Gare St Paul - Tram en Presqu'ile - Ouest Lyonnais
Publié : 07 juin 2009, 16:32
Salut
En parlant avec Rémi de transversale TC est ouest il m'est venue quelques idées :
Transformation de la gare St Paul :
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.76 ... 2&t=h&z=19
La plateforme actuelle est inutilement large et supporte 4 voies, 2 quais et la raquette de retournement des C3
Par contre l'Eglise St Paul et les maisons voisines ont la vue qui bute sur des arcades de maçonnerie pas spécialement avenantes.
L'idée serait de garder seulement les 3 voies les plus au sud et les 2 quais, (ou les 2 voies et le seul quai sud),
mais amorcer une descente en pente douce, avec jardinets étagés, dès le bord du quai (ou de la voie) nord, vers la rue St Paul. L'espace devant l'église triplerait de largeur, de 10 m à 30 !
Sur cette espace triplé et étagé, les voies du tram ou tram-train passeraient à un niveau intermédiaire, qui serait sensiblement à la côte du milieu de la place devant la gare, ou du bas de la rampe actuelle (supprimée). Sa station serait au droit de l'église.
Grâce à cet aménagement la largeur totale d'entrée de la rue St Paul entre le flanc droit de la gare et les immeubles de l'autre côté passerait à 16 mètres
La rampe pour accéder à l'entrée du tunnel serait rapportée près de cette entrée, le plus loin possible à l'ouest.
Par ailleurs, je proposerais de démonter le Pont La Feuillée tel qu'il est aujourd'hui, de façon à
Construire un nouveau Pont La Feuillée exactement adapté au tramway, juste dans l'axe de la Rue de Constantine en presqu'ile.
Ainsi une voie de tram dans cette rue ne serait pas obligée de faire un double coude serré pour franchir la Saône.
J'envisagerai alors une voie tram(-train) faisant gare St Paul - rue Octavio Mey - Pont la Feuillée - quai de la Pêcherie (en voie unique) - rue Grenette (VU) - place des Cordeliers - Pt Lafayette (2 voies)
et le retour : Pt lafayette - Quai Jean Moulin (en VU) - rue J. Serlin (VU) - place des Terreaux (côté sud) VU - rue de Constantine (VU) - pont la Feuillée - rue Octavio Mey - gare St Paul.
Voir le schéma sur le message de 19h23 ci-dessous :
Peut être le "bouclage de la boucle" à Cordeliers/quai Jean Moulin et à Constantine / quai Pecherie serait à étudier.
Qu'en pensez vous ?
A+
nanar
En parlant avec Rémi de transversale TC est ouest il m'est venue quelques idées :
Transformation de la gare St Paul :
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.76 ... 2&t=h&z=19
La plateforme actuelle est inutilement large et supporte 4 voies, 2 quais et la raquette de retournement des C3
Par contre l'Eglise St Paul et les maisons voisines ont la vue qui bute sur des arcades de maçonnerie pas spécialement avenantes.
L'idée serait de garder seulement les 3 voies les plus au sud et les 2 quais, (ou les 2 voies et le seul quai sud),
mais amorcer une descente en pente douce, avec jardinets étagés, dès le bord du quai (ou de la voie) nord, vers la rue St Paul. L'espace devant l'église triplerait de largeur, de 10 m à 30 !
Sur cette espace triplé et étagé, les voies du tram ou tram-train passeraient à un niveau intermédiaire, qui serait sensiblement à la côte du milieu de la place devant la gare, ou du bas de la rampe actuelle (supprimée). Sa station serait au droit de l'église.
Grâce à cet aménagement la largeur totale d'entrée de la rue St Paul entre le flanc droit de la gare et les immeubles de l'autre côté passerait à 16 mètres
La rampe pour accéder à l'entrée du tunnel serait rapportée près de cette entrée, le plus loin possible à l'ouest.
Par ailleurs, je proposerais de démonter le Pont La Feuillée tel qu'il est aujourd'hui, de façon à
Construire un nouveau Pont La Feuillée exactement adapté au tramway, juste dans l'axe de la Rue de Constantine en presqu'ile.
Ainsi une voie de tram dans cette rue ne serait pas obligée de faire un double coude serré pour franchir la Saône.
J'envisagerai alors une voie tram(-train) faisant gare St Paul - rue Octavio Mey - Pont la Feuillée - quai de la Pêcherie (en voie unique) - rue Grenette (VU) - place des Cordeliers - Pt Lafayette (2 voies)
et le retour : Pt lafayette - Quai Jean Moulin (en VU) - rue J. Serlin (VU) - place des Terreaux (côté sud) VU - rue de Constantine (VU) - pont la Feuillée - rue Octavio Mey - gare St Paul.
Voir le schéma sur le message de 19h23 ci-dessous :
Peut être le "bouclage de la boucle" à Cordeliers/quai Jean Moulin et à Constantine / quai Pecherie serait à étudier.
Qu'en pensez vous ?
A+
nanar