HS
pikatchu1024 a écrit :toujours le même problème à quoi sert concrètement!!l'aéroport de St Ex!!elle n'a pas été construite pour faire fasse à la saturation de de la part-dieu!!??avec la liaison de leslys sa sera possible maintenant!!il faut dévier les liaisons stratégiques à St ex non??autrement à quoi sert la gare!!j'ai l'impression que c'est mal organiser!comment sa se fait qu'on a 3 gares (Perrache, Pärt Dieu et St ex) et que sa sois saturé à la part dieu??
Bon.
:crazy2:
Je t'assure, je fais des efforts qui commencent à devenir désespérés en matière de décodage. Mais je vais finir par t'envoyer la facture de location du PC avec logiciel spécifique pour pouvoir communiquer dans ton style acrobatique.
Mets des ponctuations qui correspondent à un ton de phrase, à un rythme de respiration. Tu respires, à priori normalement. Tu n'utilises pas de compresseur pour ça ? Quand tu parles, tu n'exploses pas ton interlocuteur à coup de décibels ? Ben une phrase, c'est pareil. Avec la ponctuation, on sait quand prendre sa respiration, quand on la démarre, et quand on la termine. Histoire de faire mieux comprendre, j'ai mis des "obstacles" sur ton texte pour mettre en évidence ce qui me choque. Tu peux noter et corriger, ça me ferait plaisir. Si, si...
Essaie de comprendre que ta façon de rédiger tes posts va à l'encontre de ce que tu exprimes ! et que le contenu (ton point de vue) intéressant est complètement bouffé par un style bien relou. Alors que ce n'est probablement pas ce que tu veux exprimer... :-\
Prends toi au moins deux heures par semaines pour lire des bouquins et intégrer les codes de communication liés à la lecture et à l'écriture... ça t'évitera de prendre un rateau à la première occasion, et puis, une écriture qu'on comprend, c'est comme un sourire pour démarrer la journée. On a moins envie de baffer un sourire, non ?
Bref tout ça sans animosité, mais en fin de journée difficile, c'est un peu une torture, ton style actuel.
Fin du HS.
Pour désaturer la gare, déjà commencer par lui faire retrouver un aspect un peu moins "bastringue" qu'actuellement.
Je me souviens d'une visite du chantier immédiatement avant les tous premiers travaux d'aménagement : le hall, totalement vierge de toute construction ou édicule commercial, avec juste le rythme des poteaux et des arcatures portant les voies, résultat absolument phénoménal en terme de qualité d'espace...
La lumière qui passait entre les arcatures...
Les lignes nettes, lisibles, claires, parfaitement organisées... et souples malgré la taille des composants...
Le potentiel est là. Il suffit de le ressortir de la gélatine qui a fini par l'engluer.
Aujourd'hui, la quantité de suréquipements techniques, électriques, les escaliers supplémentaires rajoutés dans le hall, les différentes baraques à frites (malgré l'habillage pseudo hi-tech), tout le mobilier pseudo urbain en vrac au milieu, les automates, les panneaux de pub, etc... posés selon les idées de chaque responsable sans donner l'idée d'un plan d'ensemble, font que le résultat est aux antipodes de ce que la logique permettrait d'obtenir.
Pas de repérage rapide, facile, immédiat dans le magma visuel proposé. Donc ralentissement des flux par les personnes désorientées.
Bricolage des zones.
Information dispersée, pas accessible de manière simple ; pas de zone de tranquillité permettant de poser son bagage le temps du repérage, de l'analyse, de la prise de décision.
En général, quand on descend du train, on quitte une zone de calme relatif. A la Part Dieu, on intègre brutalement un espace chaotique, bruyant, en bref trop dynamique. Et dans cette situation, il s'ensuit un ralentissement inévitable ; avec de la place, c'est gérable. Ici, la place étant encombrée par de l'inutile, ça devient ingérable, surtout avec des fréquentations en augmentation.
Retrouvons les idées de départ, et effectivement, l'idée de reporter sur les espaces extérieurs actuels l'ensemble des services et commerces pour ne laisser "sous les voies" que la partie "échanges physiques" et flux / transferts est l'Idée.
Le débat sur l'appellation des "portes" est assez anecdotique et périphérique. On s'en f... royalement, en général, quand on arrive dans une gare, soit on a rendez vous, soit on utilise taxi ou TC. Et l'important est de savoir où ça se situe... rapidement et clairement, ce qu'on cherche.
Les appellations cardinales (Nord, Sud, Est, Ouest) font une très jolie jambe à ceux qui ne sont pas du coin, et en sont encore moins à se situer dans l'espace de la ville. Idem pour les noms de quartier... ou les noms de personnages célèbres.