Billy a écrit :La ligne 83 reprendra du service à partir de lundi prochain.
La fiche horaire est déjà en ligne, et visiblement cela devient une ligne régulière et non plus saisonnière, elle circulera désormais toute l'année.
Entre Septembre et Mars, deux départs le dimanche seront assurés hebdomadairement.
[align=center]Le Grand Parc de Miribel-Jonage en quête d’accessibilité[/align]
Accessibilité et transports sont les premières interrogations du "Grand Parc de Miribel-Jonage", un site naturel de 2200 hectares, aux portes de Lyon, qui accueille quatre millions de personnes par an, et qui n’est desservi que par une ligne de bus saisonnière.
Président de la Symalim, établissement public propriétaire du « Grand Parc », Jérôme Sturla est catégorique : "pour développer ce site, il faut améliorer ses connexions avec la métropole lyonnaise". Car le Grand Parc de Miribel-Jonage, c’est l’équivalent en surface de six fois Central Park à New-York, de vingt fois le parc de la Tête d’Or, à Lyon… et il s’est progressivement installé dans les habitudes des populations voisines. Il faut dire que d’importants moyens ont été déployés pour en faire un lieu attractif : loisirs et tourisme, découverte de la nature, agriculture... Au total, un investissement public de quinze millions d’euros sur les cinq dernières années. Seul hic : ce site est quasiment absent des cartes des transports en commun lyonnais, à l’exception de la ligne d’autobus 83 qui, d’avril à septembre, le relie à partir du métro A, à la station Laurent Bonnevay. Ce qui fait que seulement 5% de sa fréquentation emprunte ce moyen de transport. L’essentiel étant le fait de la voiture particulière. "Nous enregistrons certains jours de pointe autour des 17000 véhicules", précise Jérôme Sturla. Car le Grand Parc s’est aussi engagé dans le développement des modes doux. Ici, 25% des visiteurs arrivent en vélo. 200000 passages annuels sont enregistrés sur la piste cyclable du Tour du lac, avec plus de 400000 passages par la piste cyclable qui vient de Lyon.
Des projets innovants, en attente
Pour l’avenir, seuls des projets innovants, non polluants, silencieux pourront être déployés et plusieurs pistes sont avancées. D’abord un nouvel accès par voie fluviale qui a été testé, entre juillet et septembre 2011, avec le Syndicat Intercommunal d’Aménagement des rives du canal de Jonage en partenariat avec Edf. Ensuite figure le projet de transport par câble : un téléphérique, qui relierait Décines au "Grand Parc", le connectant ainsi à la fois au tramway et à la gare TER de Miribel, avec l’installation d’un parc-relais, soit quatre stations. Car les ambitions du "Grand parc de Miribel Jonage" sont réelles : "il n’est pas insensé de croire que dans la politique de développement des séjours urbains, une journée soit, dans l’avenir, dédiée à la visite du Grand Parc", estime Jérôme Strula. Sur ces questions, Bernard Rivalta, président du Sytral, qui figure parmi les membres fondateurs de cette structure, il y a 36 ans, ne saurait rester insensible à ces projets, d’autant que les échéances électorales de 2014 approchent. On ne comprendrai pas, en effet, que parmi les projets du Sytral figure, toujours dans cet Est lyonnais, la construction d’une ligne de tramway à destination du futur Grand Stade, projet privé dont la fréquentation annuelle attendue n’est pas aussi élevée que celle du "Grand Parc de Miribel Jonage", porteur, lui, de missions d’aménagement.
Pour en savoir plus :
http://www.grand-parc.fr
[align=center]Un téléphérique vers le parc de Miribel-Jonage en 2016 ?[/align]
EXCLUSIF - Un transport par câble relierait l'entrée nord du parc au centre-ville de Décines et du tramway T3, rendant le lac accessible en transports en commun. Une étude de faisabilité a été remise au président du Sytral en février dernier, et celui-ci y serait favorable. Le projet pourrait être vite lancé après les municipales. Détails.
La métropole aura peut-être bientôt son premier téléphérique. Pas la ligne proposée par Eric Lafond et le club de l'Ours qui relierait Fourvière à la Croix-Rousse. Pas celle des écologistes et des associatifs dans le sud-ouest lyonnais. Ce projet-là est porté par le maire PS de Décines, Jérôme Sturla, pour relier sa commune au parc de Miribel-Jonage. Intéressé, le Sytral a commandé une étude de faisabilité, remise en février dernier. Ayant reçu un accueil favorable, le projet pourrait être adopté lors du prochain mandat.
Longue de 4,7 km et desservant quatre stations, l'infrastructure permettrait de rallier les deux terminus en une dizaine de minutes. Les cabines comprendraient 12 personnes maximum, avec un départ toutes les trente secondes en flux maximum. Ainsi, les jours de grande affluence, la ligne pourrait transporter jusqu'à 2000 personnes par heure et par sens. Coût attendu : 50 millions d'euros. Une paille, comparée au milliard d'euros d'investissements du Sytral prévu sur un mandat.
Embouteillages au nord-Est de l'agglomération
A ce jour, le parc de Miribel est desservi par une navette saisonnière (bus n°83), au départ de Carré de Soie. De ce fait, son accès est surtout automobile : lors des dimanches ensoleillés, le lac reçoit la visite de 50000 personnes et de 17000 voitures, souillant un site naturel. L’infrastructure proposée s'adresse aussi aux automobilistes venus des Dombes et de la Côtière de l'Ain qui se dirigent tous les jours vers l'Est lyonnais. Un parking relais de 2000 places serait aménagé à l'entrée nord du parc, proche de l'intersection A42/A46. Et l'autre terminus, à côté du lycée Charlie Chaplin à Décines, offre une correspondance avec le tramway T3. C'est pour ces raisons que cette mini-rocade aérienne intéresse le Sytral, qui souhaite réduire les embouteillages aux heures de pointe, aux abords de la rocade Est.
"La plus belle vue de Lyon"
"C'est une réalisation qui s'inscrirait dans un projet global", recadre Jérôme Sturla, qui se défend de proposer un "gadget". Il s'agit selon lui d'affirmer une vocation touristique à un secteur qui compte les berges du canal de Jonage - la passerelle mode doux sera inauguré le 6 octobre -, le Grand Large, le parc de Miribel et bientôt le Grand Stade. Son souhait : que sa commune intègre "une offre touristique" pour qui viendrait passer 3 ou 4 jours à Lyon.
"Partout où ça se fait, les gens viennent faire du téléphérique, comme à Montjuïc à Barcelone", souligne l'auteur de l'étude, Denis Fuentès, directeur du développement territoires, villes et transports au sein du cabinet Safege. Autrement dit, le téléphérique n'est pas seulement un mode de déplacement, mais aussi une attraction. Selon le rapport de faisabilité, 30000 voyages touristiques pourraient être réalisés chaque année, sur les 1,6 million anticipés. "Le téléphérique surplomberait la plus belle vue de Lyon : les lacs d'un côté, la ville de l'autre", sourit Denis Fuentès.
Cette ligne présente des possibilités d'extension, vers Miribel gare et Rillieux (via la montée de Sermenaz) d'un côté, vers le Grand Stade de l'OL de l'autre. Elle viendrait alors en complément d'un schéma d'accessibilité qui ne prévoit pas de transports en commun pour les gens venus du nord est de l'agglomération. Denis Fuentès souffle avoir été contacté à plusieurs reprises par des cadres de l'Olympique Lyonnais, intéressés. Cette extension, envisagée à plus long terme, ne surplomberait aucune habitation existante, mais un éco-quartier voulu par Jérôme Sturla. Qui aurait ce téléphérique pour emblème.
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