Page 1 sur 1

On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 21 avr. 2009, 00:57
par pikatchu1024
Le comité de suivi pour le CFAL a finalement retenu le trajet Sibelin Nord / Plaine d’Heyrieux pour le contournement sud de l'agglomération.
Sur les 21 km du parcours, 18 seront couverts et enterrés. La possibilité d’enterrer toute la ligne a même été évoquée. Coût du projet : 1 400 000 euros. La mise en service du contournement ferroviaire de Lyon devrait intervenir à l’horizon 2020.

Source: mlyon.fr

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 21 avr. 2009, 01:15
par Topolino
pikatchu1024 a écrit :Coût du projet : 1 400 000 euros


Pour ce prix, vous m'en mettrez deux  ::)

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 21 avr. 2009, 10:20
par amaury
Salut,

Voir : http://www.rff-cfal.info/trace.

A +
Amaury

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 23 avr. 2009, 08:54
par to8d
2020, ça fait loin !

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 23 avr. 2009, 09:12
par Métropaul
Non : 2020, c'est dans 11 ans. Onze ans pour construire ex nihilo une infrastructure complète, les raccordements aux lignes existantes, etc., ça ne me paraît pas excessif. Bien sûr, d'ici là, le nœud ferroviaire lyonnais a du souci à se faire, mais il est difficilement envisageable d'aller plus vite. Avoir choisi le fuseau est déjà pas mal, d'autant qu'on va au-devant de conflits avec les riverains.

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 23 avr. 2009, 11:41
par Rémi
Salut

Oui mais quel que soit le tracé, on aura toujours des riverains mécontents. Le choix du tracé nord permet d'avoir accès au triage de Sibelin, qui pourra ainsi être consolidé comme plateforme stratégique pour le fret classique (hors autoroutes ferroviaires). Et on a ensuite un bon accès aux deux rives du Rhône pour descendre vers le sud.

A+
Rémi

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 23 avr. 2009, 11:54
par amaury
Salut,

Ce choix favorise-t-il l'intermodalité avec le fluvial ? J'espère.

A +
Amaury

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 23 avr. 2009, 22:21
par BBArchi
Pour l'instant il n'y a aucune connexion directe utilisable ou facile à créer ex nihilo entre le fer (Sibelin) et le Rhône. L'intermodalité reste pour l'instant un voeux pieux, quant il n'est pas raillé (entendu dans un pince fesse "l'intermodalité ? entre un TGV et une péniche ? la bonne blague..." suivi de rires gras et consensuels autour de l'auteur).  :buck2:

Sur le plan pratique, la seule infrastructure fluviale d'envergure pouvant correspondre est le port E.Herriot, ce qui oblige pour le fret ferroviaire à remonter au nord en passant sur une infrastructure peu extensible, et c'est à peu près tout sur la rive gauche dans ce secteur ; après, il faut descendre à Portes les Valence pour retrouver une potentialité suffisante. C'est "très loin" du point de raccordement du CFAL, et de plus pas situé sur la ligne RD, dédiée fret...
:(

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 24 avr. 2009, 00:03
par yannick
pikatchu1024 a écrit :Coût du projet : 1 400 000 euros.



Ouéééé. Une ligne de train pour le prix d'une maison de luxe. Et si on rajoutait trois zéros ? La news  parle bien de 1,4 Milliards, pas millions. Mais peut être a-t-elle été corrigée ?

Re : Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 17 mai 2009, 21:35
par Alain
Bonsoir,

amaury a écrit :Voir : http://www.rff-cfal.info/trace.


Avez-vous bien observé la carte ? Il y a une sorte de boucle hélicoïdale autour de l'aéroport. Je suppose qu'elle est destinée à permettre aux futur TER intercités venant de Saint-Eienne de s'arrêter à St-Ex puis de continuer vers Grenoble ou Chambéry sans rebrousser. Ce serait cohérent avec ce qu'on nous a dit à la conférence de samedi matin http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php?topic=9011.0. Qui en saurait plus ?

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 17 mai 2009, 22:25
par BBArchi
En parlant d'aéroport, et plus modestement d'aérodrome, celui de Corbas semble directement impacté par le projet...  ???

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 17 mai 2009, 22:28
par Alain
Il y a un schéma agrandi ici :
http://www.rff-cfal.info/trace:noeud
Le trajet des petits cercles figurant les trains est surprenant : ils donnent l'impression de rebrousser à la gare de St Ex, alors qu'ils pourraient continuer tout droit.

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 17 mai 2009, 23:36
par Métropaul
"Continuer tout droit" suppose a priori la création du Lyon-Turin... et plus ça va, plus j'ai l'impression qu'il y a des chances que le CFAL voie le jour avant cette liaison.
Sinon, même en zoomant à mort, je ne vois pas de "boucle hélicoïdale" autour de St-Ex... juste un raccordement en triangle entre Janneyrias et Pusignan.
@BBArchi : pas sûr que l'aérodrome de Corbas soit affecté : le fuseau est très large, et la ligne peut très bien éviter l'aérodrome. 'toute façon, si l'aérodrome est amputé, c'est pas bien grave, non ? :angel:

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 18 mai 2009, 08:17
par nanar
Salut

Effectivement, vous avez bien vu : Dans l'état actuel des études, tous les TER (et Leslys) arriveraient par le nord à la gare de St Ex, ceux arrivant de Givors et Bourgoin après avoir contourné l'aéroport par l'Est sur le trajet du CFAL.

La raison invoquée aujourd'hui par RFF : la complexité du noeud à Grenay (au sud de l'aéroport)
Entre
- les TGV venant de Paris et Strasbourg et filant sur Grenoble (par la LGV transalpine à construire) et le Midi (par la LGV Mediterranée existante), 
- les TGV venant de Lyon Part Dieu et allant vers Grenoble et le Midi
- les TER faisant St Ex-Bourgoin (et au delà)  et  St Ex-Givors (et au delà),
- les TER faisant Part Dieu - Bourgoin (et au delà)
la colline de Grenay serait totalement entaillée et la commune découpée en "n" morceaux.

D'ailleurs, je déplore votre absence à la conférence organisée samedi 16 mai en matinée  (et dont je vous ai parlé). 
Vous auriez appris ceci et d'autres choses.  :knuppel2:

A+
nanar

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 18 mai 2009, 09:10
par Europacorp
On a une estimation de la perte de temps liée à ce détours?

En tout cas, c'est pas les exploitants de Leslys qui vont s'en plaindre.

Re : Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 18 mai 2009, 11:07
par Alain
Métropaul a écrit :"Continuer tout droit" suppose a priori la création du Lyon-Turin... et plus ça va, plus j'ai l'impression qu'il y a des chances que le CFAL voie le jour avant cette liaison.


Si j'ai bien compris, on nous annonce la partie française du Lyon-Turin pour 2017 (pour soutenir la candidature d'Annecy aux JO) et le CFAL pour 2020.

Métropaul a écrit :Sinon, même en zoomant à mort, je ne vois pas de "boucle hélicoïdale" autour de St-Ex... juste un raccordement en triangle entre Janneyrias et Pusignan.


Je ne sais pas comment il faut appeler cette configuration singulière : à partir du noeud de Grenay, les trains venant de l'ouest contournent l'aéroport par l'est et le nord, puis redescendent vers le sud à l'ouest de l'aéroport pour repasser au noeud de Grenay (visiblement à un niveau inférieur) pour continuer vers l'est.

Re : Re : Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 18 mai 2009, 12:35
par nanar
Salut

Alain a écrit :...  Je ne sais pas comment il faut appeler cette configuration singulière...

"sac de noeuds",  "vermicelles",  "plat de nouilles" ??? ?

A+
nanar

Re : Re : Re : Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 18 mai 2009, 20:01
par Alain
nanar a écrit :"sac de noeuds",   "vermicelles",   "plat de nouilles" ??? ?


C'est pas déjà une appellation contrôlée (surtout la troisième) pour Perrache, depuis le milieu des années 1970 ?

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 19 mai 2009, 00:00
par Métropaul
Oh, elle a aussi été employée avec raison pour le Valvert, Parilly, etc. Et ce ne sont que des exemples lyonnais. :angel:
Mais un plat de nouilles ferroviaires... c'est plus rare.

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 19 mai 2009, 13:30
par nanar
Salut

Le Givors de la grande époque,...  :trink:

A+
nanar

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 09 juin 2009, 08:05
par romano
Déterrage de sujet pour un article qui, je pense, n'a pas été posté :

http://blog.adula.free.fr/dotclear/publ ... 09_bon.jpg

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 09 juin 2009, 23:44
par BBArchi
Mouarf... !  :-X Les élus du canton de Montluel découvrent que le tracé est entériné depuis 2008... et qu'on ne leur a pas tout dit !


Au fait, c'est où ça, Montluel ?
en Ile de France ?
Non ?

Et ?

...

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 10 juin 2009, 07:48
par romano
J'ai pris un peu au hasard un des nombreux articles présent sur le blog de l'ADULA (association de défense des usagers de la ligne Lyon-Ambérieu). Il date de mars 2009, donc peu de temps après la confirmation du tracé A (mais tu peux trouver d'autre articles bien antérieurs). Ce qu'ils reprochent à ce tracé, ce n'est pas, comme PARFER, de gêner les riverains, mais de ne pas avant Ambérieu et donc de ne pas libérer de sillons pour la ligne. L'association milite pour la suppression des trous en journée, le renfort en contre-pointe et une fréquence de 20 minute en pointe pour le service omnibus (ce qui n'est pas idiot, quand on voit que la fréquentation approche celle de Lyon-Sainté et que la plaine côtière est jonchée de grues).

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 10 juin 2009, 09:10
par Métropaul
Le but de cette association est effectivement noble, et il est effectivement dommage de ne pas doubler la ligne jusqu'à Leyment. Mais à mon humble avis, pour ajouter des circulations entre Lyon et Ambérieu, ça coincera davantage entre St-Clair et Part-Dieu qu'entre Leyment et Ambérieu : même en virant les circulations fret "parasites", ça continuera à coincer autour de Part-Dieu.

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 23 juin 2009, 13:07
par romano
D'accord avec toi, métropole, sur le fait que la déviation du fret permettra de boucher les blancs mais pas de rajouter beaucoup de trains. Seulement, l'entrée de Part-Dieu va devoir tôt ou tard être élargie, et c'est dommage de rajouter un blocage à Leyment.[hr][/hr]
Jean-Louis Gagnaire « dubitatif sur le contournement ferroviaire de Lyon »

le 18.06.2009 04h00



Lors d'un colloque organisé par l'association Cobaty sur « les gares et l'urbanisme », Jean-Louis Gagnaire, vice-président de la Région, s'est dit impressionné par le creusement d'une galerie de onze kilomètres destinée à faire passer le trafic ferroviaire sous Barcelone : « Le coût est de 1,3 milliard d'euros, soit la moitié de celui du contournement ferroviaire, ce qui me rend dubitatif sur son bien-fondé. »


Extrait du site du progres.[hr][/hr]Lettre de l'ADULA à Dominique Bussereau : http://blog.adula.free.fr/dotclear/publ ... et_fin.pdf

Une des revendications est la création d'une nouvelle "tête de station" à Meximieux. Qui pourrait m'expliquer ce que c'est ?

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 23 juin 2009, 16:32
par Métropaul
Si j'ai bien compris le sens de leur message, il s'agirait de créer une installation permettant à des trains "périurbains" de faire terminus avant Ambérieu. (A minima, une troisième voie est nécessaire.) Le but est de profiter au maximum des sillons potentiellement libérés par le CFAL entre Lyon et Leyment. Comme des trains supplémentaires semblent inenvisageables sur la totalité du parcours Lyon-Ambérieu, l'ADULA cherche ainsi à renforcer tout de même les dessertes périurbaines.

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Publié : 23 juin 2009, 17:25
par romano
Merci. J'avais compris un truc du genre, mais dans le doute, j'ai préféré demander.