Page 1 sur 1
La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 02 mai 2009, 21:47
par Momox de Morteau
La première pierre a été posée le 30 avril 2009 en présence de Guillaume Pepy, président de la SNCF.
Une journée découverte avait lieu ce samedi 2 mai 2009.
Reportage de France 3 Franche-Comté du 02 mai 2009 :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c25a_1920 de 04min21 à 06min26
Je la trouve plutôt réussie comme future gare mais ce sera mieux lorsqu'elle sera concrète !

Quais direction Mulhouse (avec à droite les 2 voies TER pour Besançon Viotte)

Quais en direction de Dijon

A l'emplacement des ascenceurs

Quelques scannérisations sur la ligne TER reliant la gare Viotte à celle TGV, le futur tramway :
http://i64.servimg.com/u/f64/09/04/92/04/ligne_10.jpghttp://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=10049204http://i64.servimg.com/u/f64/09/04/92/04/2_gare10.jpghttp://i64.servimg.com/u/f64/09/04/92/04/autour10.jpgEn Décembre 2011 :
15 destinations directes et 30 arrêts TGV
Quatre A/R TGV quotidiens avec Paris maintenus à Besançon-Viotte
PARIS GARE DE LYON : 8 A/R en 2h05
ROISSY : 2 A/R en 2h10
LILLE : 2 A/R en 3h05
MULHOUSE : 12 A/R en 0h45
STRASBOURG : 5 A/R en 1h40
FRANCFORT : 2 A/R en 3h35
ZURICH : 3 A/R en 2h10
LYON : 7 A/R en 1h55*
MONTPELLIER : 3 A/R en 3h45
TOULOUSE : 1 A/R en 6h15
PERPIGNAN : 2 A/R en 5h10
MARSEILLE : 3 A/R en 3h35
NICE : 2 A/R en 6h05
* idéal pour les sorties LEL en 2012 si Dieu me prête vie et si je suis toujours dans le Doubs

.
Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 03 mai 2009, 00:05
par cyr698
Donc grâce à cette gare, les liaisons Lyon-Strasbourg, ne se fera plus en corail mais en TGV?
Si cela se passe en TGV, Lyon - Strasbourg se fera en 3h35? Une heure de moins qu' a l' heure actuelle (intéressant de plus en profiter, pour les marché de Noël d' Alsace)
Edit: J' ai rectifié.
Re : Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 03 mai 2009, 00:42
par Métropaul
cyr698 a écrit :Si cela se passe en TGV, Lyon - Strasbourg se fera en 3h35? Un gain divisé par 2 par rapport à l' heure actuelle.
Si j'ai correctement compris ta phrase, tu veux dire qu'actuellement, on met 8h10 pour faire Lyon - Strasbourg en Corail ?! Marrant, sur RIHO, j'ai un train qui met 4h50.
Merci pour le reportage, Momox de Morteau !

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 03 mai 2009, 09:23
par Momox de Morteau
Bonjour,
On gagnera en fait :
- pour Lyon depuis Besançon TGV 23 minutes par rapport à la situation actuelle.
- pour Strasbourg depuis Besançon TGV 37 minutes par rapport à la situation actuelle.
J'ai pris comme base de calcul le TGV 5430 Strasbourg-Marseille qui offre la relation la plus courte (horaire 2009).
Pour Lyon-Strasbourg, le gain sera donc de 58min minimum (04h38 - 04h41 pour la relation TGV Strasbourg-Marseille sur l'axe à l'heure actuelle).
A noter que la relation Strasbourg-Marseille continuera de transiter par la gare de Besançon-Viotte (via le raccordement TGV est d'Auxon donc sans desservir pas Besançon TGV) puis Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse après l'ouverture de la LGV.
Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 03 mai 2009, 09:28
par tom
salut
la futur gare TGV de besancon sera au milieu de nulle part.
car sur les photos a part une route deserte et des arbres il n' y a rien..........
cette futur gare sera a combien de kilometres du centre de besancon?
et y aura t'il des navettes ( soit en train , soit en bus ou tram ) de prevu pour rejoindre cette gare au centre de besancon?
@+
Re : Re : Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 03 mai 2009, 11:26
par cyr698
Métropaul a écrit :Si j'ai correctement compris ta phrase, tu veux dire qu'actuellement, on met 8h10 pour faire Lyon - Strasbourg en Corail ?! Marrant, sur RIHO, j'ai un train qui met 4h50.
Oups je me suis tromper, tu as raison, le train met 4h50 pour faire Lyon - Strasbourg! Autant pour moi

Comme a dit Momox, on gagnera 1 heures, pour un trajet Lyon - Strasbourg.
tom a écrit :salut
la futur gare TGV de besancon sera au milieu de nulle part.
car sur les photos a part une route deserte et des arbres il n' y a rien..........
cette futur gare sera a combien de kilometres du centre de besancon?
et y aura t'il des navettes ( soit en train , soit en bus ou tram ) de prevu pour rejoindre cette gare au centre de besancon?
Dans le reportage, il montre que la gare sera située à Auxon Dessus, proche de Besançon. Je pense qu'il y aura des navettes comme d' autres ville (Avignon, Valence, ect...)
Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 03 mai 2009, 11:44
par Citelis69
D'après ce que j'ai compris du reportage la gare disposera d'une emprise TER relié à la gare de besançon donc en toute logique la navette se fera par train.
Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 03 mai 2009, 12:11
par Momox de Morteau
Bonjour,
Il y aura une desserte TER (environ 40 TER par jour joignant les 2 gares de Besançon-Viotte et de Besançon Franche-Comté TGV à voie unique par la ligne fret de Devecey mais avec plusieurs haltes et un croisement qui sera électrifié en 25kV 50Hz pour les TGV Paris-Besançon Viotte (4A/R) et le TGV Strasbourg-Marseille via Bourg-en-Bresse) ainsi que la mise à 2x2 voies de la RN57 et de son raccordement à la gare.
Voir les documents scannés dans le message initiale que je vous remets ici :
http://i64.servimg.com/u/f64/09/04/92/04/ligne_10.jpghttp://i64.servimg.com/u/f64/09/04/92/04/ligne_11.jpghttp://i64.servimg.com/u/f64/09/04/92/04/2_gare10.jpgLa gare d'Auxon se situe à 10 km au nord de Besançon. Le tracé par Besançon posait trop de problème en particulier à cause de la topographie (ce n'est pas très plat à Besançon).
Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 03 mai 2009, 17:34
par mm
Salut,
Merci Momox de Marteau pour cet excellent reportage, les temps de trajets seront réduits en 2011 et l' on gagnera encore du temps avec les tronçons SUD et OUEST quand il seront mise en service mais c' est pas encore pour demain même si les études ont déjà commencés, on peut regretter que l' Etat ne fasse pas accélérer le projet avec le plan de relance de l' économie.
Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 03 mai 2009, 17:56
par Momox de Morteau
Bonjour,
Petit lien supplémentaire concernant un reportage de France 3 Bourgogne Franche-Comté
Edition Ca manque pas d'air du
30/04/2009 :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=1
Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 03 mai 2009, 18:04
par mm
Salut
Voici un autre lien de RFF pour ceux qui voudrait comprendre le tracé et les enjeux en matière d' aménagement du territoire
http://www.lgvrhinrhone.com/
Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 04 mai 2009, 13:20
par Europacorp
J'espère que la mise en place de la LGV Rhin-Rhône s'accompagnera d'une meilleure organisation des correspondances vers/depuis l'Allemagne à Strasbourg.
Actuellement, lorsque l'on vient de Lyon (Corail) et que l'on souhaite poursuivre vers l'Allemagne (Stuttgart ou Munich), il y a 1h35 d'attente à Strasbourg, pour un trajet Lyon-Munich total de 10h20.
On pourrait ramener le temps de trajet à 9h en réduisant le temps de correspondance. Avec la LGV RR Est, le temps de trajet pourrait être réduit à 8h, à 6h30 avec RR-Sud, et 6h en prenant en compte les aménagements côté allemand (Projet stuttgart21 et LGV Stuttgart-Ulm).
Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 04 mai 2009, 15:30
par StephaneDM
Si j'ai bien compris, seule la branche Est, Dijon - Belfort ouvrira en 2011
Ce qui explique qu'on gagnera "qu'une" heure entre Lyon es Strasbourg.
D'apres le site, lorsque le projet complet, entre autre la branche sud sera réalisé, on sera sensé mettre plus que 2h10 environ
Re : Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 04 mai 2009, 15:39
par simseb
StephaneDM a écrit :Si j'ai bien compris, seule la branche Est, Dijon - Belfort ouvrira en 2011
Ce qui explique qu'on gagnera "qu'une" heure entre Lyon es Strasbourg.
D'apres le site, lorsque le projet complet, entre autre la branche sud sera réalisé, on sera sensé mettre plus que 2h10 environ
Et oui.
Sachant que c'est pas de si tôt que la partie Belfort-Mulhouse sera faite et encore moins le gros morceau Mulhouse - Strasbourg dont personne n'a encore parlé... on est pas sortit de l'auberge...
Par contre, on vient de trouver 35Milliards pour le Grand Paris...

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 04 mai 2009, 19:34
par Momox de Morteau
Le problème ne vient pas tant du nord (Strasbourg-Mulhouse) où l'on roule tout de même à 200 km/h mais du barreau sud (qui passera vers Dole, Lons le Saunier et se raccordera sur la LGV vers Mâcon)...
Les trains Corail se prélassent de Besançon à Lons le Saunier (après cela va un peu plus vite quand même) à 90/110 km/h mais cela permet d'admirer la vallée du Doubs, la saline royale d'Arc et Senans, Arbois...
C'est vrai que le barreau Montreux Vieux - Mulhouse Nord aurait pu être lancé en même temps mais bon.
Par contre, je suis assez inquiet sur la saturation du noeud Dijonnais et de la ligne impériale malgré le raccordement " plus rapide " en cours de construction.
La ligne de Bresse peut absorber pas mal de convois de marchandises pour Lyon mais après c'est la portion Ambérieu-Lyon Part Dieu qui risque d'exploser !
Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 04 mai 2009, 19:48
par Natleferrophile
Si j'ai bien compris les futurs TGV (Strasbourg - Lyon par exemple) sortiront de la LGV RR à Auxonne, se dirigeront jusqu'aux abords de Dijon, prendront le raccordement afin d'éviter la préfecture côte d'orienne puis seront réinjectés sur l'artère impériale pour filer sur Lyon ?

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 04 mai 2009, 20:52
par frib
Je ne sais pas ce qu'il en est pour Dijon et les Strasbourg-Lyon.
Ce qui est sûr c'est que Dijon aura elle aussi une nouvelle gare, mais c'est pas pour maintenant ! Ca sera pour la deuxième phase, le barreau sud.
Par contre, contrairement à Besançon et à beaucoup de villes nouvellement desservies par une LGV, la gare sera en pleine ville, sur le site de l'ancienne gare de marchandises Porte Neuve. Ca nécessitera la construction d'un tunnel pour faire arriver les TGV à Porte Neuve, d'où un surcoût certain, mais la Mairie a bataillé fort avec la SNCF pour que la gare soit en ville... et elle a obtenu gain de cause !
+ d'infos :
http://www.grand-dijon.fr/regards-sur/territoire/la-lgv-rhin-rhone/porte-neuve-une-nouvelle-ambition-pour-dijon-11568.jspA noter que le raccordement dijonnais dont parle Momox se fait au niveau d'anciens ateliers SNCF, qui seront réhabilités pour accueillir le futur dépôt de tram... horizon 2013 ! Bonne idée de conserver ce patrimoine...
Frib'
Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 04 mai 2009, 21:47
par Momox de Morteau
Natleferrophile a écrit :Si j'ai bien compris les futurs TGV (Strasbourg - Lyon par exemple) sortiront de la LGV RR à Auxonne, se dirigeront jusqu'aux abords de Dijon, prendront le raccordement afin d'éviter la préfecture côte d'orienne puis seront réinjectés sur l'artère impériale pour filer sur Lyon ?

Tu as tout bon....
Pour information, un racordement existe déjà car il est utilisé par les importants courants de fret venant de Mulhouse mais aussi de Toul-Metz-Luxembourg.
Il est également utilisé par les Corail Lunéa n°4394 et 4239 « Alsace-Riviéra » Strasbourg-Nice et « Lorazur » Luxembourg-Nice lorsque ces trains ne sont pas jumelés (dans ce dernier cas, les 2 rames sont raccordées à Dijon-Ville).
En fait la SNCF construit un raccordement permettant une vitesse beaucoup plus rapide.
Ci-joint un lien :
http://est.lgvrhinrhone.com/81-a-la-une.phpPour la gare de Dijon Porte-Neuve (gare TER de la ligne Culmont Chalindrey - Is-sur-Tille - Dijon Ville), elle n'est pas loin du centre-ville mais cela va poser des problèmes à tous ceux qui ont des correspondances à Dijon-Ville actuellement (Dole, Châlon, ligne de Bresse, Laroche-Migennes). Le plus simple serait encore une traversée par Dijon-Ville puis ligne nouvelle vers Paris.[hr][/hr]Bonsoir,
Et un reportage justement sur le raccordement de Perrigny à Dijon au journal de France 3 Bourgogne Franche-Comté du 4 mai 2009 :
http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 840-fr.php (cliquer sur l'onglet en bas «saut de mouton de Perrigny » )
France 3 chez nous est très pro-train...

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 04 mai 2009, 22:06
par simbac
Ce qui est sûr c'est que Dijon aura elle aussi une nouvelle gare, mais c'est pas pour maintenant ! Ca sera pour la deuxième phase, le barreau sud.
Il me semble que la deuxieme gare de Dijon n'est pas prévu lors de la construction de la branche sud mais plutot lors de la branche ouest car elle se situe sur cette branche ouest. La branche ouest est encore moins avancée que la branche sud, c'est dire qu'on est pas pret de voir cette gare sortir de terre...
Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 05 mai 2009, 09:48
par simseb
Merci pour toutes ces infos

Vraiment dommage que cette nouvelle ligne soit si morcelée, on aurait gagné tellement de temps en lançant tout dès le départ

De même pour la deuxième tranche de la LGV Est...
Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 05 mai 2009, 13:08
par L48
Merci pour les photos et l'explication.
Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 29 juin 2009, 20:37
par Momox de Morteau
En attendant, les premiers rails sont posés sur la ligne grande vitesse Rhin-Rhône :
journal régional de Franche-Comté du lundi 29 juin 2009 à 00min48 :
http://jt.france3.fr/player/regions/?id=c25a_1920
Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 30 juin 2009, 23:07
par to8d
Cool j'ai de la famille à Auxonne, on se verra plus facilement

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 22 sept. 2009, 18:29
par Natleferrophile
Je fais remonter le sujet car j'ai un lien à vous faire partager montrant une animation 3D de cette future gare TGV que je trouve personnellement plutôt réussi. On s'y croirait vraiment. O0
http://www.youtube.com/watch?v=0uW34DwC-UU
Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 01 oct. 2010, 01:24
par Momox de Morteau
Je remonte le sujet car les projets de cadencement du service 2012 sont présentés aux différents comités de lignes pour critique :
http://www.franche-comte.fr/fr/conseil- ... index.htmlHoraires :http://www.franche-comte.fr/fileadmin/G ... TGV_01.pdfhttp://www.franche-comte.fr/fileadmin/G ... _Dijon.pdfhttp://www.franche-comte.fr/fileadmin/G ... n_2012.pdf(à noter que la ligne Besançon - Morteau est à
+109% de fréquentation depuis 2002 (+6.6% en 2009)...)
A vos critiques donc pour améliorer les grilles d'ici le mois de mars 2011 !!!!! (on sait que les Rhône-Alpins aiment le cadencement et que la Franche-Comté représente pour certains lyonnais le pays au dessus du cercle polaire

).
Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 25 nov. 2010, 21:53
par BBArchi
Une info annexe sur le sujet :
http://lyon.ville.orange.fr/direct/inde ... 4.n8ioeytzLe festival TGV Génériq sur les rails de l'axe Rhin-Rhône
Articulé autour de onze villes sur la future ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, de Dijon à Fribourg (Allemagne), le festival TGV Génériq propose du 12 au 19 décembre les nouvelles tendances de la scène musicale actuelle, ont annoncé jeudi les organisateurs.
Une centaine de rendez-vous musicaux, donnés par 68 artistes pop, rock, électro, métal ou hip-hop, sont attendus dans des lieux insolites ou des traditionnelles salles de concerts de Bourgogne, Franche-Comté, Alsace et dans la ville allemande.
Au côté d'artistes confirmés comme Moriarty, Gaëtan Roussel, Cocoon ou Florent Marchet, le festival veut mettre en lumière des groupes prometteurs tels que A place to Bury Strangers, Monarchy, King Charles, The Hillbilly Moon Explosion, Syd Matters, Crazy B, Cascadeur, Medi, Barcella, ou encore Jessie.
Jamaïca, Bomba Estero, DJ Mehdi, The Toxic Avenger, The Teenage Bad Girl, Ninjasonik et Das Racist seront également au programme des soirées dancefloor.
Les scènes régionales seront représentés avec, entre autres, Yulès, Slide on Venus, Joan, My Lady ou encore les très jeunes Carbon Airways.
Plusieurs concerts destinés aux enfants sont aussi programmés.
"Ce festival est unique en son genre en France, de par sa vaste zone géographique et son système d'organisation coopérative entre sept structures culturelles de l'axe métropolitain Rhin-Rhône", a dit l'un des programmateurs, Christian Alex, lors d'une conférence de presse.
TGV Génériq est porté par le festival des Eurockéennes de Belfort et les salles de musique actuelle du grand Est de la France que sont La Vapeur de Dijon, La Rodia en chantier de Besançon, La Poudrière de Belfort, Le Moloco de Montbéliard et le Noumatrouff de Mulhouse.
La SNCF, qui prévoit l'ouverture de la ligne grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône en décembre 2011, est partenaire privilégié du festival Génériq.
Comme le festival, la LGV passera par Dijon, Besançon, Belfort et Mulhouse.
Le budget du festival est d'environ 600.000 euros, ont annoncé les organisateurs qui attendent près de 15.000 personnes.
Le programme détaillé est visible sur Internet (www.generiq-festival.com).

Re: La gare de Besançon Franche-Comté TGV
Publié : 02 mai 2014, 18:39
par Didier 74
franche-comte.france3.fr, 2 mai
[align=center]Des militaires réservistes se préparent pour Vigipirate à la gare de Besançon TGV[/align]
Des militaires en armes arpentent la gare de Besançon Franche-Comté TGV. L'objectif c'est de préparer ces réservistes du 19ème régiment du génie de Besançon aux patrouilles effectuées dans le cadre du plan Vigipirate.
Du 1er au 3 mai, 80 réservistes du 19ème régiment du génie de Besançon effectuent une mise en condition avant projection à Vigipirate. Cette préparation a pour but de parfaire et contrôler le niveau d’instruction des militaires avant leur déploiement en région parisienne dans le cadre du plan Vigipirate, cet été, où ils effectueront des patrouilles de surveillance et d’observation dans les lieux publics comme les gares, où les monuments fréquentés.
Après une première phase d’entraînement au régiment, centrée sur les savoir-faire militaires (tir, combat, secourisme, transmissions), les réservistes sont déployés à la gare de Besançon Franche-Comté TGV. Ils peuvent ainsi s’entraîner dans des conditions réalistes, en effectuant des patrouilles et en étant testés sur leur capacité à répondre à divers incidents issus du retour d’expérience sur ce type de mission : insultes, menaces, agressions, secours à personnes, colis abandonnés, alertes à la bombe... sans oublier les questions des voyageurs !
Vidéo
http://franche-comte.france3.fr/2014/05 ... 69917.html
Re: La gare de Besançon Franche-Comté TGV
Publié : 06 juin 2014, 22:49
par Didier 74
franche-comte.france3.fr, 4 juin
[align=center]Gare TGV d'Auxon : ses coulisses dévoilées[/align]
Il y a 2 ans et demi, la gare TGV Besançon Franche-Comté d'Auxon dessous était inaugurée. Elle aura coûté 25 millions d'euros et nécessité 2 ans et demi de travaux ...Une gare bâtie en pleine campagne qui intrigue par ses dimensions et par laquelle transitent 2000 voyageurs chaque jour...
En voici les coulisses...
Vidéo
http://franche-comte.france3.fr/2014/06 ... 91315.html
Re: La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 07 juin 2014, 02:06
par BBArchi
2000 voyageurs / jours...

Re: La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre
Publié : 07 juin 2014, 11:00
par phili_b
Elle a l'air au milieu de nulle part mais quand on regarde sur la carte elle n'est pas si loin de ça de Besançon, 10 km maxi, et en plus reliée par le rail.
Peut-être un peu grande mais a priori elle a l'air bien conçue.
J'aime bien le tour de magie sur les 10 minutes, curieux, et la gare endormie la majeure partie du temps

edit:
En tout cas en regardant la durée du trajet sur internet, même si la correspondance Gare Tgv-Besançon a l'air bien gerée, de Lyon il vaut mieux quand même prendre un direct, comme quand j'y allais en voiture Corail en 2005...et c'est 2 fois moins cher, et 2 fois plus confortable. Par Tgv en direct 2h20, par train "normal" : 2h41, par Tgv en passant par la gare tgv en moyenne 2h40.
J'ai eu peur je croyais qu'ils avaient gardé le 6h-9h03, mais lundi prochain c'est le lundi de Pentecôte, en fait il arrive à 8h40 maintenant: 2h30, là c'est intéressant, car l'arrivée à 9h faisait arriver au bureau en retard.