de mon billet "occasionnel" AR Lyon Grenoble ?  ???
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : Grande Bretagne / France : comparaisons entre réseaux ferroviaires

Message non lupar Swisstram » 24 août 2009, 13:51

Timeas a écrit :Et oui, je le reconnais, je fais partie de ces gens qui comparaissent régulièrement en Cour d'Assises pour avoir déchiqueté un Français qui se plaignait des prix de la SNCF. A mes yeux ça mérite la peine de mort.
Bon ben prépare toi à tuer une grande partie de la population française alors...

Franchement, je ne vois pas comment on peut ne pas trouver les tarifs pratiqués par la SNCF -même pour les TER- exorbitants. Exemples de destinations, en TER, au départ de Lyon Part-Dieu avec le prix au tarif normal :
- Clermont-Ferrand : 27,40 €
- Dijon Ville : 26,90 €
- Genève Cornavin : 23,90 €
- Grenoble : 19,10 €
- Marseille Saint-Charles : 42,40 €
- Valence Ville : 15,80 €


Qu'on ne s'étonne pas qu'après, les gens partent quasiment tous en vacances avec leur voiture...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Grande Bretagne / France : comparaisons entre réseaux ferroviaires

Message non lupar Métropaul » 24 août 2009, 13:59

On en a déjà pas mal parlé : le train en France n'est pas cher. Divise ces prix par le nombre de kilomètres, et compare avec le coût réel d'une voiture sur le même kilométrage...
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Grande Bretagne / France : comparaisons entre réseaux ferroviaires

Message non lupar simseb » 24 août 2009, 14:31

Métropaul a écrit :On en a déjà pas mal parlé : le train en France n'est pas cher. Divise ces prix par le nombre de kilomètres, et compare avec le coût [u]réel d'une voiture sur le même kilométrage...[/u]


Compare tout alors, rajoute au prix du billet de train, les voies payés par nos impôts comme les routes, les trains payés encore par nos impôts, le temps perdu en correspondance diverses et variés ou en retards injustifiés,...

C'est trop facile de baser le coût réel du kilométrage auto sur des chiffres aussi bidons que les pubs écolos de Total...  ::)
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Grande Bretagne / France : comparaisons entre réseaux ferroviaires

Message non lupar Swisstram » 24 août 2009, 14:42

Je ne sais pas si diviser le tarif par le nombre de kilomètres est très pertinent... Les voies ferrées font souvent des détours pas possibles, et en tant qu'usagers, ce n'est pas de notre faute si les tracés des lignes ferroviaires ont été défini n'importe comment. Ou alors, diviser par le nombre de kilomètres à vol d'oiseau...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Grande Bretagne / France : comparaisons entre réseaux ferroviaires

Message non lupar Métropaul » 24 août 2009, 15:16

Les routes ne sont pas non plus archi-rectilignes, hein...  "Défini n'importe comment", c'est relatif : les voies ont souvent été tracées comme on a pu... et si pour faire un Clermont-Lyon plus "direct", il faut squeezer Roanne, euuuh... Si je parle de diviser par la distance réelle, c'est parce que les coûts d'exploitation, eux, ne sont pas proportionnels à la distance à vol d'oiseau. C'est une donnée qu'il ne faut pas perdre de vue pour comprendre un minimum le prix d'un billet de train, d'autant que les TER sont subventionnés.

@simseb : OK, on compte tout : rajoute donc l'entretien des routes par nos impôts au coût du voyage en bagnole... et le temps perdu dans la congestion routière, qui se chiffre en millions d'heures... Les coûts réels d'un déplacement en bagnole ne se basent pas sur des chiffres "bidons" : je te renvoie aux études sérieuses et scientifiques qu'Amaury t'avait indiquées dans un autre fil pour éviter de perdre du temps inutilement avec ce genre de discussions oiseuses... Mais si tu n'acceptes de lire que ce qui te conforte dans tes complaintes poujadistes et tes refrains démagos, libre à toi...
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Grande Bretagne / France : comparaisons entre réseaux ferroviaires

Message non lupar simseb » 24 août 2009, 15:34

Métropaul a écrit :Les routes ne sont pas non plus archi-rectilignes, hein...  "Défini n'importe comment", c'est relatif : les voies ont souvent été tracées comme on a pu... et si pour faire un Clermont-Lyon plus "direct", il faut squeezer Roanne, euuuh... Si je parle de diviser par la distance réelle, c'est parce que les coûts d'exploitation, eux, ne sont pas proportionnels à la distance à vol d'oiseau. C'est une donnée qu'il ne faut pas perdre de vue pour comprendre un minimum le prix d'un billet de train, d'autant que les TER sont subventionnés.

@simseb : OK, on compte tout : rajoute donc l'entretien des routes par nos impôts au coût du voyage en bagnole... et le temps perdu dans la congestion routière, qui se chiffre en millions d'heures... Les coûts réels d'un déplacement en bagnole ne se basent pas sur des chiffres "bidons" : je te renvoie aux études sérieuses et scientifiques qu'Amaury t'avait indiquées dans un autre fil pour éviter de perdre du temps inutilement avec ce genre de discussions oiseuses... Mais si tu n'acceptes de lire que ce qui te conforte dans tes complaintes poujadistes et tes refrains démagos, libre à toi...


Peut être parce que tes "chiffres sérieux" émanent de sources qui sont juge et parti...  ::)
Comme pour ton histoire de congestion, à croire que les routes sont en permanence bloquées  ::)
Ou encore le fait de toujours calculer les coûts des km voitures avec une seule personne à l'intérieure  ::)

Un peu comme lorsque la FNAIM indique que les prix de l'immobilier est en hausse ou quand GDF et Total usent et abusent de greenwashing...  ::)
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Grande Bretagne / France : comparaisons entre réseaux ferroviaires

Message non lupar Swisstram » 24 août 2009, 15:45

D'un côté, les gens s'en fichent de savoir pourquoi on leur fait payer si cher le train. Tout ce qu'ils veulent, c'est que les prix diminuent. Et vu qu'en diminuant les prix, on attirera beaucoup de monde, je pense qu'au final, la SNCF y gagnerait...
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Grande Bretagne / France : comparaisons entre réseaux ferroviaires

Message non lupar simseb » 24 août 2009, 15:59

CitaroG a écrit :D'un côté, les gens s'en fichent de savoir pourquoi on leur fait payer si cher le train. Tout ce qu'ils veulent, c'est que les prix diminuent. Et vu qu'en diminuant les prix, on attirera beaucoup de monde, je pense qu'au final, la SNCF y gagnerait...


CQFD!  :D

Je partage parfaitement ton avis.

Mais avec 2 augmentations par an, les tarifs de la SNCF augmentent plus rapidement encore que le cours du pétrole...  ::)
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Grande Bretagne / France : comparaisons entre réseaux ferroviaires

Message non lupar Métropaul » 24 août 2009, 17:13

Peut être parce que tes "chiffres sérieux" émanent de sources qui sont juge et parti...

En as-tu la preuve ? Ou dis-tu cela uniquement pour ne pas te donner la peine de les lire ? Sinon, c'est à hurler de rire : les rapports de l'automobile-club dont tu te plais à répéter les rengaines aussi ridicules que "automobiliste, vache à lait", leurs rédacteurs ne sont pas juges et partis, peut-être ? :funny:
Comme pour ton histoire de congestion, à croire que les routes sont en permanence bloquées

Les routes ont beau ne pas être toujours bloquées, la congestion urbaine a un coût pour la société qu'on aurait tort de négliger.
Ou encore le fait de toujours calculer les coûts des km voitures avec une seule personne à l'intérieure

Pour les trajets en milieu urbain, le taux d'occupation moyen varie de 1,2 à 1,3 personne par véhicule. Donc désolé de ne pas considérer qu'il faut diviser par 4, ça se base sur des chiffres et non sur des considérations pifométriques faites au coin d'un comptoir.

D'un côté, les gens s'en fichent de savoir pourquoi on leur fait payer si cher le train. Tout ce qu'ils veulent, c'est que les prix diminuent.

OK. Alors moi, je veux que mon supermarché vende tous ses produits à 1 euro, parce que je l'ai décidé et que je trouve que c'est trop cher. Et je me fiche de savoir pourquoi actuellement, ils coûtent aussi cher. Pareil au marché, mon producteur de fruits et légumes, j'vais lui dire demain matin : "t'es trop cher mon gars, moi je veux que tu baisses tes prix, je veux mon kilo de tomates à 10 centimes, et je ne veux pas savoir pourquoi tu les fais payer 1,50 actuellement".
C'est pas franchement une bonne argumentation. "Les gens" ont beau vouloir que les prix baissent, "les gens" n'ont pas forcément raison de l'exiger pour autant. Et "les gens" n'ont, pour au moins 90% d'entre eux, conscience de la somme qu'il faut débourser pour faire rouler un train ne serait-ce que sur 1km, a fortiori en pleine zone urbaine. A titre d'information, j'ai sous les yeux un papier du STIF qui annonce un coût moyen pour Transilien de 16 (seize) euros par train-kilomètre. Autrement dit, pour faire rouler UN train sur UN kilomètre, le STIF paie 16€. Même si les coûts sont sensiblement différents hors Île-de-France, si l'on s'imagine que faire rouler un train ne coûte rien, forcément, on ne pourra pas avoir une discussion sensée. Ça me rappelle cette discussion que j'avais lue sur un forum d'usagers franciliens dont les discussions se résumaient à du "yakafokon, ça coûte rien de toute façon" et étaient tombés des nues en apprenant le montant du manque à gagner causé par l'autorisation de la correspondance bus-bus, à savoir 21 M€/an...
Donc pour faire simple, sauf à avoir des sous à ne plus savoir quoi en faire, baisser les prix, c'est le meilleur moyen de faire péter les déficits... qu'il faudra compenser par une hausse d'impôts (à moins de baisser le salaire des employés, mais ça me paraît assez stupide). En somme, c'est démago et ça éloigne encore un peu plus l'utilisateur des TC de la réalité. Vous avez le droit de le préférer, mais moi non. :)
Ensuite, vous m'expliquerez comment, mécaniquement, en baissant les prix, on attire plus de monde (autrement dit, on augmente le taux de remplissage des trains pour les rendre plus "rentables"). Et s'il vous plaît, pas avec du "ben c'est le bon sens" ou "ben c'est évident" : de vrais chiffres, de vraies analyses, de vraies argumentations. Ça changera agréablement.
Dernière modification par Métropaul le 24 août 2009, 17:40, modifié 1 fois.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Grande Bretagne / France : comparaisons entre réseaux ferroviaires

Message non lupar Swisstram » 24 août 2009, 21:32

Pour faire baisser le prix des billets de trains, je propose que des taxes importantes soient prélevées par l'État sur le prix des péages d'autoroutes. Cette somme d'argent servira à compenser la baisse de prix des billets de trains.  :)

Peut-être un peu utopique ?  ::)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Grande Bretagne / France : comparaisons entre réseaux ferroviaires

Message non lupar Métropaul » 24 août 2009, 23:56

Je suis en accord avec une partie de ton post, BBArchi. Néanmoins, tu me permettras ces quelques remarques :

BBArchi a écrit :Donc les frais fixes de la voiture sont déjà partie intégrante du budget individuel. "C'est déjà payé" est un argument solidement intégré au mental, et qu'on a du mal à réfuter ; le prix éventuel du billet SNCF (et autre) vient se rajouter au coût fixe de la voiture ; argument imparable et difficilement amovible.
Reste les parts "flottantes" : une part (variable, et fixée de façon arbitraire au goûts de chacun) étant affectable en poste fixe pour l'ensemble de l'utilisation, et d'autres parts tout aussi variables affectée aux trajets pendulaires, aux déplacements pour l'agrément, jusqu'aux simples envies de bouger et de pouvoir le faire sans prendre rendez vous avec la SNCF...

On ne va pas revenir pour la énième fois sur la politique commerciale de la SNCF, puisque tout est parti des prix des TER, qui ne sont pas concernés par le YM. Ce qui me chagrine dans cette manière de raisonner, c'est précisément de considérer la bagnole (possédée) comme inévitable, et le billet de train comme une variable d'ajustement. Et c'est là qu'il y a du boulot à faire côté mentalités.

on a aussi un peu le droit de considérer qu'on est bien quelque part (j'entends habiter quelque part, dans une maison précise, un appartement précis, et pas un autre, parce que c'est une maison de famille, parce qu'on l'a personnalisé, parce qu'on y a des attaches affectives, toutes choses respectables). Et qu'on est pas forcément obligés de rompre avec le tissu social qui nous environne et dont nous sommes une composante, nous et aussi nos gamins. Et donc les nouveaux trajets qui en découlent ne sont pas forcément des trajets logiques et rationalistes au sens écologique, mais répondent simplement à une logique humaine.
Donc définir le coût global réel de la voiture sur un budget n'est pas une opération si cartésienne que cela.

Certes. Mais si cela découle de choix personnels, c'est à soi de l'assumer, au moins en partie. Je considère que, si la redistribution par l'impôt doit aider les individus à faire face à des situations difficiles par divers moyens, c'est moins dans leur rôle d'aider certains à vivre ainsi "parce qu'ils l'ont décidé épissétou". Je caricature, évidemment, et je suis loin d'être insensible à ta "logique humaine"... Mais on a tellement plus urgent à faire que d'aider certains à faire 200km par jour alors que financièrement, ils pourraient s'en tirer mieux en n'en faisant que 30 et en consentant à quelque sacrifice... Le jour où il n'y aura vraiment plus que cela à faire pour que tout soit pour le mieux, OK. En attendant, je persiste à penser que ce n'est pas vraiment "prioritaire".


Un exemple : j'effectue en ce moment des trajets Lyon 3ème>Villard de Lans, et retour.
Pas de quoi fouetter un greffier, ni prendre un abonnement.
Bilan par tc :
1 ticket carnet famille (3 gamins, j'y ai droit). 0.91€
1 aller Lyon Part Dieu > Gre 19.10€
1 TU CG38 pour l'autocar Gre > Villard de Lans 4.10€
Total : 24.11€
AR (x2) : 48.22€
(...)
Total : 3h10 de trajet

Là, tu vas avoir droit à un tir groupé de remarques. :)
1-Si tu as droit aux tickets Famille nombreuse des TCL, tu as droit à une carte famille nombreuse SNCF, non ? Soit 30% de réduction à la SNCF, valable en toutes périodes, pour seulement 18€, valable 3 ans... Ça fait passer le billet à 13,40€, soit déjà 2x5,70€ d'économisés sur un A/R...
2-Quand bien même tu ne voudrais pas de ladite carte, les carnets de billets TER (vendus par 6) sont valables 1 an et proposent tout de même une réduction de 20%.
3-Pour l'autocar, même topo : tu as droit au tarif "eco", soit 2,90€ (enfin, 3 à partir de septembre) au lieu de 4,10 (ou bientôt 4,30).
La différence commence à devenir sensible, non ?

Variante avec ma voiture :
5cv, avec le kilométrage annuel effectué, je suis en gros à 0.380 €/km soit 250 x 0.380 = 95.00€.
Si je sors les frais fixes, j'arrive à un prix pratiquement équivalent au tarif SNCF alors qu'avec le principe de la massification des frais, ce devrait être nettement plus couteux

Massification des frais ? Quand ça coûte cher de faire rouler un train, même si le train est rempli, il n'est pas dit qu'il dégage des bénéfices... A la rigueur, le déficit est partagé par plus de monde, mais c'est tout...
Et sortir les frais fixes, encore une fois, c'est biaiser l'équation. Si on va par là, j'enlève dans mon billet de train le salaire du conducteur (ben oui, le train roulera avec lui que j'y sois ou non, non ?) etc. Gardons TOUS les coûts, sinon, ça ne sert à rien. :)

Alors, oui, quelque part, il serait souhaitable de trouver des moyens autres que ceux à l'oeuvre de faire baisser le prix du ticket tout en assurant des recettes suffisantes, en conservant le personnel, en trouvant du matériel moins coûteux à l'achat et moins gourmand en entretien, et en ne desservant pas que les lignes rentables. C'est caricatural et simpliste, poujadiste (?) à l'extrême, mais sinon, on finira par rouler avec le frein de parking serré. Il ne s'agit pas de faire de l'angélisme en disant, "le train c'est bien, par principe vous pouvez faire le prix que vous voulez".

J'aime bien. :) On veut un matériel pas cher, qui ne tombe jamais en panne... Le souci, c'est qu'il faut encore le trouver, ce matériel tombé du ciel. Les expériences de matériel "allégé" sont loin d'avoir donné toute satisfaction. Se pose le problème des lignes "non rentables" (c'est-à-dire, si l'on a une notion "de base" de la rentabilité, à peu près TOUTES). Mais si l'on baisse le prix, encore une fois, rien ne dit que l'on aura plus de monde (et quand bien même, comme l'a rappelé Chris, ce n'est pas synonyme de meilleure santé financière)... et on fera encore gonfler les déficits. Baisser les prix, à mon avis, c'est couper encore un peu plus vite les "rameaux" secondaires du réseau, puisque l'on devra les fermer par manque de sous. Alors bien sûr, on peut imaginer toutes sortes de taxes, péréquations et autres... Mais dans le cadre actuel, baisser les prix ne serait sans doute qu'un attrape-nigaud...

je commence à me méfier de plus en plus des annonces "officielles" sur le prix des choses pour faire rouler un train. Dès qu'on commence à gratter un peu à l'intérieur de l'organigramme avec des questions qui dérangent, tout devient très flou...
Exemple : (...)

Bôf, la théorie du complot, je n'aime pas trop. On nous cache tout, on nous dit rien... Le chiffre que j'ai sorti tout à l'heure n'était pas dans un document orienté "grand public", mais dans le recueil des actes administratifs du STIF -un truc vaguement rébarbatif pour n'importe qui- où il est fait état de certaines prestations régionales s'établissant à... 41€/train*km. Si, quarante-et-un euros pour un kilomètre. Je te laisse en conclure ce que tu veux, mais ne perdons pas de vue que l'offre ne crée pas forcément la demande. Autant il y a des cas où "il suffit de se baisser" pour avoir du trafic, autant dans certains cas, on pourra mettre tous les trains et toutes les correspondances que l'on veut, il n'y aura pas forcément de trafic (notamment parce que les gens se contentent de faire le calcul auquel tu te livres plus haut, totalement biaisé et donc non incitatif pour le train). Je ne prône pas l'abandon des voies ferrées secondaires, loin s'en faut, mais l'angélisme, c'est aussi s'imaginer que l'on pourra avoir un trafic pas trop minable partout, y compris sur Limoges-Felletin via Guéret...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grande Bretagne / France : comparaisons entre réseaux ferroviaires

Message non lupar BBArchi » 25 août 2009, 09:29

Bon, les posts se baladent entre ici et l'autre sujet, je retourne sur l'autre pour la réponse...  ;)
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Grande Bretagne / France : comparaisons entre réseaux ferroviaires

Message non lupar Timeas » 25 août 2009, 17:47

Jeez...
Eh bien, si j'avais su. Je tiens à rappeler que je ne comparais ici pas les coûts VP/train, on peut beaucoup en discuter. Simplement je comparais les prix en Europe. Dans le cas de l'UK, j'ai bien failli justement mourir de la syncope qui m'a pris. Je constate simplement que pour un train tout con, je paie le même prix au km que pour le TGV Paris-Lille. Que ceux qui empruntent ce dernier aussi souvent que moi me confirment : c'est un des trains les plus chers de France ou quoi ?! Mais ça s'explique au moins par le TGV (et il y a relativement peu de retards/pannes). Or les trains anglais n'ont pas le niveau de service du TGV (2,5 fois plus rapides tout de même).

Pour le reste, BBArchi sait que j'utilise une plume affûtée avec soin, que je trempe dans un encrier de vitriol. C'est mon caractère bien à moi, volontairement abrasif et subversif, quand il n'est pas assassin.
Mais pour les autres, je présente donc toutes mes excuses pour les dommages collatéraux et la gêne que j'ai pu occasionner. Ceci n'était pas une incitation à la haine et à la violence visant à déclencher une émeute.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Grande Bretagne / France : comparaisons entre réseaux ferroviaires

Message non lupar amaury » 25 août 2009, 18:27

Salut,

La comparaison des prix des déplacements en train dépend justement de la place que chacun des pays accordent à la subvention publique. L'objectif au Royaume-Uni a été de la ramener à zéro dans les années 1980 (si j'ai bien compris ;)). Les prix actuels sont probablement hérités de cette période. Pour les autres pays, il faudrait étudier le financement pour voir comment ça se répartit.

En fait, justement à cause de ces différences, je ne vois pas trop l'intérêt de comparer les prix entre pays. Ce serait plus parlant de discuter sur la répartition entre financement par l'usager / financement par le contribuable. Quelque part, c'est là où on en est arrivé. :)

Baisser les prix des TC pour attirer les utilisateurs de la voiture ou de l'avion, ça me semble intéressant. Mais payer des impôts supplémentaires pour permettre à des pollueurs de changer de comportement ne m'emballe pas des masses. Ce serait une espèce de pollueur-récompensé... ::) Je préfèrerais une sorte de bonus-malus au profit des TC et de la voie d'eau. Dans ce cas, on pourrait avoir une baisse des prix des billets sans que ce soit financé par l'impôt "universel"(*).

A +
Amaury

* Plutôt que de partir dans le budget général, la baisse pourrait être répercutée uniquement sur le tarif final du billet pour l'usager.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : Grande Bretagne / France : comparaisons entre réseaux ferroviaires

Message non lupar DENY84 » 25 août 2009, 18:35

Hello a Tous,

Pour continuer avec le sujet de ce post, voici mon petit temoignage en direct depuis l'UK. J'y fait un petit tour dans l'ouest de l'angleterre, voic mon petit trajet:
Journey 1 : LONDON PADDINGTON to OXFORD
Outward Journey: Monday, 17/08/2009
departs LONDON PADDINGTON at 08:22 arrives 09:20

Journey 2 : OXFORD to BATH SPA (1 Changement a Ditcot Parkway)
Outward Journey: Wednesday, 19/08/2009
departs OXFORD at 10:37 arrives 12:00

Journey 3 : BATH SPA to LONDON PADDINGTON
Outward Journey: Friday, 21/08/2009
departs BATH SPA at 20:43  to station LONDON PADDINGTON arrives 22:14

Le tout reserve le 24 Juillet soit moins d'un mois avant le depart. le tout m'a coute 22 livres soit 25 euros au taux actuel. Le kilometrage a vol d'oiseau est 324km, bien plus en kilometre reel.
Les tarifs eleves sont principalement si on a achete son ticket le jour meme voir a bord du train (aucun train n'est a reservation obligatoire). Mais si on cherche bien, le systeme de reservation est bien plus clair qu'en France et les tarifs bon marches sont nombreux et ceci meme 15 jours a une semaine avant la date de voyage. Par contre si on s'en prend a la derniere minute ou le train est plein, on s'en tire a 100livres et plus...

A noter aussi que les trains de banlieue de londres (la ou la concurrence avec les autres modes est faible), les usagers racquent et le prix au km des tickets doit certainement etre parmis les plus eleves au monde.
Mais notons toutesfois que grace au systeme de Franchise (DSP), le minitere des transports percoit le revenu des franchises rentables (banlieue de Londers) pour les redistribuer aux franchises non rentables (fin fond du pays de Galles). Malgres le systeme ne s'equilibre pas et l'exploitation generale doit etre subventionnee.

Enfin on notera aussi que les companies ferroviaire ne lesigent pas sur le personnel, toujours tres present en gare et sur les quais et ceci dans toutes les gare (meme en banlieue).

Apres il y a de nombreuses autres choses a dire sur le systeme ferroviaire Britanique, en general les chose on beaucoup evoluee depuis l'epoque le la privatisation, passant d'un systeme incontrolable a un systeme de delegation de services public tres controlee ou tous les services de train est defini par le ministere des transport et les prix regules. Depuis le gestionnaire de l'infrastructure est maintenant sous le giron public ce qui a bien ameliore les choses en terme de maintenace du reseau!  Enfin le systeme britanique reste un systeme plutot eclate (avec 22 companies) ce qui a des avantages (plus flexibles, plus proche du client) et des inconvenients (pas ou peu d'economie d'echelle, opposition entre acteurs, etc).



Donc comme d'habitude il n'y a pas de solutiosn miracle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], maxc19, Semrush [Bot], valentin et 81 invités