Page 8 sur 8

Re: Etude de désaturation Gare Lyon Part-Dieu

Publié : 04 nov. 2023, 09:11
par Airbus
J'espère aussi que lorsqu'on rouvrira Pompidou pour la ligne C9, on en profitera pour remettre les bifilaires de la ligne C13 entre Villette et Auditorium, ce qui évitera une exploitation en thermique en cas de déviation sur le plateau de la Croix Rousse.

Re: Etude de désaturation Gare Lyon Part-Dieu

Publié : 05 nov. 2023, 09:49
par nim
Comme il y a eu pas mal de mutualisation entre le chantier privé de la tour et le chantier public de Béraudier (ce qui a fait la une des journaux locaux) c’est possible que les accès Pompidou soient utilisés comme un accès chantier en général et qu’il faille attendre la fin du chantier public pour la rouverture.

Dans tous les cas la municipalité a annoncé qu’il n’y aurait pas de retour du trafic de véhicules privé, ce sera un passage réservé aux transports en commun et aux modes doux.

Re: Etude de désaturation Gare Lyon Part-Dieu

Publié : 05 nov. 2023, 09:53
par nim
(Et pour ceux qui connaissent le secteur, le parking taxi/loueurs privés que les précédents ont fait construire sur les emprises ferroviaires pose un sacré problème côté Pompidou, le flux de voitures privées engendré collisionne méchamment avec les flux vélo ou piétons d’accès à la gare)

Re: Etude de désaturation Gare Lyon Part-Dieu

Publié : 07 nov. 2023, 09:07
par Jules
(Et pour ceux qui connaissent le secteur, le parking taxi/loueurs privés que les précédents ont fait construire sur les emprises ferroviaires pose un sacré problème côté Pompidou, le flux de voitures privées engendré collisionne méchamment avec les flux vélo ou piétons d’accès à la gare)
Ce qui participe à ce conflit d'usage, c'est aussi et (à mon sens) principalement l'absence de dépose-minute pour les voyageurs à la Part-Dieu depuis la fermeture du parking de la place de Francfort (sans aucun avancement des travaux) + la réorganisation de la circulation dans la rue associée, ce qui rabat le flux de véhicules sur l'entrée Pompidou.

Re: Etude de désaturation Gare Lyon Part-Dieu

Publié : 07 nov. 2023, 10:14
par BBArchi
Je plussoie.

Coté Villette, l'absence totale de travaux sur l'emprise de l'ancien parking Francfort (couplée aux multiples atermoiements aménagements successifs et changement de sens de circulation) a entraîné des comportements d'utilisation de l'espace totalement organiques qui échappent aux tentatives de régulation. Traverser en vélo comme en cars ou en voiture était et reste une 'expérience de circulation' :buck2:

En tant qu'observateur très régulier des lieux depuis plusieurs années, il est une constante permanente : de ce coté de la gare de la Part Dieu, la plupart des déposes minutes concerne des véhicules en plaques régionales, avec des accompagnants, des voyageurs avec bagages très souvent encombrants ; typiquement une clientèle qui ne va pas utiliser les TC depuis l'extérieur de Lyon pour venir prendre un TGV par exemple...

En quelques années, et ce n'est peut être pas uniquement les travaux du secteur qui sont en cause, on est passé d'une situation certainement bancale et améliorable à une situation approximative en matière de dépose minute, à coup de modifications, de fermetures, de mesures dont la finalité est incertaine. La gare routière prise au milieu du bronx continue d'en payer le prix, la vue de l'espace artificiellement vide de l'ancien parking minute rajoutant à l'incompréhension.

S'il fallait une image : le flot de la dépose minute d'une gare majeure est un phénomène humain 'logique' et incontournable qu'il faut accompagner et non rejeter. Et ce n'est pas le bagnolard qui s'exprime.
Essayer de l'empêcher ou de l'arrêter, c'est un peu comme essayer d'empêcher l'eau de couler d'un robinet ouvert en essayant de presser un torchon contre le trou ...

Re: Etude de désaturation Gare Lyon Part-Dieu

Publié : 20 févr. 2024, 17:15
par alecjcclyon
Réouverture de Pompidou en septembre 2024 : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 22608.html
Ce tronçon sera dédié uniquement aux piétons et cyclistes.

Re: Etude de désaturation Gare Lyon Part-Dieu

Publié : 20 févr. 2024, 21:13
par Billy
Le passage pouvait aussi accueillir des bus du réseau TCL, notamment la ligne C9, mais l’option d’ouvrir le passage aux transports en commun a finalement été écartée.
Encore une belle mise en avant pour promouvoir l'utilisation des transports en commun >:(

Re: Etude de désaturation Gare Lyon Part-Dieu

Publié : 20 févr. 2024, 22:30
par alecjcclyon
Avec la mise en service du BHNS CE, T6 et la nouvelle la ligne presqu'île Part Dieu, Villeurbanne j'ai l'impression qu'il y aura une fusion de lignes C9, C11 et 69.
Les itinéraires seront différents c'est sûr.

Re: Etude de désaturation Gare Lyon Part-Dieu

Publié : 22 févr. 2024, 09:49
par Airbus
Cette nouvelle ligne au tracé improbable entre Villeurbanne, Part-Dieu et presqu'île, elle existe déjà, c'est la ligne C3 doublée de la ligne C13 de Part-Dieu à Presqu'île, on n'a pas besoin d'une ligne supplémentaire.
Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de fusionner les lignes C9, C11 et 69 qui n'ont pas du tout les mêmes itinéraires.

Re: Etude de désaturation Gare Lyon Part-Dieu

Publié : 23 févr. 2024, 10:18
par totoche
Vu que C3 va changer pour tirer droit sur Grenette, il faut bien une alternative pour Hôtel de Ville.

Re: Etude de désaturation Gare Lyon Part-Dieu

Publié : 20 mars 2024, 07:09
par alecjcclyon
Les travaux à la gare Part Dieu avancent : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 38138.html
Le hall principal va être élargi de 14 mètres, les guichets SNCF seront déplacés.
Une nouvelle offre de restauration sera proposée en gare.