pikatchu1024 a écrit :de plus ils ont maintenant un facebook!!!
En fait, je cherche quelqu'un qui connaitrait personnellement un membre du CA ou du Bureau. 
Le fond du problème vient désormais du fonctionnement métropolitain et de ses implications sur le comportement des élus. Le secteur de Pont-de-Chéruy dépend dans les faits de l'aire urbaine lyonnaise. C'est quelque chose d'acté aussi bien pour les élus locaux que pour les élus du reste du département. Du coup, les premiers ont l'impression que les deuxième les délaissent au profit de Grenoble. C'est la raison, selon eux, du fait que le CG38 ne finance pas la portion. Mais c'est en fait plus compliqué... 


amaury a écrit :Bref, on n'est pas sorti de l'auberge. Vivement la réforme des collectivités locales...

amaury a écrit :C'est donc surtout au niveau du premier que se focalisent les critiques contre le "pouvoir central" du département.

http://desencyclopedie.wikia.com a écrit :Succursale de la Sibérie et de la monotonie, c'est une charmante contrée que les Grenoblois aiment traverser à 150km/heure afin d'éviter de s'y arrêter. De ce fait, les Terres Froides de l'Isère restent largement ignorées par la plupart des invertébrés. Pourtant elle n'en reste pas moins une province fort agréable où verglas, racisme et femme du voisin sont au programme.
Bref, on n'est pas sorti de l'auberge. Vivement la réforme des collectivités locales... Roulement d'yeux

) mais pas de manière globale. Si la loi est adoptée en l'état, le Grand Lyon peut du jour au lendemain devenir Métropole et point final. La loi permet d'autres choses mais ça n'a rien d'une révolution !
A bien lire le projet de loi, on sent qu'on ne va pas du tout vers une révolution. Il est fort probable que les évolutions de périmètre soient limitées. Le seul vrai changement semble être le fait que la Métropole assure sur son territoire la compétence des départements et ça, ça ne devrait certainement pas compliquer la vie des gens : au sein de la Métropole, il y aurait, comme aujourd'hui, la répartition des compétences entre communes et intercommunalités mais en moins celle du département. Si on prend l'exemple des routes, ça fera un interlocuteur unique pour toutes les questions de voirie. Je ne suis pas sûr que les gens prennent ça commune complication... 


thib8500 a écrit :Tu oublies la Plaine de l'Ain qui offre pas mal d'emplois aux habitants de Pont de Cheruy.
NP73 a écrit :Salut
Ces dernières années le tissu industriel de Pont a disparu et la péri-urbanisation, font que l'agglo est devenue comme de nombreuses villes de la deuxième couronne, une cité dortoir.

mathieu.38 a écrit :@NP73 : Parfer elle même parlait de seulement 5 000 passagers potentiels, alors en termes d'argent public bien utilisé çà me laisse rêveur... >:D
nanar a écrit :Salut
Un BHNS en site propre intégral ? Encore faut il l'avoir ce SP intégral. Ce n'est pas le cas.
Donc il faut le construire. Où ? Sur l'emprise ferroviaire ?
A+
nanar
, je sais que ça fait une rupture de charge, mais si on calque les fréquences avec celle de
, on ne perd pas grand chose en terme de temps de trajet....et pourquoi pas rabattre aussi des navettes qui desservirait Chavanoz, Tignieu, Loyette et Villette D'Anthon sur le BHNS.....mathieu.38 a écrit :- la densité de population n'est pas la même (entre Meyzieu et Crémieu y a franchement pas grand chose à déservir)

en HP... Si on augmente la fréquence, on n'aura plus de place pour faire passer les T3 et rhonexpress, et on va manquer de place à la part dieu... (quoique, on peut faire des SP jusqu'a la soie en mettant un tiroir, il y a de la place là)mathieu.38 a écrit :@NP73 : les deux cas ne sont pas comparables :
- les lignes de l'ouest lyonnais sont existantes (et opérationnelles)
- les distances ne sont pas les mêmes
- la densité de population n'est pas la même (entre Meyzieu et Crémieu y a franchement pas grand chose à déservir)



Ce qui fait la "soutenabilité" d'un mode de vie, ce n'est pas uniquement la périurbanisation mais le mode de périurbanisation. Si ladite périurbanisation se fait autour de centralités avec des commerces de proximité, des aménagements modes doux, des pratiques de déplacements durables, un habitat économe en énergie, etc., c'est mieux que la personne qui habite Sainte Foy-lès-Lyon, va faire ses courses en voiture au Pérollier, travaille à l'Arbresle (et y va en voiture) et habite dans un habitat collectif aux normes d'isolation pas modernisées (voire même simplement en maison individuelle...)...
).
, doit s'accompagner d'une périurbanisation, mais malgré tout, même si on passe de 5000 à 15 000 voyageurs; est ce suffisamment pertinent pour justifier un tel mode lourd ?
La vraie question est donc : soit je pars sur l'idée qu'il ne faut pas de périurbanisation et ça aboutit en fait à faire perdurer le système actuel qui n'est pas soutenable et va se retourner contre la partie à peine solvable de la population qui s'endette pour aller habiter dans le périurbain en ayant l'impression de voyager dans l'ascenseur social, soit j'essaye de faire preuve de pragmatisme !

amaury a écrit :En termes de déplacements, que les gens habitent à Crémieu ou Villeurbanne, c'est la distance et le mode de transport qu'ils utilisent qui compte. Dans ce sens, ce n'est pas le fait d'habiter à Crémieu qui pose problème mais certaines façons d'habiter là-bas.
amaury a écrit :Je pense que le prolongement de T3 est intéressant s'il s'intègre dans une vision globale de la périurbanisation donc s'il s'accompagne de projets urbains : cheminements modes doux, commerces de proximité, lien urbain avec la station de T3... De toute façon, ça tombe bien, il n'y a que comme ça que la ligne se justifie sur le plan socio-économique !
Finalement, c'est comme la plupart des opposants locaux au stade à Décines : leurs arguments ne me convainc pas mais l'objectif qu'ils poursuivent est le même que le mien même si ce n'est pas pour les mêmes raisons ! 
En fait, les gens qui font des enfants et qui commencent à se sentir à l'étroit dans leur petit appart' doivent trancher. Soit ils choisissent la place et s'ils font partie de la classe moyenne, ils ne pourront pas rester en centre-ville, soit ils choisissent la commodité et ils sacrifient la place (et/ou l'environnement urbain...). 

C'est pareil (si les autres caractéristiques sont identiques/proches).

) la conjecture de Mogridge (en bas à gauche de la page 81) : "[...] en zone urbaine, tout investissement routier a tendance à dégrader tendanciellement les vitesses moyennes des automobiles [...]".
Ils ne se rendent pas compte qu'ils entretiennent une confusion préjudiciable à l'intérêt général ?! Quand on a, à Lyon, des lignes de métro A et B à 25km/h de vitesse commerciale et une ligne T3 au moins à 35, la moindre des choses, c'est de faire attention à ce qu'on dit... La phrase aurait pu être "en développant des aménagements en site propre plus lents que précédemment (ex. tramways urbains)"...
Il n'y a pas à opposer agglomération et campagne et si on prend en compte plus de phénomène que la simple question des transports, on se rend compte que c'est une erreur : les phénomènes de prix foncier/immobilier ou les questions d'intégration ont toute leur place.
Je comprends mieux la mode tramway de ces dernières années.amaury a écrit :Pourquoi ?
A +
Amaury

On doit donc composer avec ça. On ne créera pas de la proximité avec l'emploi sauf si les citoyens sont célibataires (ou vivent séparés) et déménagent à chaque fois qu'ils changent de boulot... Il y a donc bien une question de l'accès aux pôles d'emploi. voilà donc pourquoi :

Mais faire ce type de contournements n'oblige pas non plus à faire des 2x2 voies avec séparateur... Pourtant, on a tendance à faire ça (sans séparateur, la plupart du temps mais quand même...). Du coup, les nouvelles voiries sont plus larges et améliorent d'autant la vitesse des voitures puisqu'il n'y a plus de feux. ça, effectivement, ça contribue à l'éparpillement périurbain. 
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités