C3 et le renouvellement urbain

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irkeos
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C3 et le renouvellement urbain

Message non lupar irkeos » 09 mars 2009, 23:09

Bonjour.
Je m'adresse à vous, oôo LELien pour un sujet très simple sur lequel j'aimerais avoir vos idées et expériences. Je m'intéresse pour mon mémoire à l'extension de la ligne C3 (notament) sur Vaulx en Velin. Mon thème est à peu près le suivant :


En quoi un axe fort/lourd de transport en commun (trolley, tram, métro, BHNS, ...) participe au renouvellement urbain de quartier d'habitat collectif des années 60/70.


Je pense traiter de la ligne C3, et la mettre en perspective avec d'autres réalisations (reste à définir lequelles). Je recherche également des documents historiques sur les lignes desservant Vaulx (avant la construction des grands ensembles, juste après, les grandes modifications, ...).


Merci d'avance  :)
Dernière modification par LEL - admin le 13 mars 2009, 14:11, modifié 1 fois.
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Re : C3 et le renouvellement urbain

Message non lupar Bibouquet » 10 mars 2009, 07:21

Salut,

La ligne C3 n'a pas été prolongée à Vaulx en Velin ; elle y va depuis sa création (fusion 1/51).
Atoubus m'a tuer
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Re : C3 et le renouvellement urbain

Message non lupar nanar » 10 mars 2009, 08:25

Salut

Avant le grand ensemble (construit dans les années 1970), il y avait la 37 qui allait au village, par l'avenue du 18 Mai 1945,
la navette 7 qui desservait le quartier St Jean depuis Cusset ou Laurent Bonnevay,
et ... il me semble que c'est à peu près tout, mais Boblyon saurait en dire plus.

la série des lignes "5x"  est consécutive à la construction du grand ensemble  (qui a quintuplé la population)


http://www.ville-vaulx-en-velin.fr/page ... re_geo.php

A+
nanar
.
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Re : C3 et le renouvellement urbain

Message non lupar amaury » 10 mars 2009, 15:25

Salut,

Irkeos, ta question est assez complexe. :) La formulation de base a deux lectures possibles : "en quoi l'axe entraine le renouvellement urbain" ou "en quoi l'axe est utilisé comme un moyen de faire du renouvellement urbain". Dans le premier cas, on s'intéressera aux effets supposés de l'axe et je te renverrais vers ce que j'ai écrit dans un autre topic (avec les références dans la littérature) et dans le deuxième cas, on s'intéressera plus aux politiques publiques.

Il y a également la question du "renouvellement urbain". Est-ce que tu l'emploies en tant que terme "officiel", c'est-à-dire dans l'idée du rase/reconstruit (type politique ANRU) ou dans un sens plus commun type "évolution urbaine" ?

A +
Amaury

P.S. Si ça peut t'aider, j'étais en train de lire ça : http://www.fnau.org/file/news/DossierFNAU_N_13.pdf
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : C3 et le renouvellement urbain

Message non lupar irkeos » 11 mars 2009, 09:14

Quand je parle de renouvellement urbain, c'est plutot l'idée de remodelage urbain. Quelle solution alternative à tout détruire / tout reconstruire.

En fait, on parle souvent de projet urbain autour d'une ligne de tram. L'exemple pourrait être celui de T4 qui dessert une zone de logement social. Néanmoins, le fait de choisir le tramway impulse de fait une profonde modification dans le quartier (la voirie est entièrement réétudiée, l'espace public au sens large est modifié). L'intérêt d'étudier une ligne forte, c'est qu'elle n'implique pas directement une modification urbaine, mais c'est une somme de facteurs qui peut expliquer le remodelement des quartiers desservis.

Est ce que les 5x avaient les fréquences et amplitudes comme actuellement ? Existe-il des documents (avant que je ne m'adresse directement au sytral ou à la ville) qui expliquait le choix de ces dessertes dans les quartiers ?

Merci pour le lien vers le dossier du FNAU, il me parrait très intéressant !
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Re : C3 et le renouvellement urbain

Message non lupar le 26 » 11 mars 2009, 17:46

de nombreuses études existent sur thème notamment auprès de GPV de Vaulx proche du Casino.
Il faut reconnaître que la C3 relie directement le centre de Vaulx au centre de Lyon; cela est le résultat de volontés d'urbanistes qui pensent ainsi retisser la ville. L'amélioration du paysage urbain et la reconquête du centre ville ont donné une autre image de marque de la ville et l'identification par une ligne de trolley participe à ce "retissage". Le jour où le boulevard laurent Bonnevay reprendra un visage humain, la barrière ne devrait plus exister. Il y a tant à dire sur ce beau sujet bon courage on pourrait étudier une branche de T1 prolongée de La Doua au Mas du Taureau
cordialement à tous .
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Re : C3 et le renouvellement urbain

Message non lupar amaury » 11 mars 2009, 20:54

Salut,

Cette histoire de retissage, on l'entend surtout dans la bouche des politiciens. Généralement, les urbanistes sont plus prudents. M'enfin, personne n'est parfait... ;)

Vu la fréquentation des lignes de Vaulx (captifs) et vu les besoins sociaux d'insertion dans la vie de la cité, il était nécessaire d'améliorer au maximum les TC et d'avoir si possible un TCSP permettant de valoriser l'image du quartier et d'offrir un service de qualité aux usagers. La politique a donc été de choisir l'axe le plus susceptible d'être transformé en TCSP. Je crois que c'est dans cette optique (ou ça s'est fait parallèlement) qu'on a fait évoluer le trajet de la 51 pour passer près de l'Hôtel de Ville et desservir ainsi la plupart des pôles importants.

Maintenant, pour le sujet, je vois pas trop... :( Je ne crois pas que C3 ait un quelconque impact pour l'instant sur la forme urbaine mais plutôt que le site propre (avant C3) a été intégré dans une stratégie urbaine. J'émets l'hypothèse (;)) que c'est un outil pour mettre en œuvre une politique urbaine et non un outil pour faire changer la ville, c'est-à-dire qu'on l'intègre dans le projet mais qu'on n'attend pas de lui d'avoir des impacts sur la forme urbaine. Je sais pas si je suis très clair. ??? La première chose à faire serait de consulter (si tu t'intéresses entre autre à la forme urbaine) le PLU actuel et les POS de 1994 et 2001. ça te donnerait des indications sur les projets pour la ville et sur les évolutions envisagées. Comme on est souvent dans des secteurs qui appartiennent soit à des organismes parapublics, soit qui sont dans des zones de la vieille banlieue qui parait difficilement mutable à court terme (le pavillonnaire des années 30 ou 50, je ne sais pas), je doute que le TCSP ait beaucoup d'impact et je doute qu'il ait été conçu pour ça.

En tout état de cause, ce que tu trouveras m'intéresse. :)

A +
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Re : C3 et le renouvellement urbain

Message non lupar mm » 11 mars 2009, 21:51

Salut,

Il me semble bien que la ville de Vaulx en Velin a connus de profondes mutations, bien avant l' arrivée de C3, le maire récemment interviewé sur la bourgeoisie lyonnaise et ses quartiers, à dit même à ce propos que le centre de Vaulx n' avait rien à envier aux arrondissements  de lugdunum.
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Re : C3 et le renouvellement urbain

Message non lupar irkeos » 22 mai 2009, 14:35

Ah, en fait, je pensais que les sites propres dataient de C3 (enfin de la mise en électrique du 51 modifié).

Il est évident que ce n'est pas l'arrivée du C3 qui a transformé la ville. Cette ville est intéressante car c'est une pépinière de projet urbain afin d'améliorer la vie des grands ensembles, et ce depuis quelques années/décennie. Le fait d'avoir créer une réelle ligne directe entre le centre de lyon et ces quartiers montrent que ce pas semblaient être nécessaire pour désenclaver au sens large la ville.

Dans tout les cas, C3 n'aura surement pas d'impact direct sur la forme urbaine (et ce n'est pas sous cet angle précis que je m'y intéresse), mais aura plutot des impact sur la vie social, économique de la ville. Mais les impact qui m'interrent le plus, c'est la mobilité du quartier au sein de l'agglomération. et c'est dans cette optique précise que C3 a modifié les choses.

Après, je me trompe peut être, ... reste plus qu'à bosser (un peu) pour que je vous dise ca d'ici quelques mois ...[hr][/hr]Bonjour !

Je déterre un peu ce topic afin de vous demander un peu d'aide :)

Je m'explique : j'aimerais savoir si certains d'entre vous auraient des documents ou au moins une idée sur la desserte de VCaulx-en-Velin avant la création de la ZUP (vers 1970). Je cherche essentiellement une offre globale (fréquence, amplitude ou itinéraire) afin de cerner l'évolution des TC suite à la création de la ZUP.

Merci beaucoup par avant :)
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Re : C3 et le renouvellement urbain

Message non lupar le 26 » 22 mai 2009, 17:45

je sais que tu peux aller aux archives municipales de Lyon où ils ont les plans des lignes depuis 1950!!
cordialement à tous .
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Re : C3 et le renouvellement urbain

Message non lupar irkeos » 22 mai 2009, 17:57

Merci :) je n'y ai même pas pensé car je ne savais aps qu'il y avait des archives de plans :) j'y cours (enfin presque)
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Re : C3 et le renouvellement urbain

Message non lupar amaury » 22 mai 2009, 22:54

Salut,

On vient de m'offrir aujourd'hui un plan Blay de Lyon de 1969. :) Je vois que la seule ligne allant à Vaulx semble être la 37. Le trajet semble Brotteaux - place Wilson - Salengro - Vaulx - Cusset.

A +
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Re : C3 et le renouvellement urbain

Message non lupar irkeos » 23 mai 2009, 16:52

Le terminus serait à Vaulx Mairie, c'est ca ? Par contre, est-ce au niveau du terminus actuel du 52 ?

Enfin, pour terminer mes demandes ... je recherche éventuellement un conducteur sur C3 ou un LELien qui emprunte le trajet de C3 dans Vaulx afin de répondre à 2 ou 3 questions que je me pose ...
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Re : C3 et le renouvellement urbain

Message non lupar mathieu.38 » 23 mai 2009, 17:38

Pose tes questions : on pourra peut-être y répondre malgré qu'on ne passe pas tous les jours à Vaulx.  :)
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Re : C3 et le renouvellement urbain

Message non lupar amaury » 23 mai 2009, 18:21

Salut,

Sur le plan que j'ai, on ne voit pas le village (seul espace urbain de Vaulx à l'époque ! :)) mais on voit la ligne arriver par Salengro et repartir vers Cusset (ou l'inverse !). J'ai donc plutôt l'impression que la ligne faisait une boucle passant par Vaulx. Si les spécialistes peuvent nous en dire plus... ::)

A +
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Re : C3 et le renouvellement urbain

Message non lupar irkeos » 24 mai 2009, 14:17

D'après les infos que j'ai récupéré sur tecelyon, en 1969 la ligne 37 (remplacant la ligne 35 depuis 4 ans) effectuerait le trajet Brotteaux / Vaulx (devant la mairie annexe j'imagine) + une branche Cusset/Vaulx. Merci donc Amaury pour tes infos qui me permettent de vérifier tout ca !


Pour les quelques questions que j'imagine c'est plutot de l'ordre :
- la régularité pénalise-t-elle la fréquentation
- quelle proportion de rupture de charge à Bonnevay (les fois où je l'ai pris, c'est à peut près 70 à 80%)
- la modification d'image a elle modifiée les usages dans le bus / aux arrêts (convivialité, délinquance)
- quelle problème d'infrastructure majeure fait défaut ?
- est ce que l'absence de site propre sur une partie du trajet (dans Vaulx) a une conséquence sur le concept de ligne forte
- quel report des autres lignes de Vaulx sur C3 et quelles conséquences

et surtout : la perception de la ligne (par les clients, les habitants, les CR)

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